Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

312 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Salut,

A cause de ce post je commence à m'interesser plus sérieusement aux compresseur.

Après de nombreuses lectures il y en a un qui m'interesse particulierement, ce FEA : http://www.fealabs.com/products/DBOC-L-0001.html

Selon les différents avis il est très bien maios quelqu'un ici l'a t-il testé et n'est-il pas très/trop compliquer à gérer ?

Moi c'est plus le coté limiteur (en cas de crête du à une note jouée trop fort comme en slap par exemple) que le coté "remonté les faibles notes" du compresseur qui m'interesse.

Votre avis sur la question ?

Link to comment
Share on other sites

le compression je suis opour à moins d'avoir une tete à lampe qui a une tendance naturelle à une légére compression

sinon pour moi c'est le bbe maxcom :

très transparent, bouffe pas la dynamique,

je ne peux plus m'en passer.

Par contre, c'est en rack mais pas trop cher pour la qualité du son je trouve.

J'avais bien aimé le black finger aussi dans un style completement différent, chaleureux et moins transparent, ça sonne vite vintage, mais bouffe un peu de dynamique, ce qui peut etre pasmal si l'on cherche un son à l'ancienne.

J'ai toujours trouver, par contre ,avec mon matos, que sa place était vraiment dans la boucle d'effet pour tirer parti de ses qualité

par contre je ne sais pas ce que ça donne en changeant les lampes avec des très bonnes loupiottes genre jj gold , comme un membre l' fait (peut etre que ça ne bouffe plus la dynamique)

Edited by renzo
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Comme je le disais, mon intérêt se porte sur le FEA dual band compressor-limitor qui a l'air vraiment sympa.

Le test sur youtube :

Par contre il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre dans cette vidéo donc je viens solliciter vos avis.

Deux premières questions (les autres viendrons au fur et a mesure si besoin) :

- A 3min et 50sec sur la vidéo le mec explique que son SI grave dure 2 secondes quand il le fait sonner à vide et qu'en réglant le compresseur il double la durée de la note (il l'utilise comme un sustainer). Ce que je ne comprend pas c'est la durée de sa note car sur mes deux 5 cordes quand je joue un SI comme il le fait et bien la note dure au minimum 20 secondes. Elle est en carton sa basse ou quoi ? Comment se comportent vos basses ?

- Du coup si mes basses sont capables de sortir un SI qui dure 5 fois plus longtemps (sans compresseur) que celui du mec avec son compresseur enclenché, je me demande si j'en aurais vraiment besoin ?

Merci pour vos avis :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Wep !!!

Enfin mon interrogation porte vraiment sur le fait de savoir si vos basses ont un sustain aussi court sur une note à vide (SI ou MI) ?

Franchement, une note qui dure 2 secondes à vide (et 4 à 5 secondes avec le compresseur), j'ai jamais vu ça !!!

Sauf si la basse est en carton...

Alors c'est commercial à fond ce test ou on peut quand même s'y fier un minimum ?

Link to comment
Share on other sites

Si t'as un super sustain, pas de difference de niveau de signal entre tes parties, pas de pics a la con quand tu slappes, change rien et dépense pas tes sous. Surtout dans un comp cher, avec 12.000 potards (les potards c'est comme les nichons, une fois que c'est la devant toi, c'est chaud de resister et de pas y toucher).

Les forums ca revelent des besoins mais au fond si tes doigts et ton matos font tout le boulot, c'est encore mieux!

my 2 cents... :)

Link to comment
Share on other sites

pas tout compris, surtout venant de la part du roi des pédales ! :lollarge: moi je trouve que le compresseur peut apporter plein de (différents) "plus"...

moi je dirais en généralisant et simplifiant (et je me trompe peut-être) le compresseur c'est: une extrémité compression max et l'autre sustain max, avec le compromis du réglage entre... :unsure: après il y a tout les autres réglages possible en fonction du modèle qu'on a...

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Attention je ne dis pas que ca sert a rien, ce que je dis c'est que c'est pas parce que pleins de mecs ont des compresseurs (d'ailleurs le sujet devient generalement moi j'ai le jaune et il tue, moi le bleue et il calme tout le monde, moi le gris et il est top, etc. On est pas plus avancé) qu'il faut penser qu'on a besoin d'un compresseur. Y'a plein de gens qui s'en passent très bien et ca n'enlève rien a leur son. Le mieux est parfois l'enemi du bien.

