Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 20/08/2023 à 10:31, ThomasD a dit :

Tu peux même trouver çà :)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2397126293.htm

En gros c'est le prix quasi du micro 

Edit : arf c'est pas une Sterling by MM mais elle a l'air sympa pour le tarif.

Elle est en mode passif, pas de défonce pile, donc pas de preamp, donc pas de signal... Elle doit pas sonner de fou. Mais le Seymour c'est pas mal.

Les cordes traversantes c'est carrément cool, ça doit bien améliorer ce moche chevalet qui fusille bien la basse. 

J'aime bien la couleur, étape peinture déjà faite pour moi...

Mouais... c'est un peu cher quand même a 200 boules... dans un échange pourquoi pas ?

Faut voir le bois, s'il y a un peu de masse (ou chance monstrueuse), sinon,  beaucoup trop de taf a rajouter pour la faire sonner MM.

Pas compliqué a faire avec le bon matos, mais c'est quasi certain qu'il faut un réglage au top et retoucher les frets.

Bref. A acheter/échanger si tu peux essayer avant d'acheter, ou te faire une basse personnalisée pour des test-torture (genre lusithand), mais pas d'achat en ligne.

https://lusithanddevices.com/product/double-nfp/

 

 

 

 

Ma Squier Jaguar 5 VM modified ( n'importe quoi ce nom) c'est un peu le cas : j'ai essayé (et voulais essayer) plein de trucs dessus... Et je me suis rendu compte qu'elle était bien cool en passive avec ses micros d'origine, sans électro.... Comme quoi... Pas les meilleurs micros au monde en solo, mais les 2 ensemble ben ça racle bien méchant.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 11:19, symonR a dit :

Moi j’ai câblé un micro seymour duncan replique des musicman années 70 avec juste volume et tonalité. 
ca fonctionne tres bien !

donc ca peut donner des idées 😉

simon

T'es obligé de bien pousser ton ampli j'imagine ?

Moi j'avais pas beaucoup de son quand je montais ma SBMM en fretless, (en attendant mon preamp preEB) .

Mais oui, ça fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 11:45, jerome a nantes a dit :

Vous pouvez acheter en kit la copie du preamp 2eq original:

https://www.musikding.de/index.php?a=4856&bewertung_anzeigen=1

Cela ne coûte presque rien et avec les clones du micro original de chez Nordstrand Delano ou autre on devrait pas être loin...

 

Nordstrand alnico sans hésiter.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que ton ordre de scénar est dans le bon ordre : 1 basse de compèt sur la laquelle tu joues AVEC plaisir (beaucoup plus important que la marque ou le prix de revente)

Si t'es fan de ton ex VZ hésites pas. Et une petite basse en spare au cas où... Et puis voilà !

Le GAS par contre... Si on est sur ce forum, c'est qu'on est tous addicts. 

 

OnlyBass :  Forum exclusif aux membres du Bass Addict Syndrome Society.

Mouais.... Elle est moyenne celle-ci 😅... Les lendemains de bringue, hein...

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2023 à 18:19, TFPK a dit :

Le gars illustre parfaitement une caractéristique majeure de l'intérêt de la SR 3eq (une special) dans mon utilisation: en jouant dans des salles de répet de location avec un matos basique elle donne moins de "Rumble" (fonction high pass filter) et grâce au boost des medium (les fréquences pour lesquels l'oreille est la plus sensible) je perce plus facilement le mix (on joue fréquemment à 7/8 musiciens dont la plupart n'ont pas compris la notion de "créer un des espaces" pour les autres...)!

Cela recoupe tout à fait mes sensations.

Edited by jerome a nantes
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 20:21, ThomasD a dit :

J'avoue que c'est un mystère cette Expression. Ça vaut dire au final, qu'on a un son de groupe degeux, avec une basse qui est devant ? 

"Percer le mix" c'est justement trouver la petite fréquence des médium qui fait qu'on t'entend, sans embrouiller les autres.

Ça dépend tout de ce que tu joues, du gros métal qui tâche au vieux R&B, pas les mêmes réglages, mais bon dans un Ppwer Trio... Honnêtement, y'a pas trop de questions à se poser....

Dans un groupe de Gospel avec Big Band, ouais c'est déjà plus compliqué.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 20:52, ThomasD a dit :

Un inge son peut donc faire "percer le mix à une basse lambda" plus que la basse en elle-même ? 

J'avais regardé bcp de vidéos de mecs qui mix, avec certaines axées sur la basse et dans tout ce que j'ai vu, au final peu importe la basse...c'est presque dépriment. 

 

3 choses : toi qui t'entend sur scène, ingé son - live -  et ingé son - studio - 

3 mix différents, 3 métiers différents.

