Jump to content

Le matos en Spare/Backup


Jiemme

Recommended Posts

Salut à tous!

J'ai cherché (peut-être mal), mais j'ai pas trouvé de sujet sur le matos en spare. Je vous explique ma problématique: Fraichement arrivé dans le monde des autoentrepreneurs, je me suis pris une petite réflexion par le "chef d'orchestre" me signalant que je n'avais pas de matos en backup le jour d'un concert. "Si tu pète une corde, on fait comment?", perso ça ne m'avais jamais traversé l'esprit car en 10 ans de live j'ai jamais pété de cordes. Je me disais la même chose pour ma tête d'ampli jusqu'à ce qu'elle me fasse "Arrrggg... Buzzzzz..." en plein concert. Maintenant je flippe de la fiabilité de mon matos (pour la tête j'ai trouvé sa remplaçante, mais je pensais du coup devoir me trouver la spare de la remplaçante au cas où).

Je pensais me tourner vers : +1 basse prête à jouer, +1 tête d'ampli fonctionnelle, +1 jack. Le tout à portée de main pour un changement en moins de 2 minutes en cas de coupure live.

Du coup quelques petites questions : 
- En plus de votre matos principal, pour les gros lives, vous prenez quoi en rab?
- Des règles à respecter? La basse spare doit être au plus proche sonore de la principale (solution plug'n'play)? Ou en plus de ma JB je peux prendre mon ATK (ce qui obligerais à tout remanier au niveau Gain/EQ/Vol sur l'ampli)?
- Si je prends une autre JB (Squier ou autre), je pensais la monter avec des filets plats pour éviter d'avoir du matos qui dors et avoir un son "brillant" et un son "motown"', mais est-ce pas rajouter des emmerdes que de changer 6 fois de basse pendant le set?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de : 
- l'analyse des risques de défaillance que tu peux produire au niveau de ton matériel
- de ta capacité à transporter des choses
- de ta capacité d'adaptation et à agir rapidement (ça c'est plus pour la pratique en immédiat pour gérer le souci).

 

Pour le premier point, selon ta connaissance de toute la chaine du son, qu'est ce qui a le plus de chance de faillir et rebouclant avec le 2e point, est ce que le spare de ce matériel est facilement transportable et sera facilement accessible en situation?

Cables jack et cordes par exemple, de mon point de vue : c'est indispensable en spare. Ca coute peu, ça pèse peu, et en cas de pépin en live, ça se change assez rapidement (c'est le vécu qui parle la), même si tu n'es pas présent sur une partie de morceau pour faire l'opération de changement.

Pour le plus gros matos, à voir selon les risques inhérent à chacun des matériels. Et question subsidiaire : tournée de dates enchainées sans rentrer au bercail ou non? Car si tu enchaines les dates, et qu'il te manque une partie de ton outillage de maintenance ou de réparation, ce n'est plus la même chose.

Ma manière de gérer les choses : 
- je considère ma basse fiable, je n'en prends qu'une et de toute façon, je n'ai pas la place d'en prendre deux.
- je n'ai pas d'ampli, je fonctionne en DI via une pédale.
- la pédale, j'ai suffisamment confiance pour la considérer comme fiable. Si ça pète, ça sera la basse en direct en façade, tant pis. Mais j'ai de quoi faire à la maison pour la remplacer le temps de sa réparation (si par contre je suis en situation d'enchainement de dates, je suis mort. C'est un risque que je considère acceptable.
- cable jack et cordes : j'ai déjà eu des merdes en live. Risque fort. Donc j'ai du spare et il est à portée de main (accessible proche scène, le but étant de changer ça le plus rapide possible, pour un jack ça prend 20 secondes montre en main).

On a du matos groupe aussi, certain avec du spare, certains sans. Tout dépend des risques relatifs au matos. On a une DI en rack, on lui fait assez confiance. Idem pour notre sampleur, mais comme c'est un élément critique, on a un spare (autre modèle, moins bien, plus petit, mais qui peut dépanner).

