canarchyste

Membre actif
  • Content count

    547
  • Joined

  • Last visited

About canarchyste

  • Rank
    Pro
  • Birthday 06/26/92

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon

Matos

  • Basses
    Hohner B VI, Ibanez Ergodyne 5, Tanglewood 155 A, Contrebasse Stag
  • Amplis
    EBS Reidmar + Classic Line 410, Ashdown Five Fifteen
  • Effets
    EBS Microbass II, EBS multicomp, OCD + LPB-1 by Cylens, EHX Bassballs, EHX #1 echo, TC Polytune
  • Divers
    LTD EC-401, plein d'effets de guitare
  • Influences
    Sean Malone, Gavin Harisson, Steven Wilson, Nick Begg etc etc
  • G.A.S. list
    EBS Fafner
  1. Oui, c'est osé et c'est assez réussi ! Certaines chansons sont assez sympas, en tout cas vu les contraintes c'est impressionnant !
  2. Je suis curieux de voir ça, sur le papier ça peut être intéressant !
  3. J'ai récemment regardé Westworld et en effet c'est très sympa, le pitch est relativement original, il y a de bons retournements difficilement prévisibles mais vraiment pas télescopés, bref une des très bonnes HBO pour moi.
  4. Régler l'intonation probablement ?
  5. Alors à mon avis il te faut vraiment plus un compresseur qu'un limiteur. Un limiteur ne sera vraiment pas musical, le but est surtout d'éviter la saturation mais c'est quasi "sécuritaire" comme outil. Tu dois pouvoir trouver un réglage qui correspond aux deux. Idéalement il te faudrait un compresseur avec une attaque rapide pour le pizz et un avec une attaque et release assez lents pour l'archet, mais puisqu'il s'agit de live si j'ai bien compris, je pense qu'un compromis est possible. Je ne sais pas trop quelle marque conviendrait par contre, à mon avis il faut aller vers les appareils transparents, mais je ne m'y connais pas assez. Tu peux aller faire un tour chez EBS, leur compresseur a un mode "normal" assez transparent et est généralement assez discret, ça pourrait te convenir d'autant que d'occase il est dans ton budget. Mais bon ça fait partie des seuls que je connais en pédale donc il doit il y en avoir d'autres. Pour les tomates, c'est pour ne pas se trouver démunis face à un solo de contrebasse trop long ! Avec des courges ce serait quand même un peu violent...
  6. Petit RIP pour Greg Lake http://www.greglake.com/, encore un qui part cette année ! Comme je ne vois pas de topic dédié, je le mets ici ; même s'il n'a contribué qu'aux deux premiers KC il garde un rôle fondateur dans le groupe pour moi
  7. Ca sent le matos volé à plein nez : une valise pleine, le mec ne précise pas ce qu'il y a dedans et a priori n'en a aucune idée.
  8. Salut ! Moi je tourne avec une Lead Food LFV-1 à 20€ depuis trois ans sans problème. Le seul soucis est de ne pas pouvoir régler de volume minimum. Mon guitariste a une Boss FV-500 qui est tombée en rade, problème de vis cassée, donc je déconseille a priori. Ca dépend de ton utilisation aussi
  9. Votre page est bloquée par plusieurs antivirus, attention :-(
  10. Je crois que ce sujet est apparu de nombreuses fois sur ce forum et tu pourras retrouver de nombreux débats, plus ou moins constructifs, là-dessus avec un peu de recherche. En général il en ressort que fixer des pourcentages est impossible, tout simplement parce qu'il y a des bois comme des micros plus "marqués" que d'autres. Un set d'EMG changera plus radicalement le son que des micros jazz bass par exemple.
  11. Bosser certains styles aide beaucoup. Perso j'ai appris les trilles et les ghost notes avec le funk et motown, c'est un style qui s'y prête énormément !
  12. Si tes cordes sont rincées c'est pas étonnant que tu l'entendes plus au slap qu'aux doigts. C'est pas étonnant non plus que celle de ré le soit plus que celle de sol. De toute façon en 10 mois t'aurais déjà dû les changer trois fois tes cordes donc zou !
  13. Le jour ou un claviériste sera capable de jouer aussi peu de notes qu'un bassiste bourré, on sera foutus. D'ici-là, on se mettra tous au rock pour faire ce qu'un claviériste ne sait pas faire : la fondamentale en croches
  14. Sauf que les notes suivent le même schéma : Do0 est à 32,70 Hz et do#0 à 34,65 Hz soit ~2Hz de différence Do6 est à 2093,00 Hz et do#6 à 2217,46 Hz soit ~200Hz de différence. Donc même si on perçoit mieux les différences entre Hz dans les graves, les différences entre les notes sont plus floues, parfois visiblement inférieures à la perception moyenne (par exemple il y a ~3,9 Hz de différence entre le Do1 et le Do#1 donc entre les cases 1 et 2 d'une corde de si. Je me sentirai moins bête de galérer à accorder ma 5 cordes maintenant merci ).
  15. Une différence d'un comma ça peut s'entendre, plus comme une gêne que quelque chose d'identifiable (voir cette vidéo par exemple qui fait entendre les petites différences entre tempéré et non tempéré, on l'entend bien même s'il s'agit de frations de comma). Des violonistes de conservatoire ou des accordeurs de piano qui identifient la différence de note au coma près, j'en connais un ou deux mais ça court pas les rues. Et je les plains presque plus qu'autre chose. Mais en effet ils sont plus précis qu'un accordeur, c'est d'ailleurs entre autre pour ça qu'on engage toujours des gens pour accorder les pianos. Après sur une guitare il m'est plusieurs fois arrivé d'avoir une gène sur certaines cordes, bien qu'accordées et réglées, en jouant avec un pianiste (la corde de sol souvent (et c'est souvent celle qui est le plus décalée sur une true temperament), en général les 3 plus aiguës). Sur une basse jamais, mais encore une fois les différences sont bien moindres sur les notes graves, notre oreille n'étant pas "faite" pour ça. Il m'a cependant souvent été donné d'entendre des guitaristes sonner assez faux par rapport à leur synthé dans des parties aiguës (métal sympho ftw), mais c'est probablement plutôt dû à une mauvaise intonation qu'aux frettes. Dans tous les cas, un bon guitariste saura moduler la pression sur la corde ou jouer de bends si besoin. Mon avis sur ce frettage, c'est simplement qu'il faut être cohérent : si tu as des frettes true tempérament, tu passes une demi-heure par jour à régler ton accordage, ton intonation, la hauteur de tes cordes etc. Parce que la guitare électrique (basse comprise) est un instrument qui bouge pas mal et finalement la différence de 2° entre le début et la fin du concert jouera peut-être plus sur ton intonation que la forme des frettes. Alors dans le cas d'un pro qui file sa guitare tous les deux morceaux à son roadie pour l'accorder pourquoi pas, sinon bof. Un peu de la même façon qu'un piano ne sera parfaitement juste que s'il est accordé avant chaque concert, ça paraît logique. Quant à l'idée d'essayer un true temperament dans un magasin, vu l'accordage et surtout le réglage déplorable dans la plupart de ceux que j'ai pu visiter, je doute que ça mène quelque part.