Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Le 26/09/2022 à 10:43, RobTheMob a dit :

Ceci était un message pour la réhabilitation du Boss LMB-3 

Me suis taté un p'tit moment à le prendre le LMB... Finalement j'ai préféré une compression // (avec un spectracomp ) mais j'ai toujours pensé qu'un limiteur c'était mieux pour de la musique pas violente.

Ska rules !

Link to comment
Share on other sites

Il faut reconnaître qu'il reste assez pénible à régler, et qu'il ne faut pas hésiter à passer du temps dessus. Son nom n'aide pas non plus, j'ai pu lire pas mal d'avis qui disent que c'est juste un limiter, après tout c'est écrit dessus, et qu'il faut chercher autre chose si on veut un compresseur.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2022 à 10:56, MrMoe a dit :

A mon avis, avec des guitares saturés (donc compressées à mort), compresser la basse, c'est bien surtout si tu veux être dans le mix :).

Je fais des tests eq-> comp // et comp -> eq en ce moment, avec la SA programmable et un Spectracomp (2 pédales que j'ai eu puis revendues puis rachètées :goute:

L'idée c'est de maintenir +/- un son constant entre mes basses avant d'attaquer une C4/Spectrum ou le drive du sansamp.

Pour l'instant je retiens la première option.

Avec une utilisation soft du comp, on récupère quand-même quelques fréquences.... Pas négligeable.

Après je joue pas trop de métal (bien que je serais pas contre), c'est vrai que les conditions sont pas tout à fait les mêmes. Surtout avec la disto.

Pour le ska, du Roots,  maintenir un seuil haut (limiteur donc) sans tuer la dynamique basse, c'est impecc. C'est pas un registre où il y a des grosses explosions de dynamique vers le haut  (je pense Skatallite, pas Ska-punk)

J'ai jamais aimé la compression en LIVE, mais je viens de percuter il y a peu qu'en // (je n'aime pas du tout en série , pour la prod c'est différent), que maintenir un son constant c'est quand même pas mal... Ça peut changer un titre. Dans le dub par exemple ou il y a ce coté répétitif / hypnotique.

Yep, dans un gros mur de disto, c'est pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Oui en live quoi qu'il arrive la basse est compressé , en studio aussi de toute façon . Comme pratiquement tout les instruments ... Après il faut bien choisir son comp et surtout bien le régler , ce qui est beaucoup plus dure .  Perso je pense que c'est indispensable en live pour avoir un bon mix general .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est parfois une aberration : j'ai nettoyé / testé des tables de mix qui revenaient de prestas où il y avait les compresseurs actifs sur un trio piano-contre- chant...

:scare:

P.S : enfin bon, la compression// ça fonctionne bien chez moi, ça relève ce qu'il faut de fréquences, le sansamp s'occupe du reste de la compression, c'est à dire une belle saucisse, sans pour autant trop tuer la dynamique.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie greg, pour moi, le compresseur, c'est surtout pour le mix.

Le 28/09/2022 à 11:38, Dmonweb a dit :

e fais des tests eq-> comp // et comp -> eq en ce moment, avec la SA programmable et un Spectracomp (2 pédales que j'ai eu puis revendues puis rachètées :goute:

L'idée c'est de maintenir +/- un son constant entre mes basses avant d'attaquer une C4/Spectrum ou le drive du sansamp.

Pour l'instant je retiens la première option.

Avec une utilisation soft du comp, on récupère quand-même quelques fréquences.... Pas négligeable.

J'aime bien égaliser après, surtout s'il faut rajouter des graves (ou creuser), les effets n'aiment pas trop les graves en général mais ça peut être marrant d'égaliser avant pour changer le comportement de l'effet.
Surtout qu'avec la compression parallèle, tout passe (et bien :))

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2022 à 14:37, MrMoe a dit :

J'aime bien égaliser après, surtout s'il faut rajouter des graves (ou creuser).

