Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/01/23 in all areas

  1. Oui tu m’étonnes, on sent que c’est tout juste accordé, direct dans la bécane pas le moindre petit Préamp., compresseur ou la moindre Reverb…. Le son est presque aride, c’est une 5 cordes dont il joue jamais et quoi qu’il arrive c’est « Marcus » ! Les géants n’ont vraiment rien à prouver ! ✨la très grande classe✨
    4 points
  2. J'ai croisé par hasard un des auteurs du documentaire "the lost tapes" ce soir, vraiment sympa, et un docu fait par des passionnés de Jaco, qui ont tout fait avec 0 budget avec du matos gratuit etc. Ils ont même pas monétisé la vidéo sur youtube. A propos de Dave Carpenter, qui est décédé m'a t-il dit, ils n'avaient pas prévu qu'il joue et le mec s'est mis à jouer Donna Lee avec sa basse même pas branchée et les gars étaient sur le cul, ça enregistre juste avec le micro-cravate Et à propos de Marcus, c'était pas trop préparé non plus, ils lui demandent juste s'il peut leur jouer un truc de Jaco. Marcus demande quoi, et le mec répond " tu peux jouer Continuum ?". Et Marcus ouais ok. Super cool et accessible, je suis pas surpris.
    4 points
  3. Après plusieurs années d'attente, ma 1ere Fbass 😀 La belle a rejoint le Sud de la France. Un bonheur à jouer, une dynamique à tomber.
    4 points
  4. Je relâche cette Spector Euro LX 4, 2014. Poplar burl, magnifique. Super état (juste le doré sur un côté du bridge qui est un peu estompé à cause du frottement de la housse), tout fonctionne parfaitement. 4 Kg, gros son, EMG et préamp Tonepump réglable. Une merveille. Envoi possible, avec case Spector. Echange possible, mais je dois récupérer du cash dans la transaction. Prix : 1450 euros FDPOUT
    3 points
  5. Hello, Ayant craqué une Sadowsky Custom Shop, je mets en vente cette Vintage J4 Made in Germany de 2020. Excellent état, facile à jouer, et du mojo à revendre! Corps en Red Alder américain Manche érable avec touche Pao Fero Micros Humcancelling Preampli Sadowsky 9V (vol, bal, tone, bass/treble) Switch push pull sur le tone pour passer en passif Vendue avec housse et strap locks Sadowsky. Essayable dans le 91. Facilement livrable sur Paris, Reims, Lille, Metz, Strasbourg Poids : 3,9kg
    2 points
  6. Ben non, dans des chevalets "string through" (cordes traversantes), l'angle est encore plus fort d'habitude
    2 points
  7. ah, à 50balles ça m'aurait bien dit de tester du proLL !
    2 points
  8. Non ça ne coûte pas 50 euros. Le travail des frettes est long à faire + réglage complet derrière.
    2 points
  9. Même avec Roberto Ragnana....heu Alagna. Et quand vernerey ne peut pas, c'est un autre client qui le remplace : Fifi Chayeb. (Quand il n'est pas avec Billy Cobham)
    2 points
  10. Complètement d'accord ! D'ailleurs, rien à voir avec le sujet mais c'est au Triton que je l'ai croisé en discutant avec Thierry Eliez, un p*tain de pianiste qui a foutu le feu en reprenant du Zappa (une de mes idoles). Et à la basse il y avait un certain Laurent Vernerey. Wow j'ai kiffé, pas trop de fioritures comme j'aime, et un groove et une mise en place superbes. Et imperturbable avec ça (l'ampli a déconné 2 fois en plein set ). Et comme je suis un bisounours je l'ai félicité à la fin du concert parce que quand même, les bonnes vibes ça fait du bien dans ce monde de tarés. En rentrant chez moi j'ai cherché sur le net, oui parce que son nom me disait quelque chose mais je suis un inculte qui ne connait pas trop les musiciens, et ce mec est une pointure qui a joué avec plein de beau monde haha. J'aurais dû faire de la pub pour mon groupe, quel idiot je suis
    2 points
  11. Efficace, groovy. On entend hyper bien les lignes de basse au milieu de tous les instruments.
    2 points
  12. ça sent le recel ça non ? une Aria "PROLL" https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2416411676.htm le mec n'a ps vraiment l'air de savoir ce qu'il vend !!
