Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Le 01/11/2022 à 18:45, AdHoK a dit :

Exactement ce que je viens de prendre !

Et zut... J'arrive pas à vous suivre...

C'est laquelle ? (Edith : LMB-3 ?)

Les Becos CompiQ semblent aller où je veux... J'aimerais bien tester. Celle qui tournait sur OB est repartie en Roumanie j'imagine ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'aurais plus dit un Boss pour Rob :p.

J'ai aussi pensé au Becos, c'est typé DBX  si ça te plaît et il y a plein de réglages dont le parallèle.

Après plusieurs remarques:

  • Sur le spectracomp, tu as le multibandes, tu peux essayer de travailler sur les aigus à part en les remontant un peu
  • Si le compresseur est toujours enclenché et qu'il mange un peu d'aigus, je compense derrière à l'ampli et c'est bon
  • Pourquoi ne pas empiler 2 compresseurs ? un léger avec un seuil bas et un plus fort avec un seuil plus haut. J'aime bien compresser avec le préamp de ma tête, et j'ai un compresseur pour les crêtes. Ca m'arrive aussi d'avoir un 2ème compresseur que j'enclenche quand j'ai besoin d'un son plus moderne.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2022 à 22:25, MrMoe a dit :

Après plusieurs remarques:

  • Sur le spectracomp, tu as le multibandes, tu peux essayer de travailler sur les aigus à part en les remontant un peu
  • Si le compresseur est toujours enclenché et qu'il mange un peu d'aigus, je compense derrière à l'ampli et c'est bon

J'ai poussé au bout la compression // et multibande sur la Spectracomp... Ça l'a pas fait. J'y ai cru, mais non... Je lui ai laissé 2 chances pourtant., A plusieurs mois d'écart.

Les fréquences qu'elle bouffe ne se rattrapent malheureusement pas. Dans l'appli ou sur ampli.

Le 01/11/2022 à 22:25, MrMoe a dit :
  • Pourquoi ne pas empiler 2 compresseurs ? 

 

Le 01/11/2022 à 22:25, MrMoe a dit :

J'ai aussi pensé au Becos, c'est typé DBX  si ça te plaît et il y a plein de réglages dont le parallèle.

Yep... C'est top un DBX. Je l'ai gardé longtemps avec moi celui-ci...

Et la Becos Twain prend tout son sens en stacking.

Il ne manquerait presque qu'une ou 2 mémoires (comme sur un sansamp... Je comprends pas pourquoi c'est toujours pas obligatoire sur toute les pédales...) pour être parfaite.

Du coup, a tarif équivalent, se place la Source Audio Atlas.... Avec 6 (256) presets ... Fait cher le comp quand même...

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

C'est la partie la plus complexe de la musique, la compression... De la prise de son aux MP3/YT ou Broadcasting pour ne pas à avoir à monter ou baisser le volume toutes les 2 minutes...

(Je parle même pas de certaines publicités TV qui se prennent facile du +6dB (soit 4x le volume de base) voir plus en Sonie, sans franchir le seuil légal des dB ...C'est du bonheur Netflix : enfin des oeuvres sonore respectées (obligé de passer de 75 à 25 en volume sur ma TV quand je zappe. Et impossible de ne plus entendre la distorsion / pompage des comps des chaînes de base... Insupportable.

D'ailleurs en parlant de Release, celui des présentateurs-journalustes en déplacement est assez flagrant : les 4 premiers mots éclatent la tête pour redescendre en puissance quelques secondes après. Jamais compris la démarche ! )

 

Alors pour nos moutons, j'aime le 1 ou 2 potards pour aller vite... Façon LA2A, un classique encore présent et recherché dans tous les studios, même 60 ans plus tard... Quatre potards sur la façade : Entrée, Sortie, Threshold, un Switch...

Et c'est tout ! L'assemblage des composants dedans la boîte par contre, c'est pas là même....

teletronix_la2a_carousel_1_1.jpg

Après le côté vst plug n'est pas assez développé par les constructeurs (genre TC Electronic, trop laborieux, mais bon 60€ la pédale, faut remettre l'église au centre du village).