 

 

Pour des deux questions : 

"Des règles à respecter? La basse spare doit être au plus proche sonore de la principale (solution plug'n'play)? Ou en plus de ma JB je peux prendre mon ATK (ce qui obligerais à tout remanier au niveau Gain/EQ/Vol sur l'ampli)?"
-> je dirais : prends ce que tu veux/peux, mais assure toi de bien tout maitriser dès les répète, pour ne pas avoir à découvrir ces situations en live quand elles arrivent : simule le truc en repète par exemple. Changement de basse et de réglage à la volée, et même mieux : noter les réglages de ta chaine de son précisément pour chacune des basses (sur ma pédale de disto analogique, j'ai deux série de sticker, pour mes deux basses, les grains et niveaux de sortie n'ayant rien à voir).


"Si je prends une autre JB (Squier ou autre), je pensais la monter avec des filets plats pour éviter d'avoir du matos qui dors et avoir un son "brillant" et un son "motown"', mais est-ce pas rajouter des emmerdes que de changer 6 fois de basse pendant le set?"
-> est ce que si la galère arrive, cela sera réellement ta préoccupation critique, ou est ce que ça sera 'finir le set'? A toi de voir pour définir ton moyen de maitrise de risque :) 

Link to comment
Share on other sites

Mon point de vue (donc par définition qui est discutable !) :

A l'époque où je jouais beaucoup, j'avais évidemment jack et cordes de rechange (même si cela ne m'a jamais été nécessaire) mais comme dit @Toinoo, ça coûte peu et ça pèse peu.

Basse de spare une fois ou deux sur des très grosses scènes j'en ai prise une (ce que j'avais sous la main, peu importe le modèle), au final avec une basse principale fiable, cela ne sert jamais. En revanche en tournée j'avais toujours sur moi de l'outillage pour resserrer des vis, l'entrée jack, etc.

Ampli de spare : c'est là où j'ai déjà eu des problèmes !! Une bonne basse qui plante (surtout passive), c'est rare. En revanche une tête d'ampli qui plante (surtout les modèles actuels) ça arrive de temps en temps. Effectivement, la solution de jouer en direct sur la sono est envisageable mais peu confortable si la balance a été faite sur ampli. Aujourd'hui, si je devais tourner à nouveau, je pense la seule chose que je prendrais en plus serait une deuxième tête d'ampli.

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

L'approche de Toinoo (coucou !) est bonne, dans l'absolu prendre un doublon de absolument tout est l'attitude prudente mais c'est le raisonnement de pros en grosse tournée avec gros budget : regarde les revues de matos de gros groupes faites pas Premier Guitar sur leur canal Youtube pour un apercu de la débauche de matos ...

A une échelle plus raisonnable entre l'amateur conscienscieux et le semi-pro, les éléments cruciaux sont ceux qui te permettent de maintenir la présence de la basse dans le morceau le plus vite possible. Si tu casses une corde ou si ta pile de préamp tombe en pane, tu peux changer de basse et ça va plus vite que changer la pile ou une corde, mais si pas possible de prendre une autre basse alors changer la partie qui tombe en panne est une approche valable aussi.
Idem pour l'ampli: tu peux avoir un deuxième ampli, ou avoir une petite pédale de préamp avec sortie DI sous la main voire déjà branchée sur la sono (tranche mutée) pour passer de l'un à l'autre en l'espace de quelques secondes.

Pour mon groupe principal j'utilise déjà de base deux basses en répet / concert, deux 4 cordes l'une en standard et l'autre en drop. Les deux sont configurées pour être le plus proche possible (mêmes micros, même marque de cordes, même électronique ultra minimaliste, réglage très similaire). Je passe de l'une à l'autre en fonction des morceaux pour le petit confort supplémentaire offert par un tirant de corde très légèrement différent sur la basse en drop, et mes gratteux font de même pour les guitares, mais dans l'absolu je peux faire tout le set avec l'une des deux indifféremment. De ce fait, fonctionnellement, chacune est le backup de l'autre.

