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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


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Perso, j'ai un switch (interrupteur) sur ma multiprise mais je ne m'en sers jamais car elle se trouve sous le pedalboard, je débranche par la prise d'alimentation tout simplement une fois que l'ampli est éteint

Par contre je n'ai pas de multi effet comme ton HX stomp, que des pédales individuelles pilotées par un switcher

Edited by sansal
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Pourquoi un chorus avec rate et depth très bas donne une impression de balayage de fréquences similaire à un phaser ? Il me semblait qu'un chorus doublait le signal, le retardait et décalait légèrement le pitch, alors d'où vient cette impression de mouvement ? :goute:

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Le 14/02/2022 à 21:33, RobTheMob a dit :

Pourquoi un chorus avec rate et depth très bas donne une impression de balayage de fréquences similaire à un phaser ? Il me semblait qu'un chorus doublait le signal, le retardait et décalait légèrement le pitch, alors d'où vient cette impression de mouvement ? :goute:

Un chorus double et retarde effectivement le signal et module ce retard, c'est à dire qu'il le fait varier à une fréquence faible (LFO). Dans certaines conditions, ça doit se rapprocher d'une modulation de phase qui ressemble à une modulation de fréquence. On doit bien avoir une variation lente de la fréquence du signal retardé, plus ou moins perceptible selon les réglages.

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@yaip merci :wink:, en complément j'ai trouvé un article plutôt bien fait : https://anasounds.com/fr/fonctionnement-effet-chorus-analogique-boss-ce2/

Reste que je ne comprends pas très bien comment la modulation du retard entraîne un changement de hauteur du son208-2410.gif, puisque c'est apparemment ce qui provoque cet effet de désaccordage léger.

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@RobTheMobSans être spécialiste, ne serait-ce pas un effet Doppler ? En faisant varier le retard, on "compresse" ou "dilate" la longueur d'onde par rapport à celle en entrée. Quand on les superpose, les deux longueurs d'onde ne sont plus homothétique.

(Voilà, j'aurais réussi à utiliser ce mot :D )

Avec un rate très élevé, les variations sont plus violentes, le "désaccordage" est plus marqué, donc mon explication pourrait tenir la route.

Edited by TFPK
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Ça y ressemble en effet, mais dans ce cas (bon sang je suis vraiment aux fraises :goute:) pour être accéléré ou retardé le signal doit être en quelque sorte enregistré au préalable non ? Ou est-ce le fait de lui faire traverser le dispositif de retardement, comme un BBD par exemple, plus ou moins vite qui provoque ce changement de pitch ? Tout ceci est absolument captivant :beta:

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Le 15/02/2022 à 14:59, RobTheMob a dit :

@yaip merci :wink:, en complément j'ai trouvé un article plutôt bien fait : https://anasounds.com/fr/fonctionnement-effet-chorus-analogique-boss-ce2/

Reste que je ne comprends pas très bien comment la modulation du retard entraîne un changement de hauteur du son208-2410.gif, puisque c'est apparemment ce qui provoque cet effet de désaccordage léger.

Je vais essayer d'être simple :

Pour un signal à une fréquence f=1/T, au temps 0 il est à une valeur initiale, au temps T il repasse à cette même valeur (cycliquement). T est la période. Si le signal est décalé de dT, il passe à la valeur initiale à 0+dT puis à T+dT. Au final, l'écart reste de T, la période et donc la fréquence n'ont pas bougé. Si on fait varier le retard, le signal passe à la valeur initiale à 0+dT puis à T+2dT (par exemple). La période devient T+dT donc f=1/(T+dT). La fréquence a donc changé. Pas besoin de passer par la longueur d'onde.

Posted (edited)

Le fait de faire varier le retard régulièrement pendant qu'un son est reproduit va l'étirer si le retard augmente et le compresser si le retard diminue.

Par exemple, si le son dure 1s, mais que le retard augmente entre le début et la fin du son, le son répété durera plus de 1s et donc il sera étiré.

Si le son est étiré, l'onde va s'agrandir, la fréquence va baisser et devenir plus grave et inversement.

(En gros, ce qu'a dit yaip mais expliqué à l'arrache :D)

Edited by MrMoe
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Le 15/02/2022 à 21:02, RobTheMob a dit :

@yaip : je n'ai strictement rien compris, mais merci d'avoir essayé :wink:

Essayons avec un exemple pratique. 