Becos s'en sort vraiment bien sûr ce coté là : beaucoup de boutons, mais les bons. Et un son très transparent bien que la Tape Saturation soit vraiment un plus indéniable. C'est même incroyable pour une pédale de ce tarif (Strymon vend uniquement la Tape Saturation a 300€)

API :

waves-api-2500.jpg

BECOS Twain :becos-compiq-twain-284144.jpg

 

Je me tâte à prendre une Becos 3 boutons... Ou la Source Audio (comme d'hab ! :pardon:)

Quelques potards rapides (7 tout de même) pour corriger en répet/live sans prendre la tête du reste du groupe, et 6 mémoires (128) a dispo, immédiatement.

source-audio-atlas-compressor-4558674.pn

Et de quoi chiader le son plus tard (ou avant ... ce qui est mieux) :

17257277_800.jpg

 

C'est vraiment compliqué de passer d'un enhancer pour le slap (et pas compresseur) à justement une bonne comp vintage pour les cocottes R&B des années 60... Ou du bon reggae bien gras roots...

Sans compter les changements éventuels d'instrus comme dit plus haut !

J'ai déjà prévu le coup avec un EQ en Amont, - Source Audio évidemment :pardon:-, 4 mémoires soit 4 basses, pour faire les corrections nécessaires de volume et grain micros...

Du coup la vidéo du gars dans son studio est assez intéressante...

Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2022 à 08:40, ThomasD a dit :

Chez les bassistes, je vois souvent l'att en slow au max et la release rapide max, soit les potards à zéro ou à fond.

Je me dis  que si on met un potard à fond c'est qu'on n'entend pas les subtilités, c'est soit on/off voir milieu pour les plus courageux.

Sur les quelques pédales que j'ai eu avec l'attack et le release, les réglages étaient plus là pour nuancer. C'était sur le MXR et les clones de DBX, en gros, c'était rapide.
Et en vrai, s'il y a une grande plage de réglages, c'est galère d'être précis sur une pédale.

Perso, j'aime bien avoir seuil, ratio et blend avec éventuellement une Eq, ça permet de faire beaucoup de choses et facilement (surtout le blend).

Le 02/11/2022 à 12:20, Dmonweb a dit :

C'est vraiment compliqué de passer d'un enhancer pour le slap (et pas compresseur) à justement une bonne comp vintage pour les cocottes R&B des années 60... Ou du bon reggae bien gras roots...

Sans compter les changements éventuels d'instrus comme dit plus haut !

J'ai déjà prévu le coup avec un EQ en Amont, - Source Audio évidemment :pardon:-, 4 mémoires soit 4 basses, pour faire les corrections nécessaires de volume et grain micros...

Du coup la vidéo du gars dans son studio est assez intéressante...

C'est pour ça que j'aime bien avoir des compresseurs différents, c'est dur d'en avoir un qui marche partout.
Il faudrait que je teste les numériques pour voir si tu peux vraiment changer le grain (mon Spectracomp est toujours dans la boîte :D)

Comme tu dis, avec différents instruments, sans une pédale pour adapter les niveaux, ça me semble compliqué d'avoir des compressions et des distos qui marchent bien. Et même, je trouve ça compliqué de mélanger les basses passives et actives si on touche un peu trop aux Eqs..

Ca me fait penser à un Rig Rundown de ZZ Top, le gratteux (enfin son tech :p) équilibrait toutes les grattes en niveau et en fréquence avec un Eq graphique pour avoir une réponse homogène de la chaîne.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2022 à 15:36, ThomasD a dit :

Avec ton lien "Tatoo Mandarine" (le gars à casquette, spas un surnom que je te donne ma petite mandarine) , je suis tombé sur une vidéo "la mauvaise approche du compresseur".

Il parle d'un Michael Brauer? Bauer? Apparement le boss de la compression Qui dit en gros, on fout la théorie à la poubelle.

L'important est la profondeur de la note, je fous l'attack et la release le plus rapide possible. Ca bouffe les transitoires.