    2 points
  13. 90% des gars sur ce forum feront mieux leur entretien que ce gars de "métier" ...
    2 points
  14. Non, aucun risque, et de plus c'est bon pour le son. Quand on monte un jeu neuf, spécialement avec un B, ou des gros tirants, la corde fait une courbe sur le pontet au lieu de casser net. Personnellement, pour garantir une bonne stabilité de l'accord, et pour assurer un bon contact ferme avec le pontet, je fais un accord précis des cordes et je "Casse" la corde sur le pontet en appuyant de chaque coté de manière à avoir un angle net et précis, puis aussitôt, je re accorde.
    1 point
  15. Hello Laurent, Oui j'ai eu la chance d'être le premier à avoir contacté le vendeur via Facebook , 2eme chance d'avoir un ami qui habite à 15 minutes de chez lui. Les étoiles étaient alignées 🤩. Tu pourras venir l'essayer quand tu es dans le coin avec plaisir!
    1 point
  16. C'est bien ce qu'il me semblait, merci Dolga 😉 Je crois même qu'il est recommandé d'avoir un angle assez marqué pour éviter les vibrations intempestives des pontets.
    1 point
  17. mickbass: la couleur est bien moins jaune en réalité https://postimg.cc/p9xrNFrC https://postimg.cc/D8Xw8gb5
    1 point
  18. J'y étais. Super concert, j'ai bien aimé, ca joue et l'ambiance est super positive. J'ai aussi ADORE le groupe d'après, Meute! Grosse claque
    1 point
  19. Tiendre, pour le coup ça c'est vraiment vintage; une Vigier Passion Série 1 passive et avec un trussroad. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2215660 Un article d'époque qui lui est associé https://www.muzines.co.uk/articles/vigier-passion-passive/12523
    1 point
  20. bravo sylvain ! content d'avoir prévenu le forum de la présence de cette annonce ! tu la recuperer en mains propre ? c’a fait bizarre de me dire que cet engin est maintenant à 40 min de chez moi 😉
    1 point
  21. Merci Pehennji pour ce doc très intéressant.
    1 point
  22. Bah désolé les gars, moi j'y connais rien en bassistes 😆 Mais je comprends mieux pourquoi il assurait bien !
    1 point
  23. Bandlab? Par contre il te faudra sans doute une carte son externe pour pouvoir enregistrer des instruments.
    1 point
  24. Dans ce cas faut changer de luthier. Faut pas déconner quand même pour une planimétrie. Ca coute 50 balles.
    1 point
  25. Pour nuancer un peu... je suis d'accord que le type a fait un travail de sagouin, pour autant je suis surpris qu'un membre d'OB ne sache pas changer ses cordes (de basse, c'est encore plus facile qu'avec une guitare). La semaine dernière j'écoutais les vidéos d'un luthier connu et reconnu de la place de Versailles, qui ne se cachait pas d'envoyer bouler les clients franchissant la porte de son magasin pour lui demander de changer des cordes ; à fortiori lorsque le jeu de corde était déjà acheté... (chez Thomann ou ailleurs). Le mec il faut bien qu'il marge un peu, la moindre des politesses serait d'en discuter avec lui avant, ou au moins de passer un coup de fil pour expliquer le problème et en profiter pour lui demander s'il distribue telle ou telle marque, s'il a une reco, etc. Pour la frise ça peut venir de mille choses, en cas de planimétrie la facture peut vite dépasser 200€, alors autant confier l'instrument à un professionnel, luthier ou guitare tech, qui pourra surveiller l'instrument qques mois après, et avec qui créer dans une relation de confiance. Plutôt que d'aller voir un type, vendeur derrière un comptoir multi-instruments. AMHA.
    1 point
  26. Ah oui, Laurent Vernerey c'est pas n'importe qui dans le monde de la basse. On le voit souvent sur scène avec Ibrahim Maalouf
    1 point
  27. Bon exercice sur un super solo de Michael League :). Il a joué ça durant leur concert à Jazz à Vienne l'été dernier. Le morceau s'appelle Honiara. Malgré la difficulté que ça peut représenter, tout ce que Michael joue est très mélodique et l'ensemble de cette improvisation est magnifique ! J'ai intégré ma partition à la vidéo :).
