Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

tu joue trop bourrin, ou alors t'as une frette qui dépasse un ch'tit peu

pour le plexi y a que le travail a chaud pour le former sans le rayer, dés que tu attaquer avec un outil tu aura des marques ou des rayures

Link to comment
Share on other sites

Oÿ ! j'ai une petite frisouille au niveau du sillet sur ma corde de La quand je joue unplugged. D'où ça peut venir ?

Quelle basse ? Si c'est une Fender c'est normal., façon de parler. C'est pas normal mais c'est un problème connu. C'est l'angle que fait la corde par rapport à la tête qui n'est pas suffisant.

Si tu appuies avec ton doigt sur la partie de la corde qui va du sillet à la méca, tu verras, ça ne buzz plus. Un string retainer permet de régler le problème.

ça peut être aussi un frette qui dépasse comme dit bunny, ou la gorge du sillet qui est trop basse.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

tu joue trop bourrin, ou alors t'as une frette qui dépasse un ch'tit peu

pour le plexi y a que le travail a chaud pour le former sans le rayer, dés que tu attaquer avec un outil tu aura des marques ou des rayures

C'est chalumeau ou pistolet à air chaud ?

Est-ce que c'est possible de faire un préparation avec des outils + ponçage très fin (1000) puis chauffage ?

Link to comment
Share on other sites

Oÿ ! j'ai une petite frisouille au niveau du sillet sur ma corde de La quand je joue unplugged. D'où ça peut venir ?

Eu le souci sur une basse Violin neuve

=> c'était le sillet qui était "trop bas" (ou en tous cas pas assez d'angle avant le sillet pour que la corde se cale bien au fond

=> vibration parasite de merde

Link to comment
Share on other sites

Salut, encore une question à la con de ma part...

je fais de la basse depuis de longues années toujours aux doigts, mais j'ai intégré un groupe de rock, grunge 70's ducoup le jeu au médiator se prête beaucoup plus que le jeu aux doigt..
bref, ducoup ça envoi pas mal mais à chaque coup de médiator mon poignet ( sous le poignet à l'extrémité sur 1cm) frotte sur le corps de ma basse ça chauffe rapidement et ça me fait des petites brulures, j'ai une petite cloque...bref ça fait mal c'est pas agréable....

3 suppositions :

- j'ai une mauvaise position, on se demande comment je fais, c'est pas permis...?
- C'est normal faut que la corne se fasse...?
- ça arrive a tout le monde et je vais devoir utiliser un protége poignet de tennisman comme le bassiste de sum41 ? (s'il vous plait non....)


nb: j'ai déjà l'impression d'être un abrutis en postant ça, merci de ne pas en rajouter.... :mf_prop::mf_prop::mf_prop:

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Ah les bassistes et le médiator, c'est toute une histoire :lollarge:

C'est juste que t'as pas la technique, étant guitariste j'ai souvent croisé des bassistes se foutant de la gueule des grateux avec leurs mediator, comme si c'était un truc pour faciliter la tâche ou j'sais pas quoi. Mais un médiator, ça demande beaucoup de travail, alors c'est sûr que pour jouer des lignes de rock ça demande pas la lune loin de là, mais faut t'habituer.

Déjà d'après ton explication, j'en déduis que tu joue comme si t'avais une attelle qui te bloquait le bras, un grand classique de débutant au médiator, or, c'est le poignet qui bouge, l'avant bras étant bien moins mouvant, voir même presque pas, moi il est posé sur le corps et il est peinard. Donc faut que t'apprenne à assouplir et désolidariser tout ça, rien de mieux que la pratique.

Après c'est comme tout, tu verras pas un gars tenir son médiator de la même façon, certain arrivent à très bien jouer avec un avant bras rigide, mais essaye tout de même de détendre tout ça, si ça te brûle, ben mets un brassard de tennis pourquoi pas, c'est surtout utiliser pour les musiciens qui transpirent beaucoup, je connais pas le bassiste de Sum41 mais à mon avis c'est pour la transpiration, mais pourquoi pas après tout, quand t'auras l'habitude tu l'enlevera... Ou pas ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est chalumeau ou pistolet à air chaud ?

Est-ce que c'est possible de faire un préparation avec des outils + ponçage très fin (1000) puis chauffage ?

chalumeau à air chaud, ou pistolet à air chaud, ça c'est suivant la taille et l'épaisseur de la plaque

n'importe quel type de ponçage même le plus fin va faire des marques

Link to comment
Share on other sites

Déjà d'après ton explication, j'en déduis que tu joue comme si t'avais une attelle qui te bloquait le bras, un grand classique de débutant au médiator, or, c'est le poignet qui bouge, l'avant bras étant bien moins mouvant, voir même presque pas, moi il est posé sur le corps et il est peinard. Donc faut que t'apprenne à assouplir et désolidariser tout ça, rien de mieux que la pratique.

