Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Pour les personnes susceptibles d'être intéressées par les compresseurs BECOS, j'ai fait, en collaboration avec BECOS, une petite démo de la STELLA. (version française de la vidéo)

Le modèle présenté est équipé du module DITOS.

Ne prêtez pas particulièrement attention à ce que je joue, je n'ai absolument pas la prétention de faire la démo de mon jeu, le produit étant bien plus intéressant que mon jeu  😂

Le but de la vidéo étant plutôt de parcourir les différents réglages, en partant du son direct, et de voir comment amener le son à ce que je veux dans un exemple précis au sein d'un mix en fin de vidéo.

Si vous avez des questions sur la pédale, n'hésitez pas.

D'ailleurs, le modèle MK2 vient de sortir.

La circuit de saturation a été retiré.

A la place a été implanté la possibilité de mettre le compresseur en Feed-Forward ou Feed-Back.

Aussi, nous avons maintenant accès à deux filtres side chain (grave et aigu) dont les gains sont réglables.

Edited by Snooopy
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une V2 vient juste de sortir pour la CALI 76 Compact Bass. 

Elle a maintenant un vu-mêtre à Led, est plus compact et avec une plus grande réserve de contrôle grâce à l'augmentation de la tension interne.

Cali76 Bass Compressor – Origin Effects

Origin Effects Cali76 V2 Bass Compressor – Thomann France

Origin Effects Cali76 V2 Bass Compressor

Je suis un peu dégouté car je viens tout juste d'acheter la V1... Avoir le vu-mêtre est quand même un vrai plus ! 

 

Edited by Strat27
  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2024 à 11:36, Strat27 a dit :

Une V2 vient juste de sortir pour la CALI 76 Compact Bass. 

Elle a maintenant un vu-mêtre à Led, est plus compact et avec une plus grande réserve de contrôle grâce à l'augmentation de la tension interne.

Cali76 Bass Compressor – Origin Effects

Origin Effects Cali76 V2 Bass Compressor – Thomann France

Origin Effects Cali76 V2 Bass Compressor

Je suis un peu dégouté car je viens tout juste d'acheter la V1... Avoir le vu-mêtre est quand même un vrai plus ! 

 

Je fais un copier/coller du message D'origin effects laissé sur talkbass que j'ai biensur traduit.

 

Hé !

Merci pour l'excellente réponse au nouveau compresseur de basse Cali76 ; cela a été beaucoup de travail et un long voyage, donc c'est génial de l'avoir enfin là-bas. Peu méchant qu'il ait fui, mais aussi ennuyeux que cela soit toujours, voir la curiosité était quelque peu rassurant de la part des bassistes. Sans surprise, les bassistes ont été plus excités par cela, je dois vous aimer les gars.

Rapidement pour couvrir et confirmer certaines choses :

  • Fonctionnement 9V : Le nouveau compresseur de basses Cali76 prend une entrée 9V. Nous nous occupons de toutes les hausses de tension en interne (tout le chemin jusqu'à 24 V si nécessaire). Nous ne recommandons pas d'utiliser une alimentation 18 V avec la nouvelle pédale, car elle n'offre aucun avantage. Il est peu probable que la connexion d'un câble 18V casse le Cali76 (nous avons testé l'entrée jusqu'à 30V et elle continue de fonctionner bien). Ce qui se passera cependant, c'est que la pédale sera plus chaude. Les composants plus chauds ont tendance à réduire leur durée de vie, plus la température est élevée, plus la durée de vie est courte.
     
  • Les pédales Cali76, les nouvelles et les anciennes, sonnent-elles de la même manière ? Non, nous avons beaucoup changé le circuit pour améliorer la hauteur et la réponse dynamique. Nous pensons que le nouveau semble plus flatteur et naturel, comme les anciennes unités grand format. Les anciennes unités sonnent toujours bien et continueront à sonner bien à l'avenir. Mais ils sonnent différemment.
     
  • Pourquoi maintenant ? Le Cali76 avait besoin d'un temps d'ingénieur important pour maintenir la production. Plutôt que de passer cette tentative pour rendre la pédale la même, nous voulions profiter de l'occasion pour filtrer les idées et les notes que nous ayons faites au fil des ans. Le Cali76 est maintenant configuré pour une longue vie à venir. Un nombre stupéfiant d'utilisateurs nous ont demandé la plus petite taille au cours des 1,5 dernières années, plus que toute autre demande de produit spécifique. J'espère que tout le monde appréciera les nouveaux ajouts et les ajustements !