    1 point
  28. Bon exercice sur un super solo de Michael League :). Il a joué ça durant leur concert à Jazz à Vienne l'été dernier. Le morceau s'appelle Honiara. Malgré la difficulté que ça peut représenter, tout ce que Michael joue est très mélodique et l'ensemble de cette improvisation est magnifique ! J'ai intégré ma partition à la vidéo :).
    1 point
  29. Je pense que, même en le faisant exprès, je n'arriverai pas à enrouler aussi mal les cordes.
    1 point
  30. Là, effectivement, le travail doit encore être très mal fait pour avoir plus de parasites qu'avant. Ce qui ce fait aussi est de relier les plots des micros à la masse.
    1 point
  31. J'ai un Xiaomi redmi 11s. C'est pas cher, avec à peu près tous tes critères. Bon appareil photo et super autonomie.
    1 point
  32. @KoZo j’adore ! 🥂 Mais, je suis attristé par la mort de ce grand bassiste méconnu…
    1 point
  33. elle pourrait être amie avec ma « Sndberg » 😅
    1 point
  34. Et voilà quelques soundclips. Même process qu'avec les micros originaux, après avoir attendu quelques jours que le jeu de cordes perde sa brillance neuve ' et au passage un premier test en live ... miam ! ) Enregistrés en direct dans une carte son cakewalk UA-25EX > Reaper Tout d'abord les sons dry. Tous les EQ à midi, la tonalité très légèrement fermée. (disons 1/10 -ème de tour) J'ai fait un déplacement progressif de la main droite en jouant au début sur le manche, à la hauteur de la 24 -ème case, puis sur le micro manche, pour finir sur le micro aigu. 23-09-30-bartolini-bc4cbc-both-pickups-dry 23-09-30-bartolini-bc4cbc-bridge-pickup-dry 23-09-30-bartolini-bc4cbc-neck-pickup-dry Deuxième série: les différentes possibilités micros en jouant avec l'EQ, tonalité inchangée 23-09-30-bartolini-bc4cbc-both-pickups-tweak-eq 23-09-30-bartolini-bc4cbc-bridge-pickup-tweak-eq 23-09-30-bartolini-bc4cbc-neck-pickup-tweak-eq Pour finir: 3 sons "classiques" que l'on retrouve un peu partout 23-09-30-bartolini-bc4cbc-both-pickups-slap-tone 23-09-30-bartolini-bc4cbc-bridge-pickup-typical-tone 23-09-30-bartolini-bc4cbc-neck-pickup-pb-tone Enjoy ! Edit: quelques photos de ma triplette magique: La bartolini family ! https://public.joomeo.com/albums/6519e16d756cc
    1 point
  35. @Norwoodnon, t'inkt je ne m'énerve pas, il n'y a aucune agressivité dans mon propos. Après, la recherche du son, vaste sujet ! Comment avoir LE son .... Moi j'ai compris que cette recherche est inutile pour la scène (en studio c'est différent). Tu vas faire de gros efforts pour trouver le son parfait (à ton goût) chez toi mais dès que tu joues dans une salle ce son n'est plus le même. Et dans une autre salle ce sera encore différent. Et pour avoir pas mal travaillé en sono, je peux noircir le tableau en affirmant que quand tu as réussi un son correct pendant la balance, tu as souvent le désagrément de constater que ça ne va plus du tout quand la salle est pleine. Et les gens qui sont dans la salle, vont-ils faire la différence quand tu auras changé de micro ? Mes excuses pour le hors-sujet.
    1 point
  36. Malheureusement y'a des petits impératifs a lancer des projets immobiliers...et je ne garde qu'une 4 cordes Pour la petite histoire j'en ai achete une a sa sortie en 2014...puis revendu en 2020 quand je suis passe a 5 cordes...et elle me manquait tellement que j'en ai racheté une (au premium) en 2022...que je pensais garder en collector pour toujours...gros souvenirs des lives que j'ai fait avec, chaque note qui percute un bon gros coup, jouissif!
