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Showing content with the highest reputation on 11/27/17 in all areas

  1. Salut, Je n'y aurais pas cru si vous me l'aviez dit il y a deux semaines mais je fais finalement parti du club. J'ai une Precision mexicaine signature Roger Waters... et moi qui croyais que je n'aurai que des Jazz Bass. Cheers!
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  2. Strings & Beyond fait régulièrement des promo avec livraison gratuite, c'est là qu'il faut gaser... En étant inscrit, tu peux recevoir leurs infos, et donc leurs promos... Les colis des commandes sont soignés, les envois plutôt rapide, et ils glissent régulièrement un petit mot manuscrit avec ta commande, et éventuellement des goodies. Un bon site
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  3. Bonjour à tous, un petit mail pour vous présenter le groupe dans lequel j'officie pour mon plus grand plaisir ! Vos commentaires seront les bienvenus, annonce de concerts sur les sites dans les semaines à venir, bonne écoute ! @+Bruno PS : Quelques images difficiles dans le clip, alors attention aux petits yeux qui trainent !! Le bandcamp Le clip ! le groupe sur facebook
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  4. MP répondu. On peut fermer le sujet. Merci à tous.
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  5. J'adore cette finition, elle est superbe, bonne vente cher Tombass !
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  6. Ce n'est pas un canapé mais mon petit fauteuil ! Ma Yam 2024X ! Un pur bonheur cette basse ! http://
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  7. Salut, je vends ma Warwick Streamer de 1986, manche traversant hyper fin, micros Bartolini et électronique Glockenklang (volume/balance/grave/aigus + mode passif avec tonalité) qui donnent un son très organique. Je fournis aussi les micros et préamp EMG d'origine. Pour les fans de Jamiroquai/S. Zender ... et les autres C'est une dame d'un certain âge, plutôt svelte (3kg8), avec un look différent des WW actuelles (tête, corps, voir l'histoire de ce modèle assez rare ici), avec quelques petits pocs, une mécanique un peu dure, et le corps un peu creusé par le jeu autour du micro grave. Prix : 850 euros hors frais de port, livrable dans le 06 et parfois en région parisienne. Les photos arrivent demain. Edit : photos
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  8. Il y a quelques temps, j'ai indiqué vouloir mesurer la puissance réelle des amplis que je croise, ayant refais une Dummy Load qui accepte sans gros souci 400W, voir beaucoup plus si elle est refroidie par air ou huile, c'est l'occasion de tester ces amplis, pour plusieurs raisons : En fin de réparation ou de test, cela permet de stresser l'ampli et de vérifier rapidement que l'ampli soit stable a haute puissance. Confronter les spécifications marketing des fabricants, et celles réellement mesurées La dummy load étant l'équivalent électrique d'un HP, faire des tests sans aucun bruit est très appréciable a forte puissance ou pendant une longue durée. Vérifier si les perfs des class D Dans un but informatif, je vous explique la démarche, même si je pense que la plupart d'entre vous vont aller directement sur les résultats Je rappelle aussi que l'ensemble du process est dangereux, et sans connaissance/expérience, ce post n'est qu'informatif, uniquement pour votre curiosité. Les informations seront complétés en fonction des amplis que je croise. La majorité des mesures actuelles sont sur des class AB. La class D n'est pas toujours stable quand on approche de la puissance max, d'après les infos que j'ai, donc je dois aussi vérifier cela. Toutes les mesures se font sur une dummy load de 4,3 Ohms. La longueur des câbles et les mesures se font au plus court, car j'ai remarqué quelques phénomènes d'oscillation HF lors de mes premières expérimentations, si les mesures sont faite sur la dummy load par exemple. Certains points de ma dummy load vont évoluer, mais au stade actuel, pas de souci pour mesurer une majorité d'ampli. C'est