Bah pas grave on mix avec une piste clean sans compression pour récupérer les transitoires....

Ca tient debout, non?

Il ne faut pas foutre tout à la poubelle parce que la compression en parallèle est déjà beaucoup utilisée en studio :D .

Je trouve que cette approche beaucoup plus simple, plus intuitive pour régler, c'est pour ça que j'aime bien avoir un blend sur les compresseurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors sur les pédales que j'ai eu, attack et release, le réglage était rapide ou très rapide, c'est pour ça que je parlais de nuance, il n'y avait pas de lent.

Le blend va mélanger du clair donc ratio 1:1 avec le son compressé à 1:12, ça va faire une moyenne selon le niveau de blend.

Il y a certaines pédales en ont un, dont la Becos, les Pigtronix, la Cali76 et les numériques en général.

Pour le réglage, c'est à l'oreille mais en gros, si ça manque de sustain, je rajoute du son compressé, si ça manque d'attaque, je le baisse.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2022 à 16:20, ThomasD a dit :

Merci. Je viens de tester ces réglages. 

J'ai une légère saturation. Surement trop de gain/In.

En tout cas , c'est intéressant comme méthode.

La compression // (ça s'appelle le New York Style en studio) c'est justement le principe : tu prends ton mix stéréo de la batterie dans un bus auquel tu rajoutes un comp qui squash et drive sauvagement la batterie. C'est complètement dégueulasse à l'écoute, mais quand tu ajoutes tous les micros de la batterie mono dedans (close mics), tu peux obtenir des résultats excellents.

Certains rajoutent parfois un peu de Bass dans le bus également. Un poil, sinon c'est le drame dans les basses fréquences.

La technique à la Mr Moe est cool : tu fabriques un comp un peu "too much" mais tu ramènes les transitoires naturelles avec le son sec.

Par exemple attaque en slap peut faire péter un baffle ou tu vas toi même le mettre en mode limiter-comp, mais le comp t'incite aussi à moins bourriner.

Pas de recettes, c'est l'oreille qui décide.
C'est pour ça qu'à chaque étape, enregistrement, mix, mastering, on met du comp, mais à faible dose : on en revient aux ingés, matos dans la voiture, MP3, chaîne Hifi qui a leur tour compressent...

 

Un subtil mélange d'objectivité subjective.

C'est une horreur la compression ! :ohyeah::icon_couteau:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2022 à 19:48, ThomasD a dit :

Mais comme je disais c'est quoi le problème de cette technique, vu que je n'ai jamais vu un compresseur régler de cette façon. J'aime bien regarde les pedalboard et les réglages des pédales :)

Ben y'en as pas de problème justement...

C'est pour moi la meilleure.

Après en format pédale et pour une utilisation amateur (95% des zikos)... Je pense qu'on est pas dans le même registre.

Un comp ça peut aider une lutherie faible, de micros anémiques, éviter de tuer les oreilles...

Utilisations multiples et vaste sujet. (Perso, comme d'hab, j'essaie de manger avec couteau et  decouper avec fourchette) :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

J'aurai quand même tendance à distinguer l'utilisation d'un compresseur en studio et en live.

En studio, j'aurai tendance à en utiliser un par son. Un réglage pour le jeu au doigt, un pour le slap, un si le son est différent genre autowah, etc.

En live, j'ai tendance à aller au plus simple et efficace. C'est trop compliqué (pour moi) d'être dans le détail, sachant que le son change quand même pas mal en fonction du lieux et de la sono.

Personnellement, en live je joue sur un même set de la funk avec des notes courtes, du jeux aux doigt, du slap, des accords, du rock où ça bourrine, des morceaux plus calme. Pour moi dans ce contexte le rôle de ma compression est d'avoir un son au volume assez constant, entre les différents style de jeu, tout en permettant de m'économiser au niveau de l'endurance quand les sets sont longs.

J'ai longtemps eu une ebs multicomp qui allait très bien, j'adorai la coloration à lampe intégrée.

