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Showing content with the highest reputation on 10/19/16 in all areas

  1. Je lisais (je ne sais­ plus où) le commenta­ire d'un membre du fo­rum qui mettait en do­ute la pertinence des­ commentaires d'évalu­ation sur les forum. ­Sans trop déformer se­s propos j'espère, il­ déclarait que les le­cteurs de forum étaie­nt essentiellement de­s musiciens de loisir­ qui manquaient d'exp­érience et de recul p­our juger objectiveme­nt de la qualité d'un­ instrument. Cette déclaration m'a­ piquée et je souhait­ais partager mes refl­exions. En effet, j'assume êt­re un musicien de loi­sir (je suis même adh­érent au club des Méd­iocres Bassistes du D­imanche). Mais j'ai a­ussi la prétention de­ savoir un peu bricol­er / réparer / amélio­rer des pelles électr­iques. Plutôt que de réagir ­en disant "ouah! trop­ pas d'accord avec ce commentaire",­ je me suis demandé s­i nous pouvions définir des critères objec­tifs de mesure de la ­qualité d'une basse ?­ Je prends cet exercice­ comme purement théor­ique car ma schizophrénie me poussera toujo­urs à apprécier une belle basse de marque avec son vernis nitro de 50 ans d'âge. 1) la qualité de fabr­ication - précision de l'ajus­tage de la jonction m­anche - corps. En enc­ore, tant que le manc­he ne bouge pas de so­n axe. - tenue d'accord des ­mécaniques - souplesse du vissag­e des vis des pontets­ - planitude des frett­es - finition des frettes : bien posées, ne débordent pas de la touche - rectitude de la tou­che - facilité d'accès au truss road 2) électronique ­ - qualité des potenti­omètres : oui et non.­ Du moment que le pot­ard répond bien aux ­valeurs nominales et ­qu'il ne tombe pas en­ panne au bout de 2 o­u 3 ans d'utilisation­. Moi aussi j'ai remp­lacé des potards de 1­6mm chinois par des C­TS ou Alpha de 24mm e­n me disant "ce sera ­mieux" mais ... - qualité du blindage­ et continuité des ma­sses : oui c'est mesu­rable. Malheureusemen­t une grande marque n­'est pas garante d'un­ bon blindage (voir F­indus ou Rick pour mo­n expérience personne­lle) 2bis) ergonomie - équilibre général de l'instrument- pas trop de neckdive - équilibre du volume entre les micros avec les potentiomètres au neutre 3) J'ai des doutes su­r les critères suivan­ts - stabilité dans le t­emps Oui si on peut s'atte­ndre d'un instrument ­fabriqué avec des boi­s biens secs et des c­omposants unitairemen­t de grande qualité, ­qu'il conserve une ce­rtaine "jeunesse" pen­dant des décennies. M­ais non car j'ai récu­péré recemment une gu­itare japonaise très bas de gamme (une Tes­co d'avant "l'age d'o­r" des lawsuit) qui e­st nickel alors qu'el­le a passé une bonne partie de sa vie dans­ un grenier de maison­ de campagne. 4) J'ai écarté les cr­itères suivants - précision des mécan­iques: NON, combien d­e fois ai-je lu ou vé­rifié que des mécaniq­ues moches, bas de ga­mme, branlantes, tena­ient bien l'accord - souplesse / dureté ­des controles de pote­ntiomètres : c'est un­e affaire de gout - bavures de colle, d­e vernis, épaisseur d­u vernis, etc.. : c'e­st cosmétique mais n'­influe en rien sur le­ son de la bête - assemblage du corps­ (le mythe du bookmat­ched) : c'est esthéti­que. Combien de guita­res / basses de grand­e marque avons-nous v­u assemblées comme un­ patchwork de bouts d­e bois. J'ai vu ça sur une Strat CBS­ qui avait bien vécu ­et qui avait été asse­mblée avec rien de moins ­que 5 morceaux de boi­s assemblés dans tous­ les angles - nature du bois : ou­i il y a sans doute u­ne influence du fait ­de la propagation dif­férentes des ondes vi­bratoires selon la de­nsité de bois. Mais e­st-ce un critère de q­ualité ou de goût ? Y­ a-t-il un bois "meil­leur", plus "noble" ?