surtout la connectique que je dois améliorer, car certaines mesures sont compliqués en terme de mise en œuvre, car chaque fabricant a des connecteurs différents etc La mesure est faite assez simplement, on injecte progressivement un signal de 1V@1 kHz via un GBF idéalement en entrée ligne de la partie puissance, de l'effect return, voir si certains amplis en repiquant directement au bon endroit. Il y a d'autres appareils beaucoup plus cher qui sont capables de faire la mesure directement, mais un système modulable, voir évolutif reste le meilleur compromis. Globalement il n'y a pas de différence sur les protocoles de test en fin de fabrication, ou en fin de réparation, disons qu'en phase conception par contre, l'ampli est poussé dans ses retranchements et le but est de vérifier ses perfs, points faibles, rendement etc Là c'est plus un test rapide, simple pour avoir un résultat rapide. Voir tester pleinement un ampli sur une moyenne, voir longue durée, même si ce n'est pas forcement a puissance maximale. La dummy load : Le GBF ressemble à ça : Quelques mesures en situations : La config globale actuelle pour faire la mesure : En complément de la dummy load, il faut au minimum un oscilloscope. La méthode est simple, en pratique On place la dummy load en lieu et place du HP, ou mieux au plus court. On relie le GBF a l'entrée de l'ampli de puissance, voir effect return L'ampli est allumé quelques minutes, ainsi que l’oscilloscope et le GBF On injecte un signal sinusoïdal de 1 kHz dans la partie puissance, puis Ensuite on augmente progressivement la tension jusqu’à écrêtage, l'objectif étant d'obtenir la sinusoïde la plus parfaite possible ( = fidèle a ce qui est présent a l'entrée ) On mesure la tension AC "crête-crête" sur l'écran de l'oscilloscope que l'on convertira en tension AC RMS, ou une méthode plus précise, via un multimètre True RMS câblé en parallèle Il y a une différence de 3 dB entre le sommet de la crête sinusoïdale et la tension RMS. Exemple de calcul de la tension RMS : Avec une tension "crête-crête" de 20V AC sur l'écran de l'oscilloscope, on mesure 6,78V sur un multimètre True RMS, le calcul a faire pour trouver la bonne valeur a partir de l'oscilloscope est : V rms = V max / √2 V max = 10 V V rms = 7,09 V La valeur mesuré sur le multimètre est a mon sens plus précise, car entre l'épaisseur du trait sur le scope, le fait de ne pas avoir trop de temps pour recentrer la courbe et faire une mesure avec un temps assez limité... autant lire la valeur affichée sur le multi et utiliser le scope pour trouver le meilleur compromis niveau écrêtage. Et dans la mesure du possible, une valeur non calculée est toujours préférable en terme de précision, au moins dans ce cas précis. Inconvénient : Un multimètre True RMS est plus couteux. Ensuite on calcule la puissance RMS On calcule la puissance RMS, soit la tension RMS au carré ( en volt ) divisé par la valeur réelle de la résistance ( en ohms ). P rms = V rms² / R ( P en W, V en volt, et R en Ohms ) Exemple ( 32 x 32 ) / 4,3 = 238 W RMS. Si on arrête la mesure juste avant l'écrêtage, c'est pour plusieurs raisons Au delà le signal du préamp n'est plus fidèle a ce qui est en sortie d'ampli, ça correspond sur certains amplis a la LED "Clip" qui s'allume. Autant il n'y a pas de souci a être "hors zone" sur un préamp, un effet en particulier toutes les saturations ( fuzz, overdrive etc ) autant l'ampli de puissance apprécie beaucoup moins. L'alimentation est très sollicitée, les transistors de sortie sont au "maximum" de leur rendement, en temps normal autant de puissance n'est pas disponible pour l'ampli. Bref l'ampli est stressé dans des conditions anormales. C'est pour cette raison que ce type de test ne dure pas trop longtemps, il ne faut que quelques secondes pour que les radiateurs deviennent chaud, que la thermorégulation s'active, ainsi que la température de la dummy load monte en flèche. Pour un test de stress standard sur une longue durée, pour tester la stabilité d'un ampli par exemple pendant 4 heures avec monitoring en temps réel de la