Aujourd'hui j'utilise compresseur du EBS microbass 3, qui fait le job. (mais qui manque un peu de caractère par rapport au multicomp...)

Link to comment
Share on other sites

Je découvre ce sujet super intéressant.

Je pense que je vais prendre un peu de temps pour lire tout ça.

Actuellement je joue dans un trio.

J'ai besoin de deux, trois sons différents.

Un pour les passages clean, disto et les passages de solos de guitare.

Je possède un sansamp bdriver programmable, impec pour mes besoins.

J'ajoute depuis quelques semaines un compresseur...

Son pourri....je perds en niveau de sortie une fois le driver activé ou le son sature et est moche.....j'ai testé avec deux compresseurs, différents réglages....je pensais que ça venait du bass driver.

J'ai testé avec une American sound et résultats merdique aussi...

J'ai fini par virer le compresseur.

Je revis, mais je pense que je vais me repencher sur le problème.

Actuellement c'était basse -->

compresseur --> preamp 

Je possède un deepressor de Palmer et un clone d'un compresseur plus haut de game ,mais je ne me souviens plus du nom ( vol level et c'est tout )

C'est impeccable en clean bien entendu.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2022 à 10:10, mister cbass a dit :

J'ai besoin de deux, trois sons différents.

Un pour les passages clean, disto et les passages de solos de guitare.

Je possède un sansamp bdriver programmable, impec pour mes besoins.

Pareil.

Le 05/11/2022 à 10:10, mister cbass a dit :

J'ajoute depuis quelques semaines un compresseur...

Son pourri....je perds en niveau de sortie une fois le driver activé ou le son sature et est moche.....

Pareil.

Le 05/11/2022 à 10:10, mister cbass a dit :

J'ai fini par virer le compresseur.

Pareil... :goute:

Le 05/11/2022 à 10:10, mister cbass a dit :

Je possède un deepressor de Palmer et un clone d'un compresseur plus haut de game ,mais je ne me souviens plus du nom ( vol level et c'est tout )

C'est impeccable en clean bien entendu.

Pareil. Ou presque, vu que j'ai viré les compresseurs, je n'ai plus le Deepressor...

Alors, dans l'ordre, j'utilise de la même façon que toi le sansamp, et avec presque autant de signal clean que wet : les sansamps compressent a mort le son ... C'est déjà une pédale ultra colorée, même avec le signal wet à 0 on l'effet naturel de la pédale (tu te souviens @Socialdisto ?)

Blender à 65% (mon réglage le plus courant) permet de récupérer les transitoires (attaque de l'instru, qui lui donne son timbre, a ne pas confondre avec l'attaque d'un comp). 

Pour :

on aime ou pas sansamp, mais quand on aime c'est génial, un son monstrueux sans trop besoin de Tweaker. Un grain prononcé. Niveau son (timbre) c'est nickel.

Contre : 

- le son à la sortie est un saucisson (ça se voit quand on regarde l'onde sur un pc.) Zéro dynamique, le son sansamp a fait ce qu'il devait faire pour un gros son mais on est aux limites. 

- c'est pour celà que beaucoup se lasse des Sansamp, malgré les EQ, toujours ce son puissant. La dynamique est assez previsible et toujours la même.

- le son est "bien" compressé (dans les 2 sens du terme...), Pas de pompage ou autre aberration. Par contre l'attaque (de la compression du sansamp) et son release ne sont pas réglables : rajouter un comp pédale devant ou derrière, même leger, compresse encore plus un son compressé sans crête et si tu veux un son bien punchy, avec du rebond ben... C'est plus trop possible...

 

Le deepressor fait parti de la famille du Boss CS-2 : ça s'entend, ça peut pomper, ça peut servir de Pédale d'effet avec un sustain presque infini. Moi j'aime bien, je l'avais acheté un peu pour ça, mais il est mort pour avoir bu une bière en cachette, j'allais quand-même le revendre.