­ je ne crois pas. J'ai pu, avec d­es copains, comparer ­6 Strat de périodes ­et origines différentes. Etonnament celle ­avec la plus grande r­ésonnance à vide étai­t une coréenne en con­treplaqué et à l'autr­e extrémité, l'US de 7­7 sonnait tout mou. - qualité du verni, d­e la couleur, etc.: ce sont des critère­s en grande partie subjectifs. - qualité des condens­ateurs : je ne lancer­ai pas le débat là d­essus car il y a presque­ autant de littératur­e qui discute de la qua­lité des bumble bees ­contre celle des capa­ à 3 sous qu'il y a d­e bouquins voulant dé­montrer l'existence d­es extra-terrestres - qualité des micros :­ en quoi est-ce mesur­able par autre chose ­que j'aime le son ou ­j'aime pas? En blind ­test, bien peu d'entr­e nous seront capable­ de faire la différen­ce entre un céramique­, un alnico, un overw­ound, un boutique ou ­un chinois. Et je fai­s partie de ceux qui ­ne font en général pa­s la différence sauf ­si j'ai bien les inst­ruments sous les yeux­ pour comparer. J'avo­ue qu'en changeant de­ micro sur une même b­asse, j'ai eu du mal ­à faire une différenc­e avant / après entre­ deux micros à la sig­nature sonore proche (un Squier céramique ­vs. un Fender US) A titre de curiosité ­Mon guitariste est to­mbé amoureux d'un tri­o de micro céramiques­ coréens (Young Chang­ je crois) que j'ai m­onté sur sa Strat 70'­s sans lui dire avant­ ce que c'était (j'ai­ bien récupéré au cha­ud ses micros US Alni­co, on ne sait jamais­) 5) Alors qu'est-ce qu­i nous pousse à appré­cier une basse plutot­ qu'une autre? - le rêve :­ je suis plus conten­t de jouer une Alembi­c plutot qu'une Harle­y Benton - le plaisir esthétiq­ue : c'est joli un bo­is avec un veinage ma­rqué, homogène, sous ­un vernis à la fois f­in et très profond. - la reconnaissance d­es autres : on sera p­lus flatté de voir da­ns le regard des autr­es un "ce gars là il ­a une bien belle bass­ounette" On peut sortir le pop-corn maintenant....
    3 points
  2. N'importe quoi. Tout le monde sait que seule la couleur du pickguard peut changer le son.
    3 points
  3. Il y a un critère essentiel difficile à juger autrement que par un musicien pratiquant, la façon dont la basse se place dans un son d'ensemble de groupe. Pour le reste, on est bien sur de l'objectif sans lien avec les capacités du musicien. Il suffit de voir les âneries qu'on lit parfois dans les tests de pros pour comprendre. J'aime bien ta liste de critères, je m'y retrouve. J'y ajouterai l'ergonomie (pas piquer du nez, accès aigus) et la facilité de maintenance (accès trussrod, remplacement de pile et cordes, réglage chevalet). Quant à savoir ce qui fait qu'un instrument plaise ou pas, je n'en sais toujours rien. J'ai des critères objectifs récurrents, pourtant je suis déjà tombé sur des instruments complètement en dehors que j'ai adorés.
    2 points
  4. Salut les gars et merci pour le soutien. Mon alimentation est faite avec un transfo qui a deux enroulements. Un qui donne 6.3v pour le fillament des lampes et l'autre donne 200v pour la haute tension. Ce qui me donne entre 160 et 170 volts sur les plaques des lampes. Exactement comme dans les fenders sur les quels je me base. Le câblage en point par point est de loin ce qui est du mieux au niveau son et fiabilité. C'est beaucoup plus long à faire donc on voit rarement ces jours si. Vous trouvez peut être pas jolie mais je ferais jamais autrement. Au niveau fiabilité j'ai pas de soucis à me faire. Mes amplis et mes preamplis sont garantis à vie et j'en répare quasiment jamais. Ceux qui en ont sans le ground life peuvent me les envoyer et ferais ce qu'il faut. Je me charge des fdp pour le retour. Jouez fort les gars et merci encore.
    2 points
  5. Le jour ou un claviériste sera capable de jouer aussi peu de notes qu'un bassiste bourré, on sera foutus. D'ici-là, on se mettra tous au rock pour faire ce qu'un claviériste ne sait pas faire : la fondamentale en croches
    2 points
  6. Salutations sincères et variées, Ca fait des plombes que je ne suis pas venu sur le forum, mais j'avais envie de partager mon trio du moment avec vous : BARON CRÂNE. Mélange de stoner, funk, dub, prog, machin chose, le mieux est d'y jeter une esgourde si ça vous dit ! http://baroncrane.bandcamp.com/ http://facebook.com/baroncrane/ En ce moment nous avons lancé un financement participatif pour presser nos vinyles, si le cœur vous en dit n'hésitez pas à participer ou même faire tourner l'info : https://www.kisskissbankbank.com/baron-crane-operation-vinyls Prochain EP fin Novembre, le premier est en téléchargement libre sur Bandcamp. Une date Parisienne se profile, au plaisir de s'y croiser. Bisou !
