Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

C'est en grande majorité en post préamp (entre le preamp et l'amp de puissance) quand tu utilises le comp dans la boucle.

@Néal Zheimer: moi aussi je me dirige vers un comp en rack (dbx 160 A) et ça n'est pas que les comps en rack demandent un signal preamplifié mais c'est surtout que généralement, les comps en rack sont plus généralistes/polyvalents, ne sont pas spécifiquement pour la basse et non donc pas d'entrée/sortie haute impédance (ne peuvent pas être branchés direct entre la basse et le préamp donc). Voilà pourquoi une boucle est indispensable pour utiliser un comp rack.

Sur le fait de régler et de ne plus toucher un comp, cela fonctionne quand on l'utilise pour son utilité originelle: compresser!!! A partir du moment où on utilise un comp comme un effet, il en est tout autrement. L'on peut appliquer un ratio (etc..) différent suivant le rendu que l'on désire, le style de zik, l'architecture de ta compo, l'interaction avec la batterie, la couleur de l'instru dans sa globalité.

Perso je bidouille tout le temps mon comp suivant ce que je joue.

Je joue de la Soul= compression légère avec sustain.

du Hip Hop= forte compression, très peu de sustain avec un "effet de pompe" pour donner un côté synthétique/artificiel à la ligne de basse.

de l'Electro= Idem que ci-dessus..

du Reggae= Forte compression, le moins de sustain possible tout en restant musical.

du DUB= Idem que Hip Hop.

Après chacun son point de vue et son utilité..

Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien de poser la question : là encore corrigez-moi si je me trompe, mais cela dépends de la configuration de la boucle d'effet ou de la configuration du compresseur intégré à la tête d'ampli (si c'est le cas).

Si le compresseur ou la boucle d'effet sont configurés post-préamp alors oui, la compression va intervenir sur tout le spectre sonore qui arrive dans l'ampli de puissance ... En revanche, s'ils sont configurés pré-préamp, les réglages qui seront faits à l'ampli seront indépendants de toute compression.

En général (en tout cas sur mon ampli), la boucle d'effets se situe après le preamp, juste entre l'EQ et le poweramp.

C'est en grande majorité en post préamp (entre le preamp et l'amp de puissance) quand tu utilises le comp dans la boucle.

@Néal Zheimer: moi aussi je me dirige vers un comp en rack (dbx 160 A) et ça n'est pas que les comps en rack demandent un signal preamplifié mais c'est surtout que généralement, les comps en rack sont plus généralistes/polyvalents, ne sont pas spécifiquement pour la basse et non donc pas d'entrée/sortie haute impédance (ne peuvent pas être branchés direct entre la basse et le préamp donc). Voilà pourquoi une boucle est indispensable pour utiliser un comp rack.

Oui voilà, je me suis mal exprimé mais c'est ce que je voulais dire : pas d'entrée haute impédance sur les racks (je lorgne sur la dbx 106A ou le Symetrix 501...) et demande un niveau Line.

Sur le fait de régler et de ne plus toucher un comp, cela fonctionne quand on l'utilise pour son utilité originelle: compresser!!!

Je ne cherche pas à créer un effet je pense, je souhaite compresser la basse pour pouvoir remonter le gain derrière pour "gonfler" mon son (Trip hop rock avec GROS son de basse inside). De toute façon, il faut que j'en trouve une d'occase et que je fasse des tests, ça sera bien plus parlant que de rester dans le vide...

A partir du moment où on utilise un comp comme un effet, il en est tout autrement. L'on peut appliquer un ratio (etc..) différent suivant le rendu que l'on désire, le style de zik, l'architecture de ta compo, l'interaction avec la batterie, la couleur de l'instru dans sa globalité.

Perso je bidouille tout le temps mon comp suivant ce que je joue.

Je joue de la Soul= compression légère avec sustain.

du Hip Hop= forte compression, très peu de sustain avec un "effet de pompe" pour donner un côté synthétique/artificiel à la ligne de basse.

de l'Electro= Idem que ci-dessus..

du Reggae= Forte compression, le moins de sustain possible tout en restant musical.

du DUB= Idem que Hip Hop.

Après chacun son point de vue et son utilité..

Merci de partager tes réglages. Tu aurais des soundclips du côté synthétique/artificiel de ton son Hip hop electro dub ?

