Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Ah je l'avais acheté vu que j'avais adoré Une brève histoire du temps et finalement j'ai pas eu le temps de le lire. La Belle apporte beaucoup de nouveaux éléments ?

Arf, je n'avions point vu.

Alors, d'après ce que j'ai compris, la belle histoire n'est qu'une version light de la brève, en anglais 'A brief history of time'. Et pour la belle histoire, c'est 'A briefer history of time', donc encore mieux vulgarisé.

C'est du petit lait à lire.

Je me suis régalé.

Link to comment
Share on other sites

Alors, d'après ce que j'ai compris, la belle histoire n'est qu'une version light de la brève, en anglais 'A brief history of time'. Et pour la belle histoire, c'est 'A briefer history of time', donc encore mieux vulgarisé.

C'est du petit lait à lire.

Je me suis régalé.

Dans l'intro d'Une belle histoire du temps ils disent qu'étant donné que 16 ans séparent les deux (1989 pour la Brève et 2005 pour la Belle) le but était de reprendre la Brève en ajoutant les découvertes plus récentes. Mais effectivement, je crois que les deux bouquins sont très proches. Mais je me demande même si la Belle n'a pas pour but de remplacer la Brève. Bref, ce type est un héros ;)

Link to comment
Share on other sites

bob ça donne quoi le livre de Narby, c'est plutôt dans le concret ou pas ?

Pas sûr de comprendre "concret" (sinon "honnête, sérieux, précis" etc), je vais compléter en espérant que tu y trouveras du concret (recyclage allez-hop ha ha), tu me diras.

Perso c'est par curiosité pour les sciences que j'ai mis le nez dedans (titre et résumé m'ont attiré), l'auteur est un scientifique, le sujet est intéressant, le récit relate des faits, et il expose ses théories.

J'ai apprécié, ce pourquoi je le relis, et ai lu ses autres ouvrages (tout aussi passionnants).

NB:

-Concernant l'auteur, le bouquin, le sujet, ya tout et n'importe quoi sur la toile. Moi tant que je n'y investi pas mes biens, ma thune, ma famille, ça me gène pas de prendre connaissance d'un sujet et de me faire mon avis.

-ça n'était pas ma démarche première mais pour approfondir j'ai dû et choisi de lire plus d'ouvrages sur le chamanisme (kounen, eliade, harner...) en plus d'ouvrages scientifiques relatifs. ça m'a rendu plus curieux du phénomène disons et mis en confiance en quelque sorte (approche scientifique possible).

"Le Serpent Cosmique, l'ADN et les origines du savoir", Quatrième de couverture :

"Depuis le XIXe siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigènes semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie et médecine. Cependant, de grands auteurs, et parmi eux Mircea Eliade, nous ont fait entrevoir que des cultures autres que celle de la pensée rationnelle étaient arrivées à un niveau de connaissance - exprimé le plus souvent dans le langage du symbolisme mythologique - par des moyens à nos yeux mystérieux, sans relation avec leur niveau de technologie. "La première fois qu'un homme ashaninca m'a dit que les propriétés médicinales des plantes s'apprenaient en absorbant une mixture hallucinogène, j'ai cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie." Un anthropologue étudiant l'écologie d'un peuple indigène de l'Amazonie péruvienne se trouve confronté à une énigme: les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent invariablement que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes.

Dans une enquête qui s'étale sur dix ans, de la forêt amazonienne aux bibliothèques d'Europe, il réunit suffisamment d'indices pour être convaincu que la réponse à l'énigme se trouve dans l'ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant. Son hypothèse ouvre de nouvelles perspectives sur la biologie, le savoir des peuples indigènes, l'anthropologie et les limites du rationalisme."

WikiFR:

Jeremy Narby, né en 1959, est un anthropologue canadien, étudie l'histoire à l'Université de Canterbury, obtient un doctorat en anthropologie à l'Université Stanford. Il passe plusieurs années avec les Ashaninka dans la forêt amazonienne péruvienne cataloguant les usages des ressources de la forêt par les indigènes dans le but de les aider à combattre la destruction de celle-ci. Il a écrit plusieurs livres traitant les systèmes de connaissance indigènes et l'usage de l'ayahuasca dans l'acquisition de connaissance.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello les amigos,

Je souhaitrai me remettre à la lecture...après une grosse période (2013-2014) a enchaîner les bouquins d'histoires et de socio-éco, j'ai un gros passage à vide depuis plusieurs mois...du coup je voudrais me remettre en selle...mais cette fois-ci avec de la fiction, pas de "science" (humaines ou exactes).