Pour les anciens utilisateurs de l'unité, nous avons rassemblé quelques brèves informations concernant les garanties et les réparations à venir :
Informations Client : Cali76 Compact Deluxe & Cali76 Compact Bass - Effets Origin

Tout le meilleur, Jacob

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2024 à 15:33, Snooopy a dit :

Pour les personnes susceptibles d'être intéressées par les compresseurs BECOS, j'ai fait, en collaboration avec BECOS, une petite démo de la STELLA. (version française de la vidéo)

Le modèle présenté est équipé du module DITOS.

Ne prêtez pas particulièrement attention à ce que je joue, je n'ai absolument pas la prétention de faire la démo de mon jeu, le produit étant bien plus intéressant que mon jeu  😂

Le but de la vidéo étant plutôt de parcourir les différents réglages, en partant du son direct, et de voir comment amener le son à ce que je veux dans un exemple précis au sein d'un mix en fin de vidéo.

Si vous avez des questions sur la pédale, n'hésitez pas.

D'ailleurs, le modèle MK2 vient de sortir.

La circuit de saturation a été retiré.

A la place a été implanté la possibilité de mettre le compresseur en Feed-Forward ou Feed-Back.

Aussi, nous avons maintenant accès à deux filtres side chain (grave et aigu) dont les gains sont réglables

Bien joué @Snooopy, c'est la première fois que je visionne une vidéo demo d'un compresseur qui sert à quelque chose ! 

Toujous aussi content de mon Becos, always on !

Link to comment
Share on other sites

Ouais limpide. Incroyable toutes les fonctions dans cette petite boîte.

J'utilise un dbx 160a depuis peu pour calmer les ardeurs de ma basse active, surtout dans les aigus. Je joue au médiator.

J'ai un concert dans pas longtemps et je pourrais pas amener mon dbx donc je me suis dit je vire de mon pédalboard mon octaver deluxe que je n'utilise plus et je mets un mxr bass comp à la place et l'affaire est entendue mais...j'ai écouté la démo.

Alors qu'à la base toutes ces fonctions me paraîssaient trop pour moi et bien je les trouve toutes utiles et j'ai déjà le son en tête que je veux et les réglages qui vont avec.

Par contre un truc que je comprends pas, c'est l'intérêt de la compression parallèle. Enfin si je comprends mais ce qui me turlupine, c'est la présence du son non compressé, du coup ça s'entend non ? Je veux dire la présence du son compressé n'enlève pas pour autant le son non compressé. j'ai l'impression qu'en utilisant un mix des 2, mon son non compressé s'entendrait trop..  @Snooopy

 

Edit: arf dommage la v 1.4 de la vidéo ne semble plus dispo sur le site et cède la place à la v 2.0 qui est un peu trop compliquée pour moi. Dommage la disparition de la satu.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2024 à 20:08, gargouill a dit :

Par contre un truc que je comprends pas, c'est l'intérêt de la compression parallèle. Enfin si je comprends mais ce qui me turlupine, c'est la présence du son non compressé, du coup ça s'entend non ? Je veux dire la présence du son compressé n'enlève pas pour autant le son non compressé. j'ai l'impression qu'en utilisant un mix des 2, mon son non compressé s'entendrait trop..  @Snooopy

Je ne sais pas si je vais être très clair ^_^ mais...

Certains compressent pour réduire la dynamique, et bien sûr, c'est évidemment ce que fait un compresseur.

Personnellement, je compresse mais pas dans le but premier de réduire la dynamique.

Ce que je recherche, c'est principalement renforcer l'attaque des notes. Pour faire ça, j'utilise un temps d'attaque relativement long et un temps de relâchement très rapide.

Ce réglages occasionne un effet de pompage, surtout lors des attaques un peu franches. Tout ce que je déteste. ^_^

C'est là qu'intervient le mélange avec le signal d'origine.

Si je n'avais pas la possibilité de mélanger avec le signal d'origine, je ne pourrais pas compresser autant car j'aurais une dynamique trop réduite et j'aime énormément jouer avec la dynamique.