Dans un autre groupe, je joue sur une autre basse (une 5 cordes) et même si j'ai une principale qui est ma préférée, j'ai une autre que je ramène en concert juste pour être sur. En répet, de temps en temps je ne prends que la backup pour être sur que j'ai un minimum d'automatismes sur cette 5 cordes qui sonne un peu différent et surtout a un manche très différent. Si je devais changer en plein concert, mon son de basse serait tout à coup pas exactement le même mais 80% des gens n'entendraient pas la différence du moment que la basse joue toujours.

Mon pedalboard est touffu, j'ai beaucoup d'effets, je n'ai pas de backup de pedalboard, par contre en cas de pane d'un effet qui couperai le son ou ferait un gros larsen, j'ai un bypass général qui passe le signal de la basse vers la sortie sans passer par rien d'autre, pour pouvoir maintenir un signal minimum sans passer 5 minutes à genoux à chercher où est le problème.

J'ai un ampli (tête et baffle) et de manière générale, je préfère être repiqué vers la sono par un micro devant le baffle ou au pire, par la sortie DI de ma tête qui fonctionne très bien. Mais en cas de souci j'ai aussi une DI avec simu d'ampli planquée sous le pedalboard pour backup d'envoi vers la sono.

Du coup en résumé, avec un peu de réflexion amont et d'optimisation, le seul "gros" élément que je ramène en plus c'est la deuxième basse (et comme je disais, pour AIO je prends toujours deux basses de toute façon). Ensuite bien sur dans la valise à cable j'ai tout les jack et autres en double mais ça, c'est peu cher et ça n'entraine pas de mouvement de logistique supplémentaire, mettre 2 ou 4 cables jacks dans la valise ça change rien.

 

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Perso j’ai bien sûr des cordes de rechange , jack de rechange , xlr .

piles pour les actives et un peu d’outillage. Niveau ampli j’en prend qu’un . Et j’ai 2 preamplis en pedale avec d.i. Je joue plus en direct sono de toute façon.
je prends rarement 2 basses sauf pour les podiums et scènes .

je change mes cordes souvent , j’attends pas qu’elle soit mortes , idem pour les piles , j’attends pas .

au sujet de la 2 eme basse te prend pas la tête , prend celle que t’as , ça tombe pas souvent en panne une basse et puis la différence sera mineure de toute façon . Puis en cas d’urgence on fait comm3 on peut .

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai une basse se spare dans la camionnette mais je ne m'en suis jamais servie. J'ai aussi une DI en réserve plus quelques câbles, jack, XLR, alim, multi-prises.

Mais, au delà du matos  il y a aussi tout ce qui n'est pas lié directement à la presta mais que je considère, perso, comme indispensable:

Une boîte de pansements (déjà cité)

Une paire de bouchons d'oreilles (Animation camping à donf pendant que tu montes le matos !) 

Du paracétamol en dosette (Si tu as oublié les bouchons !)

Lampe frontale (Economie d'énergie dans la commune, on coupe tout à minuit, démerdez vous pour replier, je l'ai vécu l'an passé !)

Un Leatherman ou équivalent

De l'adhésif

Du papier, des crayons.

Un coupe-faim

Divers connecteurs, jack/Mini jack/USB/USBc etc.

 

Et, le plus important peut-être, une caisse adaptée pour transporter tout ça (et le reste) S'il y a un poste où il ne faut pas lésiner c'est sans doute celui là.

@Jiemme Si tu es autoentrepreneur c'est que tu veux faire ça pour gagner des sous et donc jouer le plus possible.

Le chef d'orchestre dont tu parles au début de ton post va avoir de toi une image globale dans laquelle le niveau musical n'est certainement pas la partie la plus importante. S'il voit un type ou une fille qui a tout ce qui faut pour être autonome lors du montage du matos, qui a du spare au cas où, qui va dépanner le batteur en lui filant un sparadrap pour panser son égratignure, qui est sympa, toujours à l'heure et d'humeur égale....bah, il va le (ou la) rappeler pour d'autres plans et n'hésitera pas à filer son nom si on lui demande une recommandation...

