Jump to content

mikey69

Membre
  • Content count

    293
  • Joined

  • Last visited

About mikey69

  • Rank
    Connaisseur
  • Birthday 07/01/79

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon

Matos

  • Basses
    Fbass BN5 et BNF5
  • Amplis
    Tecamp Puma 350, M212, XS112
  1. Jouer au clic ça n'empêche pas de groover, amha. Je pense même que le fin du fin, c'est réussir à faire groover le clic du métronome. A l'inverse je pense qu'un morceau qui prend qq bpm entre le début et la fin peut très bien groover à mort, si tout le monde a bien la même pulse interne à l'instant t. Je pense que c'est plus problématique quand : le morceau n'est pas joué "à peu près" à son tempo optimal - le tempo bouge beaucoup, soit entre parties soit entre début et fin - tout le monde n'a pas la même pulse (on se cherche). Nous on a dû commencer à bosser au clic pour enregistrer notre EP. C'est là qu'on s'est aperçu : 1/ qu'on ne connaissait pas le tempo auquel chacun des morceaux groovait le plus, 2/ qu'on avait clairement tendance à ralentir ou accélérer, surtout aux changements de structure (typiquement passage du couplet au refrain plus entraînant). Cette expérience nous permet en live d'au moins commencer les morceaux au bon tempo. Par contre on ne joue pas au clic en live (uniquement en répé), on n'a pas le matos pour le faire proprement et du coup c'est vite le bordel. Et puis on a peur d'être trop figés, trop concentrés sur le clic au point d'oublier d'essayer de groover. Mais le travail en répé paye : on est plus constant, mais bien sûr on bouge quand même ! On reste humain ! La contrepartie c'est qu'en l'absence de clic, on n'a pas tous la même internalisation des passages problématiques. Par exemple, on sait qu'on a tendance à accélérer sur certains passages, donc on va tous essayer de ne pas le faire, mais pas tous de la même manière. Certains vont "ralentir" plus que d'autres --> ça flotte. Faut le temps de (re)prendre de bonnes habitudes collectives. Ensuite je crois fermement que c'est à tout le monde de garder le tempo, c'est clairement pas la responsabilité de la seule section rythmique. Même avec une section rythmique plutôt carrée, si le grateux, le chanteur et les cuivres "attaquent" le temps, c'est l'accélération. A chacun de bosser chez soi. Et insister sur les passages problématiques, notamment les difficultés techniques qu'il faut jouer tout aussi posé que le reste. J'ai fait le test avec mon groupe : je leur ai demandé de chanter individuellement une phrase qu'on n'arrivait pas à mettre en place collectivement, en tapant dans les mains. Ben sur 6 on n'était que 3 à le faire correctement, et le batteur n'en faisait pas partie ^^. Dans ce cas comment voulez vous garder la pulse ? Je suis assez persuadé que ça groove mieux lorsqu'on joue bien calé, bien posé.Voire un peu à fond de temps, mais dans ce cas, attention au ralentissement.
  2. Light is right

    J'ai souvent changé de tirant depuis que j'ai commencé la basse. Au début c'était plutôt light pour faire des gros bend comme Cliff Burton et pour soulager mes doigts de jeune bassiste. J'ai eu aussi une période gros tirant avec du 50-110 mais je n'ai pas persévéré longtemps ^^. Finalement je suis resté assez longtemps sur du tirant moyen, 45-105, car il me manquait "du corps" avec le light. En slap ça claquait bien sur les tirés mais ça manquait de consistance, de rebond sous le pouce. Idem au doigts : manque de consistance ce qui me poussait à jouer plus près du chevalet mais du coup ça manquait de polyvalence dans le son. Au final j'ai trouvé le compromis parfait : tirant intermédiaire des cordes Fbass associé au taper core. C'est juste parfait. La jouabilité de ma F doit y contribuer, mais pour avoir essayé pas mal de cordes et de tirants dessus, c'est clairement les cordes F qui me vont le mieux.
  3. Sangle gruvgear double

    Je crois que je vais demander au père Noël la double sangle Gruvgear. J'ai déjà la simple bien large en neoprene mais mon épaule gauche me dit que ça ne me suffit pas. J'ai lu vos retours et je suis assez partagé : la position un peu haute avec manche à 45° et "vers l'avant" semble très proche de ma position de jeu standard, mais j'espère que dans cette configuration le poids de la basse est bien réparti sur les deux épaules, ce qui n'est pas très clair dans les témoignages.
  4. ma liste au père Noel

    Des cordes ad vitam eternam !!! une pédalle auto wah genre QTron une pédalle reverb genre Strymon Bluesky un dos tout neuf pour porter mes belles sans avoir mal ensuite pendant 3 jours
  5. Club Des Lyonnais

    Salut, Bon je sais, c'est dans le 42, mais le Funkifive Band sera le 11 novembre au Petit Kiosque à Firminy. Au plaisir !
  6. FunkiFive Band

    Salut, Pour info, on jouera le samedi 11 novembre à partir de 21h au "petit kiosk" à Firminy. Oui oui, je sais, c'est pendant le match de rugby de la France face à la Nouvelle Zélande... Je ne sais pas si le patron a bien vu... En même temps vu qu'on va se prendre une dérouillée ^^ Au plaisir ! Mikey
  7. Par contre c'est moi ou dans ces tutos de réglages il n'est jamais question de régler le ratio ?
  8. Funkifive Band

    Merci ! Le but de cet EP c'est d'avoir un truc propre pour démarcher autre chose que les bars (genre petit festoch local), mais on est tous amateurs avec une vie de famille et un boulot à côté donc on ne vise pas plus haut que ça. Je ne sais pas d'où tu es mais pour nous voir en live c'est plutôt du côté de Rhône Alpes. Prochaine date le 11 novembre à Firminy. Stay tuned !
  9. Funkifive Band