Imaginons une série de trains qui passent toutes les 15 minutes quand ils sont à l'heure (ah non, c'est difficile à imaginer ça).

Si ils prennent tous 1 minute de retard sur leur horaire, ils auront toujours 15 minutes d'écart donc la fréquence de passage des trains ne changera pas. 

Si le premier prend 1 minute, le deuxième prend 2 minutes, le troisième 3 et ainsi de suite, ils auront 16 minutes d'écart entre chacun. La fréquence de passage des trains aura changé. 

Maintenant Imaginons qu'ils prennent de l'avance (non je blague, j'ai dit un exemple pratique, pas irréaliste)

Edited by yaip
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10089-face-with-hand-over-mouth-icon.png je crois que j'ai compris, ce qui est plutôt inespéré.

Une dernière question continuera cependant encore longtemps à hanter mes nuits sans sommeil, le chorus - et le flanger si j'ai bien suivi - fonctionnent tous deux en appliquant un retard au signal. Or comme l'a démontré MrMoe le retard engendre un son chorusé plus grave que le signal de départ. Mais alors comment sont produits les sons plus aigus, parce qu'il me semble qu'il y en a dans un son chorusé, que ce fameux signal de départ, si le son est forcément retardé ? :goute:

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Tu as raté le "et inversement" parce que j'avais la flemme d'écrire le reste :p .

Quand le délai se réduit, l'effet inverse arrive, la répétition va être plus courte que le son original et le son "écrasé" donc fréquence plus grande

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J'avais bien vu le "et inversement" :D, simplement je ne vois pas comment une répétition peut être plus courte que le son original dans un dispositif qui ne fait que ralentir :goute:

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Le 16/02/2022 à 09:16, RobTheMob a dit :

J'avais bien vu le "et inversement" :D, simplement je ne vois pas comment une répétition peut être plus courte que le son original dans un dispositif qui ne fait que ralentir :goute:

Il faut comprendre que le signal doublé a toujours du retard, qui augmente et diminue. En reprenant l'exemple des trains, on peut imaginer qu'ils ont tous 1 heure de retard. Certains en accélérant pourront rattraper leur retard et n'auront plus que 55 minutes de retard. D'autres pourront ralentir et prendre encore plus de retard : 1 heure et 5 minutes par exemple.

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@yaip justement, qu'il augmente ou diminue ne change rien au fait qu'il aura toujours du retard sur le train, ou signal, de départ. Un chorus fonctionne avec un retard d'au minimum 5ms si je ne dis pas de bêtise, ce qui implique dans tous les cas un étirement du son et logiquement un son chorusé plus grave. Or ça n'est pas le cas. Comment diantre est-ce possible ? :goute:

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Le 16/02/2022 à 10:25, RobTheMob a dit :

@yaip justement, qu'il augmente ou diminue ne change rien au fait qu'il aura toujours du retard sur le train, ou signal, de départ. Un chorus fonctionne avec un retard d'au minimum 5ms si je ne dis pas de bêtise, ce qui implique dans tous les cas un étirement du son et logiquement un son chorusé plus grave. Or ça n'est pas le cas. Comment diantre est-ce possible ? :goute:

Non, comme je l'ai expliqué, si on ne fait pas varier le retard, il n'y a pas d'étirement du son. C'est un delay ou une reverb.

Pour le cas des trains, s'ils ont tous 1 heure de retard, l'utilisateur pourra avoir l'impression que son train est à l'heure (sauf ceux qui prennent les premiers). Les trains passeront à un intervalle de 15 minutes comme prévu, pas d'étirement.

Posted (edited)

Je ne sais pas comment fonctionne un chorus donc je suis sûrement à côté de la plaque, mais si tu appliques un retard de 5ms sur l'ensemble de ton son (homogène entre le début et la fin) puis que tu avance la fin du son, tu auras un son décalé plus aigu.

Avec quelques chiffres, mettons que tu joues une note qui dure 5s entre t0 et t1. Tu décales l'ensemble du son de 5ms, tu auras donc un nouveau son qui commencera à t0+5ms et s'arrêtera à t1+5ms, qui fera donc la même durée et à la même fréquence (hauteur) que le premier. Maintenant, si tu décales à nouveau la fin du son de 5ms dans l'autre sens, tu auras un son qui commencera à t0+5ms et qui s'arrêtera à t1 comme le premier. Tu as donc un son qui durera 5s - 5ms et donc avec une fréquence plus élevée (une hauteur plus élevée).