Un dernier truc qui me revient de cette année. Une fête de village en juillet où je me suis pris un verre de vin sur la chemise juste avant de monter sur scène ! Mais j'avais un change dans les loges 😉 

 

 

 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

J'ai toujours un sac rempli d'outils avec moi (repet et concert), avec une alim 9v, un ou deux jack 3m, vieux fast fret, de quoi nettoyer l'instru et des vieilles cordes en rab, je m'improvise techos s'il y a besoin d'un réglage rapidos ça a bien sauvé les miches de quelques potes. J'ai pas de soucis de place en voiture, si j'ai un concert je prendrais ma vieille ATK en rab. Je vais me trouver une tête classe D de maxi 5kg au cas ou, ça peut être utile pour les concerts non repris. C'est vrai que j'avais zappé l'anecdote du concert ou on m'avait prêté une vieille SVT200T + un 4x10 et où il s'était éteint en plein milieu du set (heureusement j'avais mon matos en rab). Du coup en 10 ans de concert, 2 pannes d'ampli.
Par contre, je n'arrive pas à jouer sans ampli, même avec un bon retour, l'impression de ne pas m'entendre. La solution préamp seul sur scène pour moi c'est non (malgré l'avantage de l'allègement de matos).

Mes cordes on jamais plus de 6 mois et les piles de mes actives sont changés en même temps. A la limite, un autre achat intelligent serait une bonne pédale de préamp avec DI.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2023 à 16:46, EXer a dit :

Tu ne crains pas le vol ? Je garde toujours tout mon matériel sous mon regard.

La plupart du temps on a un espace sécurisé pour les véhicules mais, oui c’est un risque.

Comme de laisser le matos en place quand on mange loin du lieu de la presta, malgré les barrières Vauban et le type de la mairie supposé surveiller. Quand tu reviens il y a un gamin de 4/5 ans, venu d’on ne sait où qui touche à tout et les parents hilares qui prennent des photos.

On est beaucoup j’imagine à avoir des anecdotes du même style…

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui me mettrait vraiment mal c'est une panne du HX Stomp, j'ai pas de spare, et je pourrais pas réagir rapidement à part en envoyant la basse brute vers la sono... À mon niveau j'assume, je vais pas investir en double. À la limite je pourrais avoir une version bas de gamme de préamp/od, genre American sound ou Dr Sparrow, pour retrouver un peu ce côté "simu d'ampli". J'ai au pire la Multidrive qui peut "réchauffer" un peu le son brut. 

Dans les sujets pas évoqué plus haut j'ai quand même une alim 9v de secours pour une ou deux pédales avec une guirlande, et l'alim d'origine du HX Stomp si jamais l'alim du pedalboard rend l'âme.

Et des câbles accessibles en deux secondes pour remplacer les sans fil (instru et retour in ear)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2023 à 10:27, Jiemme a dit :

Fraichement arrivé dans le monde des autoentrepreneurs

Attention, normalement autoentrepreneur musicien ce n'est pas possible légalement.

En tant que technicien oui, en musicien non.
Ca a peut être évolué mais j'en doute. Tu es sensé être salarié.

----

Sinon pour la question initiale, en tant que bassiste j'ai un jeu de corde en spare dans la housse, même si j'ai jamais cassé de corde, (sauf une fois en les changeant, surement un défault). J'ai parfois un jack de spare si j'y pense.
Niveau sono on a des XLR en spare, quelques cables, micro.

Par contre j'ai confiance dans mon matos, je suis soigneux avec la cablasse et autre. On joue souvent donc si un élément me semble suspect ou proche de la casse je le change de suite. J'ai pas d'élément important "premier prix" ou qui tient avec des bouts de ficelle.

J'ai eu une fois un ampli qui a merdé, je me suis branché en direct sono. Et une fois une alim de routeur qui a merdé qui m'a obligé de faire les balances avec pas mal de déconnection réseau sur ma tablette.
On a eu une peau de grosse caisse qui a percé je crois, qu'on a recollé au gaf.
Et c'est à peut près tout ce qui m'a marqué.

