Jump to content

Le matos en Spare/Backup


Jiemme

Recommended Posts

J’avais oublié ce sujet. 
Je joue exclusivement de la basse 6 cordes. J’hésite à prendre une autre 6 cordes en remplacement. Car 4 ou 5 cordes me limitent dans mon jeu. 
comment faites vous lorsque vous jouez cinq ou six cordes principalement? Quelle est votre alternative?

 Nombre de cordes identiques ou autre?

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2024 à 04:35, FunkDaFied a dit :

J’avais oublié ce sujet. 
Je joue exclusivement de la basse 6 cordes. J’hésite à prendre une autre 6 cordes en remplacement. Car 4 ou 5 cordes me limitent dans mon jeu. 
comment faites vous lorsque vous jouez cinq ou six cordes principalement? Quelle est votre alternative?

 Nombre de cordes identiques ou autre?

Systématiquement le même nombre de cordes pour moi. Je ne veux pas prendre le risque de provoquer des erreurs, c’est un paramètre en plus.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est vraiment en cas de problème et donc pour l'utiliser rarement, ça me semble plus sûr de prendre quelque chose de similaire en confort de jeu, et au moins en 5 cordes pour avoir à peu près la même tessiture.

Après j'alterne souvent entre plusieurs basses (4, 5 et 6), je n'ai pas plus de problème que ça parce que je les joue toutes très souvent.
J'ai plus galéré avec ma nouvelle 5 parce que je n'avais pas encore l'habitude de cette basse.

Dans ton cas, si j'avais une 5 (ou 6 évidemment si tu as) dont je joue souvent (et dont le style et un peu similaire à ma principale en 6), ça m'irait.

Surtout ne pas oublier de régler, tester, équilibrer les niveaux avant.
En général, on doit la récupérer assez vite et c'est mieux tout ça est géré avant.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

D'un strict point de vue de la logique d'usage, je dirais que si c'est une basse que tu penses utiliser en spare, donc en cas de panne / panique, il vaut mieux le moins de différences possibles avec la basse qu'elle remplace.

Donc, si tu joues en principal avec une 5 et que celle si tombe en panne / le préamp crame / une corde casse, tu saisis ta basse de secours avec l'idée de jouer immédiatement pareil qu'avec la basse principale. Au plus proche en ergonomie et son, il faut que ce soit une 5 aussi.

Parce que sinon, tu changes de basse, t'es en pleine suée et montée d'adrénaline à cause de la panne, et là, patatras, c'est pas le même nombre de cordes, tous tes repères sont faussés, et en plus du stress de la panne / remplacement, si ton spare c'est une 4 tu dois soudainement transposer tout ce que tu joues d'habitude sur la cordes de Si, ou si c'est une 6 t'as soudainement une corde de Do à muter à chaque changement de position.

Je dis pas que c'est infaisable ou inapproprié. Je souligne que c'est pas la même chose de le faire tranquille chez toi ou en répet, ou le faire entre le couplet et le refrain sur scène avec tout le public qui te regarde et qui s'est bien rendu compte que la basse joue plus (la basse étant le seul instrument que tout le monde perçoit uniquement quand il ne joue plus).

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sauf ta rigueur habituelle mon cher Viking tu viens de formuler le fait que tu peux jouer n'importe quoi sans que personne s'en aperçoive, du moment qu'on entend "Brooo broooooo, brap, brap" , donc de facto la perte de repères quand tu empoignes ta PB au lieu de la grosse 5 compte moins 😉

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2024 à 20:03, totorbass a dit :

Sauf ta rigueur habituelle mon cher Viking tu viens de formuler le fait que tu peux jouer n'importe quoi sans que personne s'en aperçoive, du moment qu'on entend "Brooo broooooo, brap, brap" , donc de facto la perte de repères quand tu empoignes ta PB au lieu de la grosse 5 compte moins 😉

C'est vrai dans l’absolu, tu peux en effet jouer des fondamentales avec un son pâteux sur n'importe quelle pelle et 84,72% du public n'y verra que du feu. Mais si tu commences à jouer n'importe quoi décalé d'une quarte (a.k.a. pas sur la bonne corde en passant de 4 à 5 ou vice versa) y'a des effets collatéraux du genre chanteur qui se mets à chanter faux, batteur qui se perd en route, ou pire guitariste solo qui essaie de couvrir le désastre en jouant fort et dans les deux tonalités à la fois.

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En spare: une basse, une tête, des cordes, des jacks et patchs, un transfo alim, une pedale qui fait la blague pour du muse et consort

Ensuite, parer le reste des imprévus, pour moi ça se prépare en répet: ne pas forcément sortir les grilles d'accords, mettre des protections auditives les plus fortes ou couper son retour pour ne pas forcément être dans une écoute complete, ne pas forcément prendre la basse habituelle, savoir jouer indifféremment sur la basse ou à la contre, et je ne n'ai pas trop de temps pour ça mais dans ma logique je pourrais/devrais savoir jouer les répertoires sur un clavier.

Pas de confort systématiques quoi. Parce que régulièrement les lieux ou les situation ne sont pas confortables. Et le show must go on 😀

Link to comment
Share on other sites

perso meme en utilisation amateur j'ai toujours un petit tete de secours et une 2eme basse et

du coup ca ma bien servis lors de mon live d'y il ya 1 mois sur ma music man probleme de pile qui lache (soudure)

du coup 2eme basse et hop tranquillou et puis c'est toujours jolie une petit basse de secours a coté de son ampli :) changer de corde en live c'est top long je trouve..

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...