    Merci à tous pour vos commentaires ! Concernant les flottement de placements : on a enregistré la section rythmique tous ensemble. Sauf qu'on n'avait jamais bossé au clic. Lorsque l'ingé son nous a dit 2 mois avant l'enregistrement qu'il voulait absolument nous mettre le clic, on a dû 1/ trouver le bon tempo pour chaque morceau et 2/ bosser avec le clic. On a fait 4 répé comme ça. C'était chaud : pour les morceaux qu'on jouait depuis longtemps on a remarqué qu'on avait pris de salles habitudes comme accélérer ou ralentir selon les parties. Au final au bout de 4 répé on s'en sortait pas si mal... jusqu'au jour de l'enregistrement où je ne sais pas si c'est dû au stress ou aux changements de repères ou les deux, mais on se cherchait tous les uns les autres en plus de chercher le clic (heu hum on va dire que moi j'étais dessus et que les autres pas ^^). En tout cas depuis on fait toutes les répé au clic. Sur le son : on n'avait pas le temps car pas le budget de passer des plombes à peaufiner le son de chacun. Et aussi on n'avait pas réfléchi à l'image sonore qu'on voulait pour l'ensemble. Du coup à la fin de l'enregistrement quand l'ingé son nous a demandé "vous voulez quoi comme type de production", on s'est retrouvé cons. En comparaison de ce qu'on avait fait avant, on est plutôt contents du résultat. Pour les cuivres : il ne sont que deux. Il y avait un tromboniste en plus avant que j'intègre le groupe. On cherche activement qq pour le remplacer mais on ne trouve pas. A la dernière répé on a justement évoqué le soutien du clavier avec un son brass. Parce qu'en plus, c'est le saxophoniste qui chante, du coup sur certains passages le trompettiste se retrouve un peu à poil. En tout cas ça a été une expérience très enrichissante pour le groupe !
  10. Funkifive Band

    Oh yeah, shake it baby ^^ Merci !
  11. Shelby Aquilina : Nouveau modèle !!

    Méééheeeuuu ! C'est malin, j'ai le zizi tout dur maintenant. Superbe.
  12. Funkifive Band

    Salut, On a sorti un EP 5 titres avec "mon" groupe, le Funkifive Band. On n'est pas 5, par contre on essaye d'être un peu funky. On a enregistré la rythmique tous ensemble au clic (gtr, bss, bat et clv) et on en a chié. Puis le lendemain cuivres et voix. Pour la basse : c'est ma Fbass BN5 en direct dans la table, tout le preamp à fond, les micros à fond... Bref, j'ai pas perdu de temps à "me faire un son" ;-) Je suis preneur de toutes vos critiques, les positives bien sûr, mais surtout les négatives, histoire de progresser ! Mikey PS : on a invité une copine chanteuse sur l'un des morceaux et pour les choeurs, et y'a un petit solo de basse sur l'un d'entre eux...
  13. J'avais pris la version "boîte" exactement pour éviter ces pb, et en fait, il n'y a pas de CD, juste le code d'activation et ils te renvoient vers le site pour le téléchargement. Par contre je ne suis jamais passé par leur "product manager", que je trouve inutile. De mon côté aucun pb pour télécharger EZ Drummer 2, EZ Keys, et quelques banques de grooves.
  14. Sans connaître ni Addictive ni Superior Drummer, j'ai toutefois l'impression que tous sont de bon produits mais pour faire des choses différentes. Donc à toi de préciser ton besoin. Clairement si c'est pour dégrossir des idées de compo rapidement, EZ Drummer 2 suffit à mon avis. Pour ma part j'ai pris 2 kits de groove supplémentaires à savoir Funk et Soul. Je n'ai pas pris de banque de son car les sons de base me suffisent amplement pour maquetter. De toute manière in fine c'est mon batteur qui jouera, donc ce sera son son à lui ! Toontrack fait effectivement des promos de temps à autre, pas tout le temps avantageuses sauf si tu prends genre 4 ou 5 packs (mais au final ça m'amenait à dépenser plus pour des trucs dont j'avais pas forcément besoin). Du coup faut être patient pour attendre la promo qui te convient.
  15. En complément de mon message précédent, voilà un exemple de compo faite avec EZ Drummer 2 : No Sweat C'est le premier morceau que j'ai fait avec cet outil. En gros, je n'ai utilisé que des patterns de base, ainsi qu'un des sons de base. La basse, c'est moi ^^. Pour le clavier, j'ai utilisé EZ Keys, même principe mais un peu moins bien foutu. Par contre pour moi qui ne suit absolument pas clavieriste, c'est top. Clairement je trouve la batterie beaucoup trop fournie par moment (les breaks notamment), mais je trouve que globalement on comprend l'esprit du morceau et le batteur voit bien mieux ce que j'ai en tête que si je devais lui expliquer : "là tu fais tchac boum tchac boum boum pif" En fait le plus long, une fois que t'as l'outil en main, c'est de réfléchir à ce que tu veux faire de ton morceau. Avant je passais des heures à bidouiller pour sortir un pattern potable, mais du coup j'avais la flemme de faire le pattern suivant pour le refrain ou de placer un break. Là c'est 2 clic, c'est tellement facile que ça te permet d'explorer plein de direction, ou alors d'aller très vite là où tu veux, à peu près. Deuxième effet kiss cool : super outil pour bosser Troisième effet kiss cool : je mets un pattern batterie que j'aime bien, je jame dessus et zou, un début de compo avec une cohésion basse batterie imparable ^^
×