Te prends pas trop la tête : si vous sonnez bien en répet, vous sonnez bien partout.  Fait ton job de bassiste (ne serait ce que la position main droite), une ligne bien placée, et 3 ou 4 potards sur ton ampli devrait suffire normalement.

 

Perso je trouve que préampli basse + préampli pédale + préampli tête... Ça commence à faire beaucoup de potards... 

un bon gros direct en direct ampli, et ensuite tu écoutes ce qui manque. Ou ce qu'il y a en trop (du type les fréquences basses qui tournent)

Amha.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ça a aussi l'avantage, quand tu as la tête dans le guidon en live, et que ton pedalboard ou un jack décide de mourir de tout débrancher et rejouer en moins de 10 secondes.... 

 

Edith : les gamelles dites "vintage" avec des fréquences de coupure a 60hz... Ça ne veut absolument pas dire que tu pas jouer des 5 cordes dessus. Au contraire, tu as déjà un low pass filtrer...

Toujours pareil, ça dépend du style de zik et de comment vous voulez sonner. 

Un son de basse qui tue sur un disque c'est parfois absolument dégueu en écoute solo.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, percer le mix (l'expression est assez galvaudée maintenant, c'est normal de s'en méfier): c'est arriver à être audible (par moi et par les autres) sans monter je volume général, donc sans couvrir les autres.

D'ailleurs, je ne suis pas musiciens de studio : en concert ou en répet on a pas le loisir de compter sur un ingé son compétent pour faire le ménage dans les fréquences et les volumes...

On joue des styles variés et certains musiciens échangent batterie et guitare, à chaque chanson on a souvent des surprises.

Dans mes habitudes je fais mon son avec les eq grave et aigu, et j'utilise l'eq medium en cas de besoin pour ressortir.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 20:52, ThomasD a dit :

Un inge son peut donc faire "percer le mix à une basse lambda" plus que la basse en elle-même ? 

J'avais regardé bcp de vidéos de mecs qui mix, avec certaines axées sur la basse et dans tout ce que j'ai vu, au final peu importe la basse...c'est presque dépriment. 

 

En théorie oui, mais c'est plus simple si tu peux ramener un rig qui sonnera bien en façade sans que ton ingé aies à tricher pendant 10 minutes, alors qu'il passe déjà 30 minutes sur les guitaristes 😅

Par exemple, on a beaucoup de synthétiseurs et de samples avec mon groupe, le seul moyen de percer le mix est d'avoir une eq naturelle en V, typiquement une JB ou n'importe quelle basse avec deux micros ouverts à fond. Par exemple, une SR a généralement une grosse boule dans les bas-médiums (bien pour les genres un peu bourrins), une PB est très médium et top dans un mix aérien avec de la place (Headhunters), ou au contraire au fond d'un mix rempli de guitares (Foo Fighters etc).

J'étais en presta sur une petite scène, le bassiste d'un trio rock nous envoyait un son en DI très "moderne" typé Sansamp ou Darkglass, en solo c'est le meilleur son du monde, par contre en façade on l'entendait pas. Du tout. Comme c'était un assez léger système son (4 têtes 2 18"), la fondamentale était noyée par la gratte. S'il nous avait envoyé un dry et un wet, on aurait pu faire quelque chose, donc parfois non, on peut pas faire de miracles !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 10:28, ThomasD a dit :

 Faudrait que je teste ce V. Mais j'y pense pas trop. 

Pour faire un enorme raccourci : la première harmonique fondamentale d'un Mi c'est 80hz (40Hz X2).

Tu verras que chez beaucoup de constructeur, l'eq "bass" est entre 60 et 80 Hz.(sauf s'il y a des filtres complémentaires). La quête du bas en dessous de 50Hz.... C'est inutile, voir contreproductif.

Pourquoi ? Parce que c'est la fréquence audible la plus basse et surtout la plus efficace pour l'oreille humaine. (20hz-20KHz). Plus tu iras en dessous des 50hz, plus il te faudra des watts pour être audible, et tu as toutes les chances de solliciter les matériaux de construction autour de toi, l'espèce de son boueux "qui tourne" dans les infras. Ça ne sert rien. Mieux vaut un bon 80Hz audible a faible volume qu'on gros 40Hz qu'on entend pas.

Si tu joues sur 5 (32Hz), voir en La (drop Si).... c'est la même chose. Je crois que le pire son de basse en solo que tu puisses entendre c'est dans le Metal... Quand on s'aperçoit qu'il y en a une (typiquement Pantera qui a joué sur Stingray... Pas longtemps...)

Si tu écoutes du Mudwayne, tout se passe dans le haut du spectre, très peu dans les infras. Ça n'enlève rien au jeu des 2 mecs.(la basse dans Pantera pendant les solos, voilà quoi...)

