Jump to content

Le matos en Spare/Backup


Jiemme

Recommended Posts

Pour ma part jeu de cordes, pile, jacks, pince coupante, tournevis, sangle nylon, chiffon, un BDI21 behringer parceque ça peut toujours servier,  tout ça dans une petite valise type castomallette. Je joue direct amp, pas d'effets, rien

On est toujours repiqués, je ne m'occupe de rien, j'ai mon ampli que je règle à ma convenance et l'ingé son fait le reste. Je joue dans un big band rattaché à un conservatoire qui tourne depuis un moment,  on fait 8-10 représentations, par an, des salles de 150 à 300 personnes,plus quelques galas, fête de la musique, un peu plus à l'arrache niveau son. Le maillon faible c'est l'ampli, un jour il claquera et là bah, soit ça sera en répète soit les deux claviers feront la basse et je ferai de la figuration.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 19:12, Sté a dit :

Mais dans ma tête et ma préparation je suis un pro qui fait 150 dates par an et notament la tournée des zéniths :ohyeah:

C'est-à-dire que tu si tu as un soucis avec une basse sur scène tu as un tech qui t'en amène une déjà branchée en remplacement et qui répare la première? C'est cool :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 19:12, Sté a dit :

Bar, fête de villages, petite scènes ou concert privés. Une dizaine de dates par an max réparties entre 2 groupes. Mais dans ma tête et ma préparation je suis un pro qui fait 150 dates par an et notament la tournée des zéniths :ohyeah:

A peu près pareil. pas juste pour le délire mégalomane, mais aussi comme stratégie de groupe: proposer une prestation de niveau pro avec une attitude et une fiabilité qui se veut pro, même si on n'en vit pas, c'est ce qui permets de construire petit à petit le bouche à oreille auprès des organisateurs / gérants de bars, programmateurs de festivals.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 18:45, arbazer a dit :

A ceux qui ont donné réponse vous pourriez dire le type de concert que vous faites (bar, fête village, festival, scène smac, salle de concert grosse capacité) ainsi que la fréquences de ceux ci ?

À vu de nez bien-sûr

Alors pub , resto , plages , fete de village , mariage , podium office du tourisme , soirée/journée privée , etc ...   

une 100 de lives par an  . Après j'ai envie de dire , peu importe l'endroit il faut etre paré .

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2023 à 14:10, greg a dit :

Après j'ai envie de dire , peu importe l'endroit il faut etre paré .

Je suis d'accord.... En partie

L'enjeu est quand  même différent entre un concert dans un bar et un stade de France :ohyeah: 

Un concert gratuit et un a 40 euro la place :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2023 à 17:15, arbazer a dit :

Je suis d'accord.... En partie

L'enjeu est quand  même différent entre un concert dans un bar et un stade de France :ohyeah: 

Un concert gratuit et un a 40 euro la place :lol:

Forcement oui , mais perso l'approche est la meme pour moi , que je joue dans un pub devant 50p ou ou sur une scène devant plus ...  Je pense qu'il faut toujours "etre pro" et serieux si l'on veut avancer . Après c'est sur que le bassiste qui fait 5 lives dans l'année n'a pas la meme vision des choses ....

J'ai toujours eu une approche sérieuse de la musique et grace à ça j'ai pu avancer .

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2023 à 09:04, AdHoK a dit :

Toutafé, il a plus de temps pour acheter du matos de back up qui ne lui servira pas😅

Oui mais.. S'il plante un de ces 5 lives de l'année, le capital frustration va être décuplé. Enfin vous avez raison, cela dépend aussi des attentes et du positionnement que chacun a par rapport à la musique.  La musique étant pour moi un trésor qui m'aide à vivre tous les jours dans ce vortex géant, mon positionnement est simple: "donnes tout comme si c'était la dernière fois. " Parceque la vie est courte aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce topic :)

De mon côté, ce que je prends toujours :

