Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

abrasif métaux grain 1000 = 400 abrasif bois.

enfin d'après mon expérience. Jamais trouvé plus fin pour le bois que le 400.

Ca c'est terrible :

http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/SandBlaster/Home/Products/Flexible/

on en trouve dans certain brico. Leroy merlin je crois qu'ils en ont.

C'est lavable en plus. Pour moi le 400 3M vaut le 1000 à métaux.

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille d'éviter l'abrasif premier prix. Ils ne sont pas toujours bien calibré et ils ont tendance à faire des rayures profondes. Si tu ne trouve pas chez LM ou assimilé, tu peux toujours en acheter quelque feuilles a un carrossier. Ils sont plutôt tres bien équipé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a différentes qualités c'est certain, qualité qui va jouer sur l'état de surface obtenu mais aussi la durée de vie du papier puisqu'il va s'encrasser plus ou moins vite.

Normalement en grande surface de bricolage, on trouve au moins jusqu'au grain 400, ils distribuent du 3M et Norton qui ne sont pas mauvais.

Deux choses que je ne comprend pas bien par rapport à ce qui s'est dit ci dessus:

- 200/400, ce n'est pas spécialement fin pour du papier de verre, tout dépend de l'application, faudrait préciser

- je ne comprend pas les qualificatifs bois/métaux, y en a à l'eau ou à sec mais sorti de là, les tailles c'est normalisé, l'indice représente le nombre de grain au cm² (et donc la taille des grains) dire que abrasif métal 1000= abrasif bois 400, faudrait m'éclairer là :huh:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Concernant l'application, c'est pour refaire un finish sur un corps WW, finition huilée/cirée.

Si c'est juste pour un coup de neuf, il va te falloir plus fin que ça sous peine d'attaquer la teinte. Si c'est pour changer la teinte, il va effectivement falloir commencer avec du gros grain (80/120), voire à la machine, et monter jusqu'à 600 (je suis même monté à 1000 sur ma dernière pelle huilée mais ce n'est pas nécessaire) Mine de rien, l'application de l'huile fait ressortir tous les défauts de ponçage tandis que le vernis va permettre dans une certaine mesure de niveler, la préparation de la surface n'est donc pas à négliger.

Etant donné que les WW sont du genre rien de plat mais tout en galbe, je te conseille les abrasifs sur mousse Mirka (ou équivalent), c'est bien plus agréable à utiliser qu'une feuille toute bête (tu peux aussi prendre des feuilles et une cale souple, c'est toi qui voit)

Un lien au cas où: http://www.luthimate.fr/finitionsabrasifs-c-1087_1088.html

Link to comment
Share on other sites

Ok bon de toute façon il y a de grandes chances pour que je créée un topic très prochainement sur ce re-finish, mais sinon ce sera :

- décireur

- ponçage

- teinte(s) (deux différentes : wengé pour le manche et ? pour le corps)

Edit, c'est fait : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83373-re-finish-warwick-mon-premier/#entry1537302

Edited by ShavO
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien le bonjour, me voilà avec LA question à la con (noob inside) :

J'ai une SR1000 (qui appartenait précédemment à max_bass), et il m'est arrivé d'oublier de mettre le switch du preamp sur "off" en la rangeant après une session. Est-ce que la pile se vide dans ce cas, sachant qu'il n'y avait pas de jack de branché ? (le cas échéant la réponse serait à priori oui ?)

A vot' bon coeur.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme les dires de Juplu. Si le jack est débranché, le préamp se coupe peu importe la position du switch. A l'inverse si ton jack reste branché, tu bouffe de la pile même si ton switch est sur off.

Après, y'a les vrai mode passif et les pseudos mode passif. Les vrais mode passif, c'est quand tu peux jouer même sans pile, or, dans beaucoup de préamp, si ce n'est une majorité il me semble, quand t'enlève ta pile, ben t'as plus de son non-plus en passif.

A voir si sur un vrai mode passif, jack branché et en switch en passif, la pile se bouffe aussi...?

A voir aussi selon les préamp, mais perso j'ai jamais entendu parlé d'une pile qui se décharge pas quand on laisse le jack branché, donc la question n'est pas si bête que ça :)

Link to comment
Share on other sites

avec mon GK 1001rb, je fais marcher un 4x10 swr et 1x12 Shroeder. Le problème à régler c'est que le 1x12 étant assez medium en fréquence on entend que lui. Je voudrais arriver à équilibrer le rendu sonore des 2 hp.

qalc : est-ce que je dois me servir d'un filtre actif pour gérer ce problème? ou éventuellement bidouiller un truc sachant que cette tête est pourvu d'un filtre mais qui ne marcherait qu'avec les Hp GK adaptés?

Link to comment
Share on other sites

J'savais pas où la poser donc :

A ceux qui ont déjà fait un refinish, où trouvez-vous le papier abrasif grain fin 200 / 400 ?

Parce qu'à part de l'abrasif pour métaux, j'en trouve pas de l'aussi fin....

regarde chez les accessoiristes autos , pour le ponçage peintures, ça grimpe au dessus de 400 je crois , mais le 400

une fois " gratouillé" un peu n'est vraiment plus très gros en terme de grains ...

http://www.peinturevoiture.fr/32-feuille-abrasive

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

gre: t'a essayé de jouer avec l'equalisation??; des fois cela aide dans ce genre de situation
moi j'ai un 2x15 plus un 4x10, et en boostant bien les basses, et en creusant les médium on entends tous les hp travailler

pour la pile qui se décharge, faudrait vérifier sur la prise jack dans la basse que les "lamelles" ne se touchent pas, cela fait contact et donc courant en continue, la pile se vide

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que j'ai fais instinctivement mais c'est pas forcement ce que j'ai envi d'entendre, et le 1x12 apporte vraiment un beau complément de couleur au 4x10. En touchant l'eq je perd ça. Du coup c'est ni fait ni a faire. Le son je voudrais pas le toucher il est bien comme il est c'est juste que je voudrais qu'on entende moins le 1x12.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...