    1 point
  37. 1 point
  38. @lamoussa 74 également. Elle n'a pas pas beaucoup de pets mais elle est très faïencée. Elle est légère, de mémoire dans les 3,7 kgs. Ma 78 fait plutôt dans les 4,5 Kg. Et la AVRI Fullerton 84 doit être à 4 kg
    1 point
  39. Je crois que c'est ça qu'il faut https://www.thomann.de/fr/fender_trussrudnut_am_std.htm?gclid=Cj0KCQjwjt-oBhDKARIsABVRB0xxeWIQwM9f28A0m3_ZB2wrjTdC9QFxbGcpGF5RMndEUw_4Hyo-MNoaAr5XEALw_wcB mais c'est du 1/8 ce qui correspondrait plutôt à peu près à du 3 mm..et toi tu parles d'une clé de 5 mm..étonnant que l'écrou soit si défoncé que ça..je pencherais plutôt pour du 3/16 comme ici https://www.fender.com/fr-CH/pièces-detachees/guide-cordes-sillets-de-têtes/truss-rod-nut---316-hex-allen/0038454049.html mais ils ne parlent pas de séries américaines dans les compatibilités..sinon y aurait ça https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fender-Truss-Rod-Nut-Mexico-Bass/art-GIT0032791-000?campaign=GShopping/FR&ProgramUUID=UZXAqJarI6gAAAFl71hyjI8q&gclid=Cj0KCQjwjt-oBhDKARIsABVRB0w-_YOJ3PMIqNp8_wFZqeW6AqRvQtei4ve5qLzKsy2su0crKDs-y2UaAlu6EALw_wcB compatible highway one..on n'est plus très loin mais 5/16 ce qui ferait 8 mm..erreur de leur part ? Tu démontes l'ancien, un peu de graisse sur le filetage et tu mets celui ci. Etonnant quand même qu'un manche américain avec renforts soit bloqué ( edit: quoique peut être pas renforcé sur cette série en fait ). Reedit: apparemment si en fait
    1 point
  40. Ou peut être un poweramp avec un des Master Effects... Super Eight Hundred | Gallien Krueger 800RB in a box for Bass | Master Effects (mastereffectspedals.com) Super Eight Hundred Plus | Gallien Krueger 800RB in a box for Bass | Master Effects (mastereffectspedals.com)
    1 point
  41. Changement de micros effectué sur mes 2 Sire ! Elles sont toutes les 2 passées de très bonnes basses à excellentes ! Je trouvais les micros d'origine sur les 2 modèles sans vraiment de caractère et assez dark. La V5 est désormais équipée de Fender CS '60s et la P5R d'un Fender Pure Vintage '63. Montée en roundwound (La Bella RX-N4D), la V5 se montre désormais beaucoup plus ouverte, un son plus aéré avec un net gain de medium. Elle est devenue autoritaire sans pour autant être agressive. L'association Pure Vintage '63 avec des flatwound La Bella Deep Talkin' Bass 760FL a rendu la P5R en une vraie machine à créer des tubes de la Motown 😁 Son extrêmement bien équilibré, chaleureux ainsi que puissant. Un Mi très autoritaire mais qui n'écrase pas les autres cordes, il a juste fallu trouver le bon réglage pour la hauteur du micro. J'en ai profité pour un peu customiser ma P5R au niveau du look (vis noires pour le PG, capots micros crèmes, boutons crèmes).
    1 point
  42. Pour avoir les deux types sur mes basses, le toucher est bien différent entre Explosion et Focus, donc il est possible que pour l'abrasion de la touche ce soit le cas aussi. Les Focus sont quand même bien plus douces que d'autres cordes acier (par exemple les Rotosound "râpe à fromage") sous les doigts. Les Explosion sont très similaires à des Ernie Ball ou des D'addario tout à fait classiques en nickel.
    1 point
  43. Belle affaire ! J'ai toujours eu du mal avec ce pickguard, comment mettre un truc aussi moche sur une basse aussi belle ?