Ensuite, on en vient à la 2eme fréquence audible a utiliser : les haut médiums. En général on nettoie les fréquences (en baissant) autour de 400... parce que ça évite de booster a 800, mais - surtout - tu nettoies le signal pour les autres instrus, essentiellement la voix (la chaleur de la voix dans le bas, entre 200/400Hz) , qui évite lui aussi de pousser son preamp et du coup de larsener et de se battre avec les gratteux dans les aigus.(intelligibilité, entre 1000 et 1500)

Pareil pour les gratteux, tu viens chatouiller les plages d'auditions "utiles". Par contre a 80Hz, t'es sur la fréquence du Mi de la gratte : gros son. Boum.

 

C'est la fameuse EQ en V.

2 fréquences, et basta.

 

Les aigus n'ont aucune importance (sauf si t'es un soliste jazz ou un slappeur fou... Encore que...) au dessus de 1500Hz. Ou sauf volonté de vouloir démonter les oreilles de l'auditoire avec un son bien agressif (African Space Craft de Keziah Jones par exemple qui a bien son charme. A vu de nez 3000-5000 Hz)

 

Les Jazz Bass sont cools pour ça, parce que 80hz-800Hz, c'est presque naturel sur ces instrus, grâce au scoop des 2 micros. Excellent instru en power trio, no brainer. Un cut direct des bas medium, et roule.

Sur une Pb, avec des rounds sur erable et la tona a 100%, c'est souvent dégueulasse a souhait, un tue l'amour au possible. La tona, c'est la clé, et c'est pour ça que c'est terrible comme instru et que ça a traversé 70 ans de musique : un seul potard a tourner pour trouver la fréquence médium pour la "précision" du son (et oui... Ça 'e vient pas de nul part) et trouver le sweet spot des hauts mediums, tous styles confondus.

Même principe qu'un synthé (cut off - résonnance). 50 ans que la synthèse substractive traverse la musique. On peut pas faire plus simple et efficace.

Et il n'y a pas d'EQ sur les synthé-bass... A méditer, non ? Bon les ondes de base sont plus propre qu'un micro magnétique, on est d'accord. Mais les Wavetables (ondes complexes), ça fonctionne quand même avec un filtre.

Pense à tous ces contrebassistes de 1900 a 1950 qu'on entendait pas (sinon les doigts), et ensuite à la période 50's / 60's ou l'on doublait basse et contrebasse (voir même année 80 avec The Police).

Ensuite les studios d'enregistrement ont changé, les systèmes de diffusion aussi. Ça a changé le son de la musique définitivement.

 

Les SR... C'est plus particulier (comme les WW) que les 2 monstres Fender. L'equa naturelle de ces instrus est programmé dans un registre particulier, et c'est souvent pas terrible sans modif.

Une SR sans tripoter les potards, c'est.... Inutilisable ou franchement triste. (Sauf si tourne les potards de l'ampli, ce qui revient au même que ton preamp) Par contre tu récupères un grain, une signature typique que tu n'as pas sur Fender.

Donc un poil plus difficile de passer naturellement dans plusieurs mix-styles différents sans tripoter un preamp. Ça demande encore plus de taf sur 3Eq. Tu demanderas, mais pour la plupart, c'est une petite bosse dans les basses, un petit creux dans les médiums, et pour les aigus... Ça dépendra du style de zik entre slap et Motown. Tu peux utiliser les 2 potards Med et Treble comme tona aussi. Et jouer du Reggae avec une SR sans problème (Culture Club par exemple).

L'EQ en V c'est la base, et largement suffisant : du bas (60-80 Hz), et de la précision.

What else ?

D' Elvis Presley a RATM, c'est un vaste univers... mais oublie les autres lettres de l'alphabet... ça fonctionne pas.

C'est rigolo d'écrire son prénom sur un 10 bands mais c'est pas très musical. :pardon:

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 11:37, ThomasD a dit :

Et surtout mieux vaut réduire une fréquence "déchet" qu'augmenter une fréquence "clés". C'est ça ? 

La plus belle phrase que les anglo-saxons ont inventée c'est

LESS IS MORE.

Enlève d'abord, rajoute éventuellement.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 11:22, Dmonweb a dit :

'EQ en V c'est la base, et largement suffisant

Pour pinailler, on est plus sur de l'Eq en M :p.
Pas d'infras, pas de suraigus, bas medium et haut medium en avant.
En gros, une tête genre Ampeg dans un 8x10 clos 😉.

Plus ou moins toutes les têtes d'amplis ont un enhancer/shape/voice/coutour pour travailler sur ce creux dans les medium.

  

Le 21/08/2023 à 11:46, Dmonweb a dit :

LESS IS MORE.

Enlève d'abord, rajoute éventuellement.

