Jump to content

3 albums emblématiques pour vous: lien/impact sur votre vie ? Qu'est ce qui les rend spéciaux pour vous ?


Sté

Recommended Posts

 

Un Topic de plus pour partager un peu nos vies et les musiques qui leur sont liées. 

L'idée n'est pas de recenser vos 3 albums préférés, tendance île déserte, mais plutôt des albums qui sont pour vous emblématiques; et la ou les raisons pour laquelle ils le sont, leur impact sur votre vie..

1) Pink Floyd - Animals. 

Emblématique car un de mes oncles me mettait du Pink Floyd pour m'endormir. Et il avait offert ce disque à mon paternel, qui a été une des premières cassettes à tourner plus tard dans mon walkman (on était loin du MP3). Ce disque m'a a accompagné toute ma vie et n'a jamais quitté ma playlist. Je crois que mon goût pour les lignes harmonisées vient des parties de guitare de ce disque qui a formé mon oreille. Quelle joie de le redécouvrir encore lors de la remasterisation en 2018. Pour le coup, s'il ne devait en rester qu'un... 

2) Dire Straits - On every street

Ce disque est doublement emblématique pour moi. C'est la tournée sur laquelle j'ai découvert Dire Straits en live. Un souvenir immense dans un stade bordelais. La première fois aussi où je me suis abîmé les oreilles: interruptions d'audition pendant le concert. Comme si j'avais une pédale de trémolo dans la tête. Flippant mais j'étais tellement ravi de les voir. Mes acouphènes me le rappellent aujourd'hui. Doublement emblématique car il correspond a une période où je logeais chez ma grand-mère pour mes études; pendant lesquelles je faisais du dessin technique. J'ai donc passé des après-midi entier à bosser sur des calques scotchés sur sa grande table de salle à manger avec ce disque en boucle. Aujourd'hui encore quand j'ai besoin de travailler en étant bien concentré, ce disque est mon premier choix, et toutes les images reviennent..

3) John Mc Laughlin - The Heart of things. 

A l'époque j'étais guitariste et je commençais à élargir mon horizon rock en découvrant le "jazz rock". Même époque pré-internet pendant laquelle la découverte des albums se faisait en écoute chez les disquaires, et dans les articles des revues. J'ai tout de suite accroché à cet album, séduit par ce son un peu étrange de la guitare, le jeu vigoureux de Mc Laughlin, le sax de Gary Thomas et la batterie de Dennis Chambers. On est en 97 et la basse commence à m'intéresser mais je ne suis pas encore "tombé dedans". J'ai écouté très longtemps cet album. Puis il a un peu disparu. Il est revenu récemment dans ma playlist après avoir trouvé une vidéo de concert de cette tournée, et réalisé avec stupeur que ma technique main droite de basse, dont j'ai puisé l'inspi chez Anthony Jackson ou Hadrien Féraud, était déjà là, sur ce disque de 1997, avec une rampe sur la Fodera de Mathew Garrison.. La boucle est bouclée: je réécoute ce disque avec un point de vue différent, plus de 25 ans après et me rends compte que sans l'avoir mentalisé avant, les parties et le son de basse sont exactement ce qui me fait vibrer le plus aujourd'hui dans le jazz actuel ( comme le dernier Hiromi avec hadrien Féraud par exemple).

Du coup je bosse sur la transcription des mélodies, ce que je n'avais jamais réussi à faire avant. Emblématique donc, et qui m'a d'ailleurs inspiré ce topic...

A vous ! Partagez vos histoires. 🙂

 

Edited by Sté
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Led Zeppelin - Remastered

Diffusion dans une soirée spéciale Couleur 3 )une VRAIE radio Suisse qui sait (savait ?) faire des soirées a thème, voir des semaines entières sur un seul sujet... (Gainsbourg par exemple). De la vraie radio a l'ancienne, sans pubs dégénératives.

J'étais jeune, 15 ans, envoûté dès l'écoute premières notes, c'est un best of en plus... je me met dans le noir, allongé sur le lit, une enceinte de chaque côté de la tête, kiff total, et arrive Dazed ans Confused.

Ben depuis c'est moi qui suit Dazed & Confuded... C'est mon premier CD acheté, sur ma route nouvelle chaîne hi-fi avec ma première paie. Juste après je découvre les Floyd, Hendrix, King Crimson dans les vinyles du darron.... Foutu pour moi.

Une soirée peut changer une vie.

Ouaip.

