Jump to content

Quel instrument rêvez vous de jouer ?


Sté

Recommended Posts

Je propose la version OB d'un topic vu sur TB :ohyeah:

Quel est l'instrument, en dehors de la basse, dont vous rêveriez de jouer ? Et que pour plein de raisons vous n'avez encore jamais essayé ? Peut être même l'avez vous prévu "pour plus tard" ? 

J'ai longtemps voulu tenter le sax. Fan absolu du son, j'ai toujours été très attiré. J'ai eu l'occasion d'essayer une fois sans être capable de sortir un son valable, et surtout le contact avec le bec ne m'a pas transcendé. J'ai trouvé ça assez particulier et peu agréable. 

Par contre, l'instrument qui me fait rêver, tellement il me touche profondément, c'est le violoncelle... Pour l'instant c'est un rêve, que j'espère réaliser un jour. 

Et vous ? Avec quel instrument feriez vous des infidélités à vos basses ? 

 

Edited by Sté
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je vais pas être original mais pour moi ce serait clairement et simplement la batterie.

Il y a toujours eu à la maison durant mon enfance toute sorte d’instrument classique à foison: plusieurs guitares ou clavier, ukulélés, harmonicas, accordéons, djembes ou derbukas… mais seul mon cousin germain qui habitait trop loin et que je ne voyais pas assez souvent disposais d’une batterie.
A la maison ce n’était pas possible, ça prenait trop de place dans une pièce et ça faisait trop de bruit. 

Ça m’ennuie car aujourd’hui je suis capable de toucher un peu à tout et m’amuser avec, mais si je m’assois derrière une batterie je suis complètement inutile. Zéro base.

 

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le violoncelle pour les raisons que tu évoques @Sté; le basson, pour les mêmes raisons.

La flûte traversière que je trouve magique depuis que je suis tout petit.

Et bien évidemment la batterie dont je suis un geek absolu (histoire, techniques, matériels, musiciens, etc) sans jamais y avoir touchée. 

Edited by Pehennji
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 23:03, frizzouille a dit :

En un je rêverais de savoir jouer de la basse :lol2:

Blague à part, le violoncelle également, comme ma compagne d'ailleurs. On s'y mettra sûrement quand les enfants auront pris leur envol.

Trop triste d'attendre autant de temps :(

Ales hop, jamais dans l'histoire les instruments classiques ont été aussi abordables . 

Sur Thomann j'avais pu choper une contrebasses à 500 euros elle est terrible ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 22:56, Pehennji a dit :

Le violoncelle pour les raisons que tu évoques @Sté; le basson, pour les mêmes raisons.

La flûte traversière que je trouve magique depuis que je suis tout petit.

Et bien évidemment la batterie dont je suis un geek absolu (histoire, techniques, matériels, musiciens, etc) sans jamais y avoir touchée. 

J'aime trop les extrêmes , alors Contrebasson et Clarinette contrebasse , trop fan! 

Alors j'ai chopé des VST :lol:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Une petite vidéo de shred au basson:

Le basson me fait vraiment comme le violoncelle: une note suffit à me toucher. Je trouve ça beau à en crever. Le genre d'instrument qui résonne dans le cœur. 

 

Et un petit Take Five:

 

Edited by Pehennji
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On est obligé de se limiter à un instrument ? :D

Plus sérieusement :
- le sax : J'ai pu essayer à plusieurs reprises (une de mes filles en a joué quelques années), sans pouvoir en tirer ne serait-ce qu'une note.
- la batterie : j'en ai eu une pendant quelques années, j'adore taper sur les fûts, mais sorti de  rythmes de base, je n'arrive à rien.
- la guitare : j'en ai plusieurs, mais comme pour la batterie, hormis les power chords et quelques mélodies basiques, calme plat.
- la contrebasse : j'en ai une aussi... me faudrait sans doute beaucoup plus de temps et de motivation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La harpe ! C'est magique ! 

Violoncelle et saxo, j'adore, j'ai essayé, je suis une m....de. J'ai arrêté de m'obstiner 😄

Ma fille cadette s'intéresse à la batterie, trop content ! Elle a une électronique depuis 1 an et j'ai réussi à convaincre mon épouse qu'elle était prête pour l'acoustique il y a trois semaines, c'est donc un achat réalisé depuis peu ! 

Papa vérifie régulièrement que cette batterie est toujours bien accordée 😂

J'aime taper ! (Garth Algar) 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Tous les instruments. 😁 Il y a quelque chose de magique dans chaque instrument.

Plus concrètement, mon objectif c’était avant tout les instruments du rock (guitare, basse, batterie) et c’est fait, je m’éclate bien.

Prochaine étape : le saxophone. J’adorerais rejouer les solo de Supertramp. J’ai trouvé un Yamaha d’occasion il y a quelques mois et je rejoins @Sté l’approche est particulière. Il faut juste trouver le temps de s’y mettre sérieusement mais pas évident quand tu es déjà occupé avec d’autres instruments. 😅

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2024 à 13:56, Metropolis a dit :

Pareil Violoncelle, voir Viole pour une sonorité plus baroque.
Et Batterie dans une moindre mesure, mais déjà que le slap est compliqué - la coordination main droite main gauche - alors les 4 membres en même temps...

La viole j'ai essayé , une horreur en terme d'ergonomie, la posture de jeu, Et de lutherie : les frettes qui se barren et les mécaniques qui se détendent à volonté .

ils aiment souffrir en gardant le tout d'origine sans améliorations , ça n'attire personne du coup. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Me remettre à la clarinette (mon premier instrument, mais plus le temps de tout pratiquer régulièrement maintenant).

Sinon comme beaucoup la batterie, dès que j'ai un vrai espace musique dans la maison il y en aura une (à moins qu'un de mes enfants s'y mette avant ça !).

Et dans les instruments un peu atypique j'aimerai beaucoup apprendre le duduk, le son de cet instrument me fait rêver depuis que j'ai entendu Malherbe et me transporte à chaque fois.

 

Edited by Karmacoma
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 23:38, Pehennji a dit :

Une petite vidéo de shred au basson:

Le basson me fait vraiment comme le violoncelle: une note suffit à me toucher. Je trouve ça beau à en crever. Le genre d'instrument qui résonne dans le cœur. 

 

Et un petit Take Five:

 

très impressionnant ! Je connais assez mal cet instru, je n'imaginais pas autant de possibilités avec.. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2024 à 23:37, Karmacoma a dit :

Me remettre à la clarinette (mon premier instrument, mais plus le temps de tout pratiquer régulièrement maintenant).

Sinon comme beaucoup la batterie, dès que j'ai un vrai espace musique dans la maison il y en aura une (à moins qu'un de mes enfants s'y mette avant ça !).

Et dans les instruments un peu atypique j'aimerai beaucoup apprendre le duduk, le son de cet instrument me fait rêver depuis que j'ai entendu Malherbe et me transporte à chaque fois.

 

Pareil, j'aime beaucoup ce son, et la musique du Hadouk trio. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je rejoins beaucoup de mes collègues du forum :

- savoir bien jouer de la basse

- le chant

- les autres instruments d'un groupe de rock, c'est à dire batterie et guitare (mais dans une approche rythmique et non soliste, on ne se refait pas).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais pas être original

- pour le son et la fascination pour l'instrument , le violoncelle (projet pour mes jours pas trop vieux mais libérés de la contrainte du travail)

- pour l'usage et la cohérence du dialogue basse/batt, la batterie au delà du poum tchak 4/4 de base. Savoir jouer ce que j'entends "dans ma tête" ou sais programmer, savoir mettre en pratique l'autre côté du language rythmique

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...