Deux trois bouquins à me conseiller ? Ma copine m'a prêté Zorba the Greek et The death of Bunny Munro pour l'instant, mais c'est bientôt le départ en vacances et j'aimerai avoir deux trois bouquins de plus sous le coude...

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, il est dans la bibliotheque celui là, un achat de madame.

Elle avait bien aimé le début, puis trouvé ça lourd, et toi ?

en fait je me suis emmerdé un peu même si le propos est assez original ; du coup j'ai perdu le bouquin dans mon déménagement...

après j'ai lu quelques nouvelles de Van Vogt, et là je relis la fin du cycle de Dune : Les hérétiques de Dune et la maison des Mères.

Link to comment
Share on other sites

Hello les amigos,

Je souhaitrai me remettre à la lecture...après une grosse période (2013-2014) a enchaîner les bouquins d'histoires et de socio-éco, j'ai un gros passage à vide depuis plusieurs mois...du coup je voudrais me remettre en selle...mais cette fois-ci avec de la fiction, pas de "science" (humaines ou exactes).

Deux trois bouquins à me conseiller ? Ma copine m'a prêté Zorba the Greek et The death of Bunny Munro pour l'instant, mais c'est bientôt le départ en vacances et j'aimerai avoir deux trois bouquins de plus sous le coude...

Un bon polar français: Alex de Pierre Lemaitre, un classique La Vie Devant Soi de Gary, un truc interessant 14 de Jean Echenoz...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'avais vu que le fils de Frank Herbert avait prolongé le cycle de Dune en se basant sur les notes de son père : "Les Chasseurs de Dune" et "Le triomphe de Dune".

Purée, dans la vraie vie la transmission des gènes ne fonctionne pas forcément bien... C'est stylistiquement très pauvre, la narration balourde et on a l'impression que les personnages ont tous perdus des neurones tellement les dialogues, pensées et autres sont plats. Affligeant.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir ce pavé que j'ai dévoré "D-Day et la bataille de Normandie"

51-FUYqUbFL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

Le livre va du printemps 1944 jusqu'à fin août 1944, du Sud de l'Angleterre jusqu'à la libération de Paris.

C'est rempli d'annecdotes et de témoignages authentiques, l'auteur nous emmène tantôt au plus près des soldats, tantôt en salle d'Etat Major pour une vision plus globale des forces en présence. J'y ai appris beaucoup, en particulier ce qui s'est passé du côté Allemand, comment les Alliés se sont plantés lamentablement plus d'une fois, les hésitations du commandement, la folie des jeunes recrues, la souffrance des civils. Il y a des passages durs, certains m'ont fait rire, et c'est plus instructif et plus objectif que tous les documentaires ou films qu'on peut voir sur le sujet même si l'auteur est britannique.

En parallèle je lis toujours le Vicomte de Bragelonne, j'en suis au 5/6. C'est beaucoup moins bien que Les Trois Mousquetaires et 20 ans après. Il ne se passe que des histoires de cour. Plus de batailles et de duels complètement bourrés.

Link to comment
Share on other sites

Yes, enorme ces bouquins, dur de quitter michael et lisbeth à la fin... (auteur DCD) limite addict ha ha

Pour les films, j'ai bien aimé le remake de fincher (dont j'attends la suite d'ailleurs) mais ne l'ai pas trouvé forcemment mieux que l'original de niels arden oplev*, et la meilleure lisbeth pour moi reste noomi rapace, aussi, attention : préférer cette version i.e la série suédoise en 6x90' aux 3 films qui n'en sont qu'une version réduite remontée pour le cinéma.

*a réalisé par la suite Dead Man Down avec Noomi Rapace et Collin Farrel, bon pour moi.

Bref, ma dernière lecture

9782226186515m.jpg

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

.../....

En parallèle je lis toujours le Vicomte de Bragelonne, j'en suis au 5/6. C'est beaucoup moins bien que Les Trois Mousquetaires et 20 ans après. Il ne se passe que des histoires de cour. Plus de batailles et de duels complètement bourrés.

t'as jeté un œil sur "les lames du cardinal", c'est pas mal foutu je trouve, un peu plus fantasy, avec des dragons toussa, tout en gardant ce coté mousquetaires et héros de capes et d'épées digne de Dumas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...