 

Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik

J'ai appris a jouer de la basse la dessus.A la note près. Ça m'a occupé 2 mois de vacances a la campagne.

Suite logique de Led Zep... Rick Rubin les a bien bien cernés et formatés. Ouverture vers la funk et le punk. 

Et j'y suis encore... C'est dire...

 

Et l'album définitif de l'ile déserte je pense qu'on ne peut pas faire mieux...pas sans le copier, l'imiter, le singer. Ça flotte au dessus de tout le reste.

J'en dis pas plus, c'est la musique qui va le faire pour moi :

 

 

Mouaip !

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2024 à 20:35, manmane a dit :

Seulement 3 albums??? 

C'est chaud...

 

Le 19/03/2024 à 21:47, KoZo a dit :

Je vais pas participer je pense, sinon je serai obliger d'éditer mon message pour changer toutes les heures...

Pourquoi 3 ? Disons pour avoir des posts pas immensément long et se noyer. Et aussi parceque ça pousse à la réflexion pour choisir des albums vraiment emblématiques, qui sortent du lot pour une raison spéciale; qui peut ne pas être forcément purement musicale. Ca peut être un moment de vie qui s'est associé à un album, qui a été figé par un album, même si celui ci n'est pas l'album "ile deserte". Quelquechose de spécial. 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

BSSM des Red Hot. Premier CD que j'ai vraiment écouté en boucle quand je l'ai découvert en 2nde.

Puis peu de temps après je découvre dans la même aprèm chez un pote The Will To Live (Ben Harper) et l'album éponyme de RATM ; les ouvertures de ces 2 albums m'ont laissé sur le fion.

C'est vraiment grâce à ces 3 albums que je me suis mis à la basse et à la musique.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a sign o the Times , Prince en 87. Je suis un peu puceau musicalement, j'écoute globalement de la popounette. Il y a un univers dans ce double album, c'est foisonnant, créatif. 

https://youtu.be/ON8l6l1Es2I?feature=shared

 

En 1992-94, période sombre et violente. J'écoute Ministy en boucle

et quelques années plus tard, y a ça.

Trois moments...

Tiens ça me donne envie de monter un groupe de cover funk-indus-metal de chansons pour enfants !

 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Rude question ! il y aurait un Hendrix, un Miles et un Robert Wyatt, mais lesquels ?

Sinon j'ai vu qu'au-dessus quelqu'un parlait de Prince, j'ai une curiosité vis à vis du gus, mais je connais pas du tout. Ce serait quoi le meilleur alboum pour le découvrir ? J'aime la funk très funk…

Edited by lejimi
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

super dur...

3 périodes de ma vie :

Magma - Kohntarkosz (adolescence, sortie du métal, originalité...)

Jonas Hellborg - Abstract logic (grosse influence bassistique des débuts qui m'a accompagné assez longtemps)

Isis - Oceanic (retour à des sons plus transe, mais pas barré de la caisse comme le premier)

avec des myriades de trucs autour...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

3 albums qui m'accompagnent depuis mes années collège, qui ont jalonné et accompagné ma vie musicale ou personnelle. Des "classiques", donc, que j'écoute toujours régulièrement aujourd'hui. J'aurais bien mis un Stones et un Led Zep aussi. 

Le double bleu des Beatles, mon 2ème vinyl, juste après Dark Side Of The Moon. Je devais avoir 12 ans, un copain me l'avait prêté. C'était surtout comme ça que je découvrais les disques que j'achetais ensuite : vu mon pouvoir d'achat de gamin des années 70, mieux valait ne pas me tromper. Spotify n'existait pas, alors comme tous mes potes, j'ai aussi parfois acheté un vinyl parce que la pochette me plaisait : ça ne marche pas à tous les coups, et c'est comme ça que j'ai compris la différence entre contenant et contenu. En tout cas, ce double m'a ouvert la porte des Beatles. Je ne l'ai jamais refermée, même si j'ai toujours écouté plein de groupes et styles différents.

Après Dark Side of the Moon, que j'ai usé jusqu'à la corde, énorme claque avec Wish You Were Here. Je n'ai pas attendu de l'avoir écouté chez un copain, Have A Cigar passait en boucle à la radio : achat direct. Je devais être en 5ème, je l'ai ensuite prêté à ma prof d'anglais qui a dû m'en acheter un autre : elle l'avait tellement écouté qu'il craquait sur toutes les pistes. Il faut dire que c'était la préhistoire de la HiFi, les "électrophones" ravageaient un vinyl vite fait bien fait. 