En cas de soucis, il ne faut pas paniquer, réfléchir calmement à une solution rapide. Et si il n'ya pas de solution et ba on arrête et on prend 5 minutes :lol: Ca reste de la musique, on est pas dans un réacteur nucléaire :lol:

----

J'avoues être assez impressionné par tout le spare que vous prenez (2 basses, 2 amplis etc.). Respect

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2023 à 10:27, Jiemme a dit :

Je pensais me tourner vers : +1 basse prête à jouer, +1 tête d'ampli fonctionnelle, +1 jack. Le tout à portée de main pour un changement en moins de 2 minutes en cas de coupure live.

Tout dépend de où tu joues et dans quelle condition je dirais...

Si tu fais des trucs à la bonne franquette (bars, fête de la saucisse de St André le. Vieux Jonc, etc...) tu as pas vraiment besoin de spare. Tu finis ton morceau avec ta corde en moins, et tu l'a change au plus vite ensuite...(souvent ça fini en jam chant + le reste du groupe le temps de régler le problème  et souvent ça rajoute de la proximité avec le public).

J'ai jamais vu une basse "tomber en panne" en 30 ans... Ou exploser en concert, etc... Même une Squier Affinity.

La pile du preamp qui se vide oui ça, c'est souvent. Donc, piles de rechange ou Switch pour jouer en passif. Même une Stingray peut jouer en passif.

Au pire, c'est direct dans la sono pour les amplis...

Il y a toujours moyen de jouer.

Pour les scènes a plusieurs groupes, tu passes un accord avec le mec qui a la plus belle basse pendant les balances, et tu lui proposes un échange au cas où. Peu de personne ont refusé de mon côté (souvent des gros nazes...). J'ai testé plus de basses dans les coulisses que dans les magasins 😅

De la même façon, pour des raisons de changement de plateau, j'ai souvent fait jouer les autres sur mon matos : super école pour s'entendre dans le public.

C'est.moins.vrai avec les amplis par contre, surtout les gros machins frigos a lampes... là ça rechigne plus.

Toujours joué sur transistor : moins fragile et moins cher a l'entretien. Un choix que j'ai fait assez vite : mon gratteux a failli nous planter plusieurs dates avec ça... Gros buzz dans l'ampli, etc .. Il y avait  toujours un gars sympa pour aller chercher un ampli. (On lui pourrissait la tronche ensuite... Mais c'est plus délicat une gratte sans la chaîne complète qu'une basse, il faut savoir raison garder quand même)

Sur les grosses scènes ou tu es seul (du genre il n'y a qu'un pratos et tu dois tout monter avec les 2 inges, son et lumière), oui j'avais tout en double, basse et tête.

Normal. On plante pas un concert très bien payé pour un "petit" problème technique. Quand ça devient un metier, que tu es intermittent et qu'une boîte de prod te trouves des dates, faut apprendre à être pro. Sinon tu te fais éjecter rapidement, et pour la pub c'est pas génial. Mon batteur a pété sa pédale de kick (chaîne qui casse) devant 3000 personnes... Ben il a fini le concert en tapant sur sa peau direct avec le pied... Il a eu du mal à marcher pendant plusieurs jours mais maintenant on en rigole encore. 

Pour le pedalboard, le mien n'est qu'une strate de couche de disto. Au moindre problème, je le vire sans hésitation et je joue en direct. Tant pis. Je négocie toujours la DI à la tête d'ampli pour cette raison beaucoup plus simple pour l'ingé son pour rattraper les ennuis, et tu peux te refaire un son correct très rapidement.

Je réfléchis toujours a avoir un son sans me poser de question dans une tête d'ampli, le pedalboard c'est un bonus. Le seul ennui qu'on a eu, ce sont les mecs bourrés qui renversent de la bière sur tes pédales (j'ai un compresseur qui a cramé comme ça) ou la neige/pluies qui tombe sur la scène...

On a déjà donné des coups de manches dans des gars ou des filles qui n'en n'ont rien a faire du matos au sol.

C'est Rock n' Roll et puis voilà....:D

 

Pour résumer, quand on tournait comme des avions et qu'on ne sortait même plus le matos du coffre entre les dates, j'ai vu que le public s'en foutait royalement du son (sauf évidemment larsens, son degeu etc...).