Lorsque je bouge uniquement le poignet j'ai rapidement une crampe dans le bas du pouce...manque d'entrainement je pense car c'est que de la croche à un bpm assez rapide...

Link to comment
Share on other sites

moi je pense un peu comme Djooh, ton avant bras, voir même ton bras n'est pas positionné comme il devrait par rapport à l'angle de la basse pour que ton poignet puisse mieux travailler

Link to comment
Share on other sites

moi je pense un peu comme Djooh, ton avant bras, voir même ton bras n'est pas positionné comme il devrait par rapport à l'angle de la basse pour que ton poignet puisse mieux travailler

je joue au doigt depuis toujours et avec la sangle très haute....ducoup au médiator je baisse beaucoup la sangle je me fais peut être pas non plus au changement...je vais m'entrainer à me trouver une bonne position !

Link to comment
Share on other sites

@kennedy : je ne joue quasiment qu'au médiator et j'ai le même problème que toi mais uniquement avec ma Jack Casady. Je pense que c'est lié au vernis, je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais dans mon cas ça ne se déclenche pas tout de suite : au bout d'un petit temps de jeu la partie de mon bras en contact avec la basse commence à transpirer et associé au frottement ça chauffe sec et ça devient vite insupportable, je garde d'ailleurs une cicatrice du premier concert que j'ai fait avec cette basse, je m'étais vraiment bien brulé.

Depuis, quand je joue avec ma Casady, je mets un de ces fameux bracelets de tennisman. C'est moche mais efficace.

Link to comment
Share on other sites

@kennedy : je ne joue quasiment qu'au médiator et j'ai le même problème que toi mais uniquement avec ma Jack Casady. Je pense que c'est lié au vernis, je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais dans mon cas ça ne se déclenche pas tout de suite : au bout d'un petit temps de jeu la partie de mon bras en contact avec la basse commence à transpirer et associé au frottement ça chauffe sec et ça devient vite insupportable, je garde d'ailleurs une cicatrice du premier concert que j'ai fait avec cette basse, je m'étais vraiment bien brulé.

Depuis, quand je joue avec ma Casady, je mets un de ces fameux bracelets de tennisman. C'est moche mais efficace.

c'est exactement ça, j'avoue n'avoir joué que sur ma JB AV62 pour le moment au médiator (durant une longue répéte), je vais répéter avec une autre basse pour voir, mais je pense que mon placement est mauvais, dès que ça envoie le bourrin je fais des grands geste et frotte le corps avec le poignet au passage... je suis dans l'action quoi aha !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite question pour les électriciens du coin, comment détermine ton l'impédance d'un HP quand ce n'est pas écrit dessus? J'en ai un qui traine, mais je ne sais pas en combien il est...

Je vais peut être dire une connerie mais je me lance quand même : avec un ohmmètre ?

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Qalc mais vraiment trés trés :

Comment savoir le bon sens de placement d'un micro pb ? devant derrière à droite à gauche.

Est-ce que ça a une incidence ou aucune ?

958776pbpu.jpg

vous voyez ce que je veux dire? ca fait beaucoup de possibilités (au moins 8 si je compte bien)

des fois selon les micros c'est évident sur les miens c'est pas évident du tout.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

C'est de l'empirisme pur, mais 1/ les fils sont du côté le plus proche des potards, il ne te reste plus que deux possibilités. La masse est sur la bobine la plus proche du chevalet, le fil blanc (sur la bobine la plus proche de la touche) va sur la patte centrale du potard de volume.

Ça fonctionne toujours en procédant comme ça mais ça ne dit pas si en inversant certains des paramètres, tu ne te retrouves pas avec le même son au final.

Link to comment
Share on other sites

Super QALC :

Si j'achète un ampli aux US, il faudra un truc en particulier pour l'utiliser/brancher en Europe (transformateur, prise, etc?...j'y connais rien du tout :s)

Merci !

Oui, et je sais que ça coute un poil cher , prévois environ 250 eu pour un truc valable

Il te faudra un transformateur 110/220V pour pouvoir utiliser ton ampli sans soucis, par contre ça ne coute pas aussi cher que ça, tu trouves grosso merdo entre 40 et 100€ en fonction de la marque et de la qualité du transfo.

@Vince, à ce prix là, autant aller chez un technicien pour faire changer le transfo et l'utilisé directement en 220V.

Link to comment
Share on other sites

Brutal, si je parle de ces prix là , c'est justement à plusieurs discussions avec Kayt Vigil ( ex pentagram) qui justement maintenant qu'elle vit en Europe a eu pas de soucis avec des transfo

pour son stack guitare et son stack basse, faudrait que je regarde dans mes mp sur fb pour voir le modèle qu'elle utilise

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...