 

La solution (j'en suis là pour le moment) c'est soit trouver un comp chirurgical (Becos ?) a travailler en direct  (pas très user friendly en concert s'il faut changer les paramètres) direct dans l'ampli ou DI et revoir TOUS les réglages du sansamp (même pas certain que ça fonctionne, vu que même a 0, il coloré tout de même).... Soit viré le sansamp.

Pour l'instant j'ai pris la 3eme option : virer les compresseurs :ohyeah:

 

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb     @mister cbass  
Je me permets de vous poser quelques questions :

'Qu'est ce que vous dérange, lorsque vous jouez de la basse, qui vous fait dire que vous avez Besoin d'un compresseur ? '

'Qu'est ce que vous attendez de lui ? '

'Pourquoi avez vous besoin d'un compresseur ? '

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2022 à 12:00, arbazer a dit :

@Dmonweb     @mister cbass  
Je me permets de vous poser quelques questions :

'Qu'est ce que vous dérange, lorsque vous jouez de la basse, qui vous fait dire que vous avez Besoin d'un compresseur ? '

'Qu'est ce que vous attendez de lui ? '

'Pourquoi avez vous besoin d'un compresseur ? '

 

 

A titre perso, assurer une compression colorée pour affiner le grain de la basse suivant le style, et a contrario un enhancer, un booster de transitoires.

C'est rare dans une seule pédale a tarif raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas faut peut etre plusieurs pédales.

Un compresseur avec une attaque lente pour laisser passer les transitoires mais controler un peu le sustain.

la coloration lampe d'un sansamp peut t'apporter du grain comme tu le cherche. Ou un preamp qui te convient, ou simplement le choix de l'ampli si tu joue avec un ampli (il en existe encore il parait)

Un enhancer en fin de chaine pour exciter les harmoniques si besoin

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2022 à 11:14, Dmonweb a dit :

Pareil.

Pareil.

Pareil... :goute:

Pareil. Ou presque, vu que j'ai viré les compresseurs, je n'ai plus le Deepressor...

Alors, dans l'ordre, j'utilise de la même façon que toi le sansamp, et avec presque autant de signal clean que wet : les sansamps compressent a mort le son ... C'est déjà une pédale ultra colorée, même avec le signal wet à 0 on l'effet naturel de la pédale (tu te souviens @Socialdisto ?)

Blender à 65% (mon réglage le plus courant) permet de récupérer les transitoires (attaque de l'instru, qui lui donne son timbre, a ne pas confondre avec l'attaque d'un comp). 

Pour :

on aime ou pas sansamp, mais quand on aime c'est génial, un son monstrueux sans trop besoin de Tweaker. Un grain prononcé. Niveau son (timbre) c'est nickel.

Contre : 

- le son à la sortie est un saucisson (ça se voit quand on regarde l'onde sur un pc.) Zéro dynamique, le son sansamp a fait ce qu'il devait faire pour un gros son mais on est aux limites. 

- c'est pour celà que beaucoup se lasse des Sansamp, malgré les EQ, toujours ce son puissant. La dynamique est assez previsible et toujours la même.

- le son est "bien" compressé (dans les 2 sens du terme...), Pas de pompage ou autre aberration. Par contre l'attaque (de la compression du sansamp) et son release ne sont pas réglables : rajouter un comp pédale devant ou derrière, même leger, compresse encore plus un son compressé sans crête et si tu veux un son bien punchy, avec du rebond ben... C'est plus trop possible...

 

Le deepressor fait parti de la famille du Boss CS-2 : ça s'entend, ça peut pomper, ça peut servir de Pédale d'effet avec un sustain presque infini. Moi j'aime bien, je l'avais acheté un peu pour ça, mais il est mort pour avoir bu une bière en cachette, j'allais quand-même le revendre.

 

La solution (j'en suis là pour le moment) c'est soit trouver un comp chirurgical (Becos ?) a travailler en direct  (pas très user friendly en concert s'il faut changer les paramètres) direct dans l'ampli ou DI et revoir TOUS les réglages du sansamp (même pas certain que ça fonctionne, vu que même a 0, il coloré tout de même).... Soit viré le sansamp.