Les gens sont là pour se marrer, se détendre. Par pour rentrer dans les délires de matos, que seuls les zikos comprennent. Faut simplement être fonctionnel et s'adapter au plus vite dans le cadre dans lequel tu joues.

Et ne pas planter un concert parce que t'as pas une vieille corde de rechange qui traine... Pas de.Mi, c'est pas de.Mi. Y'a rien a faire.

 

 

Je rejoins @arbazer avoir confiance en son matos. Et je rajouterai surtout bien le connaître pour pouvoir s'en dispenser et s'adapter sans s'en offusquer.

Le meilleur spare que j'ai vu c'est un sourire, une blague, une connerie a raconter, le temps de régler un problème. Ou alors un sacrifice de bébé pour les gothiques.

 

Edited by Dmonweb
  • Like 3
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2023 à 13:34, bajito a dit :

As-tu cassé beaucoup de cordes en concert ou répét @Sven?  Curieux et coucou

Quelques une au tout début, uniquement la corde de Mi en plus, mais je soupçonne que c'était une mauvaise technique / un mauvais réglage sur basse bas de gamme de débutant. Pas de corde cassée depuis plus de 20 ans.

MAIS je suis sur que quelque chose tombera en panne (corde, soudure qui lâche, pile, attache courroie qui casse, etc) spécifiquement le jour où j'irais faire un concert sans basse de backup. C'est obligé. Murphy l'a prédit.

Faut préciser aussi que je joue du gros rock qui tâche / stoner énnervé, pas du jazz, et que donc on BOUGE sur scène. Genre, j'ai une probabilité non nulle d'encastrer la tête ma basse dans la structure qui supporte les lights (le nom de ces poutrelles m'échappe à l'instant) ou dans le plafond du bar (je fais toujours le test aux balances pour savoir jusqu’à quelle hauteur je peux aller). Je fais attention mais une erreur de trajectoire est vite arrivée ...

  • Like 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2023 à 10:27, Jiemme a dit :

Du coup quelques petites questions : 
- En plus de votre matos principal, pour les gros lives, vous prenez quoi en rab?
- Des règles à respecter? La basse spare doit être au plus proche sonore de la principale (solution plug'n'play)? Ou en plus de ma JB je peux prendre mon ATK (ce qui obligerais à tout remanier au niveau Gain/EQ/Vol sur l'ampli)?
- Si je prends une autre JB (Squier ou autre), je pensais la monter avec des filets plats pour éviter d'avoir du matos qui dors et avoir un son "brillant" et un son "motown"', mais est-ce pas rajouter des emmerdes que de changer 6 fois de basse pendant le set?

Merci :)

Selon mon point de vue, avec le matériel actuel, la tête est l'élément qui est le plus susceptible de tomber en panne.

Dans ma manière de travailler, bien que j'ai un ampli derrière, la basse est toujours calé dans le retour pendant la balance, même si on la retire ensuite.

Comme ça, en cas de panne, il suffit de remettre la basse dans le retour et on termine comme ça.

Aussi, je gère moi-même mon retour avec une tablette. Donc en cas de panne, je démute simplement la basse dans le retour et tant pis pour l'ampli...

Pendant le concert, pas le temps de changer pour moi. Faut faire avec.   Ca n'arrive pas tout les jours de toute façon.

Malgré ça, j'amène souvent une tête de secours car 90% des pannes survenant à l'allumage, si il y a un problème au moment de la balance, je change.

Ma tête principale et ma tête de secours sont identiques mais c'est juste parce que j'ai eu l'opportunité d'avoir les mêmes.

Selon moi, ce n'est pas une obligation, tant que l'on connais son matos.

J'ai souvent deux basses avec moi car le concert le demande. Une basse montée avec des filets rond plutôt rock, une autre montées avec des filets plats au son plutôt "Motown".  Ca me permet d'avoir deux sont bien différents par rapport à ce que demande certains titres.

Du coup, une basse est la spare de l'autre. Même si elles différentes, je peux quand même tout jouer sur une seul basse.

