Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/07/21 in all areas

  1. Les mecs ici vous êtes dans "rien à dire"... Vous faites chier à ressasser les mêmes sujets. D'ailleurs c'est trop bavard, je ne lis même pas.
    6 points
  2. @paf32 Oui, les « high » tensions existent depuis les années 60 Les filets plats à l’origine étaient des cordes avec des tirants importants. À l’instar des contrebasses. Labella a une série hommage au demi-dieu James Jamerson : le tirant est 50-110 Tout pour « plier » un manche, trop souple, trop fin ou qui aurait une faiblesse. Ces cordes ont une tension monstrueuse. D’ailleurs les vieilles basses des années 50 avaient des manches épais pour compenser la grosses tension des cordes filets plats de l’époque. C’était la donne chez les fabricants de cordes. Remarque : ensuite dans les décennies suivantes les tirants flatwounds ont baissé mais c’est toujours synonyme de grosse tension (mini 20kg par corde grosso modo si je ne me trompe pas). Chez Fender, quand les manches se sont amincis au début des années 60 (délicieux manches fins de PB et JB des années 1961, 62,63,64), nombres d’instruments ont subis les dégâts de la tension importantes des cordes filets plats de l’époque. Aussi parce que certains manches étaient moins rigides et moins stables que d’autres. Conséquences, manche en forme d’arc, trussrod en butée, hauteur de cordes importante et fissure dans le pire des cas pour les bassistes qui « bêtement »forçaient sur la vis du manche. À l’époque pas de doubles trussrods ou de manche en carbone Quand les fabricants d’instruments en ont eu marre d’avoir des retours en garantie, des critiques, mauvaises réputations, ils ont réaugmenté l’épaisseur des manches. Chez Fender à partir de la fin des années 60 et particulièrement dans les années 70, les profils ont changé. À partir de 1974, fini le profil C, retour au U en standard sur les Jazz Bass par exemple. (Il y a cependant de rares exceptions) Les ricains appellent les profils en U un « chunky neck » qu’on peut traduire par un « manche charnu ». Un bassiste peut adorer car la morphologie de sa main s’adapte parfaitement au caractère dodu du manche, un autre beaucoup moins. Personnellement j’ai des petites mains pour ma taille, je suis donc plus à l’aise sur les manches plutôt fin de mes vieilles Jazz Bass et PB. Je suis passé par de nombreuses comparaisons et tests en condition Live. Ça dépend de chacun. J’ai retrouvé ce sujet d’OnlyB qui témoigne de la tension qu’imposent ces flats 50-110 sur un manche. C’est du High tension là, pas de doute. Il y a le mot « monstrueux » qui apparaît pour désigner la tension infligée La tension influe aussi sur le jeu de basse d’ailleurs. On ne passe pas les mêmes doigtés ou plans avec des flatwounds 45-100 par exemple qu’avec d’autres types de cordes (roundwounds, halfwounds etc..) à tirant égal. Mais les grosses tensions, si le manche tient, ont un son inimitable et délicieux
    6 points
  3. Dean Town en duo de basse. Ça sonne
    4 points
  4. pour une peinture poly de 79 ça fait quand même un peu peur... elle a pris un coup de décapeur thermique ?
    3 points
  5. Matos testé, tout va bien. Dossier clos, ça allège les journées et le mental... Merci pour la lecture et le soutien.
    2 points
  6. En complément de la réponse (super détaillée) de Manew: ce qui est intéressant c'est que LaBella (marque américaine) a une approche des filets plats avec forte tension dès l'origine, adaptée à la Precision Bass qui avait un manche charnu dans les 50s. De l'autre coté de l'atlantique, une autre marque historique Thomastick Infeld, lançait des filets plats concus au départ pour les basses typées corps creux / manche à diapason court, façon Hofner: donc des filets plats à tension super faible. Aujourd'hui encore les jeux de TI sont des filets plats avec un son magnifique, mais une tension véritablement beaucoup plus faible que des filets ronds de tirant équivalent, tandis que les LaBella sont des filets plats avec des tensions plus fortes à tirant équivalent. Les autres marques ont adopté l'une ou l'autre approche, et par ailleurs, chacune des deux marques a sorti des jeux avec l'approche opposée à son approche historique (des LaBella low tension, et des TI à forte tension).