Il faut que je refasse quelques tests dans ce sens... Jouer a bas volume, ça change pas mal le rendu dans les gamelles aussi... 

oui, au mix, un compresseur dans le bas c'est quand même conseillé...  Mais en live, ça sent quand même souvent l'automatisme sans trop de réflexion... Les 3/4 des larsens dans les micros et les retours, c'est mauvais réglage du preamp et/,ou un comp qui traîne.

Less Is More.

"Point trop n'en faut" comme y disent les français de Californie. :buba:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça le problème , un compresseur est pas facile à régler . Beaucoup ne savent vraiment pas le régler et du coup soit ça sonne pas bien soit le bassiste ne s'en sert plus . Sauf un son spécial recherché , on ne doit pas entendre le compresseur .  Il faut un peu d'expérience et de vécu pour bien régler des compresseurs sur un mix . En tout cas qu'on aime ou pas en live ou en studio les instruments et la basse en particulier est toujours compressé ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Yop !

Je reviens vers vous pour trouver un "bon" comp, un truc qui me convienne.... Je viens de me palucher les messages depuis 2017 de ce topic. J'ai des ampoules aux mains, c'est malin...

Alors j'ai essayé :

- Boss CS-2 : dans ma jeunesse. Je l'utilisais surtout comme effet avec le sustain a burne, plus que comme un comp. J'adore... Ça faisait des sons terribles avec du chorus et/ou phaser disto + reverb derrière. Mais ce n'est plus ce que cherche maintenant. (Quoique..?)

- Ebs blue label : revendu au bout de 2 mois de concerts intensifs, avec tests de tous les réglages possible. Et elle colorait le son. Je vis mieux sans qu'avec.

 Palmer Deepressor : testé sur 1 concert, je l'ai désenclanché à la moitié du set, m'empêchant de jouer comme je voulais. Juste avant qu'elle ne se prenne une bière et meurt... Pas de regret, elle partait à la revente. Sauf qu'elle est partie pour pièces détachées...:huh:

Trace Elliot MultiComp avec le recul, je n'aurais pas dû la vendre ... Je crois que j'avais besoin de sioux et qu'elle était trop grande pour mon pedalboard et mes placards ? Me souviens plus, mais je crois que c'était le bon plan. Enfin bon,elle est chez l'ami @ygbass, c'est-à-dire entre de très bonnes mains.

- Plusieurs simus sur Line6 et Zoom MS... J'adore la coloration du "blue comp" (cs-2 ?) et Red Comp (mxr ?) des line6, me suis beaucoup amusé avec l'Aphex du Zoom, sans en sortir quelque chose de très propre. Mais globalement, ils changent drastiquement le son d'une basse (sur ces simus). Le reste ne m'a pas vraiment convaincu. Le Line6 est trop dark, la Zoom trop numérique pour une basse si un effet est utilisé en permanence.

- Spectracomp : acheté 2 fois. J'adore le côté 1 bouton et possibilité de trifouiller les paramètres si besoin. Vendu 2 fois. Elle bouffe trop de fréquences, surtout dans le haut du spectre, malgré les divers templates et réglages (trop nombreux et mal organisés, un plug audio est autrement plus performant). D'une ligne de basse à l'autre, il faut presque tout refaire... Et je parle même pas d'une basse à l'autre.

- du matos de studio : dbx160, Distressor, UA... Et foultitude de plugs. Oui là, je m'incline c'est du super matos, mais je veux pas de rack ni de pc dans mon pedalboard... Et nous ne sommes pas dans des conditions live, mais studio.

C'est pas le même boulot du tout, surtout s'agissant de compression. Sans parler de certains ingés sons live qui sont trop content d'utiliser des petits boutons et imposer leurs visions d'un groupe...

Je maîtrise mes dynamiques, pas besoin d'un comp pour corriger les défauts (ce qui fait que joue sans comp depuis des années), par contre je joue vraiment de volume 0 à volume 100 (jusqu'à tuer l'attaque et le son de la basse en bourrinant comme un sauvage les cordes , rock n' Roll yeah :Just_Cuz_26:). Je précise bien que c'est en live ... En studio, c'est pas pareil.

