Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/13/24 in all areas

  1. Perso je laisse toujours l'annonce "vendue" jusqu'à ce que l'acheteur ait retiré son colis au cas où il voudrait revérifier un truc. Ça laisse une information de prix pendant quelques jours aussi. Là ça pourrait être par politesse s'il avait d'autres acheteurs sur le coup ; combien de fois j'ai eu pour seule réponse à une question de voir une annonce désactivée... à croire que "désolé c'est vendu j'ai oublié d'enlever l'annonce bonne soirée" est un effort de civisme qui leur écorcherait la gueule.
    6 points
  2. Voici un retour d'expérience: je suis bassiste dans un groupe de rock depuis 40 ans. Nous jouons des covers de la pop jusqu'au métal. 20 ans exclusivement sur 4 cordes, puis 10 ans exclusivement sur 5 cordes, puis 10 ans en alternant les 2 configurations. Si je te résume mes sensations, les 2 types de jeu sont complètement différents: La 4c, avec son manche fin, est plus agréable à jouer. les mouvements "verticaux" (du E vers le G) de la main sont plus faciles, on fait moins d'effort. Mais à l'inverse, les déplacements "latéraux" (du sillet au chevalet) sur le manche sont importants. Et les cordes à vides sont plus utilisées. Par rapport à tes bassistes de prédilection, Chancellor joue (quasi?) exclusivement sur 4C. mais il utilise très régulièrement un accordage en drop D. Voire en drop B, donc comme une 5C avec la petite corde de G en moins. La tessiture reste moins large, mais cela lui permet d'avoir les sons lourds indispensables à son style de musique. Pour la 5C, c'est l'inverse. on se déplace beaucoup moins sur le manche, puisque la cinquième corde permet d'atteindre à minima 20 notes "frettées" sans changer de position. Mais la largeur du manche plus importante peut être plus fatigante. Sandelin joue une 5C qui a en plus la particularité d'avoir un diapason en 35', donc plus long que le classique 34'. Attention, cela peut-être source d'inconfort car l'écart entre les notes est plus important. Tout le monde n'y est pas sensible, mais moi énormément. J'avais fait l'erreur de commencer la 5C avec ce type de basse et le cumul des 2 inconvénients. Je me suis "battu" avec elle pendant plusieurs années avant de comprendre d'où venait le souci. Depuis, je ne joue que des 34'. J'aurai tendance à te conseiller d'attaquer directement la 5C. Avec ton habitude des guitares 6 et 7c, tu ne devrais pas avoir de souci. Et qui peux le plus, peux le moins, tu redescendras facilement sur une 4C. Pour les modèles, même si aujourd'hui la "norme" dans ton style de musique est la Dingwall multi-diapason, j'irai plutôt vers Warwick avec Corvette et Streamer, qui grognent bien, en conservant un coté boisé caractéristique. La Spector est top en 4C, plutôt avec des micros EMG. Musicman avec les polyvalentes Stingray et Sterling serait également intéressant. Après, les gouts et les couleurs... tu auras autant d'avis que de bassiste!!!! Donc, le meilleur conseil: essaye avant de choisir.
    5 points
  3. Salut, Prends le temps de choisir la bonne basse. Est-ce que tu ressent un besoin vicéral de passer à la 5? Quelle est ta motivation ? l’essentiel est de choisir en fonction du rendu sonore et de(s) l’artiste(s) qui influence(nt) tes goûts musicaux. après il te faudra essayer, essayer, puis encore essayer des basses te sentir à l’aise, l’ergonomie le son très important aussi toi seul pourras le sentir.
    3 points
  4. Ce qui est sûr, c'est que personne ne les a jamais vus ensemble dans une même pièce.
    2 points
  5. Ca dépend un peu du type de son recherché. Pendant une période, je faisais ça avec une simple Zoom MS-60B. Sur le clip suivant, toutes les 4 mesures, je change de réglages. Ca va du moins gonflé au plus gonflé. 1 - Basse direct. 2 - Basse direct + Léger overdrive + EQ 3 - Basse direct + octave up + léger overdrive 4 - Basse direct + octave down + octave up + léger overdrive 5 - Basse direct + quinte + léger overdrive. 6 - Basse direct + quinte + disto 7 - Basse direct + quinte + octave up + disto C'est pas fantastique... mais c'est simple, pas cher, et ça peut suffire à faire la blague... Je sais pas si c'est ça que tu cherches à faire mais voilà ce qui est faisable avec une Zoom.