La compression parallèle permet d'avoir le meilleur des deux mondes, une dynamique naturelle préservée du fait du signal direct, et les bénéfices de ce qu'apporte la compression.

Cela m'apporte une attaque des notes plus insicive, plus ferme, plus solide apportée par la compression mais tout en évitant les effets de pompage et en conservant un contrôle de la dynamique dans le jeu.

Par exemple, souvent, quand on attaque franchement un si grave, il peut arriver, selon le réglage de compression, que la note sonne étriquée. Normal, le compresseur fait son travail.

En mélangant au signal direct, ce dernier se superposera au signal compressé pour laisser "respirer" la note lors des attaques franches tout en bénéficiant de l'attaque initiale généré par la compression.

La compression parallèle est souvent utilisée sur les bus de batterie, et sur les bus master par exemple.

Cela apporte un compression plus transparente.

Link to comment
Share on other sites

Certains compresseurs comme le empress par exemple et l'origin ont de plus un HPF, ça évite de surcharger le compresseur avec les notes les plus graves très énergivores.

Compression parallèle, HPF la combinaison gagnante. L'empresse avait une longueur d'avance avec les leds très précises, le nouvel Origin le rattrape.

 

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc je pense que c'est pas pour moi la comp parallèle car je cherche surtout à lisser le son et je cherche pas forcément à renforcer l'attaque. J'ai effectivement remarqué que le si grave est étriqué sur les grosses attaques et j'essaie de régler vraiment au plus doux pour avoir les avantages sans les inconvénients.

D'ailleurs j'ai été choqué de la différence de compression entre la sortie d'ampli et le casque avec les mêmes réglages, ceux recommandés par dbx pour lisser la basse soit ratio 4:1 et réduction 10 à 12 db.  ça pompait à mort en sortie d'ampli alors que c'était plutôt discret au casque. Du coup j'ai diminué la réduction et le ratio, je dois être à 3:1 et entre 8 et 10 dB de red.

 

@Orpheus j'avais essayé un compresseur il y a longtemps et je n'avais pas aimé justement pour la raison que tu évoques mais je trouve que la basse se place bien dans le mix avec un peu de lissage  et tu conserves quand même une belle dynamique si tu règles soft, forcément pas autant que sans comp..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2024 à 01:11, gargouill a dit :

Ok, donc je pense que c'est pas pour moi la comp parallèle car je cherche surtout à lisser le son et je cherche pas forcément à renforcer l'attaque. J'ai effectivement remarqué que le si grave est étriqué sur les grosses attaques et j'essaie de régler vraiment au plus doux pour avoir les avantages sans les inconvénients.

D'ailleurs j'ai été choqué de la différence de compression entre la sortie d'ampli et le casque avec les mêmes réglages, ceux recommandés par dbx pour lisser la basse soit ratio 4:1 et réduction 10 à 12 db.  ça pompait à mort en sortie d'ampli alors que c'était plutôt discret au casque. Du coup j'ai diminué la réduction et le ratio, je dois être à 3:1 et entre 8 et 10 dB de red.

Mmmmh bien au contraire 😉.

En fait, 10 db de réduction, c'est énorme et c'est normal que ça pompe.
En mélangeant avec le signal direct, tu peux avoir une compression assez prononcée sans les effets de pompages.
Ce sont des choses à tester selon ce qui est recherché.

Aussi, par rapport au fait que ça pompait plus en sortie d'ampli, c'est tout a fait possible selon les amplis.
Je ne sais pas quel ampli tu utilises mais par exemple, les petits amplis class D compressent assez rapidement le signal.

En rentrant un signal compressé dans l'ampli, ce dernier sera plus réactif à l'attaque initiale généré par la compression.
Il suffit de jouer sur un TC par exemple, qui sont ultra fatigants pour ça. La compression de l'ampli s'ajoute alors à la compression désirée car les étages de puissance de certaines de ces têtes se comporte comme un limiteur. Ils sont très réactif à l'attaque du signal d'entrée.
Je ne parle pas d'une éventuelle "fonction compresseur" sur le préampli de la tête.
Je parle des étages de puissance qui ne suivent pas et qui sont ultra "procéssé" afin de faire croire que c'est puissant alors qu'en fait, il n'y a aucune dynamique dans ces boites. Ca se couche assez vite. (hein TC,.... 😉)

Avec une compression parallèle, tu peux aussi obtenir un signal bien lissé mais de manière plus transparente.