Du coup, les comp et moi... On est pas copain. Ils travaillent CONTRE moi. un peu plus haut quelqu'un faisait part de douleur dans la main, a vouloir compenser la perte de dynamique du au compresseur... Sauf que plus on attaque pour compense..., ben plus le compresseur est sollicité...

Néanmoins il me manque du "punch", du rebond rapide sur les basses, des aigus bien rentre dedans "pop dans ta face" pour du slap nerveux. (Pas tout le temps, c'est rare, mais...)

Surtout pour le palm mute avec pick ou doigts aussi, type année 60, un son plus dark, avec un ratio plus élevé (LA-2A)... Et sur quelques titres rock au mediat, qui évite d'avoir la tête dans le manche pour assurer de bonnes grosses lignes qui tiennent un titre. Ça soulage la tête et ça permet de faire un peu plus le couillon sur scène. Là pour le coup, c'est plus une approche studio.

 

Pas trop besoin de ratio élève (1:4 max, au dessus généralement, ça pompe et c'est pas joli) mais ça dépend aussi beaucoup du crossover des pédales...un potard EQ serait donc le bienvenu. En studio ce que je préfère reste la compression //. Donc blend quasi obligatoire, ça permet également beaucoup de réglages dispensables. Suis pas contre le multiband également pour un bon slap fusion 90's... Mais bon... Tranquille, hein...

Et je veux surtout pas perdre ma dynamique 0 a 100... Je crois que je cherche plutôt plus un limiter - Eq - avec une ou 2 mémoires... En fait je suis un peu paumé pour le coup.

Évidemment, je tombe sur qui ?

Source Audio Atlas... Mais 250€ en occaz, j'ai du mal pour un comp format pedale... 150€ c'est déjà très cher pour ce type d'effet. Et trop de Source audio tue la source Audio. (J'en ai de nouveau 3 dans mon pedalboard, 4 si je compte une Spectrum/C4 pour bientôt)

Aphex ? Keeley ? Autres ?

A part la Keeley Aria (c'est efficace sur basse) vous connaissez des comp/distos en une pédale ? 

Thx guyz. :hi:

 

voilà le genre de chose que je NE veux PAS (à défaut de savoir ce que je veux).

Dès l'intro la JB sonne mieux sans la Darkglass, cet effet couverture sur les aigus... Grrr. Pareil avec la Pb : le son vintage, ok, mais je sais la dynamique mortes si on veut baisser le volume pour des subtilités.

C'est ce problème que j'ai eu avec l'EBS et la Spectracomp.

Alors oui, pour du métal qui tâche, ça roule. Mais ça ne me convient pas perso, je navigue dans trop de style différents.

 

 

Désolé pour le pavé...:goute:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2022 à 12:41, Dmonweb a dit :

par contre je joue vraiment de volume 0 à volume 100

Que veux-tu dire par là ? Tu joues avec le potentiomètre de volume de tes basses ? Si oui ça va être compliqué de trouver un compresseur qui suive je pense, si tu diminues la puissance du signal d'entrée tu modifies forcément la réponse de la compression

Link to comment
Share on other sites

Un exemplaire avec un réglage de threshold me semble alors tout indiqué, pour n'activer la compression que quand tu lui rentres dans le lard.

Mais c'est peut-être un peu antinomique de chercher un compresseur en jouant avec une telle plage de dynamique, puisque par définition il est plutôt là pour la réduire. Un limiter serait peut-être plus adapté.

Il te faudrait un modèle qui puisse faire les deux, avec un threshold, un modèle qui ne bouffe pas les basses, un modèle avec un enhancer pour rattraper des aigus en slap, un modèle d'une belle couleur turquoise pâle, trouvable aux alentours des 50€ d'occasion :beta:

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

On 11/1/2022 at 7:28 PM, RobTheMob said:

Un exemplaire avec un réglage de threshold me semble alors tout indiqué, pour n'activer la compression que quand tu lui rentres dans le lard.

Mais c'est peut-être un peu antinomique de chercher un compresseur en jouant avec une telle plage de dynamique, puisque par définition il est plutôt là pour la réduire. Un limiter serait peut-être plus adapté.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...