    2 points
  6. Pour compléter, même si les magasins n'ont pas beaucoup de choix, tu peux essayer ce qu'il y a et noter les caractéristiques de ce qui te plait/déplait, faire le tour des cash converters et autres pour voir ce qu'l ont et tester le confort... Et aussi faire jouer la solidarité : tu peux aussi lancer un appel sur le forum... Si tu habites dans le Nord je peux te faire essayer plusieurs modèles 🙂
    2 points
  7. La question est assez claire, et justement quelqu'un faisait la même recherche il y a quelques semaines sur le forum, du coup plein de pistes techniques sur ce sujet: La référence sur ce genre de montage c'est le groupe "Royal Blood" avec le bassiste qui a une floppée d'effets pour activer un son de "guitare" en plus de la basse (ou à la place, ou en parallèle, enfin avec toutes les variations possibles vue l'usine à gaz). Le principe général est simple (comme tous les principes généraux) et la mise en œuvre pas simple (comme souvent). L'idée est de faire Basse -> splitter qui coupe le son en deux --> Signal A: le reste de la chaine du son de basse (clean ou avec des effets, peu importe), vers l'ampli basse --> Signal B = pseudo guitare: d'abord un harmoniseur ou octaveur ou autre effet qui permets de monter le son vers la tonalité d'une guitare et supprimer les graves du son de basse, ajouter éventuellement une quinte et une octave au dessus pour "imiter" un accord de guitare. Ajouter ensuite un drive ou un préamp qui va donner un caractère de "guitare", peut-être un peu de reverb ou de delay pour grossir le son, et enfin envoyer tout ça vers un ampli de guitare pour que ça sonne dans les bonnes fréquences. EDIT: TFPK tappe plus vite que moi et donne de bonnes références aussi !
    2 points
  8. Ce forum est un lieux d'échanges constructifs et respectueux. Les propos agressives sans raison ne sont pas la norme, on est pas sur jeuxvideos.com...
    2 points
  9. Yep ! Toujours, pour 3 raisons : - Si le GT Core me lâche un jour, je l'ai toujours - Là ils sont en combinaison send return : 6 potards a dispo, 3 comme "préampli - simu" , 3 pour des effets.. What else ? (Et ça m'arrive de brancher mon Micro Dark Orange dans le 2eme send pour avoir de la vraie saturation a lampe... Pas pratique du tout pour du live... Mais ça dépote assez méchant sur Pc ! , je ferais une review du GT a l'occaz...) - Et pi ça fait 20 ans qu'on se connait ... On abandonne pas un copain de bringue comme ça !
    1 point
  10. Merci pour l'info. Le wave-meter est accessible dans la console : dans les options, tu coches "Meter bridge". Ensuite, quand tu cliques droit sur un vu-mètre, tu as entre autres Meter-type, qui est réglé par défaut sur PPM, mais que tu peux passer sur Wave. J'avoue ne pas avoir exploré tout ça, difficile de t'en dire plus. Je profite de la remontée du sujet pour ajouter la dernière vidéo, consacrée à la piste de référence A/B :
    1 point
  11. Sortie d'un patch pour corriger un bug sur la console de mixage : v13.0.41 Pour être honnête je ne sais pas trop à quoi correspond le "Wave-meter" qui semblait en cause. Le communiqué officiel est ici : https://www.steinberg.net/cubase/release-notes/13/?_gl=1*1eln8h2*_gcl_aw*R0NMLjE3MTgyNzczNTQuQ2owS0NRandzYXF6QmhEZEFSSXNBSzJncW5kUmx4dkp0cDhYY3NvLXowRFQtVXctaFNkaVhMN3pHQjBDdGxDMmFFM2Q4a2tfbVR1Sk4wY2FBc3h1RUFMd193Y0I.*_gcl_au*MjI5NDg0OTAzLjE3MTE0Njk3MzA.
    1 point
  12. J'utilise la fishman powerchord depuis quelques semaines, branchée sur un combo Marshall c'est top! Par contre c'est chiant à trouver...
