Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 03/10/2023 à 08:34, PierrotNaoned a dit :

C’est la désert gold avec les poinçons au dos vers la trappe de pile?

Il y a deux pets au dos, mais pas particulièrement vers la trappe à pile.

Elle m'avait échappé l'an dernier, j' ai pu l'attraper cette année alors qu'elle repassait par le bon coin!

Edited by jerome a nantes
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

De quoi faire regretter ceux qui ont mis 7000$ dans une Cliff Williams :D Elles ont l'air bien plus fidèles aux Pré EB que les séries Classic, ils ont même gardé les trucs pourris (genre les cordes qui forcent sur les ressorts des pontets en travers).

Faudra voir le tarif, comme d'hab chez EB maintenant je m'attends à un prix délirant.

edit : si j'essaie d'en acheter une directement sur la boutique en ligne Ernie Ball, je suis à 3300 euros HT et frais de douane.

:drag:

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2023 à 15:48, Eneade a dit :

MusicMan a sorti les Retro 70, remplaçantes de la série Classic

https://www.musicman.fr/instruments/basses/retro-70s-stingray-bass

 

 

Et ben voilà...

Je suis dans le GAS complet. Plus d'excuse pour pas l'avoir ma Sunburst pre-eb....

 

Je ne te remercie pas @Eneade

Vraiment pas.

😡

 

 

 

Edith

le vernis n'est pas un nitro, le sunburst est un modern, pas un vintage 3ts avec le jaune au milieu, pas de touche Rosewood... Cahier des charges non rempli sur trop de critères.

Tu es pardonné. :mf_popeanim:

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2023 à 16:12, TFPK a dit :

Iils ont même gardé les trucs pourris (genre les cordes qui forcent sur les ressorts des pontets en travers).

Yep... Le corps slab aussi ... Ni fait ni a faire... Ça se veut copie, mais sans en être une...

On ne connait ni le radius, ni la largeur au sillet également...

Le 31/10/2023 à 16:12, TFPK a dit :

edit : si j'essaie d'en acheter une directement sur la boutique en ligne Ernie Ball, je suis à 3300 euros HT et frais de douane.

:drag:

Ah ce prix là, je préfère au moins une d'origine... 

Ou retaper une SBMM toute pourrie !

 

Je comprends pas comment ils fonctionnent chez EB... La belle période (c'est a dire toutes améliorations confondues), c'est 79-80... Récréation des "erreurs" de 76, avec des trucs modernes affreux comme le vernis ? Manquerait plus qu'un radius 9,5" et une profil de manche 90's...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2023 à 20:46, jerome a nantes a dit :

C'est tout l'enjeu de ma démonstration, la différence est assez imperceptible :

-Position de la batterie

- Matching headstock pour la SB14

- l' électronique est différente (entre US 2003 et SB14 de 2009) l' avantage va clairement à la SB14 pour la douceur des potards bien freinés avec un point central sans à coup, sur l'US la rotation est plus lâche et résonne au passage du point central, réaction et utilisation du preampli identique.

- la touche palissandre est plus fine sur la SB14

- Poids equivalent 4,25kg pour l'US 4,1kg pour la SB14

- à part les marquages, le chevalet ressemble comme 2 gouttes d' eau

- pickguard identique (sauf découpe micro)

- micro à bobine fantôme pour les deux (la matière des aimants je ne suis pas capable de me prononcer, et je me tiens aux différences objectives et documentées)

- forme du corps absolument identique y compris la jonction corps/manche

- forme du manche identique

- qualité du vernis supérieur pour la SB14 (le Candy Apple red est plus profond, les paillettes plus grandes(ce qui est plus dur à appliquer)

- frettage et planéité impeccables sur les deux modèles, truss rod type Musicman identique

- un peu plus de niveau de sortie sur la SB14

- les mécaniques tournent un peu mieux sur la US mais bonne qualité similaire sur les deux, je vais refaire un nettoyage/lubrification. En tout cas la géométrie du pied qui reçois la corde est identique.

 

[Édit] et encore:

-Manche vernis sur SB14

-Manche huilé/ciré sur la sterling US

au final, mon choix se fait plus sur la couleur car le préfère le "desert gold", mais cela fait une coquetterie à près de 1000€!

mon conseil: jetez vous sur ces SB14 tant qu'on en trouve à un prix raisonnable, les sterling US prennent une trajectoire tarifaire typique Musicman.

J'ai eu la grande soeur et la petite soeur, cousine comme deux gouttes d'eau. Je ne les ai pas eu suffisamment rapproché temporellement pour les comparer mais c'est sûr que la SB14 asiatique ne m'a pas du tout laissé sur ma faim. La US avait un chouette mojo quand même (93, une player qui avait pas mal bourlinguée)

PXL-20230328-150744525.jpg

photo-1.jpg

Edited by growl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le manche des Sterling (US - j'ai pas testé les SB14 SBMM) est vraiment parfait à mon goût. Jouer dessus est vraiment un régal, même en comparant après une répèt' avec la Super P qui n'est qu'en 40mm au sillet, radius compensé et tout le toutim'.