 

Bref, pas sûr qu'un chorus fonctionne comme ça, mais c'est un exemple d'un son décalé et plus aigu.

Edited by Karmacoma
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@yaip pardon mais en l'occurrence le chorus fait justement varier le retard, ce qui occasionne une modification du pitch. Je me demande simplement comment un son étiré, puisqu'il l'est dans un chorus, peut être plus aigu que le son de départ

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Sinon, on peut passer par les formules mathématiques où ton signal fait un truc comme ça :

sin(2.Pi.f.t+D.LFO(R.t))

Où D est le Depth, R le Rate et LFO la fonction de ton LFO :icon_couteau:

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Le 16/02/2022 à 11:02, RobTheMob a dit :

@yaip pardon mais en l'occurrence le chorus fait justement varier le retard, ce qui occasionne une modification du pitch. Je me demande simplement comment un son étiré, puisqu'il l'est dans un chorus, peut être plus aigu que le son de départ

On reprend l'exemple des trains qui ont tous 1 heure de retard. S'ils accélèrent pour rattraper leur retard, le premier aura gagné 1 minute, par exemple, le deuxième 2 minutes, le troisième 3 minutes. Ce qui fait qu'il passeront toutes les 14 minutes au lieu de 15 donc la fréquence aura augmenté.

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Posted (edited)

Le temps de retard varie autour d'une valeur donnée v donc en moyenne, le retard est de v.
Quand le retard se raccourci, la courbe va s'écraser (courbe plus serrée, fréquence plus haute), elle restera en retard mais moins le signal précédent.

Si tu veux faire seulement un vibrato (que le signal modulé), ça veut dire que le signal sera toujours en retard pour avoir le temps de moduler le signal.

Pour vulgariser le propos, la p$*ù^ de variation de retard doit être inférieure à cette saleté de retard moyen pour faire en sorte que cette m*!§ù* de retard soit toujours positif.

Edited by MrMoe
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@Karmacoma j'ai l'impression que ton exemple correspond davantage à un delay, qui laisse passer un certain laps de temps avant de reproduire le son en entrée. Dans le cas d'un chorus, à moins qu'il y ait un pre-delay :goute:, il me semble que l'ensemble du signal n'est pas décalé comme tu le dis, mais plutôt retardé dans sa course ce qui a pour effet d'en modifier la hauteur. Mais j'avoue nager complètement :blush:

@yaip bon sang, je crois que j'ai compris :beta:. D'ailleurs si tu n'y as pas songé je te prédis une brillante carrière à la SNCF

@MrMoe incroyable, je crois que j'ai compris aussi :beta::beta:. J'ai juste du mal à saisir comment a lieu cette accélération dans un dispositif conçu pour retarder, comme un BBD qui multiplie les obstacles dans la course du signal par exemple. Mais je crois que je suis un cas désespéré :goute:

Posted (edited)
Le 16/02/2022 à 13:24, RobTheMob a dit :

bon sang, je crois que j'ai compris :beta:. D'ailleurs si tu n'y as pas songé je te prédis une brillante carrière à la SNCF

Bah, j'ai pris un peu trop de retard

Le 16/02/2022 à 13:24, RobTheMob a dit :

J'ai juste du mal à saisir comment a lieu cette accélération dans un dispositif conçu pour retarder, comme un BBD qui multiplie les obstacles dans la course du signal par exemple. Mais je crois que je suis un cas désespéré :goute:

Prenons un autre exemple : tu es à l'entrée d'un bâtiment où tu dois réguler les personnes qui veulent entrer. Les personnes arrivent à un rythme régulier. Dans un premier temps, tu bloques 10 personnes. Ensuite, tu peux, si tu veux, faire entrer les gens au rythme où ils sont arrivés ou alors moins vite (du coup ça s'entasse à l'entrée), ou bien plus vite (du coup le groupe de 10 diminue). Maintenant comment fonctionne l’électronique dans un chorus, c'est une autre histoire.

Edited by yaip

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