    1 point
  13. 30 ans de jeu, 20 sur 4 cordes, 10 sur 5. J'ai essayé la 5 cordes sans m'y faire jusqu'à ce que je comprenne que je jouais sur des 5 cordes avec un écartement plus petit que sur 4C au chevalet (16.5/17mm au lieu des 19 habituels). Essai d'une 5C en manche large : adopté. Donc, essaie. Comme dit par @Sven et @BASS13013 : entre les diapasons, les tailles de manche et les formes, et l'équilibre général, tu vas aimer... ou pas. Les modèles que tu regardes sont dispos tous les deux en 4 ou 5 cordes. L'ergonomie de la Jackson sera plus standard que la Spector. De base pour ce que tu joues et si tu joues déjà en 7 cordes à la guitare, pars sur une 5 cordes, tu retrouveras les même sensations.
    1 point
  14. Un octaver (TC sub n' UP), et zou ! Si tu veux de la bi-amplification, une Boss LS-2 (60-70€ en occaz) ou équivalent splitter, et hop ! Et si tu veux pousser le vice, un looper te permettrait d'avoir une ligne de basse dissocié de la gratte. C'est a mon avis plus simple de faire guitare vers basse que l'inverse.
    1 point
  15. Avec une seule pédale, pas à ma connaissance (enfin si le Fishman powerchords FX, mais ça sonne vraiment mal). Perso j'utilise mon HX Stomp pour le faire, mais ça marche aussi en pédale indépendantes. Dans le principe, il faut séparer le signal en deux, un côté "basse" et un côté "guitare". Côté guitare, tu mets un octaver +1, puis une disto un peu énervée qui efface le grain. Pour aire des power chords, il faut aussi un pitch shifter après l'octaver qui te rajoutera la 5ème. Je t'invite à lire ça :
    1 point
  16. Pour le choix entre 4 ou 5, y'a bien sûr l'ergonomie et le travail technique pour s'approprier l'instrument mais tu n'es pas un débutant, un peu de boulot pour transposer sur une basse ce que tes mains savent déjà faire sur des grosses guitares, c'est pas insurmontable, donc je passe sur ce point. Pour pratiquer couramment les deux types de basse depuis des lustres dans un contexte rock/metal (4 et 5, et notamment 4 en drop vs. 5 cordes), je dirais que les deux sont possibles mais ont une approche différente - sur une 5 cordes, l’ensemble du spectre de la basse est dispo sous la main sans souci. En général on joue une 5 cordes sans avoir besoin de changer l'accordage, même si les gratteux sont sur guitare 7 cordes, et sauf si ils sont en drop de La auquel cas on peut avoir besoin de faire un drop sur la basse 5 cordes. Mais c'est pas strictement nécessaire parce que après tout, on est pas obligé de suivre exactement les guitares et le La grave à la basse, c'est vraiment bas dans le spectre, ça passe pas toujours bien dans l'amplification et ça peut rajouter de la bouillie dans le son plutôt qu'autre chose. En résumé, avec une bonne 5 cordes, le ou les guitaristes du groupe peuvent jouer ce qu'ils veulent et tu auras toujours les bonnes notes sous la main, quitte à ne pas jouer exactement le même plan exactement de la même façon - sur une 4 cordes dans un registre rock/metal, tu seras beaucoup plus à l'aise pour répliquer les plans de la guitare rythmique. En règle général on adopte le même accordage que la guitare, le même drop le cas échéant (drop D, drop C, voire plus bas) et on a la même ergonomie et le même feeling pour les plans calés entre basse et guitare(s) avec les cordes à vides qui sont identiques. En gros, on a la possibilité de joue plus synchro avec la guitare, de reprendre le même plan à l'identique. Concrètement il est possible de jouer quasi la même chose entre les deux types d'instruments, mais le "feeling" n'est pas du tout le même entre jouer plan énervé avec un Ré ou un Do grave sur la corde de Si d'une 5 cordes, ou le Ré ou Do grave en corde à vide sur une 4 cordes en drop. Fais le test, prends un riff que tu connais bien, et joue le sur une 5 et sur une 4 en drop. Je joue très mal de la guitare mais je pense que la différence de feeling est du même ordre entre jouer un accord dans les graves sur une 7 cordes accordée en standard, ou un powerchord en barré sur une 6 cordes en drop. Mêmes notes, pas le même impact.
    1 point
  17. je dirais que si tu es ouvert sur le nombre de cordes, autant te lancer sur la 5. ça sera toujours plus facile (il me semble) d'avoir quelqu'un habitué à une 5c à passer sur une 4c que l'inverse. perso j'ai joué presque 9 ans uniquement en 4c, le jour ou j'ai commencé à jouer en 5 j'étais un peu paumé. et le premier concert, ou j'avais du tout jouer avec la 5, c'était franchement hard (car forcément c'est pas le même écartement de cordes). 😅 d'ailleurs même si je l'ai depuis un an et demi, je préfère toujours jouer sur ma 4c.