Link to comment
Share on other sites

Pour satisfaire deux-trois curiosités, voilà où certains constructeurs placent le comp :

- Le Presonus Studio channel : tube preamplifier --> Compressor --> EQ --> Gain out, sachant que le comp possède également un réglage de gain de sortie et qu'il est possible d'inverser le comp et l'EQ dans la chaine. A noter un réglage "Tube Drive" sur le pré-amp qui donne un peu ou beaucoup de distorsion. Intéressant.

Sur ce matériel, mon réglage est attaque assez rapide - 9:00 - (car un peu plus lent, j'ai le FA sur la corde de MI qui "craque"), ratio à 4:1 et release plus lente vers 2:00/3:00. Le gain est entre 2:00 et 3:00.

- Le DBX 286A que j'utilisais avant lui est également une "tranche" avec dans cet ordre : Gain entrée (préamp) --> Compresseur (un mode 160 à attaque/relâche dépendantes du signal entrant) --> De-esser (sympa pour les bruits de cordes et frettes) --> Enhancer (contour graves/aigus) --> Expander/Gate --> Gain de sortie.

- Enfin, pour sa ME-50B, Boss affiche la "effect connection sequence" suivante : Filtres de modélisation --> Compresseur --> Octaver --> Drive --> Filtres "Wah" --> EQ --> Noise Gate --> Modulations (delay/verb/chorus). Un ordre qui ne marche pas si mal.

Link to comment
Share on other sites

Une boucle d'effet pré-préamp, ca a quand meme aucun interet vu que c'est la meme chose que mettre les effets avant l'entrée de l'ampli :) :)

En effet autant pour moi :goute:

Si cette possibilité de branchement supplémentaire est offerte c'est bien parce que ça représente un avantage pour certaines config en rack d'insertion d'effets. Mea Culpa :angel:

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

@ Néal Zheimer (fout le cafard ton pseudo!LOL)

Je n'ai malheureusement pas de quoi m'enregistrer pour te faire entendre.. Par contre j'ai des exemples criant du genre de rendu que je bosse avec mon ingé son :

. Pour l'electro, c'est moins fréquent que je pose des lignes (plutôt mon pote au clavier), quand j'en pose j'utilise le "side chain" pour un gros effet de pumping qui se prète à merveille au style..

Pour l'anecdote, à 50% du temps je trafique mes lignes pour qu'elles sonnent synthétique!! Quand d'autres pestent de ne pas avoir une vraie basse sur leur morceau moi je fais le contraire!!! Dans le but d'atteindre le parfait compromis entre rendu synthétique (quasi tout le temps obligatoire sinon hors sujet) et la vélocité d'un "vrai jeux" sur l'instrument. Bien sur il y a aussi des lignes "normales" qui se prètent au Hip Hop (façette festive du style) tandis que l'effet synthétique se prète idéalement au Rap (façette consciente) . La compression et le mix/mastering sont très important pour ces styles. C'est une musique assez dépouillée à la base avec le concept de "la boucle", ce qui fait la dif' c'est le traitement et la maitrise parfaite des codes et du matos dédiés à cette zik..

Link to comment
Share on other sites

Super topic, très utile mais qui commence à dériver un poil B)

SInon, après quelques tests, je viens enfin de trouver pourquoi je n'arrivais pas à obtenir un son équilibré en slap : il me fallait un compresseur !

Grâce à vos conseils, je viens de me choper sur le net un BBE Opto Stomp (le vieux modèle, avec le switch, espérons que ce soit celui qui sonne le mieux). Vivement que je le reçoive.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'ai testé le compresseur en situation lors de ma dernière répétition et c'est vraiment bizarre ... Sur les parties calmes je suis trop fort et quand faut envoyer le pâté bah j'ai pas de réserve de puissance et j'me sent bridé, alors que sans compresseur je peux nuancer mon jeu et je trouve cette option très agréable ...

Donc conclusion pour jouer du métal avec partie gratte : clean / grosse saturation bah durant les arpèges calmes j'arrive pas à nuancer mon jeu et quand les gratteux activent la grosse saturation bah j'me sent bridé, derrière le mix ... et aucune réserve de puissance ... donc pour moi après avoir testé ça sera SANS compresseur

Link to comment
Share on other sites

Compresseur mal réglé...

De tous les effets basse, je pense que le compresseur est le plus difficile à régler, d'autant plus que nombre de fabricants proposent des produits avec des réglages minimalistes, souvent pour simplifier la vie des utilisateurs au détriment des performances en live.