    2 points
  7. Une tête de jb inclinée ? Le rendu risque d'être bizarre, non ?
    2 points
  8. J'ai un seul réglage d'ampli que j'ai fait moi même et je n'y touche plus : une SVT-4 PRO avec un 6x10 Mesa en simulation. A ça faut ajouter mon Spectracomp en amont toujours enclenché qui a un réglage assez poussé, on peut considérer que c'est presque un préamp. Après je bidouille les effets de temps en temps, par exemple mon ersatz de Bassballs me convient pas actuellement. J'ai aucun preset extérieur, car j'ai construit les miens comme un chainage classique : j'ai choisi un ampli et un son "clean" pour tout, et dessus j'ai greffé des effets comme un pedalboard classique que je peux changer comme on changerait de pédale de façon traditionnelle, sans changer d'ampli chaque semaine. C'est ma façon raisonnable d'éviter de tomber dans le piège classique du multi effet : se perdre dans des possibilités tellement énormes qu'on veut toutes les utiliser et avoir 1000 sons différents ingérables en situation réelle.
    2 points
  9. parce que y a pas que pas que le jazzzz das la vie....retour aux sources avé la la music man !
    1 point
  10. Bon des que j'ai un peu de temps je bosse sur l'une ou l'autre basse , 3 projets en cours . Celle-ci , je la realise comme je la veux , tres legere , touche sans marquage , electronique de choix , manche Jazzbass ultra fin , accastillage doré ... Corps en platane ultra leger 15 couches de sous couche et 4 couches d'epoxy blanc , manche erable defretté , radius de 7.25 ! finition noir ebene , 10 couches de cyanolite, tete blanche ; Mecaniques Hypshot ultra lignt , chevalet massif , micros CreL et systeme Morph . J'espere la finir dans quelques jours ...
    1 point
  11. C'est pas une partoche mais mon oreille a été il y a peu saisie par cette musique d'un reportage sur France 3. Un bassiste français Laurent Vernerey qui a joué avec pas mal de monde de France.
    1 point
  12. A la décharge de notre nouveau camarade, quand tu as eu affaire au SAV de Baxshop, il se peut que tu en oublies les règles de la bienséance pour un petit moment...
    1 point
  13. Quand on arrive sur un nouveau forum, on dit bonjour et on poste dans la bonne section, ca aide pour un accueil moins froid que celui-ci et obtenir un peu d'empathie de la part des membres. https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/
    1 point
  14. Va falloir se faire ce mini bass day alors ! Pareil pour moi je sors en groupe dimanche pour la première fois la SB-2.
    1 point
  15. La semaine dernière j’ai amené ma kiloton en répète et mauvaise nouvelle, le groupe la préfère à ma Jaguar. Ce qui veut qu’à la fin du home office elle restera dans la salle où on joue. Après c’est vrai qu’elle est particulièrement redoutable sur l’eden et dans un contexte rock.
    1 point
  16. @Manew : super intéressant ces histoires de cordes, merci. je laisse les flats pour l'instant sur ma PB rouge, finalement je me dit que c'est pas si mal et que j'ai semble t-il eu des mauvaises expériences auparavant. Là ça me donne envie de jouer
    1 point
  17. J'ai hésité à le mettre aussi dans le topic du groove qui fume tellement c'est bon :
    1 point
  18. Il faudrait avoir la photo du numéro de série. Mais il me semble que c est bien une US de la série Highway. Plutôt sympa à ce prix.