- Une pile 9V pour la basse, 2 accus AA fraichement chargés pour le sans fil

- Un ou deux jacks en bon état, au cas où le sans fil déconne, dont un que je pose pas loin de moi sur scène pour switcher rapidement en cas de soucis

- Un vieux jeu de cordes

- Au moins 2 T-shirts parce que je transpire comme un veau à l'installation, et encore un peu plus sur scène. Et on est jamais à l'abri d'un accident de bière :p

- Un deuxième micro chant (plus pour dépanner les potes, je vois pas trop comment mon micro pourrait lâcher)

- Du scotch, un leatherman ou équivalent, des pansements, un défibrilateur semi-automatique pour les plus grand fans en transe (c't'une blague hein 😁).

Les XLRs ont en a des seaux entiers avec mon groupe, même si y en a un sur trois qui déconne (et un autre sur trois qu'on oublie sur place à la fin...)

- Une basse de spare sauf vraiment si pas de place dans la bagnole... Après, en fonction des lieux je la laisse dans sa housse sur le côté (en gros dans les bars) ou elle est sur scène sur son stand, pour changer rapidos sans foutre en l'air le timing et passer pour un guignol (ou en tout cas pas pour ça :lol:).

Donc le seul truc qui peut me lâcher et me laisser dans la merdasse c'est l'ampli. Bon bah direct console si c'est le cas. Ah et le pedalboard mais j'ai rien de vital dessus (compresseur et accordeur, y a moyen de s'en sortir sans).

Voilààà.

Edited by Bronsted
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je dois faire une 30aine de dates par an en reprises (ma formation principale plus remplas) du bar aux scènes plus grandes.

En plus de mon pédalier, de l'ampli et des basses, je prends :
- De quoi régler la basse (outil multi et un truc pour mesurer l'action)
- Des veilles cordes pour changer rapidement
- 2 jeux de piles rechargeables pour mon HF et 2 jeux pour les ears si je les prends + les chargeurs
- 1 XLR, un jack et un câble d'alim en plus en plus
- 1 jack XLR hermaphrodite
- De quoi brancher un stéréo 3,5mm à la table (pour mettre de la musique au cas où)
- Une vieille tablette de secours.
- Une serviette et des rechanges.

A part la tablette, le matos de scène est à part, et le reste entre les dates, comme ça je n'oublie rien.

Suite à des mésaventures cette été, je vais rajouter un tour de cou qui tient chaud et du sparadrap :p.

Je prends en général plusieurs basses pour un peu changer. Si je n'ai besoin que d'une basse, je n'en prends une en secours que pour les grosses scènes, au cas où (bien que j'ai conscience que son utilité est quasi nulle mais ça rassure et ça fait pro...).

Je prends toujours le même matos quel que soit le type de dates, il est relativement compact et tout est rangé et organisé, ça m'évite de tout chambouler à chaque date.
Le seul truc qui change à part les basses c'est la taille de l'enceinte.

J'entretiens régulièrement mon matos (et j'essaie de l'améliorer) pour éviter un maximum de problème.
Toutes mes basses sont passives ou ont un bypass au cas où.
J'évite d'acheter du matos pas cher/inconnu.

Jusqu'ici, a part une fois où j'ai un préamp de basse qui m'a lâché (heureusement je jouais à côté de chez moi), je n'ai jamais eu de souci qui m'ait empêché de finir un concert.

