Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Je m'apprêtais à écrire ce qui fait objectivement la différence entre les premieres sterling asiatique comme la SB14 (qui sont des vrais affaires entre 250 et 600€) et les SUB (US plutôt affichées autour de 800€ aujourd'hui, ce qui est comique pour certaines qui ont vraiment vécues) et puis finalement j'ai laissé tomber...

l'essentiel des acheteurs courent après une étiquette US plutôt que la qualité des finitions ou le son...

Tant mieux pour ceux qui ont des vieux clous à vendre et tant mieux pour ceux qui peuvent trouver de vrais affaires!

Dans le cas similaire de Fender, les guitares japonaise ne valaient rien il y a encore 5/10 ans, maintenant la hype fait que même les basiques ont pris une côte d'enfer, plus cher que les US... Comme dans le cas de sterling, les premières faites dans les années 80 quand le Japon était encore low cost ont bâti la légende, entretenue encore aujourd'hui par une poignée d'instrument (les "limited collection": j'en ai eu une 2019 c'est franchement fabuleux!!) .

La vérité (de mon point de vue) c'est qu'il est possible de fabriquer d'excellents instruments comme de sombres daubes partout dans le monde. 

Les marques, pour valoriser une main d'œuvre chère concentrent les instruments haut de gamme (à forte valeur ajoutée) dans les pays genre US, Europe, Japon et pour garder cohérents leur politique commerciales limitent la qualité en Indonésie, chine etc...

Les vraies affaires, ce sont les instruments produits avec la plus forte ambition dans les pays low cost, mais pour identifier cela il faut être capable de constater autre chose qu'un marquage sur la tête!

Les industriels savent très exactement spécifier le niveau de finition et les tolérances qu'ils payent.

Dans le cas des instrument on voit facilement les réglages de manche ou d'intonation et les finitions des extrémités de frettes , mais qui remarque la masse volumique des bois pour le corps ou l'angle des cernes pour le bois du manche?  Imaginez alors le taux de rebut pour le bois!

ou des peintures nécessitant plusieurs applications et séchage consécutifs la qualité des masquages?

Cela m'a frappé dans le cas de musicman pour les stingray special (US): le niveau d'exigence au niveau de la sélection du bois et de sa coupe est sans comparaison dans le secteur....

Mais surtout pour conclure il ne faut pas mettre dans le même panier toute la production d'un pays en mélangeant les époques et les modèles, (et ça dans les deux sens : les US ayant produits des instruments de faible qualité (et qui le resteront car on n'améliorera pas la coupe du bois ou une finition crépie....) et l'Asie est capable de fabriquer le niveau de qualité qu'on est prêt à y payer!)

Il m'apparaît par contre que aujourd'hui dans le cas de musicman/sterling il n'y a plus guère de surprise: leur gammes sont cohérents et sous contrôle, les sterling 34 sont sympa mais lourdes et avec des bavures de peintures...

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai deux SUB (US) : une Sterling 3EQ et une Stingray 5c 2EQ. Elles sont assez proches l'une de l'autre, à vide et branchées. J'aime bien garder la 5 cordes sur de vieilles cordes pour avoir l'effet "Space Cowboy" version album.

Et j'ai aussi la chance d'avoir une 2EQ de 1992. En terme d'ergonomie et de qualité de lutherie, les SUB n'ont pas à broncher du tout, enfin c'est assez identique, à part la peinture sur le dos du manche très fragile, il me semble qu'en général les Musicman sont assez bien construites pour ne pas trop souffrir des ravages du temps (oh oui Rickenbacker, je te regarde bien dans les yeux).

Par contre, la 92, quand je la branche, la différence est immonde, on est sur une autre planète, il y a cette belle respiration du vieux micro qui perd de son magnétisme, l'EQ réagit super bien, je croirais avoir une PB passive dans les mains, tant c'est organique à placer dans un mix. (note: J'ai aussi rencontré cet effet avec ma JB de '79 qui sonne terrible, par contre la lutherie...)

Evidemment c'est anecdotique. Il "faudrait" pouvoir échanger les préamplis et micros entre les SUB et la vieille, pour entendre quels éléments flanchent (j'ai pas non plus l'impression que le 2EQ de la SUB agit pareil, mais ça peut être en conjonction avec le micro).

Et dans tous les cas, on en revient au même point de départ ; Si on veut le son RATM, il fallait acheter une 92 il y a trente ans sans attendre que les bobines perdent de leur impédance. Et avant que TC bidouille la sienne en parallèle 😅 ; Si on en prend une dizaine sans regarder l'année, elles vont toutes sonner différemment, j'ai souvenir d'une 2004 vert translucide qui était une grosse, grosse pelle, et m'a fait attendre 8 ans avant de ré-essayer une MM, pour finalement tomber sur ma meilleure basse.

A l'occasion, je devrais enregistrer un blind-test en changeant les cordes des deux 2EQ et chacun pourra se faire sa propre idée.

Note : J'pense pas que les MusicMan récentes soient mauvaises, ou ne valent pas les anciennes EBMM, mais j'ai pas super envie de dépenser 3k+ pour tester alors qu'une seule me suffit amplement. Je parle ici uniquement des SUB USA vs ma vieille. On pourrait ouvrir une autre boite de haricots en mettant les pre-EB dans le comparo.

Link to comment
Share on other sites

Si les Sub 5c ont les mêmes micros que les MM, alors c'est certainement un céramique vu la période de production des Sub US(entre 1993 et 2008 les Stingray 5 ont eu des micros céramique pour coller avec la Sterling US). Ça peut expliquer la difference entre ta SR et ta Sub5. Perso avec ma Sterling de 96 je ne retrouve pas le son d'une SR, même en 3EQ, et je pense que ça vient en grande partie du micro.