    1 point
  19. Je connais la plupart des infos données dans ce livre, mais y a quelques anecdotes marrantes et un ton un peu nostalgique comme celui qu'on peut entendre au Salon du Bourget quand Chabert commente (en début d'aprem', parce qu'à la fin en général ça part un peu en vrille, il doivent pas faire que sucer les glaçons dans la tour de commentateur). Ça se lit hyper facilement, je recommande à tous ceux que le sujet intéresse, mais pas forcément aux spécialistes qui resteront sur leur faim en terme de contenu technique/scientifique. C'est vraiment raconté comme une aventure à hauteur d'homme, le titre la dessus ne ment pas, on y parle bien des hommes, et moins des fusées.
    1 point
  20. J'allais poster le lien de Soller ... ton idée ressemble beaucoup à ce qu'ils font en tant que luthier. Par ailleurs, ils vendent les préamp Pope au détail, comme Miagui le signale. Ca évite les frais de port et taxes ...
    1 point
  21. D'après mon expérience, ça dépend pas mal du matériau dans lequel sont fait les frettes (l'inox, ça dure plus longtemps que l'étain ), et aussi beaucoup de cékiki joue dessus (j'ai un pote qui use les frettes de ses grattes à une viteeeeeesse !). Voilà donc une belle réponse utile : ça dépend.
    1 point
  22. Finalement je suis pas trop déçu ,j’aurais plus les acheter plus chère finalement !!!
    1 point
  23. @Manew Merci pour cette réponse enrichissante au-delà des mes espérances! Tu as su éveiller en moi la peur de voir s'abimer le manche (que je trouve parfait) de ma PB. Je vais donc en rester à ce que je connais et apprécie. Merci encore.
    1 point
  24. @Manew merci je vais checker ces américains! et si ça fonctionne je ferai un retour ici!
    1 point
  25. Ravi de retrouver cette perceuse de Mix comme dirait Juplu
    1 point
  26. Mon nouvel arrangement! Save your tears by The Weeknd! j’utilise le plug in Neural Parallax pour la première fois, j’aime bien!
    1 point
  27. T'es ouf JB !!! Heureusement que je suis abstinent en ce moment.
    1 point
  28. J'ai enfin eu des nouvelles du vendeur (après l'annonce de mon dépôt de plainte, comme par hasard)... Le colis est parti ce jour. J'attends de tester le matos et vous tiendrai informés.
    1 point
  29. @Sven Merci ! Je change de climat mais pas de job, juste de poste. Je commence à prendre des galons de façon sévère. C'est un gros chalenge qui m'attend. Je suis à la fois fier, impatient et complètement flippé.
    1 point
  30. De quoi s'occuper un ptit moment Je vous mets le lien des relevés (c'est gratuit mais ça vous évitera de passer par l'inscription sur le site du mec) : https://becomeabassist.com/wp-content/uploads/2021/02/69-Joe-Dart-Bass-Licks.pdf?vgo_ee=wMEKTvQ8DZsHLXR9E9ZkfQA3SuMkJhmkGexv49sZvNU%3D
    1 point
  31. Nuff said. Ils sont forts, rigolos, gentils et ça transporte de sincérité . Je pense que c’est ça qui est cool
    1 point
  32. Tant qu'on écoute Vulfpeck on n'est pas vieux : j''ai croisé sur mon campus un lycéen avec un T-shirt Vulf - j'ai failli lui montrer le mien Un autre bon côté de ce groupe c'est que Joe Dart donne je pense à beaucoup de jeunes musiciens l'envie de jouer de la basse un peu comme Flea ou Stuart Zender à leur époque même si Vulfpeck ne sera jamais Jamiroquai ou les RHCP et c'est sans doute mieux comme ça quand on entend leurs derniers albums.... de là à dire que les jeunots vont se mettre à kiffer Steely Dan ou Stuff il y a un pas que je ne franchirai pas mais ça reste du bon son et des bonnes influences
    1 point
  33. Craqué encore pour ma connerie . Encore une blessure à la main gauche. Grosse entaille large et profonde en dessous du pouce .Billard pour moi demain matin, je suis dégoûté.
    0 points
  34. 0 points
×
×
  • Create New...