    1 point
  18. bonsoir. je suis allé essayer hier une Metroexpress de fin 2023, une hybride PJ en 5 cordes, tobacco sunburst d'occaz. le manche torréfié est vraiment sympa, il est effectivement assez large. c'est ce que je cherchais parce que je suis grand, j'ai de longs doigts, et j'avais fini par chopper une tendinite en jouant sur un manche trop fin (cort B4). depuis que je n'ai que des manches assez épais (MM ray 34, yamaha BB615) mais pour d'autres ça sera fatiguant. l'accès aux aigues j'ai pas fait attention, j'y vais jamais! 😆 la finition est vraiment propre, que ça soit au niveau des frettes, de la jonction corps/manche (aucun jeu).🤩 niveau poids le vendeur m'a annoncé 4.5kgs, mais j'avais l'impression qu'elle faisait un peu moins. je jouais assis, sans sangle, je n'ai pas vraiment senti de neck dive. niveau son: j'avais écouté les démos sur le site de sadowsky, et je me disais qu'elle avait un bon growl. mais je ne l'ai pas retrouvé en la jouant. 😔peut être à cause de l'ampli (un petit epifani)? un peu de buzz sur le micro jazz (que je n'utilise quasi jamais sur mes PJ de toute façon). elle sonnait franchement pas mal en passive, j'étais assez etonné. je ne suis pas reparti avec, car ce n'est pas ce que je cherche pour le moment (une 5C avec un bon growl, sans trop de réglages). mais c'est franchement du bon matos, on est pas sur du "made in China" à 2 balles. elle me semblait cher (750€), mais au final ces modèles là tournent autour des 1000€ neuves, ce sont les anciennes gen (qui ont pas l'air terrible d'après les retours ci-dessus) ou les metro express lines qui sont à ce prix là en neuves.
    1 point
  19. @cams je vais lui demander car je ne suis pas certain…non plus…🙄 mais je ne pense vraiment pas 2 ans. En tout cas ce n’était pas chez Tho, car ce n’était plus possible…apparemment.
    1 point
  20. Je me dis que la difficulté technique supplémentaire que peut présenter une 5c par rapport à une 4c n'en sera pas vraiment une un 7 cordistes. Avantage à la 5 pour la tessiture et vu le registre envisagé pour moi y a pas à hésiter. Après, une 4 désaccordée pour envoyer du power chords ça peut le faire C'est de la 4c que tu joues assidûment depuis plusieurs mois ?
    1 point
  21. Bah non, c'est un fil de discussion public. C'est des gros sabots plutôt. Les tong c'est la légèreté de l'été, les doigts de pieds en éventail, une brise légère et un soleil doux. @P-Bass Boy lui il est cool, et pis il fait de la jolie musique. Juste le problème c'est qu'il joue sur JB alors que son pseudo c'est pbass. Mais c'est pas grave. Il a au moins droit aux espadrilles
    1 point
  22. Bé tu le dis toi même, tu ne dis jamais rien sauf quand ça te fait bondir, j'en conclue que tu n'apparaît que pour te friter et ça on en a pas besoin, et contrairement à ce que tu peux penser, cela me concerne aussi puisque je fréquente ce forum parce que l'on peut débattre en toute sérénité, de plus moi aussi ça me fait bondir quand je lis des conneries et je dois dire que t'es plutôt bon dans ce domaine.
    1 point
  23. Oui, le palmer est plutôt un bon comp. Qu'est que tu cherches a faire exactement ? Gros son compact ? ou lisser différents passages comme doigts / slap ? Tu as encore un autre étage de compression, et pas des moindres que tu as oublié... Tes gamelles ... Surtout Trace Elliot, gros caractère...
    1 point
  24. En même temps si c'est pour avoir cette attitude ce n'est pas plus mal, on s'en passera volontiers
    1 point
  25. Pour une passive type Précision V, sans devoir vendre un organe: une Harley Benton MV-5PJ Naturelle: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_mv_5pj_natural.htm. En démontant le pickguard, surprise (pour le prix), il y a un blindage graphite dans les cavités et aussi au dos du pickguard.