    1 point
  44. Oh RIP J'ai cet album que je vais m'empresser de remettre sur ma platine...
    1 point
  45. Du nouveau sur youtube : "The Lost Tapes Documentary", un "Fan Film" selon les auteurs Je copie/colle ici le speech explicatif, ainsi que le documentaire : "Tout a commencé en 2006, quand nous, trois fans de Jaco Pastorius, décidons d'auto-produire un film pour honorer la mémoire de cet immense musicien, faire découvrir son approche de la musique, sa créativité, son héritage, et faire découvrir l’empreinte « humaine » qu'il a laissée au sein de ses formations. Guettant la venue en France de grands musiciens l'ayant côtoyé, nous avons réussi à en approcher quelques uns, un peu « au culot » il est vrai, et à interviewer Marcus Miller, Joe Zawinul, Peter Erskine, Dave Carpenter et Paco Seri. Le projet avançait doucement, au bon vouloir des sociétés qui nous prêtaient leur matériel ou leurs locaux, jusqu'à ce qu'en 2008, les images soient définitivement perdues au cours du déménagement de l'une de ces sociétés. Mais en 2021, en fouillant son grenier, Nico retrouve un disque dur poussiéreux, qu'il pensait vide, et découvre qu'il contient toutes les images perdues au format numérique ! Le projet pouvait enfin redémarrer et nous sommes cette fois allés au bout. C'est ce « fan-film » que nous partageons aujourd'hui avec vous. Il contient des témoignages exclusifs, souvent émouvants, qui rendent hommage à la comète Jaco Pastorius et à l'immense empreinte musicale qu'il a laissé dans son sillage. Nous remercions les intervenants pour leur générosité, pour le temps qu'ils ont accepté de nous consacrer, dans le seul but d'honorer la mémoire de Jaco. Nous tenons à préciser que ce film a été réalisé sans aucun budget, aucune aide financière ni aucun achat d’image, toutes les images d’illustration et de concert sont issues d’internet et tous les droits sont réservés. Les personnes qui ont travaillé sur ce projet l’ont fait bénévolement, par passion et amour de la musique, et le film ne sera en aucun cas monétisé sur les plateformes, notre but étant uniquement de vous faire partager notre admiration pour « Mr Jaco Pastorius ». Bon visionnage. Musicalement, Nico, Chris, François."
    1 point
  46. Je suis de retour. Voici le schema pour Spice que j'ai trouvé sur le net il y a quelques années et qui semble être correct. Si je lance les simulations, ça me donne: aigus au milieu, basses changées progressivement de 0 à 100% basses au milieu, aigus changées progressivement de 0 à 100% Les simus donnent bien les cut est les boost ... Du coup il faut inverser ce que j'ai dit plus tôt: les basses semblent n'avoir que 6db de cut et 12 db de boost Oui il y aura un creux de 12db vers 300-350 Hz
    1 point
  47. T'as du bol, moi j'ai pas eu cette chance là : j'avais 16 ans en 1976 quand est sorti son premier album (et 2 ans de basse derrière moi). J'ai pas eu le choix: ma platine ne voulais pas passer autre chose j'ai du supporter pendant des mois et des mois. Avec mes potes de mon groupe de l'époque, la vraie question était: "mais il fait ça avec une basse ?" et moi de répondre "non, à mon avis non, avec 2 ou 3 basses peut-etre ... :redface: " Je m'en suis sorti comme ça. Je ne sais pas si mes potes du groupe m'ont jamais cru, mais en tout cas ils ne m'ont jamais demandé de faire la meme chose. Je m'en suis bien sorti non ? Ou plutot, ils sont sympa mes potes, ils ont pas voulu m'enfoncer complétement ;) Tout ça pour dire, qu'à l'époque, il y avait lui et les autres bassistes, meme si pour un peu, Stanley Clarke rivalisait dans le coeur des bassistes pour le trone suprème de meilleur bassiste du monde. Après le premier album de Jaco, la messe était dite. Fan oui, mais forcé, imposé par l'impact de l'évènement. Pas un seul musicien de bonne foi ne pouvait ne pas rester scotché par ce qu'il venait d'entendre. Un compte est de se replonger dans l'histoire comme tu le fais. Un autre est je pense de le vivre en direct comme c'était mon cas et le cas de beaucoup d'autres. J'ai encore tous mes Best et Rock&Folk des années 70, et je crois pouvoir dire (par leur relecture, mais aussi par le souvenir que j'en ai au travers de mes fréquentations musicales de l'époque) que le monde de la musique avait alors pris une une leçon d'humilité. Nous n'avions pas le recul que tu peux avoir aujourd'hui Harold (tu dois etre assez jeune si j'en crois ton profil) sur l'évènement, car la basse a encore beaucoup évolué depuis, et toi tu aprécies (ou pas) la performance de Jaco au travers de ta propre histoire et de celle de l'évolution de la musique. Pour nous c'était une pure nouveauté. Pense que probablement beaucoup de fans de Jaco sont des gens qui comme moi, sont aussi nostalgiques de l'émotion qui nous a submergés à l'époque. Et Dieu sait combien les émotions conditionnent les passions.
    1 point
×
×
  • Create New...