Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

Je trouve ça normal que des gens n'aiment pas les Jazz Bass. Ils peuvent ne pas aimer le son, l'apparence, le confort, ect... C'est une question de goûts, d'attentes que l'ont peut avoir de son instrument. Pour moi, le fait que cette basse ait une place importante dans la musique (elle est présente dans beaucoup d'enregistrement, beaucoup s'en sont inspiré) n'est pas une raison pour que tout le monde l'aime.

Bon. En gros, y'en a qui aiment, d'autres qui aiment pas. Comme sur n'importe quelle basse.

Je suis donc bien d'accord avec ça! :)

J'aime bien le son des Jazz Bass (surtout celui des modèles des 70s) mais je ne ressens pas le besoin d'en avoir une ou d'en jouer une. D'ailleurs, à part ma première basse (Squier Affinity Jazz Bass) que j'ai gardé 5 mois, je n'ai jamais eu de Jazz Bass.

Fred Thomas:

J'adore ce son. Ca casse le côté "Jazz Bass= Marcus ou Pastorius clink clink". Pour le coup, y'a du gros boom boom. Bon, voilà l'ampli aussi...

Link to comment
Share on other sites

il y a les bonnes jazz bass et les mauvaises jazz bass, bon ba la mauvaise jazz tu la prends tu la branches et ca sonne mais ca reste une mauvaise jazz bass alors que tu prends une bonne jazz bass bon ba tu la branches et bin....et bin ca sonne parceque c'est une bonne jazz bass. mais ce n'est pas pareil.

parceque bon une mauvaise jazz bass......tu la prends ,tu mets le bouton a midi et bin rien a faire, ca sonne mais bon tu cherches un peu le son bref c'est une mauvaise jazzbass. alors que bon, tu prends une boooooonne jazzbass tu sais, une vraie quoi,bon ba tu la branches direk le bouton a midi et ba

tu pourras faire ce que tu veux, ca sonne. c'est une bonne jazz bass quoi. c'est pas pareil.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il a beaucoup beaucoup beaucoup d'idée reçues sur les JB à commencer par son nom qui fout la merde!

Tu peux sortir tellement de sons d'une même JB et il a tellement de JB aux sonorités différentes!

Par exemple j'ai une Stingray bien couillue avec un gros grain et bien j'arrive à m'approcher de ce son avec ma JB Road Worn.

Toujours avec cette road worn j'arrive à m'approcher du son ma PB AV57 érable. C'est quand même des son assez différents.

Donc ma jazz bass tu la branches elle sonne et c'est une bonne jazz bass même si c'est pas une bonne jazz basse Custome shop ou de luthier :p

Et d'autres JB auront un autre potentiel. C'est pas un hasard si on en retrouve dans absolument tous les styles musicaux.

Maintenant je préfère les manches une poil plu large comme le manche de la Stingray.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Faut il une basse qui manque de basse et on compense avec une Eq ou l'inverse, une basse avec trop de basse et on cut? :p

C'est ce que tu fais sur ta jazz. Tu atténues les aigus et le haut medium en utilisant des cordes rincées et en coupant la tona, pour récupérer des graves et du bas medium.

Link to comment
Share on other sites

Jazz bass ça veut plus dire grand chose vu le nombre de basses produites avec des spécifications différentes.

Entre une 60's et une 70's chez finder y a dejà entre le poid, le manche, les venis, le positionnement micro et la qualité de ceux-ci y a de quoi faire mumuse et des comparo sans fin alors avec le reste de la production :mdrwave: .

J'adore le radius 7.25 avec la forme de manche 60's (je suppose que c'est ce qu'il appel de façon marketing U shape mais j'en suis pas convaincu) et le son PB.

Je suis dans la m*****, ça va me coûter un bras pour me monter ma frankenP. :mf_depressed: ou choper une fano.

Link to comment
Share on other sites

Pour sonner Marcus t'as pas le choix. Une Jb fin 70's, un préamp Sadow, dans de l'Ebs. La tu clones sévères.

Marrant ça, j'ai entendu dire que Marcus ne joue pas sur Fender quand il est en studio, mais plutôt sur Fodera :mf_laughbounce2: Vrai ou faux, ça je ne sais pas, en tout cas ce serait loin d'être le seul musicien endorsé, à faire ses prises studio avec d'autres instrus.

en tout cas, peu de basses ont révolutionné le monde comme la Lady.

ça fait plus de 50 piges que ca fonctionne, tous les luthiers ont pompé dessus, la question a se poser est de savoir, qu'aurions nous aujourd'hui si la JB n'avais jamais existé?

On aurait une autre basse mythique, dont les musiciens old school auraient fait avec de la musique, qui aurait inspiré les générations future, puis nous inspirer aujourd'hui encore, etc, etc... On est juste conditionné par ce qui nous a fait grandir, tu serais né à l'autre bout de la planète, tu serais inspiré par d'autres sons, et la musique que t'écoute en ce moment te serais complètement étrangère et peut-être même complètement vide de sens.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Plus de 20 ans à jouer de cet instrument et je n'ai eu qu'une seule jb like, revendue illico.

Pourtant j'adore les sons que beaucoup en sortent, mais c'est pas pour moi. A chaque fois que j'en ai essayé, j'ai trouvé l'instru pas confortable, le corps mal foutu et le manche pas top. Et du coup à chaque fois j'en sortais de la merde (encore plus que d'habitude disons!) je n'irais jamais dire que c'est un instrument merdique. C'est juste que ce n'est pas pour moi. Et quand même, qu'est ce que c'est moche...