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, il n'y a qu'une différence très marginale entre alnico et céramique, ce dernier étant un peu plus dark. Pour me rafraichir la mémoire, j'ai trouvé un assez bon exemple, si on exclut la 2013 qui n'a rien à voir avec les deux autres (et qui d'ailleurs sonne plus proche de mes deux SUB).

Sans dire que les SUB sonnent toujours moins bien, à mon avis elles sont équipées pareil que les normales de l'époque. Juste que, bah, c'est la loterie. Je ne vois rien qui explique de si grands écarts en caractéristiques tonales, si ce n'est un processus de fabrication des micros irrégulier. Je doute que l'aimant entre les deux bobines, ou l'ajout d'un bouton de médiums, y soit pour grand chose.

Edit: Pour le coup je peux leur applaudir le fait que leur Classic sonne très brilliante, comme on l'attend d'une 'Alnico', et qu'ils se sont pas loupés.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

@ThomasDIl s'est blessé à la jambe en début de concert/tournée. Et oui en 2000 ils n'étaient plus d'accord sur rien et en serait venus (presque ?) aux mains avec de la Rocha plusieurs fois.

Audioslave est un super groupe, même s'il n'y avait pas eu RATM et Soundgarden avant, ils seraient quand même entrés au Panthéon du Rock.

D'ailleurs je sais pas si y a beaucoup d'autres exemples de musiciens dans ce genre qui ont réussi autant dans plusieurs groupes (Mustaine ne compte pas :p )

@Dmonweb Pendant leur retour 2007/2008 il jouait sur Lakland, et ça le faisait bien aussi.

Edited by TFPK
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le plus dingue est quand même l'enregistrement de l'album éponyme, tout le monde dans la même pièce en mode répète, avec des retours, des SM58 partout, et un public pour les ambiancer, on aura jamais vu ça, et pourtant ça donnera un des albums alternatifs les plus propres, ils ont dû bien gérer les noisegate 😂

https://guitar.com/features/artist-rigs/the-gear-used-on-rage-against-the-machine-self-titled-debut/

Il y a aussi une vidéo de l'enregistrement mais, comme à leur habitude, RATM l'ont fait strike.

Link to comment
Share on other sites

Clair qu'à l'époque de l'analogique, il y avait pas trop de place pour les amateurs... (Ça explique certainement la mort du Rock aussi ?)

Intéressante la vidéo de Garth Richardson, (Mother's Milk, RATM, Mudwayne... Pas un lapin de 6 semaines le garçon...)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2023 à 10:35, ThomasD a dit :

Ou alors une Ray4 avec le micro Nordstand :)

En tout cas, j'aime bcp plus le 2 Eq. Moins prise de choux. 

Exactement ce que je me dis et que je fais (Seymour Duncan, l'occasion fait le larron)... Surtout qu'il est pas improbable d'en trouver a 200€ dsur LBC... A quelques minutes près, j'en choppais une a 25 kms de chez moi au mois de juillet.

Le 19/08/2023 à 10:35, ThomasD a dit :

À la limite, je me demande si une MM passive existe en mode Volume et Tonalité. Point. Je dis peut-être une connerie mais ça m'irait bien. 

Tout a fait faisable, mais grosse perte de volume à prévoir. Avec un bon ampli, no problémo.

Tu peux faire le test en virant la pile du preamp sur ta SUB US.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2023 à 10:40, Dmonweb a dit :

Tu peux faire le test en virant la pile du preamp sur ta SUB US.

Chez Zikman sans pile y a plus de son en sortie.

Quant à la Ray4, faut pas avoir peur de l'accastillage. Autant sur les Ray34 on voit quasi pas la différence avec les US, autant sur les Ray 4 ça me ferait peur d'utiliser ça ailleurs qu'à la maison !

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2023 à 10:48, TFPK a dit :

Chez Zikman sans pile y a plus de son en sortie.

J'ai utilisé la mienne (96) une bonne dizaine de jours sans pile quand j'ai explosé le preamp (ne pas mettre la pile e l'envers pendant un concert, ne pas mettre la pile l'envers...)

Par contre faut pousser les potards de l'ampli a burne... Clairement. Mais ça se fait.

Le 19/08/2023 à 10:48, TFPK a dit :

Quant à la Ray4, faut pas avoir peur de l'accastillage.

Le chevalet est pourri, ça oui. Un schaller est compatible sans voir les trous de vis (faut que je retrouve la référence)

J'ai jamais changé aucun tuners d'aucune basse. Sinon une daube chinoise estampillée Warwick qui a explosé au repos (même pas en jouant...) Aucun soucis d'accordage sur aucune.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme qu'il y a du son qui sort d'une 2eq sans la pile (mais pas bézef).

Le fonctionnement du 2eq est assez surprenant. J'aime assez le fait qu'il n'y ait pas de centre et la perte de repères fait qu'on l'ajuste au feeling plutôt qu'à la mémoire. 

Il y a tellement pas de bas que ça m'a toujours fait croire que le potard de basse est un cut-only, soit un filtre passe-haut, et les aigus un boost/cut avec le centre à 50%. Et en fait pas vraiment, le centre est autour de 30% et il y a bien un boost des bas. J'ai lu quelqu'un faire des essais sur une pre-EB et reporter un boost des bas-mediums dans les derniers 5% de la course et même un léger cut des basses. Je pense que le preampli original est plus compliqué qu'on ne le pense (les premiers étaient blindés de glue pour pas pouvoir reverse-engineer le circuit) et ils se sont bien emmerdés pour créer un système à la fois dynamique et facilement utilisable.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...