C'est probablement le disque qui m'a donné envie de jouer de la basse. Là encore, découvert lorsque j'étais en 4ème, chez un pote (merci Benoît), je suis tout de suite tombé amoureux de cette énergie. Pour moi, c'est l'album qui représente l'Angleterre de cette période, en tout cas telle que je la connais (les voyages scolaires en Grande Bretagne étaient à la mode, j'étais allé 3 semaines à côté de Brighton l'année précédente avec mon bahut).

Bizarre et magique finalement, comment 3 galettes en plastique (enfin non, 5, il y a 2 double...) ont pu être initiatiques ...

Edited by teuzibon
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb Je gros-plus-un sur Couleur 3. Radio incroyable que j'ai découvert en arrivant à Lyon. Les mecs avaient pas peur de diffuser Shine On You Crazy Diamond en entier, ça place les bonhommes! 

 

Mes 3 albums emblématiques, qui ont changé le game pour moi:

  1. Queen - A Night At The Opera : j'ai 12 ans, et pour Noël, je reçois 2 CDs (ouais, je triche dès le N°1) et une boîte de 500 cartes d'énigmes (Mindtrap). Les 2 CD sont donc du Queen dont je raffolais mais que jusqu'alors je ne connaissais que par quelques tubes. Le 2e est Innuendo. J'ai poncé ces 2 albums. Religieusement. Continuellement. Et ça m'a sorti de ma période, disons, "gamin qui écoute ce qui passe à la radio", pour me plonger dans de l'écoute d'albums. Ça a aussi forgé mon sens de la diversité. Ces deux albums de Queen tapent très larges dans les styles abordés, tout en restant cohérents. Clairement dans ma façon d'aborder la musique, il ya eu un avant et un après Noël de mes 12 ans. 
  2. Yes - Close To The Edge : j'ai 15 ans, le lycée, la belle vie. J'emprunte toutes les semaines des albums à la médiathèque à côté de mon bahut à Saint Jean de Braye, et je suis attiré par la pochette de cette album, très joliment verte. Je rentre à l'internat, je mets ça dans le lecteur, et je me bouffe l'intro du morceau titre, dans ma face, grosse claque. Je pige que dalle, je trouve ça génial et fascinant. Je viens de découvrir le rock progressif. Qui jouera énormément sur tout ce que j'écouterai par la suite et sur l'exigence que j'ai toujours quand j'écoute quelque chose de nouveau. Ce n'est même pas mon album préféré de Yes d'ailleurs. Mais il m'a fait entré dans un nouveau monde. 
  3. Allan Holdsworth - Secrets : Je vais tricher encore. Il y a peut-être une dizaine d'années, j'ai découvert l'album Believe It du New Tony Williams Lifetime. Dans cet album j'étais obnubilé par le morceau Fred. Il pouvait tourner dans ma tête des journées entières. Quelque chose me parasitait l'esprit dans ce riff de guitare. Et puis dans tout ce que j'écoutais à ce moment là (U.K, les albums de Bill Bruford, et même du Planet X) revenait dans les crédits ce nom à coucher dehors: Allan Holdsworth. J'ai fini après pas mal de temps (d'années même) par télécharger sa discographie pour découvrir sa carrière solo et me faire une idée plus précise que celle qu'on se fait avec des collabs (pas évident de trouver un site de téléchargement mettant à disposition l'œuvre du bonhomme). Et là je suis tombé dans un puits dont il m'a fallu 2 ans pour sortir. En 2019 et 2020, je n'arrivais plus à écouter autre chose que les albums d'Allan Holdsworth. Tout ce que j'aimais depuis toujours me paraissait fade et vain en comparaison. J'essayais de temps à autre de mettre autre chose, ça ne tenait jamais plus de 5 minutes. Je passe mon temps à écouter de la musique, 2 ans à n'écouter qu'un seul artiste c'est vraiment très long. Mais il n'y avait rien à faire, j'étais camé jusqu'au fond des oreilles par sa musique. Je m'en suis voulu d'avoir mis si longtemps à le découvrir. Quelle perte de temps! Depuis j'ai réussi à revenir vers d'autres choses mais plus régulièrement que de raison, je replonge. En apnée contrôlée. Pourquoi Secrets? Parce que dans la discographie c'est sûrement celui que j'écoute le plus. Enfin je dois dire que ça fait du bien de découvrir et de s'émerveiller quand on est quadragénaire. Comme beaucoup j'ai construit mes goûts à l'adolescence (voir entrées 1. et 2.) mais la musique d'Allan m'a prouvé que j'étais encore capable de découvrir et d'aimer follement un artiste que je ne connais pas de longue date.

