gaille Posted April 28, 2022 at 08:43 AM Posted April 28, 2022 at 08:43 AM Ca y est, mon vélotaf est (quasi) opérationnel Après avoir fabriqué une grosse caisse pour mettre grand-mère, j'ai trouvé ça trop large pour un usage quotidien et de plus je ne me voyais pas trop faire 45mn de vélo avec la contrebasse installée comme j'avais prévu. Du coup j'ai refait une caisse moins large (45cm) mais suffisante pour y mettre le banjo+guitare+ampli ou basse+combo+cab d'extension (normalement). Suffisante aussi pour trimballer la marmaille et aller faire les courses. Pour le transport de la contrebasse (+l'ampli idéalement) j'ai une autre idée, je vais essayer de bricoler ça quand j'aurai le temps. En attendant, premier test hier pour aller au marché (8km a/r avec une bonne côte au retour), ben il est très cool ce vélo, ça marche vraiment bien ; je ne regrette pas mon choix (ni les heures carrées passées à éplucher les forums et les sites fabricants ). Vivement les vrais tests en condition pour aller au taf avec le matos 7 Quote
Wallbreaker Posted May 2, 2022 at 06:11 PM Posted May 2, 2022 at 06:11 PM Top ! C'est le genre de machine qui me plairait si j'avais un endroit où le garer... 1 Quote
bassofpain Posted May 6, 2022 at 07:37 AM Posted May 6, 2022 at 07:37 AM Salut les cycleux, Je change de taf dans un mois et la nouvelle boite propose un système de vélo de fonction qui me permettrait de rentrer dans le monde du Vélotaf à moindre frais. J'ai actuellement un vélo musculaire type VTC Scott mais pas adapté à ma taille (on me l'a donné), donc pas envisageable de rester là-dessus à moyen terme. Mon trajet maison-boulot : entre 12 et 20km A/R si crochet pour déposer l'enfant. J'aimerais passer sur un VAE, ma compagne en ayant un également, mais aussi pour tracter le petit à la crèche où à l'école dans 1 an. Par contre, si déjà je prends un nouveau vélo, autant que celui-ci me permette de faire quelques sorties sympa en forêt/montagne (j'habite en Alsace, y a de quoi faire), et donc je lorgne du côtés des VTTAE équipés ville (type Trekking). Alors sur les premiers modèles que j'ai pu repérer (Cube Hybrid 120 Pro, Haibike Trekking), les prix sont costauds (autour de 4k€), mais peut-être auriez-vous d'autres modèles à conseiller pour une utilisation polyvalente, en gros, la Precision Bass à deux roues Je ne cherche pas à pouvoir faire du XC ou descendre le Mt Blanc à vélo hein, juste un truc cool pour la ville qui permet de sortir des sentiers battus. Merci ! Quote
Wallbreaker Posted May 6, 2022 at 07:48 PM Posted May 6, 2022 at 07:48 PM Chez Giant, y a l'Explore qui débute à 2500 (batterie de 400w, transmission classique)... En fait, quand tu montes en gamme tu vas avoir une batterie plus puissante, parfois un moteur plus puissant et aussi la possibilité d'avoir les vitesses dans le moyeu ou en tout cas une transmission plus haut de gamme... De toute façon pour avoir un VAE de qualité c'est mini 2500 balles... Le Haibike trekking 6 est à 3000 chez Altermove (70 Nm de puissance, Deore, batterie de 500Wh...) Kalkoff Endeavour 2500... Par contre, achète-le dans une boutique... Ça t'éviteras de tomber sur une chinoiserie mal conçue qu'aucun magasin ne voudra réparer... 1 Quote
bassofpain Posted May 7, 2022 at 05:28 AM Posted May 7, 2022 at 05:28 AM Le 06/05/2022 à 21:48, Wallbreaker a dit : Chez Giant, y a l'Explore qui débute à 2500 (batterie de 400w, transmission classique)... En fait, quand tu montes en gamme tu vas avoir une batterie plus puissante, parfois un moteur plus puissant et aussi la possibilité d'avoir les vitesses dans le moyeu ou en tout cas une transmission plus haut de gamme... De toute façon pour avoir un VAE de qualité c'est mini 2500 balles... Le Haibike trekking 6 est à 3000 chez Altermove (70 Nm de puissance, Deore, batterie de 500Wh...) Kalkoff Endeavour 2500... Par contre, achète-le dans une boutique... Ça t'éviteras de tomber sur une chinoiserie mal conçue qu'aucun magasin ne voudra réparer... Merci pour les suggestions. Je partais davantage sur un modèle tout suspendu, ils sont rares et chers, mais je pense que ce sera plus raisonnable de prendre un semi rigide. Au niveau des revendeurs je dois passer par des partenaires de la société de leasing (Zenbike), il y en a beaucoup, dont Decathlon, mais aussi des enseignes mieux spécialisées et avec plus de choix (malgré la pénurie...) Je vais regarder tout ça, merci encore ;) Quote