Et puis, c'est compliqué de rajouter des fréquences qui ne sont pas là.
La PB est super pour ça, en général, c'est plein dans les medium, c'est facile pour travailler le son.

Edited by MrMoe
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 12:03, MrMoe a dit :

Pour pinailler, on est plus sur de l'Eq en M :p.

Roland Garros Revers de pinaillage 😁

Bas medium, bas médium... Ça dépend si tu discutes avec un bassiste, un ingé son live ou studio... On parle pas des mêmes fréquences.... 

La plupart des P.A commencent le transfert et fréquence de coupure vers les caissons basses a 80-110 Hz... et ça fini jusqu'à 1500 Hz pour les bas meds... 

C'est relatif. 

C'est plus un _/^v^\______ :D

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Travail avec tes oreilles, pas avec tes yeux...

Virer les infras, avoir une basse solide (60/110), nettoyer les fréquences de la voix/guitare (180/500), monter les hauts meds (700-1100), les aigus... ça sera surtout fonction de tes gamelles qui ont des fréquences de coupures naturelles. Je connais aucune enceinte pour ampli basse a 12 000 Hz.

Un 4eq bien pensé est toujours plus efficace qu'un 10 bands prise de tête. 

Voilà la légende de tous les plus grands studios du monde, le NEVE 1073

 

neve_1073_carousel_1_mob_@2x_1.jpg

 

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 12:54, ThomasD a dit :

Sur un Eq 10 bande, ça se représente comment ce réglage en M ? Si t'as un exemple 👍

C'est pas possible, en général, c'est le couple ampli/enceinte qui fait ça.
D'où la recrudescence d'IRs.

Sinon la solution de Dmonweb, une vraie Eq.
Et je préfère aussi les Eq paramétriques, c'est beaucoup plus efficace et facile à régler qu'une Eq graphique.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 13:47, MrMoe a dit :

Et je préfère aussi les Eq paramétriques, c'est beaucoup plus efficace et facile à régler qu'une Eq graphique.

Définitivement. paramétrique c'est génial. 
Ma routine dans une  nouvelle salle, c'est que je coupe grave et aigus, je booste le volume des mediums, et je joue en cherchant "la" fréquence de résonnance désagréable. Une fois cette fréquence trouvée, je baisse le volume des médiums, et je remets basse et aigus à midi. Et la selon les besoins je booste ou coupe bass/treble.  

Pour les frequences, ce que j'ai en tête c'est 

20/60Hz : pour moi c'est de la profondeur. A mon sens en dessous de 40Hz on n'entend rien, on peut y mettre un filtre passe haut. 

60/200Hz : la zone que j'évite car c'est généralement celle de la grosse caisse. 

200/400Hz : Low Med, c'est les fréquences boueuses. On va éviter de booster sauf si on recherche le bon mud effect. 

400/1000Hz : Punch, c'est dans ces fréquences là qu'il faut chercher à booster pour "percer" dans le mix. Ca va être très différent selon les instruments et amplis, chacun ayant sa fréquence de résonnance caractéristique qui fait sa personnalité. 

1khz a 2.5 KHz, c'est la présence, la possibilité de sortir les harmoniques. 

La partie 2.5/5k c'est l'attaque, qui permet d'articuler plus ou moins de zing. Pareil, au dela de 5kHz harmoniquement plus grand chose pour la basse, on peut mettre un passe bas. 

Après c'est chacun son truc, c'est clair que Fieldy ne va pas penser comme ça. 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Une guitare "rock" style Fender dans un Twin Reverb, c'est très médium (et quitte à creuser, tu gardes du medium), pour sublimer les grattes tu veux une PB ou une JB dans un cab Ampeg qui va naturellement te booster les bas médiums, et tu gères tes aigus pour quand même garder un peu de brillance (si t'as déjà essayé de refaire le son Tool...euh bah tu peux booster 10db sur tes aigus).

 

Maintenant, une SR c'est très différent, tu veux un son justement assez peu coloré parce que le preampli intégré fait tout le boulot. Mais c'est pas la même place dans un mix. Ça dépend des goûts, du style de jeu, des formations et du genre de zic.

Avec ma formation, j'avais amené une PB 50's que j'aime énormément jouer, et bah, je me suis pas entendu de toute la répète. J'ai quand-même voulu tester en live, et mon ingé m'a dit que j'avais trop de haut médium en DI et je repisse sur les guitares (sentiment partagé, donc).

Je me laisse pas abattre si facilement donc j'ai fini par me travailler un son type Ampeg sur un vieux SansAmp PSA (les premiers, analogiques), mais ça serait mentir que de dire que c'est pas du tout pour imiter la boule de bas-mediums que j'ai avec une SR en direct.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...