Cet exercice est cruel quand même. Il m'empêche de citer Jeff Beck, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Police, Hiromi Uehara, Meshuggah, Tool, The Third & The Mortal, Matteo Mancuso, Billy Cobham, Cock Robin, et quelques autres encore qui ont jalonné mon parcours à différents âges en bouleversant à chaque fois ce que je pouvais croire savoir sur mes goûts voire plus largement moi-même. 

Edited by Pehennji
orthographe
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Difficile de faire un choix, mais allons-y...

Découverte en 1980 du premier album des Cramps sorti en 1979 "Gravest Hits" avec un "Human Fly" qui me laisse sur le cul encore aujourd'hui. Nourri par mes parents au Rock&Roll américain pur et dur des années 50/60, c'était pour moi une manière de m'accaparer d'un nouveau son, tout en gardant l'esprit. Et puis c'est ensuivi une logique continuité avec le Psychobilly et d'autres gars bien dérangés dans leur tête...Screaming Lord Sutch, Screaming Jay Hawkins, Hasil Hadkins, Gun Club, The Météors...

 

Suit la découverte en 1982 du premier Album des Lords of the new Church que j'ai écouté en boucle encore et encore pendant des années, un son, un esprit bien différent de ce qui existait à l'époque, et puis leur côté déglingué qui m'allait bien!  Je connaissais Stiv Bators dans les Dead Boys auparavant et Brian James chez les Damned donc il y avait évidence! Je me suis payé le luxe d'aller les voir pour mes 18 ans en 1983 au festival  Elixir à Toulouse et aux arènes de Mont de Marsan l'année suivante...bel anniversaire je vous le dis...Pogos et whisky à gogo! 

 

Puis plein de choses bien évidemment, mais en vieillissant tout en gardant à l'esprit mon passé, j'ai bifurqué sur d'autres choses et j'ai découvert fin des années 2000 Tommy Guerrero, ancien skateboarder pro qui fait une musique très melting pot, (jazz, mexicanos, surf,....) son 5éme album que j'écoute quasi 2 ou 3 fois par semaine "Return of the Bastard" est l'archétype même de ce que j'aimerais pouvoir jouer en groupe maintenant....cool, basse bien présente, sans chants ou quasi.. Je l'ai vu au Jazz-Café à Camden à Londres il y a quelques années et je vais avoir la chance de le voir la semaine prochaine à Luxembourg! Grand moment de musique simple...simpliste diront certains, mais quand on aime...

 

 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour moi ce serait :

1 - The Zombies - Odessey and Oracle. J'ai 20 ans, pas encore le permis, et je prends religieusement deux bus toutes les deux semaines, d'Auriol à Marseille, pour aller à la médiathèque de l'Alcazar et son immense rayon CD. J'ai un petit rituel, je fais tous les bacs un par un dans l'ordre alphabétique pour être sûr de ne rien rater et je tombe un jour par hasard sur cet album d'un groupe dont je n'ai jamais entendu parler, et dont je trouve la pochette colorée très cool. Première écoute sur le petit poste CD de ma chambre : ah ouais, pas mal du tout ça, deuxième écoute sur la chaîne hifi de mes parents : 🤯. Cet album représente pour moi le Saint Graal, la quintessence, les Tables de la Loi de la pop-music et je ne m'en suis d'ailleurs jamais remis. Je suis incapable de l'écouter à la légère pour ainsi dire, il m'a tellement traumatisé qu'il faut que je puisse l'écouter dans des conditions optimales sinon ça n'est pas possible. J'ai une espèce de respect quasi-mystique pour cet album, et peut-être besoin d'un psy aussi 🤭

2 - Nirvana - In Utero. Pas grand-chose à dire si ce n'est qu'on a l'impression que le groupe joue devant soi quand on l'écoute, pas comme sur Nevermind que j'aime beaucoup aussi mais que je trouve un peu trop produit en comparaison. C'est habité, dépouillé, formidablement bien écrit et Nirvana a su dire à tous les jeunes un peu à côté de leurs pompes qu'ils n'étaient pas tous seuls.