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  7. L'être humain est essentiellement zéro déterministe. Moi qui passe une partie de mon temps à essayer de comprendre qqchose à comment les gens perçoivent le bruit... des avions, je peux vous dire : il y a pas deux personnes qui jugent pareil. Avec 30-40 personnes faisant un même exercice d'écoute pas trop compliqué, on arrive (des fois) à sortir des statistiques pas idiotes. Alors sur une basse... alors qu'il y a tellement plus d'affect que sur un avion... bon courage pour les critères objectifs. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton travail d'identification des paramètres influants :-). On peut prendre une bière avec le pop-corn ?
    1 point
  8. Ben voilà la Tokai SG est commandée ! Trouver cette basse en gaucher (voire en droitier) neuve ou d'occasion est à priori compliqué. Le Gaucher en aura UNE d'ici quelques temps m'a t-il dit. C'est dire... Bref, il me tarde d'entendre ce "Mudbucker" grogner sur mon "Rumble 500". J'essaierais de vous en dire deux mots. Par contre pour une "short scale" son diapason est de 34"
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  9. Il y a un truc que tout ça ne remplacera jamais: le plaisir de jouer ensemble. Tu peux composer des trucs tout seul et enregistrer des albums sans voir personne. Mais pour moi la musique c'est aller à la repet et jammer avec le crew.
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  10. Ma classic Comparo en cours avec ma 94, les 2 ont leur petit truc à eux
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  11. N'empêche, tu pilotes ça depuis un ROLI Seaboard, et tu peux jouer des lignes de basses hachement réalistes! Un exemple avec une guitare:
    1 point
  12. Ils font des supers simulation de batterie... et on n'arrive toujours pas à se débarrasser des batteurs, toujours à nous emmerder Donc non, c'est pas perdu pour nous
    1 point
  13. Une Fender Precision Cabronita ! Sunburst, manche érable, micro unique sans la forme Split-Coil Par contre elle se fait plus...
    1 point
  14. Ah ben pour le coup c'est moi qui trouve que c'est très brouillon et peu intéressant. il est trop manche.
    1 point
  15. Préampli reçu. Adam m'a envoyé une version avec deux switchs : un pour le ground lift et au autre pour un étage de gain supplémentaire. Ça va être long d'attendre ce soir...
    1 point
  16. Je suis totalement fan ! Le mix fanned/thunder est harmonieux et pas mal de détails sont cools (attaches courroies insérés dans le corps, mini pickguard en wenge..).
    1 point
  17. Ben moi au contraire, dans cette finition je la trouve vraiment belle, de l'ancien avec une touche de moderne, c'est plutôt sobre et efficace, manche full wenge
    1 point
  18. Elle sonne cette Sub , jolie cover. Pignolo , cool le déchiffrage ,j'aime bien ton son , tu joues sur quoi ?
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  19. Ironie ou pas, j'ai commandé ma Sterling avec juste un micro H. Le son original. Si je veux une basse à 2 micros, j'ai ma Jazz. Music Man = un micro dans mon esprit vieux jeu
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  20. Je ne la vends que pour une seule raison : pour qu'elle soit jouée ! Alors oui je veux toujours te la vendre, bien entendu ! frettée, fretless, réglée comme tu le souhaites, une fois que tu l'as achetée, ma seule exigence est que tu la joues plus souvent que je ne le fais...
    1 point
  21. +1 avec bibino. J'avais beaucoup hésité avant d'acheter la mienne, finalement j'ai pris sans les lignes. Et bien m'en a pris. La justesse est tellement dépendante de la position du doigt que tu peux avoir le doigt globalement sur la ligne mais être carrément faux. Mieux vaut selon moi travailler l'oreille. Je ne suis pas sûr que les lignes influent sur le son, par contre l'absence de ligne rend le son plus joli à regarder ^^
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  22. Pour ton souci de peser sur les micros y a pas de raison que ce soit différent de lorsque tu poses ton pouce sur le haut d'un micro avec ou sans rampe
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  23. un modèle posté ce matin sur la page FB de la marque, j'avoue qu'elle me fait baver !
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  24. T'aurais pu éviter le déplacement à la Classic. C'est la Coral de Tonci?
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  25. Je préfère les fretless non lignées car sinon on passe plus de temps à regarder où on met les doigts au lieu de se fier à ses oreilles.
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  26. Livrée chez vous en étui pour 450 euros. C'est pas noël avant l'heure ça ?
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  27. Allez, un m'ti bout... (fin des "beaux jours" => reprise du banjo comme en 40...)
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  28. Elle sonne cette Yam. Un Red Hot pour moi aujourd'hui, simple et efficace, cette période est vraiment la meilleure pour moi. Un des morceaux qui m'a donné envie de jouer de la basse La PB dans un preamp MXR pour relever les aigus et un peu de compression
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  29. 1 point
  30. Petite cover de ce weekend :
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  31. Ok, on est pas à 20euros près ^^
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