Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 09/01/2024 à 20:15, basslow a dit :

Concernant ma question headless-headed🤪

Si mes qualités pedago sont rudement mises à l'épreuve😁, au moins je me dis que je ne suis pas hors sujet.

C'était vraiment une question à la con😎, je dois faire une erreur de raisonnement.

N'empêche, ça me titille quand même🙄

Tu peux voir ça comme ça : dans tous les cas la corde repose en deux points, le sillet et le pontet, et les extrémités de la corde sont attachées au delà de ces 2 points.

Sur une basse "normale" une extrémité de la corde est fixe, et tu tire de l'autre côté.

Sur une basse headless une extrémité de la corde est fixe, et tu tire de l'autre côté. 

Ca a l'air pareil comme ça, et en fait c'est parce que c'est pareil 😉

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2024 à 20:15, basslow a dit :

Concernant ma question headless-headed🤪

Si mes qualités pedago sont rudement mises à l'épreuve😁, au moins je me dis que je ne suis pas hors sujet.

C'était vraiment une question à la con😎, je dois faire une erreur de raisonnement.

N'empêche, ça me titille quand même🙄

C'est exactement la même chose, dans les deux cas tu ne modifies pas la longueur de la corde car cette longueur entre pontet et sillet est invariable SAUF QUAND ON FAIT LE REGLAGE D'INTONATION (de justesse à l'octave)

Avec une tête normale avec clef, tu vas créer un léger glissement de la corde sur le Sillet et tu modifies la TENSION de la corde en montant d'un 1/2 ton, la longueur reste strictement la même.

Dans le cas d'une Headless, tu vas créer un leger glissement de la corde sur les pontets cette fois, et tu modifies également la TENSION de la corde, longueur également strictement identique.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2024 à 06:58, RobTheMob a dit :

J'en ai une, j'ai un VT Bass DI qui accepte le phantom power, activable via un petit switch.

Que se passe-t-il si le phantom power est activé sur la table de mixage mais pas sur le VT ? Le courant est bloqué ?

Réponse de Tech21 :

The unit has phantom power protection. The way it works is like this. If a battery is installed in the unit, an external DC power supply will override the battery. If phantom power is applied it will override both DC and battery power. We recommend leaving a battery installed when running on phantom power. If the phantom fails the battery will take over and there will be no signal interruption. 

In your case if you don't want the unit to receive phantom power, disable the phantom ground connect switch.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que vous achetez comme multiprises électriques?

 

J'ai un méchant retour de masse dans l'une d'entre elles (amha)... Je sens l'électricité dans mes jacks...

Craignos, hein ?

 

Ça arrive même a "rafraîchir" l'un de mes 2 écrans de PC ( celui ci n'est pas du tout exempté de soupçons d'ailleurs) quand je plug une pédale par exemple...

Et comme j'ai réinvesti dans du matos sérieux ça m'em**rderait prodigieusement de tout faire cramer là...

Ou avant de réinvestir dans un écran...

 

J'ai déjà vérifié la masse murale au multimètre, celle ci est ok, bien que je me tape un buzz abominable dans mes recs...

 

J'ai donc un violent retour de masse.

Si vous avez une référence de multis un peu pro (sans rentrer dans la ultra hype, je suis preneur...

 

Merci m'sieur dames ! :hi:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2024 à 19:26, bob23 a dit :

T'as essayé avec simplement une autre multiprise ?

Ca me refait démonter meubles et tester les appareils un par un... Mais je crois que je vais pas avoir le choix...

Pour entendre un buzz faut des enceintes, et vu le prix des miennes, ça me ferait mal de changer la carte électro si elle venait à claquer... :(

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2024 à 22:37, Pehennji a dit :

Il existe de nombreuses occurrences de PB avec un manche de JB.

Je n'ai pourtant jamais entendu parler de l'inverse: un JB avec un manche de PB.

Est-ce que ça existe/a existé? 1. Chez Fender? 2. Chez un autre constructeur?

Si je dit pas d'ânerie, je crois qu'il y avait un modèle signature chez Fender il y a une 10ene d'année...

Mark Hoppus ?

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement.

Mais c´est un peu triché mon bon @Dmonweb😁

Elle n´a que le corps d´une JB mais pas du tout les micros. Au final c´est plus une PB avec juste un corps de JB.

Quand j´évoque des PB avec manche de JB, c´est très commun, et je pense que personne n´imagine une JB (manche et micros) avec juste un corps de PB. 😅

Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2024 à 10:39, Pehennji a dit :

Alors effectivement.