Ah si seulement elle n'était pas si lourde pour mon dos...

Link to comment
Share on other sites

Fender et Musicman se font la course à celui qui abusera le plus sur les prix, juste au nom du prestige et de l'héritage.

Les défauts ne sont pas des défauts, ce sont des hommages. 

Quant au prix, c'est celui de l'exclusivité (sur chaîne de production).

C'est le jeu.

Heureusement, il reste la liberté d'acheter ailleurs, à prix raisonnable.

De sorte que quand on se fait pigeonner par F & M, on le fait sciemment et même avec plaisir. Je suppose. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les grandes lois du commerce disent que la concurrence et qu'une technologie approuvée font "mécaniquement" baisser les prix... 

Ben voyons...

 

Sans rire... Une SBMM est plus proche d'une originale, et avec les bonnes améliorations modernes : contours, accès trussrod, respect des côtes du manche, plaque 6 vis...

Un tilt neck en 2023... Avec des basses faites sur Commandes Numériques... A 4000€...  Faudra qu'on m'explique quand même où ils ont pas compris qu'on avait pas compris le foutage de gueule...

Link to comment
Share on other sites

Le placement premium de Musicman permet cette fourchette de prix.

C’est moche et n’aide pas à démocratiser  les modèles de la marque, cependant je pense que leur stratégie est de vendre moins à un tarif plus élevé. Cela permet de sortir des petits run d’instruments en série limitée et de développer de la marge et de maintenir leur modèle économique (usine, masse salariale etc…).

Sterling by MM est là pour proposer du rapport qualité prix donc il faut bien différencier les marques pour qu’elles ne se cannibalisent pas entre elles.

Le prix peut paraître abusif, sans doute un peu, mais je vous rappelle que les salaires aux US avancent beaucoup plus vite qu’en UE. Donc il y a fort à parier que ce phénomène et cette sensation de prix élevés s’accentue avec le temps.

Pour finir, ce genre de modèle neo retro, c’est clairement pas un produit rationnel, ils surfent sur la vague engendrée par les mongols pré eb qui participent de manière très active à la spéculation et la hausse des prix. A la basse, il y ceux qui collectionnent et ceux qui jouent.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que les grandes marques US (fender, MM) doivent s'adapter à un nouveau contexte économique:

- aujourd'hui les instruments low-cost produits par HB, prodipe et autres sont autrement mieux faits que ce qui était produit pour ces tarifs il y a 20 ans.

- peut-etre que moins de jeunes se mettent à la pratique de la guitare/basse qu'avant (pas forcément qu'ils ne font  pas de musque mais différemment) et l'âge d'or du rock/métal est derrière nous.

- une hausse des prix des matières premières, comme pour toute industrie en ce moment.

Du coup, moins de clients potentiels et une plus forte concurence pour l'entrée milieu de gamme, forcément il se reconcentrent sur une production plus réduite et plutôt dans le haut de gamme, mais avec un outillage (usine, main d'oeuvre) qui était conçu pour de la production en série et en masse. L'équilibre doit pas être simple à trouver, donc ils capitalisent sur le nom de leur marque et allume les tarifs pour des séries "hommage" de leurs anciens modèles.

 

(Attention analyse economico-sociale de niveau comptoir ! :D )

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quelque chose pour chiffonne dans ces commentaires: pour certaines marques (et c' était vrai pour Musicman avant) les instruments sont un genre de loterie : le poids peut varier de manière très importante, le manche ont des tolérances sur la coupe très larges...

Aujourd'hui pour les Musicman modernes ce n' est plus le cas, et cela se paye, cette variabilité vous la retrouvez chez Sterling avec aussi des finitions très perfectibles.

Avoir ces paramètres sous contrôle dans une production industrielle cela coûte forcément cher!

Link to comment
Share on other sites

faudra m'expliquer pourquoi des marques comme sire, ibanez, yamaha sortent des modèles aboutis, stables, pour -globalement- beaucoup moins cher. Ils ont les mêmes matières premières, les salaire du japon et de la corée du sud c'est pas le 1/4 monde.

Y a des entreprises qui margent parce qu'elles peuvent, modèles iconiques, prestige US, 

On est OK pour acheter des téléphones à 1500 balles, alors pourquoi pas des basses à 3000?

Valeur d'usage vs consommation de prestige. On achète une image pas un outil. 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 10:31, AdHoK a dit :

faudra m'expliquer pourquoi des marques comme sire, ibanez, yamaha sortent des modèles aboutis, stables, pour -globalement- beaucoup moins cher. Ils ont les mêmes matières premières, les salaire du japon et de la corée du sud c'est pas le 1/4 monde.

Y a des entreprises qui margent parce qu'elles peuvent, modèles iconiques, prestige US, 

On est OK pour acheter des téléphones à 1500 balles, alors pourquoi pas des basses à 3000?

Valeur d'usage vs consommation de prestige. On achète une image pas un outil. 