C'est de loin la pedale dont je me sert le moins, je pourrais même m'en passer si je faisais plus gaffe a ce que je fabrique je pense.

Edit: Et cela-dit, je pense quand même m'en prendre un ou deux en plus pour tester un truc là... (J'hesite entre un Menatone JAC et la Okko CocaComp) Mais c'est pas par besoin, c'est parce que j'ai un problème avec les pédales...

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Ok :)

Sinon je ne sais pas trop quoi pensé du spectracomp intégré à ma TC RH-450.

Il est bien ? Suffisant ?

Quand je le tourne j'ai la sensation qu'il "augmente" le volume et qu'il "épaissi" mon son. Quand mon son est épaissi je le trouve plus "flateur/rentre dedant" mais c'est pas forcement dans le bon sens du terme car je trouve qu'il perd en finesse et peut être un peu en définition.

Alors le heureux pocesseur de RH-450, vous l'aimez ce spectracomp ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi demander si il est "bien" ou "suffisant" puisque tu en as un ? Il n'y a à mon sens que toi qui puisse répondre à ces questions, est-ce qu'il te plaît ou pas c'est ça la seule question valable je pense :wink:

Puisque tu n'as pas l'air très fixé sur le fait qu'il te faille un compresseur ou pas je te déconseille fortement ton espèce d'usine à gaz de la page précédente, le mieux c'est encore de commencer avec trois ou quatre potards voire même deux (c'est mon cas :beta:)

Link to comment
Share on other sites

Wep !!!

Enfin mon interrogation porte vraiment sur le fait de savoir si vos basses ont un sustain aussi court sur une note à vide (SI ou MI) ?

Franchement, une note qui dure 2 secondes à vide (et 4 à 5 secondes avec le compresseur), j'ai jamais vu ça !!!

Sauf si la basse est en carton...

Alors c'est commercial à fond ce test ou on peut quand même s'y fier un minimum ?

regarde la vidéo de marcus miller pour swr postée avant

MM explique la même chose sur le sustain

j'ai une bonne basse active, il y a pas de problème de sustain et le compresseur me parait inutile pour le sustain

j'ai une basse passive assez pourrie, et là le compresseur lui donne vraiment un second souffle, nottament en permettant de booster le gain et en atténuant l'attaque boostée par le gain plus élevée

après est ce que le sustain vient de la qualité des bois et de la fabrication de la basse qui vont permettre à la corde de vibrer plus longtemps, ou si ça dépend de la qualité des micros à capter des vibrations moins importante ?

c'est surement les deux

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi demander si il est "bien" ou "suffisant" puisque tu en as un ? Il n'y a à mon sens que toi qui puisse répondre à ces questions, est-ce qu'il te plaît ou pas c'est ça la seule question valable je pense :wink:

Puisque tu n'as pas l'air très fixé sur le fait qu'il te faille un compresseur ou pas je te déconseille fortement ton espèce d'usine à gaz de la page précédente, le mieux c'est encore de commencer avec trois ou quatre potards voire même deux (c'est mon cas :beta:)

Je demande car at home je peux pas tester (les voisins...). Ca attendra donc le prochain concert qui aura lieu en 2012...

Donc d'ici la je demande l'avis de ceux qui l'on réellement testé.

Sinon je connais l'effet que produit un compresseur dans protools (en plugin) que j'utilise plus pour la batterie. Je connais aussi l'effet d'un limiter (ce que je préfère dans mon cas pour mes basses).

Maintenant c'est pas évident de tester une pédale via youtube loool, donc je prends tous les avis également.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Et bien je vais donner mon avis sur le Carl Martin Compressor/Limiter

Carl_Martin_Compressor_limiter.jpg

4 réglages :

Treshold : seuil de déclenchement de l'effet.

Comp : taux de compression, c'est à dire mix entre signal compressé et signal brut

Resp : "style" de la compression. Vers la gauche on a une compression classique qui booste les notes faibles et limite les pics. Vers la droite, on a une compression du type limiteur qui va simplement limiter les pics. Grosso-modo, vers la gauche ça sonne plus vintage (j'ai l'impression qu'il y a des aigus qui disparaissent dans les réglages extrêmes à gauche), vers la droite c'est plus moderne, super pour le slap.