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime par dessus tout avec la JB, c'est son son modulable à souhait. On lui fout un préamp au cul, et on fait ce qu'on veut avec le son. JB burnée, Coin-coin, Grosses basses bien Dub, Overdrive naturel... De ce côté là, je trouve ça hyper efficace, j'ai toujours eu le son que je voulais avec les JB (passives). Si on est pas content, on tourne les potards du préamp, ou de l'ampli, et ça change de son. Avec les basses modernes, et active, ça rend pas aussi bien, booster les fréquences sur un préamp ou rajouter une OD, ça fait un peu too much je trouve.

Niveau look, c'est un classique, c'est sobre. J'aime les basses simples, sans fioritures. On ne peut pas parler de basse sans montrer la photo d'une Findus, c'est assez intemporel comme look, ça passe partout et pour tout les styles. On peut la jouer sur les genoux, ou sous le menton, aux doigts, au pick, ya jamais un couillon qui va se dire "La gueule de sa basse va pas trop avec ce qu'il joue". A contrario, je trouverais ça assez étrange de voir un mec avec une Flying V ou une basse en X style grosse ESP jouer de la Pop un peu mielleuse. Bon, après, le look, ça reste un détail, mais on y fait tous un peu attention.

Pour le confort, c'est subjectif, mais je trouve que sur une bonne JB des familles, on est comme à la maison. Manche fin, accès aux aiguës pas trop crades, bonne position de main droite, j'adore, rien à dire.

Niveau caractéristiques, selon moi, c'est là que ça pêche. Après avoir touché des basses plus modernes, comme ça a été dit plus haut, les grosses mécaniques vintage ne valent clairement pas des bonnes méca bain d'huile, et les 21 frettes sont parfois un peu short, et la jonction corps / manche manque de finesse. Quand on ne joue pas trop en bas du manche, rien de bien dérangeant, mais desfois, pour l'éclate, des petits solo un peu "je me la pète je joue vite" passé la 14ème frettes, ça devient périlleux. Jamais eu ce problème là avec ma Spector ou ma Tune, par exemple.

Ya du bon et du moins bon dans les Findus, mais quoi qu'il en soit, la config Jazz Jazz en passive reste pour moi un incontournable pour un bassiste. (Pour peu qu'il aime ce son).

Link to comment
Share on other sites

il existe tellement de déclinaison de la JB (positions des micros, actif/passif touche mapple/palissandre... qu'au final tout le monde peut s'y retrouver en thermes de son je pense...
mais bon avec une jazzbass fender bien vintage on peut jouer de tout, mais ça sonne pas tout seul faut rentrer dedans c'est ça que j'aime le plus avec les jb passive fender !!!
et puis c'est beau :)

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins le "camp" de Pfunker, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut "avoir une petite JB chez soi"...alors que, moi aussi, je joue principalement sur PB et que je lorgne de plus en plus vers les MM. Je sais pas, la JB c'est mythique quoi, qu'on les admire ou pas ya quand même un bon lot de pointures qui jouent dessus et c'est pas du hasard. Esthétiquement et pour le son c'est affaire de goût et de culture comme dit AlexB6, donc discussion un peu stérile

Link to comment
Share on other sites

La Jazz Bass... le look, l'ergonomie et le confort souvent excellents, les possibilités sonores intéressantes, mais j'aime couper les mediums, alors si c'est pour jouer uniquement sur le micro manche d'une JB '60s palissandre avec une tonalité fermée, autant prendre une autre basse.

Link to comment
Share on other sites

Oh putain cette catastrophe, je me rappelle de cette vidéo... Axenrot tient pas la double pedale sur ce live ! Pourtant c'est un tueur.

Pour revenir au sujet... J'ai eu une bonne 15aine de basses sur les 10 dernieres années. J'ai eu du Warwick Custom Shop, de la Marleaux, de l'Ibanez, du Sandberg... Et la je n'ai plus qu'une seule et unique basse: une Fender Jazz Bass American Standard. Et elle me correspond totalement. J'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé "ma" basse, alors que c'est la même que des millions de bassistes.

J'aime:

-son look. La mienne est olympic white, pickguard noir, touche rosewood. Y'a pas plus rock'n'roll comme basse pour moi. Et le look asymetrique, j'adhère completement. Justement la PB quasi-symetrique, j'aime moins. Ma JB est passe partout, je peux tout jouer avec sans denoter visuellement.

-le son. Même en groupe, elle passe bien. Avec un VT Bass DI au cul pour lui gonfler le son, on a une basse qui sonne et se place bien en groupe (du moins dans celui où j'etais). Son son "simple" est propice à un retraitement dans un preamp externe, alors qu'une basse au son complexe c'est plus chaud.

-le confort. Le manche est à mon gout, les 24 cases me manquent pas. Je trouve l'équilibre moyen mais ca me gene pas.

Bref, alors que je denigrais Fender il y a quelques années, je le dis haut et fort: j'aime ma Jazz Bass.

Link to comment
Share on other sites

Chacun ses gouts bien sur , mais si l'ensemble des bassistes professionnels jouent ou ont joué sur une jazz bass , c'est qu'il y a quelque chose , y a pas de mystères ...

Une grosse partie...et souvent encore les meilleurs aujourd'hui, et pas uniquement sur des fender bien sur....donc les histoires de manque de basses, etc :mf_prop: (aprés, meme si c'est ultra polyvalent, surtout bien preamplifié/amplifié, rien n'empeche d'avoir d'autres basses...)

en revanche pfunker, le son de ta 77 tu peux l'avoir avec d'autres basses construites de nos jours (certaines custom shop a coup sur, mais aussi une atelier Z, une navigator, etc sont meme meilleurs pour moi, notamment parce que dans le deuxieme cas, ça peut etre trés leger, c'est mieux fini, tu peux avoir des actions plus basses, etc)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...