canarchyste

Membre actif
  • Content count

    560
  • Joined

  • Last visited

About canarchyste

  • Rank
    Pro
  • Birthday 06/26/92

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon

Matos

  • Basses
    Hohner B VI, Ibanez Ergodyne 5, Tanglewood 155 A, Contrebasse Stag
  • Amplis
    EBS Reidmar + Classic Line 410, Ashdown Five Fifteen
  • Effets
    EBS Microbass II, EBS multicomp, OCD + LPB-1 by Cylens, EHX Bassballs, EHX #1 echo, TC Polytune
  • Divers
    LTD EC-401, plein d'effets de guitare
  • Influences
    Sean Malone, Gavin Harisson, Steven Wilson, Nick Begg etc etc
  • G.A.S. list
    EBS Fafner
  1. C'est plus un running gag qu'une info à ce stade...
  2. Ça vaudrait le coup de tester ! Je pense que ça vient quand même des cordes mais je ne suis pas luthier. Je ferai l'expérience à mon prochain changement de cordes ^^
  3. Parce que la lutherie a une influence sur la manière dont vibre la corde ? La corde ne répond pas qu'à l'impulsion des doigts, mais résonne aussi avec le corps, avec le manche, avec les autres cordes etc. Tout ceci change la vibration de la corde et donc est retranscrit dans les micros. Quand le bois de la basse vibre, il fait vibrer la corde avec lui. La preuve, une basse sans corde, même avec la meilleure lutherie... ne fait aucun son ^^.
  4. Intéressant tout ça ! Un truc qui marche bien dans ce sens c'est de "parler" des morceaux, de comment on les voit. Je m'étais rendu compte une fois dans un groupe qu'un passage que je ressentais "calme" était vu comme "punchy" par le gratteux. Donner chacun son intention de jeu dans chaque partie peut permettre de débloquer certains flottements, notamment dans des passages de transitions ou dans des registres "prog" où l'on peut avoir de grosses différences de jeu.
  5. Rien que la tête de Waters au début est magnifique...
  6. Mouais, l'affiche fait rêver mais le résultat moins je trouve. Autant j'adore cette période des Floyds et de Zappa autant je trouve que la sauce ne prend pas vraiment ^^
  7. En même temps c'est la base : si on veut travailler en groupe il faut laisser son ego suffisamment de côté pour accepter de se remettre en cause. Mais ce n'est vrai que si chacun le fait, sinon il faut aussi savoir ne pas trop se laisser marcher sur les pieds. Enfin ce n'est pas vrai qu'en musique ^^. Sinon, je ne peux qu'abonder dans le sens de Ze Bass : avoir un observateur extérieur, si possible un musicien ou mieux, un ingé son, c'est ce qu'il y a de mieux. En découvrant les morceaux, il se rend compte de tous les déséquilibres auxquels le groupe s'est habitué. Ça répond d'ailleurs à l'interrogation de ChoCoPunX : si un ingé son extérieur au groupe dit au gratteux qu'il est trop fort et que le groupe est d'accord, ben il pourra difficilement dire que tout le monde a tort. Le fait que ce soit quelqu'un d'un peu qualifié lui donne un peu plus d'autorité et appuie son jugement, ce qui n'est pas plus mal. Ça nécessite par contre de se mettre d'accord avec le groupe en disant "untel va venir nous donner son avis : on l'écoute, on fait une répète pour se concentrer sur notre son etc". Faire venir le pote ingé à l'improviste ne sert parfois qu'à se mettre les autres à dos.
  8. J'utilise depuis longtemps un preamp DI EBS et je me rends compte que... Je me pose beaucoup moins de questions que vous. Je fais mon son et l'ingé prend ce qui sort du préamp, je lui demande pas son avis. Je le préviens avant que c'est comme ça et s'il n'est pas content on en discute , mais en général une fois que je lui ai montré que je fais moi-même un mix entre mes effets et un son clean, il comprend et ça ne pose pas de problème. En général, si l'ingé est motivé ça se passe super, s'il a la flemme et veut mettre des subs partout, bah il le fait de toute façon. Mais je vois qu'il y a deux approches sur ce topic : - Ceux qui comme moi ont des effets et donc ont besoin de sculpter un minimum leur son avant de l'envoyer dans la table. - Ceux qui ont un son plus classique et du coup n'ont aucun soucis à envoyer leur signal directement dans la table. Les deux se défendent évidemment mais surtout ne correspondent pas au même besoin. J'ai déjà croisé bien des ingés qui n'ont aucune idée du fait qu'une basse peut avoir autant d'effets qu'une guitare et que c'est un parti-pris artistique, pas juste une nouvelle façon de les emm*rder. Je ne leur jette absolument pas la pierre, ils ont déjà plein de choses à gérer ; par contre je suis intransigeant sur ce qui arrive et n'arrive pas dans la table. Après on fait aussi ce qu'on peut : presque la moitié des dates que je fais se font sans ingé, tout le monde direct dans la table et c'est bibi qui gère la mixette à côté du pedalboard. Du coup là, la DI-preamp est nécessaire, et je ne vais pas non plus changer de matos ou de branchement à chaque date pour faire plaisir à l'ingé son du coin. Quand on a un ingé dédié au groupe c'est encore autre chose : dans ce cas on a le temps, on en discute, on trouve ce qui convient le mieux et là je veux bien faire toutes les concessions du monde, parce que l'ingé a une idée précise du parti-pris artistique et ne cherche qu'à améliorer les choses dans ce sens. C'est très différent d'être le 4e groupe du tremplin-arnaque du coin avec un pauvre ingé qui fait ce qu'il peut sans avoir le temps de se demander de quel instrument tu joue.
  9. Oh ! Si tu pouvais remettre la main dessus j'avoue que je serais preneur ! Par curiosité, tu l'as trafiquée comment ?
  10. Salut à tous ! J'ai depuis quelques temps une Stagg EDB qui me rend pas mal service. Malheureusement, j'ai perdu je ne sais comment les deux tiges de métal qui font office de "corps" de chaque côté. Je ne trouve aucune référence pour les racheter à part et du coup je vais essayer de bricoler quelque chose en replacement. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait faire l'affaire ? Comme les barres sont enfoncées dans le corps, je me demandais si je n'allais pas essayer avec des chevilles de bois et une pièce de bois, mais j'ai peur que ce soit fragile. Le but est de trouver une solution pas très onéreuse : ce n'est pas un super instrument non plus, c'est là pour dépanner. Mais sans ces tiges je trouve ça quasi injouable... Quelqu'un aurait-il également les dimensions de ces pièces ? Merci à tous !
  11. lakland

    T-Bone à la limite ça aurait pu passer... Sinon ça a l'air sympa ! Mais j'avoue que l'enregistrement qui sature rend difficile l'appréciation globale ^^
  12. Après Greg Lake en décembre, il ne fait pas bon être un ancien bassiste/chanteur de King Crimson ces temps-ci. RIP, un sacré musicien et une super source d'inspiration !
  13. Oui, c'est osé et c'est assez réussi ! Certaines chansons sont assez sympas, en tout cas vu les contraintes c'est impressionnant !
  14. Je suis curieux de voir ça, sur le papier ça peut être intéressant !