Gain : Ben... c'est le volume de sortie.

Petit plus super utile, la LED Busy qui s'allume lorsque le compresseur compresse une note, et plus la note est compressée, plus la led brille fort. C'est un indicateur que je trouve super efficace (plus objectif que les oreilles) pour régler le seuil de compression en fonction de la basse et surtout de la pêche qu'on a dans les doigts ce jour là. :goute:

Dans mon groupe de reprises blues/rock j'utilise une jazz bass passive.

Mes réglages sont :

Tresh 5.5

Comp : 5

Resp : 6

Gain : 3.5/4

Je n'ai pas une grande expérience dans les différents compresseurs, mais j'ai pu tester les compresseurs des POD, le compresseur intégré dans un Trace Elliot récent, et le Compressore Markbass du logiciel MarkStudio. Je trouve que le Carl Martin est celui qui permet de régler le plus finement le son. Je pense que le Markbass permet un réglage fin également mais il a 2 potards en plus et je pense que cela rend le réglage difficile et lent si l'on doit changer de basse ou de réglage. Le potard Resp rend le Carl Martin finalement super polyvalent et fait que ce compresseur peut être utilisé avec tous les instruments. Je n'ai pas encore essayé au clavier ou à la voix, mais je me suis éclaté avec des réglages extrêmes à la guitare.

Bref je pense que le Carl Martin est un bon achat car il est à la fois plutôt intuitif et complet grâce au potard resp qui est plus gérable que les traditionnels attack et release. D'autant plus que la qualité sonore n'est pas en reste et qu'il fonctionne pour tout les instrus ! Haleluia ! :lol:

Malheureusement, je ne peux pas faire de soundclips.

PS : Oh j'oubliais, la pédale n'est pas true-bypass mais il y a un buffer de bonne qualité, ce qui je trouve est mieux car ça résout les problèmes d'impédance et ce genre de trucs que je ne connais pas très bien. Autre chose encore, le transformateur est inclus dans la pédale ce qui fait qu'on branche la pédale directement sur le secteur. Je ne sais pas si c'est vraiment mieux.

Edited by Kalu
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Comme je le disais, mon intérêt se porte sur le FEA dual band compressor-limitor qui a l'air vraiment sympa.

Le test sur youtube :

Par contre il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre dans cette vidéo donc je viens solliciter vos avis.

Deux premières questions (les autres viendrons au fur et a mesure si besoin) :

- A 3min et 50sec sur la vidéo le mec explique que son SI grave dure 2 secondes quand il le fait sonner à vide et qu'en réglant le compresseur il double la durée de la note (il l'utilise comme un sustainer). Ce que je ne comprend pas c'est la durée de sa note car sur mes deux 5 cordes quand je joue un SI comme il le fait et bien la note dure au minimum 20 secondes. Elle est en carton sa basse ou quoi ? Comment se comportent vos basses ?

- Du coup si mes basses sont capables de sortir un SI qui dure 5 fois plus longtemps (sans compresseur) que celui du mec avec son compresseur enclenché, je me demande si j'en aurais vraiment besoin ?

Merci pour vos avis :)

Salut Bass man,

as tu une idée du prix et ou peut on la trouver?

Link to comment
Share on other sites

Yop les enfants. J'utilise un DBX 160 en rack et j'en suis très content (pas de coloration, ultra simple d'utilisation et super efficace).

Mon seul reproche: il est très (trop?) transparent et je n'arrive pas à le pousser dans ses retranchement afin d'obtenir un énorme pompage (le gros "thump" quoi). J'aime cela sur certaines lignes de slap.

Vers quoi devrais-je me tourner? format rack 1U privilégié....

Link to comment
Share on other sites

Une petite review de mon compresseur à moi, YAMAHA CO-01.

Trente ans d'age le machin, indestructible !

J'ai essayé de montrer plusieurs réglages en jouant aux doigts, au pick, en slap et en tapping, mais la basse n'est sans doute pas très adaptée à l'exercice (Vega Power PB, flatwound). Je referral la démo avec une basse moderne, ça sera plus parlant sans doute.

http://www.youtube.com/watch?v=Wcl9Q0Dbx0s

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...