HankIsDead Posted May 14, 2022 at 05:48 PM Posted May 14, 2022 at 05:48 PM Je me suis enfin remis au velotaf cette année avec un trajet un peu sympa : 7km de la maison à la gare de Douai, puis 20 mn de train, puis 5.5km de la gare de Lille Flandres à mon lieu de travail... Du coup je me suis acheté un Triban RC500 pour l'occasion, ça roule pas trop mal ! Ce qui est marrant c'est que je mets 20mn pour chaque parcours de vélo, les feux sur Lille n'aident pas trop pour la moyenne ! 2 Quote
Pehennji Posted May 14, 2022 at 06:04 PM Posted May 14, 2022 at 06:04 PM Faut trouver la vitesse d’onde verte pour enchaîner les feux. 1 Quote
HankIsDead Posted May 14, 2022 at 07:10 PM Posted May 14, 2022 at 07:10 PM Entre Lille centre et Villeneuve-d'Ascq, il n'y a pas trop d'ondes vertes pour les vélos, c'est plutôt pensé pour les voitures malheureusement. Quote
SaintKRO Posted July 16, 2022 at 05:03 AM Posted July 16, 2022 at 05:03 AM Je m'y suis mis depuis peu avec un Scott de route acheté peu cher sur le bon coin 25 km le matin, pareil le soir, je table sur du deux à trois fois par semaine, mes entrainements de course à pied ne me permettront pas d'en faire plus. Évidemment je scrute le bulletin météo avant de partir, je ne suis pas équipé pour la pluie. Le bon gros plus c'est qu'avec la canicule que nous subissons actuellement, impossible de courir en journée, je remplace par des détours en rentrant du boulot. Je fini à 11h45 le vendredi, je pars taper des cols dans le Pilat ou les Mont du lyonnais. 4 Quote
Wallbreaker Posted July 17, 2022 at 03:15 PM Posted July 17, 2022 at 03:15 PM De toute façon, sous la pluie avec des patins, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour freiner. L'a l'air sympa sinon, ton biclou. Moi, je suis dég', depuis que j'ai changé de boîte je n'ai plus que 2 km de trajet... Alors je vais faire le con à Longchamp ou au Polygone (pour les parigos) histoire de me défouler un peu... C'est marrant de voir comment certains font la gueule lorsqu'un VTT s'incruste dans un peloton qui roule à 35 de moyenne... 2 Quote
AdHoK Posted July 18, 2022 at 03:58 PM Posted July 18, 2022 at 03:58 PM Le 17/07/2022 à 17:15, Wallbreaker a dit : C'est marrant de voir comment certains font la gueule lorsqu'un VTT s'incruste dans un peloton qui roule à 35 de moyenne. Ouah qu'est ce que t'es fort! Quote
Pehennji Posted July 19, 2022 at 07:44 AM Posted July 19, 2022 at 07:44 AM Le soir en ce moment, sur des départementales plein cagnard sans aucune ombre, c'est pas super fun de rentrer du boulot. Quote
SaintKRO Posted July 20, 2022 at 03:29 AM Posted July 20, 2022 at 03:29 AM Le pire pour moi, c'est la monté finale, 3 km et 160d+, en plein cagnard, ça calme. 1 Quote
TFPK Posted July 20, 2022 at 06:22 AM Posted July 20, 2022 at 06:22 AM Même le tour de France n'a pas osé s'y frotter ! Quote
ju_vd Posted July 20, 2022 at 06:49 AM Posted July 20, 2022 at 06:49 AM Je suis admiratif, les potos... De mon côté ça fait 10 ans que je prends mon Brompton jusqu'à la gare, puis de la gare au taf. Nouveauté cette année : monter du bas de Lausanne jusqu'à la Place de la Riponne pour les séances avec les métiers... 3,1 km et 80 de D+. Heureusement qu'il y a le retour... Quote
Wallbreaker Posted July 20, 2022 at 07:45 AM Posted July 20, 2022 at 07:45 AM Clair qu'hier le retour a générer une petite suée même avec seulement 2 km... Aujourd'hui ça va être mieux. Quote
Pehennji Posted August 13, 2022 at 08:13 PM Posted August 13, 2022 at 08:13 PM @Alabsanthe Merci beaucoup pour ce conseil! J'essaierai donc ça l'hiver prochain. Quote