sortie, on préférera régler l'ampli a 1/3 de la puissance par exemple. L'objectif de la partie puissance est d'amplifier par exemple 40 fois le signal d'entrée ( soit le signal de sortie du préamp ) de façon neutre et fidèle. A partir du moment où la courbe n'est plus identique en terme de forme, le signal est différent et donc il n'est plus fidèle a l'origine. Ne pas oublier que la partie puissance doit rester fidèle au signal. Rien n'interdit de modeler le son de sa basse au niveau du préamp ( compression, EQ, effets, drive etc ) mais si le signal n'est déjà pas fidèle avec une simple sinusoïde, il le sera encore moins avec un signal plus complexe. Et même si l'approche des fabricants est différents au niveau de l'ampli de puissance, le but est d'avoir le maximum de transparence au niveau de la puissance. Les subtilités et différences entre les marques, se feront plus sur le préamp... et le marketing autour de l'ensemble, a qualité égale. C'est aussi pour cette raison que les puissances indiqués pour les amplis basse sont en générale supérieur a des amplis gratte, car amplifier les basses fréquences est beaucoup plus gourmand en terme d'alimentation et donc de puissance. Remarques diverses : Vous remarquerez que la valeur ohmique de la dummy load n'est pas exactement de 4 Ohms, de la même manière c'est rarement le cas pour un baffle, sachant qu'en plus c'est une charge complexe... l'impédance change en fonction de la fréquence. Vous remarquerez aussi, que plus la tension mesurée aux bornes de la dummy load est élevée, plus l'amplificateur est puissant. L'alimentation est donc primordiale pour obtenir une puissance importante, car il ne sera pas possible de mesurer une tension plus importante que celle de l'alimentation... Dans certains cas, l'alimentation n'aura pas autant de réserve de puissance qu'a l'origine, car les condensateurs d'alimentation vieillissent et perdent au fur et a mesure de la capacité... comme tout les condensateurs chimique. Il n'y a que les condensateurs céramique, mica ou tantale qui ne bougent pas, seulement ils n'existent pas dans ce format, et ne sont pas fait pour cette application. Cette règle est valable pour tout les appareils électronique. Le simple fait d'utiliser des condensateurs 105°C au lieu de 85°C, minimise leur vieillissement, mais en général, il est bon de faire une vérification tout les 15, 20 ans, voir avant. Bien sûr les condensateurs haut de gamme sont beaucoup plus chers, et on les croises beaucoup plus rarement, surtout s'ils sont de grande taille. La consommation d'un ampli, souvent indiqué sur son étiquette sérigraphiée, donne une première idée de la puissance d'un ampli en class AB, en effet un ampli ne crée pas de courant, il le transforme. Dans ces conditions, la puissance absorbée sera toujours supérieure a la puissance restituée, ou alors une étape est extraordinaire Il y a d'autres puissances hors valeur RMS que l'on peut calculer, mais elles existent surtout d'un point de vue marketing pour gonfler le chiffre ( PMPO etc ) seule la puissance RMS est une base de comparaison utile... c'est pour cette raison que seule compte la puissance RMS, dans un esprit de comparaison. Si deux fabricants vous indiquent 300W pour deux amplis différents, mais l'un spécifie 300W RMS, et l'autre non, il est probable que l'un des amplis est beaucoup moins puissant que le second. Le simple fait de ne pas indiquer "RMS" doit vous mettre sur la piste, c'est en général un gonflage marketing qui ne coûte rien, mais qui permet de vous vendre un produit qui n'aura pas forcement au final, les performances attendues. Bien entendu toutes les valeurs du genre "puissance musicale, PMPO, crête a crête etc" seront bien supérieures a des puissances RMS, les chiffres c'est toujours un bon argument de vente ! En passant, la majorité des produits pro, ont des caractéristiques et spécifications beaucoup plus détaillés, et généralement il y a moins de risques de se tromper, encore faut il interpréter les chiffres. Résultats actuels Le post n'est pas figé, j'ajouterais des résultats