Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

@ Kozo : Fante, on en avait parlé. Rien à jeter, tout à lire (et relire). Je te conseille les bouquins de Brautigan, grand déjanté américain, que j'avais découvert à la même époque que Fante.

Il est préférable de commencer par Un privé à Babylone avant le reste : La pêche à la truite en Amérique, le général sudiste de Big Sur,….

Pour te mettre l'eau à la bouche, je dirais que l'oeuvre de Brautigan, c'est un peu comme si Beefheart avait été romancier.

Tu me mets l'eau à la bouche là ;)

Je me relance donc dans Fante après avoir lu Mon Chien Stupide il y a très longtemps. Là, j'en ai 5 à lire à la suite.

Link to comment
Share on other sites

Fante, c'est un des très rares auteur dont j'ai lu un bouquin d'une traite, sans m'arrêter à part pour pisser.

C'était le premier que j'ai lu de lui, je devais avoir 17 ou 18 ans, et je ne me souviens plus si c'est Sur la route de Los Angeles ou Demande à la poussière.

Un autre bouquin qui pourrait te plaire, en littérature américaine : La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.

Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me le referais bien.

Ce bouquin est génial, tout autant que l'histoire qui conduit à son édition et à son succès est incroyable :

L'auteur s'est suicidé, faute de pouvoir le faire éditer. c'est sa mère qui, à force d'acharnement, a réussi à le faire éditer une dizaine d'année après, et le bouquin est devenu un succès énorme et a reçu un Pulitzer.

C'est un bouquin super décalé, surtout ramené dans le contexte des années 60 aux USA, vraiment excellent et totalement moderne.

C'est aussi une oeuvre de "frustré génial", ceux qui sont capables de donner les meilleures oeuvres, comme a pu l'être l'excellentissime Voyage au bout de la nuit de Céline, avant que celui-ci ne parte dans les travers antisémites et aberrants que l'on connait.

JOHN-KENNEDY-TOOLE-CONJURATION-DES-IMBEC

Link to comment
Share on other sites

Je fais le perroquet mais une nouvelle fois conseil magnifique, ce livre, "la conjuration des imbéciles" est un des plus beau moment d'humanité dans TOUT ce qu'elle a (belle moche pitoyable adorable...) Dans le genre littérature américaine je conseille vraiment vivement Le Seigneur Des Porcheries de Tristan Egolf, grand moment d'humanité, trés grand livre

Link to comment
Share on other sites

J'ai repris mes vieux recueils de nouvelles. Vu que je n'ai pas trop le temps (ou sûrement que je ne le prends pas) le format court me va bien. J'aime bien l'idée de développer un univers en très peu de temps. Je suis fan de court métrages aussi ça doit être lié. Donc j'ai ressorti les bonnes vieilels nouvelles de Stephen King, Philip K Dick et Isaac Asimov principalement

Edited by dyingwish
Link to comment
Share on other sites

Bordel ca fait 15 ans que je lis du Hobb (merde ca craint), également grand fan de Card, de Bradley, bref tous ces auteurs qui génère des dizaines de bouquins pour accoucher leurs univers je trouve cette capacité fascinante.

tu a lu Feist ??

son univers de Krondor est aussi très passionnant

Link to comment
Share on other sites

J'étais en vacances, du coup j'ai lu :

51wufM05aUL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg9782262051372.JPG9782266258715.jpg

Seul sur Mars

Je n'avais pas eu l'occasion de voir le film mais j'ai dévoré le roman. Malgré quelques erreurs scientifiques, globalement ça reste ultra prenant, parfois drôle et quand même intéressant. Du coup je vais chopper le film voir s'il y a eu beaucoup de coupe, parce qu'il se passe quand même énormément de choses dans le bouquin.

Des héros ordinaires

Après avoir lu l'an passé D-Day de Anton Beevor que j'avais trouvé très bien fait, je me suis dit en lisant la 4ème de couv' que ça devait être intéressant. 11 vétérans de la Seconde guerre mondiale racontent comment se sont déroulés des faits jugés "héroïques" à l'époque, à la croisée de l'Histoire. On y lit par exemple le récit du navigateur de Enola Gay lors du raid sur Hiroshima, ou du parachutiste à la crête iroquoise immortalisé par un célèbre cliché avant de monter dans son C47. Mais après, y a aucune réflexion de l'auteur, c'est un travail de journaliste, pas d'historien, et du coup la mayonnaise ne prend pas vraiment. Alors certes ces gars ont fait des trucs de fou mais on a plus l'impression d'écouter Pierre Bellemare nous conter une histoire extraordinaire que de toucher du doigt le coeur de l'Histoire. Dommage quand on sait que ce sont les derniers à témoigner directement. Plusieurs sont morts entre les interviews et la parution du livre.

Le monde en stop

Entre 2003 et 2008, Ludovic Hubler, strasbourgeois diplômé de son école de commerce, décide de faire le tour du monde sans dépenser un centime en transports. Une épopée fascinante, j'ai dévoré le livre, où l'on rencontre les peuples du monde entier. En cette période un peu troublée ou chaque pays a tendance à se replier sur lui-même et où l'autre est forcément l'ennemi, je pense qu'il faudrait le confier entre toutes les mains. C'est très optimiste, on découvre que les peuples du monde entier sont plus proches les uns des autres qu'on ne veut nous le faire croire et que l'Occident a un paquet de choses à apprendre des pays "en développement".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un autre bouquin qui pourrait te plaire, en littérature américaine : La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.

Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me le referais bien.

Ce bouquin est génial, tout autant que l'histoire qui conduit à son édition et à son succès est incroyable :

L'auteur s'est suicidé, faute de pouvoir le faire éditer. c'est sa mère qui, à force d'acharnement, a réussi à le faire éditer une dizaine d'année après, et le bouquin est devenu un succès énorme et a reçu un Pulitzer.

C'est un bouquin super décalé, surtout ramené dans le contexte des années 60 aux USA, vraiment excellent et totalement moderne.

JOHN-KENNEDY-TOOLE-CONJURATION-DES-IMBEC

Mec, je suis en pleine lecture de ce bouquin, je me régale, c'est brillant et drole !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer un bouquin sur Kurt Cobain : Nirvana, une fin de siècle américaine de Stan Cuesta.

J'ai vraiment été emballé par tous les faits chronologiques que nous rapportent l'auteur, tous les détails sur l'adolescence difficile de Kurt, les groupes qui l'ont influencés...

Pour rester dans la zique, je vais commencer "est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange", sur Steven Tyler d'Aerosmith...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...