Et comme dit plus haut, le filtre HPF side chain est aussi très appréciable pour compresser une basse sans occasionner les effets indésirables.

En fait, il faut tester pour s'en rendre compte.

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La compression est censé équilibrer les niveaux mais en pratique, ça rabote les gros niveaux donc les attaques.
C'est bien pour gommer le manque de régularité mais on perd la nuance sur les attaques (et aussi le syndrome, plus tu joues fort, moins tu as de son).

C'est pas ce que je recherche, je veux plutôt laisser l'attaque et remonter la suite du son pour que la note soit bien présente.

L'idée, c'est de ne pas compresser l'attaque mais ce qu'il y a après.
Ca devrait pouvoir se gérer avec le temps d'attaque et le ratio mais en pratique, c'est moins évident.

Avec la compression parallèle, l'idée est d'avoir un signal assez compressé avec une attaque affaiblie et la suite remontée plus le son clair.
Quand on joue, sur l'attaque, le son clair sera plus fort et après le son compressé va prendre le relais pour garder du volume.

C'est plus simple pour moi avec le blend car l'esprit est un peu à l'envers d'un compresseur normal. Je remonte les niveaux faibles plutôt que je rabote les gros niveaux.

C'est un peu le même problème avec les distos, avec un blend c'est plus simple à régler.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2024 à 10:55, MrMoe a dit :

La compression est censé équilibrer les niveaux mais en pratique, ça rabote les gros niveaux donc les attaques.

Ca dépend du réglages.
Personnellement, je ne cherche pas du tout à équilibrer des niveaux. Je le fais dans mon jeu.
Mes attaques ne sont en rien rabotée par le compresseur. On peut bien l'entre à la fin de la vidéo. Dans mon cas elles sont au contraire augmentée du fait d'un temps d'attaque relativement long.
Et c'est ce que je recherche.

Le 27/04/2024 à 10:55, MrMoe a dit :

L'idée, c'est de ne pas compresser l'attaque mais ce qu'il y a après.
Ca devrait pouvoir se gérer avec le temps d'attaque et le ratio mais en pratique, c'est moins évident.

Donc un temps d'attaque relativement long et un temps de relâchement court.

 

Le 27/04/2024 à 10:55, MrMoe a dit :

Avec la compression parallèle, l'idée est d'avoir un signal assez compressé avec une attaque affaiblie et la suite remontée et le son clair en même temps.
Quand on joue, sur l'attaque, le son clair serait plus fort et après le son compressé va prendre le relais pour garder du volume.

C'est un réglage possible mais dans mon cas, ce n'est pas... le cas justement 😉

Mon signal compressé comporte un attaque très importante du fait d'un temps d'attaque assez long.
Je ne rabote pas du tout les attaques, je les amplifie assez fortement.
En écoutant ce signal seul, c'est presque caricatural. 😉

Mais comme la queue de la note est relativement faible par rapport à l'attaque, surtout lors d'un jeu assez franc, et incisif, c'est là que mélangé au signal direct, j'obtiens un signal légèrement plus dense,  mais avec une attaque bien plus franche, sans que la queue de la note ne pompe.
C'est en tout cas mon réglage par rapport à ce que je recherche.

Je ne suis pas fan, au sein d'un mix de groupe, et selon certains styles, que les attaques soit atténuées.
Un des éléments qui fait qu'une basse traverse un mix (hormis bien sûr le timbre, l'eq, etc,...) est l'attaque.
Une basse dont les queues de notes sont trop présentes et une attaque lissée aura tendance à être baissé par les ingénieurs son car la basse prend beaucoup de place et est envahissante dans un mix.
Une attaque plus franche avec moins de trainée traversera mieux un mix et encourage la plupart du temps un ingé son à la mettre plus en avant car la basse sera moins envahissante.

Bien sûr, il y a autant de réglages que de styles, de personnes, de son recherché...😉

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2024 à 21:08, Snooopy a dit :

Ce que je recherche, c'est principalement renforcer l'attaque des notes. Pour faire ça, j'utilise un temps d'attaque relativement long et un temps de relâchement très rapide.

Essaie l'inverse : réduire le temps d'attaque et de release, mais monter le ratio de compression.