régulièrement, et dans la mesure du possible je vais ajouter d'autres têtes, voir faire des comparaisons entre têtes de même référence. Il doit y avoir quelques erreurs aussi, mais je les corrigerais au fur et a mesure. *** Un fichier Excel est téléchargeable avec ce post : *** EDIT 1 : Tableau refait. De plus j'ai ajouté une autre colonne avec le % de puissance par rapport aux données fabricant. Bien entendu, il peut y avoir des différences entre 2 amplis, que ce soit a cause de l'âge de l'ampli, du vieillissement des condensateurs d'alimentation etc, cependant dans la majorité des cas je fais des mesures annexe pour vérifier que l'ampli est dans les tolérances niveau technique, ainsi que le biais. La Carlbros Kickstart 30 a été retiré des tests, le montage de l'étage de sortie a base de 2 TDA2030, ne permet pas une mesure efficace avec une dummy load, il se produit un signal non sinusoïdal qui chauffe rapidement l'étage de sortie, j'ai l'impression que ce genre de composants n'aime que les impédances complexe au niveau de la sortie. A confirmer a l'avenir. puissance RMS ampli.xlsx
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  9. ...merci Franck , pour les Templiers cette année je ne sais pas encore comment ça va ce dérouler , mais je t'avoue qu'en général on invite un nouveau groupe tous les ans donc si c'est pas pour cette année j' aimerais quand même qu'on s'trouve une date commune pour mettre le feu aux planches .... après il faut voir avec Will c'est lui le patron ...
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  10. Ca peut difficilement être pire que Zürich :-P
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  11. C'est vrai que le système MIDI, ça fait tout de suite pas mal de matos en plus à gérer. Je ne connaissais pas du tout le système midi guitar, ça a l'air bien sympa, mais quand même carte son/ordi en plus. Sinon, sur le titre de Loop DeLuxe "Brotherhood", j'utilise une EHX Bass MicroSynth, et pis zou! :-) Après, c'est les goûts et les couleurs...
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  12. Elle est discontinuée donc plutôt rare et plutôt chère. Depuis, ils ont sorti la OC3, qui possède quelques fonctionnalités sympas en plus: une drive, une sensibilité à la hauteur (génial pour la guitare, un peu moins utile pour la basse) et une meilleure gestion de la polyphonie. À essayer!
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  13. Tu as fait un très bon choix! Si la banque n'avait pas merdé, elle aurait atterri chez moi depuis quelques semaines ! A+
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  14. Effectivement le micro manche sonne vraiment bien ! Après effectivement la Mi reste en retrait par rapport au reste même en égalisant plus grave... Cela dit, une fois à fond les ballons, ça dépote (surout avec une OD devant) !
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  15. Salut, Avec Floyd Side, seul le batteur a le clic ... mais pas sur tout ! En effet, sur certains morceaux comme Run like hell ou One of these days, c'est le delay de la guitare ou de la basse qui servent de métronome, pas le clic du batteur. On a essayé pourtant avec les deux mais on toujours un ou deux points de décalage et ça sonne beaucoup mieux si tout le monde se cale sur la même référence. Après d'avoir un clic te permet aussi de travailler les morceaux avec différents tempi de manière précise. Par exemple, sur Comfortably numb, si tu vas trop lentement, c'est mou et pourri, si tu vas trop vite, tu n'as plus l'effet pesant du morceau. Et tout ça se joue en 55 et 65 bpm ! Au niveau config', notre batteur a un métronome un peu élaboré qui envoie le clic sur la console, puis qu'il intègre dans son in-ear. a+
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  16. Ah ben ça c'est autre chose que les Himass à 3 euros d'eBay, c'est une pièce originale Fender. Réglage oui et sustain peut-être, par contre les chevalets hi-mass sont pas trop connus pour ajouter des mids, c'est plutôt le contraire de l'avis général, cela dit si tu le perçois, c'est peut-être le cas.