Dans mon pédalier, il y a un EQ qui me permet de calibrer en gros la balance tonale et le gain d'une basse par rapport à l'autre. Ainsi, lors des changements de basse, c'est équilibré. Pas besoin, ni pour moi, ni pour l'ingé son de sauter sur le gain ou sur l'eq, ça fonctionne dans le mix.

Pareil, une panne n'arrive pas tout les jours, encore moins sur les basses "entretenues".

Si je n'utilise qu'une basse pendant le concert, il m'arrive d'en prendre une deuxième très proche en spare mais en 25 ans, ça n'a jamais servi.

J'amène des cordes en spare, mais des cordes qui ont déjà été montées pour ne pas mettre une cordes neuve sur un vieux jeu. Ca ne m'a jamais servi non plus...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 10:11, Snooopy a dit :

Selon mon point de vue, avec le matériel actuel, la tête est l'élément qui est le plus susceptible de tomber en panne.

Ça je plussoie complètement.

La soudure a vague made in China, rien de pire. (J'éviterais les TC Electronic par exemple si je devais refaire beaucoup de route avec... Ou alors dans une housse avec des ressorts et de la mousse de partout.)

Perso j'essaie toujours de trouver des têtes avec des composants soudés à l'ancienne et made in US/Italy. Plus cher mais esprit serein.

Jamais eu aucun souci perso. (Sinon mon Markbass CMD 121 qui devait avoir un bug sortie d'usine, merci le SAV Thomann qui a réglé le problème, 3 semaines en direct dans la sono néanmoins... je déteste ça). Et c'est a une époque où je ne mettais pas les doigts dans le matos. 

Le 27/08/2023 à 09:08, Sven a dit :

Genre, j'ai une probabilité non nulle d'encastrer la tête ma basse dans la structure qui supporte les lights (le nom de ces poutrelles m'échappe à l'instant)

Dans le métier, les vrais, les "ferrailleurs", appelle ça la "ferraille"... :D

Sinon c'est "structure", "départ", "longeron", "lisse", "pont", "totem", "grill" (structure horizontal au "plafond" pour les lights...) le job le moins glamour du monde de la zik ...

Chaque bout de métal a un nom bien précis. Un peu chiant a tout apprendre au début. Surtout quand tu donnes pas le bon morceau a l'autre gars qui est suspendu a 10m du sol.... T'as moyen de te prendre le morceau en pleine tronche pour apprendre.

Le 27/08/2023 à 09:08, Sven a dit :

(je fais toujours le test aux balances pour savoir jusqu’à quelle hauteur je peux aller). Je fais attention mais une erreur de trajectoire est vite arrivée ...

L'élément le'plus perturbateur, c'est la chanteuse au milieu de la scène... (La pauvre, elle en a eu des coups de manche, faute de place... :D)

 

 

 

Le pétage de corde ou le jack/prise-jack) qui craque faut s'en méfier. Ça n'arrive jamais jusqu'au jour où ça arrive.  Débile comme phrase... Et pourtant....

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 13:20, greg a dit :

Pas plus tard qu'hier soir pour un bal dans un village en plein milieu du live , plus de son  La basse jai du virer mon hf mais j'avais Mon jack à porter de mains ! 

Sinon jamais casser de cordes en 2000 lives! (Environ) 

Pareil que toi quand j'ai le HF j'ai toujours un jack pas loin.

Sinon pour les Ears en HF on a pas de spare. Si ca décroche, on a plus qu'a s'écouter dans la face

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours 2 basses, suite à 2 incidents: une soudure qui lâche dans le preamp en répète (45 minutes de chez moi )heureusement la chanteuse chez qui nous répétions bricolait et avait un fer à souder.  Et la deuxième fois, oû j'avais eu l'idée de prendre une 2 ème basse suite à l'incident sus-cité: en plein concert la vis de l'attache courroie supérieur a cassé net au ras de la corne de ma burner... certes, j'aurais pu jouer assis, coller la sangle avec du gaffer en mode keupon, etc... mais là j'ai changé de basse entre les deux morceaux ..et voilà ! Depuis, dès que je joue en concert, ou en répète à plus de 15 minutes de la maison je prends 2 basses.

 

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...