Pour l'instant j'ai pris la 3eme option : virer les compresseurs :ohyeah:

 

Je me demande ce que donnerait le compresseur après le sansamp, même si ce n'est pas académique. Histoire de lisser les différences de niveaux.

Je vais tenter.

Pour ma part j'ai programmé 2 sons, un son smooth, pour apporter un peu de couleur, chaleur en son clean .

Un son plus drivé pour les passages disto

Et pour les passages solo, plus agressif je couple le sansamp avec une rat.

C'est vraiment le son que je préfère, vraiment monstrueux surtout sur les solos , ca comble bien l'absence de guitare rythmique.

Après ce n'est peut être pas pour tout le monde, mais j'utilise la simu de l ofd de source audio qui me permet de corriger les basses. C'est impec a mes oreilles.

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2022 à 13:12, mister cbass a dit :

Je me demande ce que donnerait le compresseur après le sansamp, même si ce n'est pas académique. Histoire de lisser les différences de niveaux.

Je vais tenter.

Pour ma part j'ai programmé 2 sons, un son smooth, pour apporter un peu de couleur, chaleur en son clean .

Un son plus drivé pour les passages disto

Et pour les passages solo, plus agressif je couple le sansamp avec une rat.

C'est vraiment le son que je préfère, vraiment monstrueux surtout sur les solos , ca comble bien l'absence de guitare rythmique.

Après ce n'est peut être pas pour tout le monde, mais j'u

 Une saturation diminue déjà la dynamique en soit.

Il te faut peut être simplement le compresseur lors d'une utilisation en son claire ?

Il faut aussi bien régler les volumes en sortie de Sansamp pour que chaque son ressorte comme il faut. C'est peut être déjà suffisant plutot que de rajouter un compresseur en sortie ? ...

Pour gagner en cohérence entre plusieurs son, il faut déjà travailler sur le volume avant de compresser.

Je réitère ma question mais pourquoi ressent tu le besoin d'un compresseur ? Qu'est ce qui te derange dans ton son qui te fait dire qu'il te faut un compresseur ?

Les réponses permettront de mieux évaluer la reponse.

A défaut d'avoir essayé 50 type de compresseurs basse (car j'obtiens à peut près ce que je veux en live avec celui que j'ai), je fais pas mal de mixage 'studio', et c'est une question que je me pose souvent avant de mettre ou non un compresseur, et aussi de choisir quel type de compresseur je choisis. Quel est le but de ma compression, faire ressortir les transitoire ou au contraire les réduire? Augmenter le sustain ? Rattraper des trop gros écart de volume ? Colorer ?

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2022 à 12:13, arbazer a dit :

Dans ce cas faut peut etre plusieurs pédales.

Un compresseur avec une attaque lente pour laisser passer les transitoires mais controler un peu le sustain.

la coloration lampe d'un sansamp peut t'apporter du grain comme tu le cherche. Ou un preamp qui te convient, ou simplement le choix de l'ampli si tu joue avec un ampli (il en existe encore il parait)

Un enhancer en fin de chaine pour exciter les harmoniques si besoin

Oui, merci. Mais non .:D

Un son immuable toujours identique, ce n'est justement pas pour moi, voilà le budget pour beaucoup de pédales et pour des réglages qui ont plus de chance d'être approximatifs qu'efficients.

(Voir posts un peu plus haut).

Mais je te tenterais a l'occaz un Becos et l'Atlas... En règle générale, quand on voit pas d'occaz, c'est plutôt bon signe.

Pour l'instant mon Sansamp, mes enceintes et mes doigts boudinés feront le reste du job :)

Link to comment
Share on other sites

Comme tu l'as dit, le Sansamp compresse déjà (le secret du son des lampes :p ) et à mon avis c'est plutôt genre rouleau compresseur.
En compressant avant, ça va envoyer encore plus de patate dans le Sansamp et encore plus compresser.

J'essaierais plus une Eq avant le Sansamp pour le pousser à compresser tout seul en ajustement les freqs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...