neric Posted January 17, 2023 at 08:30 AM Posted January 17, 2023 at 08:30 AM Je remonte un peu le sujet! Je suis entré dans le club avec joie depuis début septembre, ma petite dernière ayant eu la mauvaise idée de grandir trop vite et d'entrer au collège (finis les repas à deux en semaine...). J'ai récupéré deux vélos: un course gitane du début des 90's que j'ai customisé avec gardes boue, porte bagage, loupiottes, pneus renforcés et un poil plus larges que ceux prévus pour la course; l'autre étant un vieux VAE b'ebike 7 de chez Decat qui date d'une dizaine d'années, donc lourd, mais bien pratique par ce temps dégueulasse qu'on a dans le Nord en ce moment... Mon trajet fait 24 kms A/R . Le VAE est privilégié en ce moment même si je préfère le course (ça va plus vite!). Mais bon, arriver tout suant par ce froid c'est pas top... J'ai un souci en ce moment avec le VAE: on est repartis dans les températures négatives le matin (un petit -5° ce matin, rien de foufou!) et mon frein arrière se bloque systématiquement. Je stocke le vélo au chaud au boulot et quand je repars ça fonctionne de nouveau... pour se rebloquer au bout d'un kilomètre! Bon, honnêtement, j'arrive à gérer avec un seul frein, je suis plus prudent et j'anticipe... Et ce matin: impossible de passer mes vitesses! Raaaaaaah!!!! Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Et surtout: comment avez-vous solutionné le problème? Merci pour vos retours!!! Quote
Wallbreaker Posted January 17, 2023 at 08:08 PM Posted January 17, 2023 at 08:08 PM Je dirai : choc thermique et donc humidité qui va venir s'immiscer partout et avec la vitesse il y a la température ressenti qui chute. En roulant par un petit moins 2° en décembre, j'ai l'eau de ma gourde qui a gelé en à peine une heure... Pas totalement mais un gros glaçon qui représentait la moitié des 40 cl qu'il y avait. Donc sur une fine pellicule humide ça peut faire ça vite... Après, as-tu fait changer câble et gaines de frein et de dérailleur ? 1 Quote
neric Posted January 18, 2023 at 08:03 AM Posted January 18, 2023 at 08:03 AM Nope, tout est d’origine. Je vais profiter de la grève demain pour sécher les câbles, souffler les gaines et graisser les câbles, j’espère que ça tiendra. Et le petit épisode de froid se termine, ça devrait rentrer dans l’ordre ! Quote
ritier Posted January 18, 2023 at 09:10 AM Posted January 18, 2023 at 09:10 AM salut , pas de "graisse" sur les cables , ça fige ; de l'huile fine ordinaire si les gaines sont brut et de lhuile de vaseline ou silicone si les gaines sont doublées teflon ; en bombe c'est le top et c'est rapide 2 1 Quote
neric Posted January 18, 2023 at 11:27 AM Posted January 18, 2023 at 11:27 AM Et une graisse Téflon spéciale roulements, ça peut marcher? Quote
sixela Posted January 18, 2023 at 11:37 AM Posted January 18, 2023 at 11:37 AM Ça me semble bien épais ce genre de graisse Quote
Wallbreaker Posted January 18, 2023 at 01:15 PM Posted January 18, 2023 at 01:15 PM Ça te dépannera provisoirement (préfères de l'huile pour chaîne, très fluide) mais le mieux c'est de changer, c'est pas si cher et tu repars au moins pour un ou deux ans tranquillou. Mon vélo dort dehors toute l'année et j'ai toujours pas changé câble et gaine depuis un an et demi... Dis-toi qu'un vélo c'est un budget de 10 balles par mois pour un entretien régulier (qui comprend, une révision annuelle, changement de pneu selon usure, réglages, usure patins/plaquettes de frein et quelques crevaisons)... Changer toute la câblerie et les gaines (dérailleur + freins) c'est environ 50 balles en boutique. Si tu sais le faire, une vingtaine d'euros de pièces... Quote
MrMoe Posted January 18, 2023 at 03:27 PM Posted January 18, 2023 at 03:27 PM Je pense qu'il faudrait plus que tu nettoies (dégraisses) tes câbles/gaines que rajouter un truc pâteux supplémentaire, quitte à rajouter un peu d'huile fine quand tu en trouves. Quote
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