 

euhhhh... moi je ne mets pas 1500 balles dans les smartphones... mais effectivement il y en a qui le font.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Rien ne justifie techniquement d'avoir doublé le prix en 7 ans à part un positionnement de gamme et l'ouverture d'une fenêtre plus large pour les prods asiatiques à mon sens. Leur outile de production n'a pas changé fondamentalement je pense.

Les Musicman de 2016 n'ont pas plus de défauts que celles de 2023. Ca les fait juste chier de produire aux US pour gagner moins d'argent qu'en Indonésie sur chaque modèle vendu, en plus d'en vendre moins.

Ils auraient maintenu une gamme complète "haut de gamme" et se seraient alignés sur ce que fait G&L par exemple ou le  nouveau service "semi custom shop" de Fender, je comprendrais (et encore...), mais des tarifs comme ça pour de la fabrication machine à la chaîne, j'ai du mal. Je garde bien ma Sterling achetée 1000 € d'occas' il y a 15 ans, et à l'époque c'était pas spécialement une bonne affaire. Valeur actualisée avec l'inflation : 1285 €, et pas 2000...

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 09:43, lamoussa a dit :

Ils en vendent?

Comme le dit Pierrot...

Ils doivent en vendre entre 500 et 1000 (et encore... Même Thomann ne doit pas avoir des stocks-,pré commande incroyables... Un 10ene par référence a tout casser, et ressort au cas par cas avec délais a plusieurs semaines.

4000 € la basse quand même....

 

 

Dans le monde des synthés, il y a un truc encore pire : la concurrence est tellement abondante et agressive (startup vs héritage, numérique vs analogique, hardware vs plug-ins, conception US-China, les R&D de Behringer qui produit lui même ses composants et fracassé les prix, etc...) que les constructeurs  font eux même les crédits 4 a 10 fois sans frais disponible dans les magasins en ligne...

SweetWater (le Thomann US) est devenu tellement gros, que Moog vient de faire un dépôt de bilan... Oui, oui... on parle de Moog quand même, l'équivalent synthé de Fender hein...

Les mecs produisent des produits qui ne se vendent pas (Roland a complètement laisser tombé le marché français sur les gros synthés... Pareil pour Native Instruments qui a fermé le site internet français)

Les mecs n'arrivent plus à vendre assez leurs produits hors de prix pour faire tourner boutique.

 

Il y a des gros fonds de spéculation qui tournent en requin sournois et montent des consortiums (qui pèse rien du tout dans leur portefeuille du coup,  en rapport avec la finance pure).

 

C'est évident que MM et Fender jouent la carte Luxe - Héritage avec des marges très conséquentes.

Mais sans Squier et SBMM, a mon avis, ils seraient déjà rachetés comme Gibson.

 

La stratégie Dame-Sire est intéressante de ce point de vue. La part de génie commercial est carrément bien exécuté.

 

Mais bon..  a part les collectionneurs... Je vois pas l'intérêt de ces rétro 70's... En encore. J'achèterai une vraie pré -eb avec ses artistes reconnus par tous.

Qui émerge , a émergé depuis 2005 dans le monde de la guitare, de la basse, du rock ?

Qui pour enflammé les esprits ?

Ben pas grand monde pour faire consensus, là où les jeunes "producteurs" (les mecs qui font des petites maquettes chez eux, nous, quoi) sont tournés sur la musique dite "urbaine" - Spotify, etc... Pas des mecs vraiment portés sur la musique électrique. Régulièrement je me pose la question de la valeur des collections d'instrus et qui les achètera dans 30-50 ans.

 

C'est devenu une guerre de référencement, émotionnelle, (les bases du Marketing quoi) plus qu'une guerre qualitative... Internet et le monde numérique ont changé la donne.

Reste à voir les dinosaures qui survivront à ces 2 météorites.

Amha...

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 10:11, Karmacoma a dit :

Je pense aussi que les grandes marques US (fender, MM) doivent s'adapter à un nouveau contexte économique:

- aujourd'hui les instruments low-cost produits par HB, prodipe et autres sont autrement mieux faits que ce qui était produit pour ces tarifs il y a 20 ans.

- peut-etre que moins de jeunes se mettent à la pratique de la guitare/basse qu'avant (pas forcément qu'ils ne font  pas de musque mais différemment) et l'âge d'or du rock/métal est derrière nous.

- une hausse des prix des matières premières, comme pour toute industrie en ce moment.

Du coup, moins de clients potentiels et une plus forte concurence pour l'entrée milieu de gamme, forcément il se reconcentrent sur une production plus réduite et plutôt dans le haut de gamme, mais avec un outillage (usine, main d'oeuvre) qui était conçu pour de la production en série et en masse. L'équilibre doit pas être simple à trouver, donc ils capitalisent sur le nom de leur marque et allume les tarifs pour des séries "hommage" de leurs anciens modèles.

 

(Attention analyse economico-sociale de niveau comptoir ! :D )

Messages croisés, tu as été plus rapide que moi.

Pas du tout comptoir ton raisonnement, mais pas du tout. Lucide, oui.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...