    1 point
  26. un grand MERCI à vous les gars, c'est très instructif. j'aime vraiment les différents points de vues que chacun apporte ...... ça élargit, enrichit grandement le mien. Vraiment très instructif pour moi.. Même si je peux maintenant considérer que j'ai suffisamment de billes pour pouvoir prendre ma décision, je laisse ce sujet ouvert, car d'autres bonnes choses peuvent encore arriver. encore merci 🤸‍♂️ 🏌️‍♀️
    1 point
  27. https://onlybass.com/topic/70206-harley-benton-bb210t/
    1 point
  28. J'en avais testé un paquet (en 5 cordes)
    1 point
  29. J'ai finalement acheté la basse et je ne suis pas déçu ! Je rejoins tout à fait @laumiles C'est vraiment une basse de luthier. La finition est excellente. L'ergonomie est top, en particulier l'équilibre et le manche très fin mais dense qui est extrêmement agréable. Le dressage PLEK (effectué directement chez Sleek Elite) aide certainement à avoir une action extrêmement basse. Couplé avec la touche très plate et l'écartement des cordes très faible, on n'a pas besoin de forcer pour faire ressortir les notes et on gagne en rapidité (pourtant j'ai des Noguera YC et une Fbass qui sont top). Niveau son, moi qui suis un habitué des sons jazz bass, je prends une claque. Toutes les notes ressortent de manière très définies (le Si grave est parfait), un son plein, avec de jolis médiums bien présents et des basses bien rondes. Le aigus sont doux et cristallins. Beaucoup de dynamique. Ceux qui ont conçu la basse se sont posés les bonnes questions. Je comprends pourquoi Hadrien Féraud avait choisi ce modèle. On peut faire des solos en restant sur les 2 micros à 50%, tout en assurant la fonction principale de la basse. Ici un article du luthier en japonais mais que vous pouvez traduire avec Google qui explique l'histoire et les améliorations de la KS HF: https://sleekelite.com/ken-smith/ken-smith-burner-hadrien-feraud-signature/ Ma basse sonne vraiment comme dans l'exemple ci-dessous. Elle vaut chaque Euro que j'ai payé. En plus, elle est quasi neuve.
    1 point
  30. vous voulez une wild qui sonne, bien reglé avec le côté esthétique qui leur est propre, achetez-vous une fender japan ou une roadwoarn, et laissez-là chez wild pour la finition, c'est la seule solution pour ne pas être déçu !
    1 point
  31. Bonjour à vous tous, je viens de faire monter un préampli Delano Sonar2 par mon luthier il s'occupe de mes basses depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème particuliers avec lui , le micro est un Bartolini MMC. Voilà ce qui se passe: Il y a une différence de sortie énorme entre le mode passif et l'actif, bizarrement il est beaucoup plus fort en passif avec une accentuation des graves limite gênante . Le potentiomètre de volume ne module pas, c'est tout ou rien , à peine ouvert je suis à fond. D'après mon luthier c'est normal, c'est un potentiomètre qui fonctionne comme çà... Compliqué si je dois baisser ou augmenter en jouant, à moins d'acheter une pédale volume .... Ca fait plus de 50 ans que je joue de la basse , j'en ai eu une multitude et jamais eu ce problème En mode actif, le volume baisse donc ,,,,et quand je pousse les graves le volume augmente fortement comme si le potentiomètre des graves agissait comme un volume , les graves en plus et la "bouillie" qui va avec , alors que le Delano est réputé pour être un des plus transparent, c'est d'ailleurs essentiellement pour ca que je me suis tourné vers Delano dont la réputation n'est plus à faire . Je ne comprend pas J'ai appelé Fred Guitar qui a fourni les pièces à mon luthier, eux aussi ne comprennent pas et pensent plutôt à une erreur de câblage, mon luthier m'assure qu'il n'a pas fait d'erreur et qu'il a strictement suivi le schéma de câblage... Est ce que quelqu'un d'entre vous connait ce matériel ou peut être aurait déjà eu ce cas de figure ? D'avance merci pour votre aide !!
    0 points
  32. Bon et bien ça sent la déception 😞 je commence à comprendre pourquoi, on ne le trouvait plus… Belle saturation sur tous les sons même à faible volume, impossible de me connecter à l’application via iPad en bt et témoin de charge inactif…… J’ai fait la dernière mise à jour de chez Boss et rien n’a changé 😢. Pas cool.
    0 points
×
×
  • Create New...