Avec ça tu vas dans le sens d'une attaque toujours au même niveau, sans trop de sustain pour ne pas pomper, ni déborder.

Juste un poil plus que la caisse claire.

Et lle mix // pour garder le son naturel de la basse. Ça marche assez bien généralement.

(Je n'ai pas encore écouté ta vidéo, je rebondis juste sur ce que je lis)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2024 à 11:46, Dmonweb a dit :

Essaie l'inverse : réduire le temps d'attaque et de release, mais monter le ratio de compression.

Avec ça tu vas dans le sens d'une attaque toujours au même niveau, sans trop de sustain pour ne pas pomper, ni déborder.

Merci, Merci beaucoup ! mais non, ^_^ j'ai trouvé mon réglage de compression qui me convient depuis bien des années.

Ta proposition de réglages me ferait m'éloigner de ce que je fais en terme de résultat. ^_^Je ne veux surtout pas des attaques toujours au même niveau.

En terme de compression, j'ai vraiment arrêté de chercher mes réglages. Ça fonctionne parfaitement pour moi.

Mais comme dit, c'est vraiment dépendant de ce qui est recherché, de l'instrument, de jeu, de l'humeur du jour,...

Je crois que chacun doit faire son chemin, tout comme l'overdrive/disto qui peut être un chemin sacrément long lui aussi... :wink:

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2024 à 08:37, Snooopy a dit :

Mmmmh bien au contraire 😉.

En fait, 10 db de réduction, c'est énorme et c'est normal que ça pompe.
En mélangeant avec le signal direct, tu peux avoir une compression assez prononcée sans les effets de pompages.
Ce sont des choses à tester selon ce qui est recherché.

Aussi, par rapport au fait que ça pompait plus en sortie d'ampli, c'est tout a fait possible selon les amplis.
Je ne sais pas quel ampli tu utilises mais par exemple, les petits amplis class D compressent assez rapidement le signal.

En rentrant un signal compressé dans l'ampli, ce dernier sera plus réactif à l'attaque initiale généré par la compression.
Il suffit de jouer sur un TC par exemple, qui sont ultra fatigants pour ça. La compression de l'ampli s'ajoute alors à la compression désirée car les étages de puissance de certaines de ces têtes se comporte comme un limiteur. Ils sont très réactif à l'attaque du signal d'entrée.
Je ne parle pas d'une éventuelle "fonction compresseur" sur le préampli de la tête.
Je parle des étages de puissance qui ne suivent pas et qui sont ultra "procéssé" afin de faire croire que c'est puissant alors qu'en fait, il n'y a aucune dynamique dans ces boites. Ca se couche assez vite. (hein TC,.... 😉)

Avec une compression parallèle, tu peux aussi obtenir un signal bien lissé mais de manière plus transparente.

Et comme dit plus haut, le filtre HPF side chain est aussi très appréciable pour compresser une basse sans occasionner les effets indésirables.

En fait, il faut tester pour s'en rendre compte.

Il me semblait que c'était beaucoup -10db car à une époque je suivais des tutos mix sur garage band ( je sais GB ça peut faire sourire ) et le mec ( The Band Guide ) parlait plutôt d'une réduction de 3 à 5 dB.

Pour le pompage je pese pas que ça vienne de mon amp c'est une GK 1001 RB.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2024 à 11:17, Snooopy a dit :

Mais comme la queue de la note est relativement faible par rapport à l'attaque, surtout lors d'un jeu assez franc, et incisif. Et c'est là que mélangé au signal direct, c'est un signal légèrement plus dense,  avec une attaque bien plus franche, sans que la queue de la note ne pompe.

C'est aussi ce que je recherche, je veux garder mon attaque et avoir du corps dans le son.
Après ça dépend du matos, des réglages, du jeu, ...

Le 27/04/2024 à 11:17, Snooopy a dit :

Ca dépend du réglages.
Mes attaques ne sont en rien rabotée. On peut bien l'entre à la fin de la vidéo. Dans mon cas elles sont au contraire augmentée du fait d'un temps d'attaque relativement long.

Oui mais il faut les avoir ces réglages.
Le gros modèle de BeCos est un peu à part, il y a beaucoup de réglages.
C'est pas le standard.

Dans la majorité des cas, il y a pas grand chose et avoir un blend facilite énormément les réglages.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...