Gain (make-up), seuil, taux de compression, voire attaque et relâchement sont indispensables si on veut ajuster efficacement un compresseur à son instrument et à son jeu.

Tu peux aussi jouer sans compresseur sur les parties calmes et l'enclencher pour les parties pêchues, mais bon ça dépend du modèle que tu as.

Link to comment
Share on other sites

Compresseur mal réglé...

De tous les effets basse, je pense que le compresseur est le plus difficile à régler, d'autant plus que nombre de fabricants proposent des produits avec des réglages minimalistes, souvent pour simplifier la vie des utilisateurs au détriment des performances en live.

Gain (make-up), seuil, taux de compression, voire attaque et relâchement sont indispensables si on veut ajuster efficacement un compresseur à son instrument et à son jeu.

Tu peux aussi jouer sans compresseur sur les parties calmes et l'enclencher pour les parties pêchues, mais bon ça dépend du modèle que tu as.

+1

Link to comment
Share on other sites

Gain (make-up), seuil, taux de compression, voire attaque et relâchement sont indispensables si on veut ajuster efficacement un compresseur à son instrument et à son jeu.

et a fortiori, une fois qu'on a fait ses réglages, c'est pour un type de jeu donné, qu'il faut plus ou moins "respecter" pour rester conforme à ces réglages..

Link to comment
Share on other sites

et a fortiori, une fois qu'on a fait ses réglages, c'est pour un type de jeu donné, qu'il faut plus ou moins "respecter" pour rester conforme à ces réglages..

D'où la diff' entre utiliser son comp pour son usage premier ou de l'apprehender comme un effet à part entière. S'en servir pour mieux sortir d'un mix OK. Adapté sa comp par rapport à sa façon de jouer, à l'architecture de sa ligne, le rendu global de l'instru et l'interaction avec les autres instrums, le style de ZIK aussi est une autre affaire...

Je parle de ce que je connais et donc du DUB où c'est caractéristique. A l'opposé de la plupart d'autres ZIK où l'on se sert d'effets par touche, le DUB se fait par la profusion d'effets et la surenchère outrancière!!!

Un riddim Reggae à remixer avec echo delay phaser, table de mix etc.. et le comp avec des réglages bien "tight" donnant pour partie cette nonchalence caractéristique au mix et pour partie une chaleur globale aux matos utilisés.

Quand on sait que la basse est l'instrument roi dans le DUB, on peut imaginer l'importance d'une bonne compression et l'atout de savoir l'utiliser comme un effet et de l'adapter pour que la basse ait la place idéale mais aussi maitriser son rendu.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Pour adapter le compresseur au style de jeu, il faut dire que depuis que j'ai le Roland VB-99, qui intègre un sextuple compresseur/limiteur polyphonique avec réglage complet par corde plus un paquet d'émulations de qualité (Boss, MXR Dynacomp, DBX 160X, UREI 1178, multibande, etc), je ne me prend plus la tête, c'est réglé une fois pour toutes et ça sonne quel que soit le style ou la basse.

Ca prend un peu de temps à programmer, mais ensuite c'est un régal.

Link to comment
Share on other sites

Très bon marché en ce moment, le compresseur de chez PALMER (souvent apprécié pour ses produits haut de gamme) :

http://www.thomann.de/fr/palmer_root_effect_pecomp_compresso.htm

ou

http://fr.euroguitar.com/effet/palmer/pecomp-compressor/140541.html?utm_source=guitaristecom&utm_medium=optin&utm_content=emailing&utm_campaign=skb_palmer

57 euros dans les 2 cas !

Quelqu'un connaît-il le modèle ? Une vraie bonne affaire ou simplement une marque connue par ailleurs qui tente une incursion sur le marché de la pédale mais sans plus d'intérêt ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai craqué et je me suis pris le Markbass Compressore en passant à Pigalle tout à l'heure.

Très cool comme toujours le vendeur de Centrale Guitares me l'a branché sur un combo MB et je l'ai testé avec une Nash Precision (j'ai adoré mais je n'avais pas 1850€ sur moi :/).

Puis testé avec une autre basse plus moderne histoire de voir ce que ça donne en slap.

Puis je suis passé à la caisse :lollarge:

Ça va prendre un peu de temps à maîtriser, mais ça vaut le coup je pense, le son est vraiment bon !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...