Mais c´est un peu triché mon bon @Dmonweb😁

Elle n´a que le corps d´une JB mais pas du tout les micros. Au final c´est plus une PB avec juste un corps de JB.

Quand j´évoque des PB avec manche de JB, c´est très commun, et je pense que personne n´imagine une JB (manche et micros) avec juste un corps de PB. 😅

Toutafé !

Le plus simple, c'est d'acheter 2 Squier, une JB et une Pb, inverser les manches et revendre l'autre...
Une Pb avec manche JB, ça part en 2 secondes.

Et toi tu as une JB avec un (vrai) manche.

:ohyeah:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2024 à 22:37, Pehennji a dit :

Il existe de nombreuses occurrences de PB avec un manche de JB.

Je n'ai pourtant jamais entendu parler de l'inverse: un JB avec un manche de PB.

Est-ce que ça existe/a existé? 1. Chez Fender? 2. Chez un autre constructeur?

J'avais pris une "Amoon" (quelque chose comme, c'est la marque d'Amazon je crois) d'occasion, pour un pote non bassiste. C'était une JB avec une poutre en guise de manche. J'ai pas mesuré mais c'était large. Bon c'était du low cost avec les défauts qui vont avec. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Donc, comme j´en avais l´intuition, ça n´existe pas vraiment. Disons, pas chez les fabricants reconnus du secteur.

(C´est pas du tout pour en acheter ou en faire fabriquer une, c´est vraiment juste par curiosité. C´est une question qui m´a traversé l´esprit hier, comme ça, sortie de nulle part.)

Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2024 à 10:51, Dmonweb a dit :

Toutafé !

Le plus simple, c'est d'acheter 2 Squier, une JB et une Pb, inverser les manches et revendre l'autre...
Une Pb avec manche JB, ça part en 2 secondes.

Et toi tu as une JB avec un (vrai) manche.

:ohyeah:

Par contre, j'avais pensé faire ça, en prenant une "gaucher" et une "droitier" pour faire une reverse head.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2024 à 19:45, Dmonweb a dit :

Ca me refait démonter meubles et tester les appareils un par un... Mais je crois que je vais pas avoir le choix...

Pour entendre un buzz faut des enceintes, et vu le prix des miennes, ça me ferait mal de changer la carte électro si elle venait à claquer... :(

Bon ben je sais pas, c'est une seule  prise de la multi qui merde ou toutes ? Elle est démontable pour refaire le câblage ? Après ça dépasse mes compétences...

Link to comment
Share on other sites

Tant pis ...

Je vais (re)faire tomber tout le meuble avec le matos dessus (😤) et isoler la prise défectueuse. (Écran ?) Pfff.... 

Ma carte son se prends des châtaignes, ça l'a réinitialisée dans les paramètres Windows... Génial  ! J'ose même pas imaginer les boucles qui passent dans le preamp de ma SR...

Vu le prix du multi effets numérique que vient de poser + preamp + ...

Halte au sketch...

Tant pis. Encore un investissement a la con a faire. 

https://www.thomann.de/fr/brennenstuhl_premium_protect_line_6_way_3m.htm

 

Allumer un pc, se concentrer sur la musique sans se poser de question... 

Voilà. Ça c'est un bon objectif...

Merci @bob23

:)

 

Edith : et merci @Funky Stuff, messages croisés 😉

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Avant d'acheter une multi, je vérifierais si les terres sont biens raccordées.
Met une rallonge sur une prise sûre et branche tous les appareils sur cette prise.
Ca ne résoudra pas la cause du problème mais ça peut améliorer et c'est bien pour éviter de chanter avec les clodettes (et protéger son matos).

Pour la cause, il doit y avoir une alim foireuse quelque part.
Pour trouver la fautive, je débrancherais un maximum d'appareils non essentiels en commençant par les alim compactes, j'allumerais mon ordinateur avec la carte son et les enceintes.
Si ça buzze toujours, j'essaierais de débrancher l'écran.

Et après tu rebranches petit à petit les appareils, jusqu'à trouver le fautif.

Perso, c'était l'alim de mon préamp, la micro alim qui sort 2 Ampères.