Link to comment
Share on other sites

En matériel de remplacement j’utilise mon  Markbass little Mark 250 Black Line. 
deux jeux de piles 9 volts. 
un jeu de cordes avec pince etc…
Des Jacks de remplacement. Un chapeau 🎩 ou bonnet pour éponger la sueur 😰 😅

 des poignets de tennis  pour la sueur 😥 🎾 si pas de chapeau

 les poignets permettent aussi de maintenir au chaud les tendons des mains.

 une basse de remplacement en cas de pb

 des protections auditives en cas de son trop fort

 de l’eau, un (des) en-cas,

 des lunettes  de soleil

 des pinces à linge  pour les partitions papier. . 
Ma tablette avec mobile sheet et toutes les partitions intégrées

 Une  multi prise avec port USB pour recharger  tablette, mobile… et pour alimenter mon pédalier d’effets, ampli…

une rallonge de 10 mètres.
Ça m’a déjà sauvé la mise (La prise était éloignée de 6 mètres de la scène. 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi si tu joues assez régulièrement la question spare c’est surtout en rapport avec La date: si c’est le concert de l’année pour lequel tu as donné beaucoup en amont, ou si c’est encore un vendredi soir au Macoumba.

Mais ouais, au minimum un preamp DI + jack.

Dans le cas de à grosse date là c’est la totale. Je suis quand même paré dans le groupe qui le nécessiterai : j’y utilise 2 basse identiques (mais l’une en drop). J’ai le preamp de ma tête d’ampli au format pédale sur mon pédalier. Un stomp en double paré à répliquer. Dans ma tête a partir de là c’est simple, tant qu’il y a des retours dignes de ce nom. Je prend surtout cordes, câbles patch et alim, pile 9v. Je n’exclu pas d’emmener une tête d’ampli. Mais pour le cab je n’y pourrai rien. Comme en général je souhaite utiliser le mien et que je l’emmène, il y a celui du back line de l’organisation sur ce type de scène qui est dispo.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'y vois un peu plus clair. Je ne joue pas à l'Olympia non plus, pas besoin d'une 2e basse j'ai assez confiance en ma simple mais efficace JB.

En gros mon spare sera composé de:
- Une petite tête classe D légère avec une DI (style ptite Markbass à 300€)
- Un jeu de cordes usagé nettoyé : changement de cordes en 2 min
- Sac de jacks, alims, prises, rallonge...

Pas besoin de plus au final, mon ensemble matos de base est assez garni (outils, gaff, serviettes, pianissimo, etc.) par contre vous faites bien de me dire pour les pansements! C'est le genre de truc auquel on pense que quand c'est trop tard.

Link to comment
Share on other sites

Le moment ou je jouais le plus (2012-2016), j'avais ce matos :


- Basse 4 et 5c. La basse 5c ne servait que sur 3 morceaux sur le set donc c'était aussi mon spare de la 4 au cas ou.
- Pedalboard avec principalement ma B3K (pas de spare la dessus)
- Une Markbass 500W en main et une EHX 44 Magnum en spare.
- Cables en double, piles 9V et cordes usagées.

En cas de panne de l'ampli, je switchais rapidement sur la 44 Magnum mais juste pour le son sur scène. La diffusion était assurée par la sono. Le but était de ne pas surcharger le wedge de retour avec de la basse.

Niveau groupe, on avait aussi une "valise de tech" avec différents câbles, adaptateurs audio et gaffeur. Mais si tu es dans orchestre, tu ne dois certainement avoir quelqu'un qui gère les problèmes de sono.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello les Zicos,

Post intéressant avec des échanges très utiles, 

Je retiens quelques points importants :

type de presta : jam, pub, petite salle où petit concert, grosse scène et puis tournée.

En fonction de ce type de presta on étudie le risque encouru avec la production, chef d' orchestre, l'artiste, etc...

Plusieurs solutions où stratégie à considérer en fct des différents param.

Pour ce qui concerne le petit matos de spare comme jack. piles, Cordes, accordeur, etc...c'est du standard et facile à prévoir et à transporter

Pour du matériel plus conséquent amplis. Guit basse...c'est au cas par cas en fct de l'importance de la prestation.

Pour ma part grand concert en France Marcus Miller V7 ( piles et cordes neuves), backup jazz bass 5 Passive accordée, balancée et câblée. Boitier direct.

Pour les Concerts à l'étranger généralement Jazz bass passive, très rare basse de backup, amplis où boitier de direct

Zakbass

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...