3 - The Clash - London Calling. J'ai été biberonné aux Clash, que j'ai toujours entendus chez moi grâce à mon père qui est un énorme fan. Outre le côté forcément nostalgique ça reste un album incroyable qui n'hésite pas à explorer des territoires très différents et démontre que les Clash étaient capables de faire sonner à peu près n'importe quoi.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que c'est un exercice difficile, très difficile. Il y a déjà plein de "bonnes" réponses !
Limiter à 3 c'est vrai dur... en plus en essayant d'être éclectique :)
Je fais donc ma petite liste (qui pourrait être tout autre) :

1/ Frank Zappa - Joe Garage
2/ The Clash - London Calling
3/
Prince - Musicology

Mais le fait même de faire une liste laisse de côté de tueurs comme D'Angelo, Beatles, Mano Negra, IAM, Jeff Beck, Miles, Art Blakey, etc. etc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2024 à 15:00, fredmississippi a dit :

Trois, je ne peux pas. Je passe mon tour.

 

Le 20/03/2024 à 15:51, Nano13 a dit :

C'est sûr que c'est un exercice difficile, très difficile. Il y a déjà plein de "bonnes" réponses !
Limiter à 3 c'est vrai dur... en plus en essayant d'être éclectique :)
Je fais donc ma petite liste (qui pourrait être tout autre) :

1/ Frank Zappa - Joe Garage
2/ The Clash - London Calling
3/
Prince - Musicology

Mais le fait même de faire une liste laisse de côté de tueurs comme D'Angelo, Beatles, Mano Negra, IAM, Jeff Beck, Miles, Art Blakey, etc. etc.

 

Le 20/03/2024 à 16:01, christian_r a dit :

Pink Floyd (jusqu'à The Wall, pas après)
Tangerine Dream (surtout la période Ricochet)
Jean Michel Jarre (à ses débuts : Oxygéne Equinoxe)

Mais si mais si mais si. C'est faisable. Pensez à 3 albums emblématiques pour vous. Aucune notion de comparaison entre le tueur X ou le tueur Y. On est pas dans un classement de préférence. Pensez à un album qui signifie quelque-chose d'autre pour vous que sa simple "valeur" musicale à vos yeux. Et racontez ces petits bouts d'histoire qui font remonter ces 3 albums là. On a déjà plein de belles réponses avec un éclectisme vivifiant. Fouillez vos souvenirs. Même si c'est un album de Chantal Goya que vous écouteriez toujours en secret. :D

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

L'exercice n'est pas des plus faciles, mais disons :
1) Joy Division - Unknown Pleasures : on est dans les 80's, j'ai découvert il y a peu The Cure, Jesus & Mary Chains... et un ami me fait écouter cet album, que j'écoute encore aujourd'hui.
2) Iron Maiden - Live After Death : 2 ans après la découverte précédente, je suis en vacances en Angleterre et je trouve chez un disquaire des K7 bradées. J'achète ce double live (en même temps que Killers, des mêmes et Van Halen II). Découverte du heavy metal, j'avais 14 ans. J'en ai bientôt 53 et toujours aussi fan de Maiden.
3) Beaucoup plus récent : King Buffalo - Regenerator. Découvert le groupe durant le confinement avec leurs Quarantine Sessions :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLw2cLJCVvJu39igDj1E8pqReR0pBtacIh

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que 3 c'est difficile...seulement pour le rock alors, sinon c'est impossible.

- Dark side of the moon de Pink Floyd: je me souviens à l'âge de 8 ans à peu près, j'avais piqué une cassette audio à mon père et je l'aimais beaucoup parce qu'on entendait des sons étranges, des bruitages en plus de la musique. C'était ma période synthétiseur avec Jarre, Vangelis, etc... Cette cassette était en fait une copie de l'album des Pink Floyd. Je l'ai découvert ensuite sous toutes ses formes. Une référence.

- A night at the opera de Queen: album incontournable qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie tant il est riche musicalement, parce que Queen ce n'est pas juste les tubes qu'on connait tous et qu'on entend tout le temps à la radio. L'enregistrement est prodigieux également quand on pense aux techniques de l'époque. J'étais déjà fan du groupe mais à l'écoute de cet album, ça a été une évidence.

- Disque rouge et disque bleu des Beatles: vous allez dire que ça fait deux mais pour moi ils ne font qu'un. Mon père avait les vinyles, je connaissais sans connaître. Puis, je les ai écouté attentivement lorsque j'étais étudiant et là j'ai découvert la magie des Beatles. On a là les fondations de la musique actuelle. C'est magique. A écouter et réécouter sans modération.

 

Edited by 0rpheus
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • Sté changed the title to 3 albums emblématiques pour vous: lien/impact sur votre vie ? Qu'est ce qui les rend spéciaux pour vous ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...