Link to comment
Share on other sites

Mettre un HP de 300w 8ohms dans un combo de 60w, dans le but de pouvoir déconnecter le hp de l'ampli pour en faire un caisson supplémentaire et de passer en 4ohms avec une tête d'ampli et un autre caisson 300w 8ohms ( HP identique ou très proche).. c'est possible et potable en terme de rendu sonore ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 11:17, fredmississippi a dit :

Mettre un HP de 300w 8ohms dans un combo de 60w, dans le but de pouvoir déconnecter le hp de l'ampli pour en faire un caisson supplémentaire et de passer en 4ohms avec une tête d'ampli et un autre caisson 300w 8ohms ( HP identique ou très proche).. c'est possible et potable en terme de rendu sonore ?

Pas sur que l'ebenisterie de ton combo 60W supporte les vibrations engendrées par un HP 300W. Le dimensionnement des events aussi risque de ne pas etre correctement sous dimensionné.

A l'inverse, je trouve qui pourrait etre pertinent de mettre un petit amplis 60W dans un Cab 300W, pour pouvoir l'utiliser en petit combo a la maison et s'éviter de trimbaler trop de matos

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 10:41, MrMoe a dit :

Avant d'acheter une multi, je vérifierais si les terres sont biens raccordées.
Met une rallonge sur une prise sûre et branche tous les appareils sur cette prise.
Ca ne résoudra pas la cause du problème mais ça peut améliorer et c'est bien pour éviter de chanter avec les clodettes (et protéger son matos).

Pour la cause, il doit y avoir une alim foireuse quelque part.
Pour trouver la fautive, je débrancherais un maximum d'appareils non essentiels en commençant par les alim compactes, j'allumerais mon ordinateur avec la carte son et les enceintes.
Si ça buzze toujours, j'essaierais de débrancher l'écran.

Et après tu rebranches petit à petit les appareils, jusqu'à trouver le fautif.

Perso, c'était l'alim de mon préamp, la micro alim qui sort 2 Ampères.

Multis : toutes reliés à la masse

Pc / carte son uniquement : pas un seul bruit, même pas l'ombre d'un souffle, tout a fond... Limite on se demande si le matos est branché... Mais si.

Écran : hors de cause. L'autre aussi.

Mon preamp micro (haut de gamme) : 0 souffle (après avoir isolé le xlr qui a un souci), sinon le bruit numérique de base a fond, qui n'est pas une utilisation normale de l'appareil. Sinon rien. C'est très propre.

Boss GT1000 Core : léger bruit de fond (le 50hz) qui peut se supprimer avec un noise Gate... Bruit acceptable et gérable.

Par contre, tout ce qui dispose d'une section PowerAmp (Micro Dark, Harley Benton Thunder 99, Hotone British Invasion et Sansamp BDDI)... C'est une catastrophe Thérèse... Ça va jusqu'à la réinitialisation de la carte son dans Windows... Ou alors Enceinte (Genelec quand même) qui crepite... Ou craquement régulier type condensateur qui se vide et se recharge a un rythme régulier ...

C'est complètement aléatoire... Et j'ai du mal a expliquer ceci...

Les appareils - ne sont même pas en état de marche (allumés - )... le simple fait de brancher une alim dans les multis met la boucle en route (pourtant un interrupteur porte son nom...) sur les 2 multis qui sont dispo (les autres sont planqués derrière le meuble).

la première est en début de chaîne, la 2eme en dernier... Donc toutes (4) sont reliés à la masse... Sinon je l'aurais pas sur la dernière...

 

Est ce que la Boss encaisse des décharges mais sans trop se faire entendre et que l'alimentation du Blue Robbie (conséquente) fait le job ?

ou ce sont les autres qui sont moins, voir pas isolés ?

 

A noter que le buzz agressif est présent sur d'autres prises, sur d'autres circuits.

Pire... Parfois il n'y est pas...

 

Je comprends pas là...

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 11:37, chevaliernoir a dit :

Pas sur que l'ebenisterie de ton combo 60W supporte les vibrations engendrées par un HP 300W. Le dimensionnement des events aussi risque de ne pas etre correctement sous dimensionné.

A l'inverse, je trouve qui pourrait etre pertinent de mettre un petit amplis 60W dans un Cab 300W, pour pouvoir l'utiliser en petit combo a la maison et s'éviter de trimbaler trop de matos

C'est un vieux Peavey made in USA, il devrait tenir le coup je pense et les évents, ça se calcule et ça se perce (la caisse est fermée)...

Est-ce qu'un ampli de 60w peut suffisamment driver un HP de 300w?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...