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  17. Pas tombée la réservation, achat effectif de ma part.
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  18. Ca peut être long d'intégrer, d'internaliser la pulse. Certains ont ça facilement, les veinards, pour les autres c'est boulot au clic/métronome et humilité.
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  19. Le clic, ça ne pardonne pas... Je joue dans différentes config, dont une au clic, avec le clic pour le batteur, et c'est lui qui drive, j'aime bien cette config. Mon groupe Les P'tites mains, sans clic, ça bouge un peu sur certains morceaux qui peuvent avoir tendance à accélérer un tout petit peu après des gros breaks de mon bûcheron quand les morceaux sont déja bien rapides. Mon groupe de "récréation", avec une batterie débutante, et 2 gratteux assez débutants aussi, une chanteuse dont la voix est sublime, et un sax/clavier depuis septembre, à l'oreille redoutablement aiguisée... La batteuse joue depuis quelques années, mais est vraiment débutante. Si on met le clic, c'est juste mort pour le coup...car elle ne se rattrape pas aux branches facilement : elle s'arrête, et le morceau est mort. On a déja réussi à présent à faire qu'elle ne s'arrête plus définitivement et qu'elle raccroche le morceau, mais elle nous fait régulièrement des blagues en se raccrochant à l'envers...
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  20. Je joue aussi depuis très peu de temps avec un batteur au clic, et pareil que Greg, en répèt il utilise son smartphone et c'est vrai que c'est un vrai confort.
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  21. Niveau mouvement je pense que la Reverso est plus subtile que la Breitling ..
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  22. La PB 51 me manque un peu en fait ;-)
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  23. Et un up du dimanche soir, pour préparer la semaine. A noter que je ne souhaite plus d'échange. Franto: bonne chance pour ta vente!
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  24. Je la joue comme ca, c'est effectivement une Yamaha (RBX 270). C'est un vieux trip depuis Morphine, les cordes sont très hautes (cales sous le sillet et sous les pontets du chevalet) pour la jouer au slide.
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  25. Franchement, les basses russes j’ai pas mal écumé et Jolana sonne vraiment bien ! J’ai une diamond, et ça sonne ! Un poil aigu, efficace mais efficace. Après, on sait jamais sur quoi on va tomber mais c’est toujours une découverte !
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  26. Je craque pour le clip de Newt et pour avoir passé une super release party!
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  27. Ouaip mon kiff du moment Nate Smith. Tiens une autre sympa en live. Enjoy !
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  28. D'autant que la voix du chanteur est vraiment sympa! Pour avoir fait plusieurs scènes avec vous Madamaris, si le mix de "J'avance" est sympa, en live, votre son est au top, avec des basses bien envoûtantes. Après, y'a le jeu de scène, et les reprises. Là, on entre dans une autre dimension encore... Vivement une prochaine ensemble, Reno! Aux Templiers?
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  29. une bonne vieille alembic persuader 1985,acquise en 2001.lutherie exceptionnelle,manche type bucheron, un seul micro type humbucker,un volume ,une tonalité et c'est tout. Pas forcément polyvalente,pas facile à apprivoiser mais c'est celle que je préfère depuis 16 ans. A l'inverse revendu une ken smith bb 4 cordes en 3 ans,superbe basse mais ça n'a jamais marché entre nous.
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  30. Got damned! Travaux à la maison, élongation sur index droit. 9a ma lance de la dernière phalange jusqu'au scaphoïde, c'est une horreur... Doigts au repos le plus possible, utilisation de la basse le moins possible pour le moment.
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