Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Après, j'ai l'impression qu'il lui manque un repère visuel du taux de compression,

nan, mais t'as une diode jaune dont l'intensité est fonction du ratio de compression appliqué, dès que tu dépasses le seuil. Heureusement, qu'il y a ce repère, d'ailleurs. Ca te permet de régler ton comp. soit en mode light, peu de compression, seuil haut, par exemple, ta diode s'allumera peu (pour un type d'attaque donné) ou bien monter le ratio, baisser le seuil et là, ta diode sera quasiment tout le temps allumé. Nan, c'est efficace, t'as pas besoin d'atteindre l'effet de pompage pour te rendre compte que tu compresses trop.. :)

Link to comment
Share on other sites

Donc pour récapituler :

- 2 pour le MXR.

- 1 pour le Markbass.

- Personne n'a essayé l'Empress mais à priori grosse machine.

- 1 pour un préamp SWR à un prix qui ferait pleurer ma banquière B)

Et personne pour un petit comparatif ? Le style joué entre-t-il en compte dans le choix du compresseur (telle marque sonne mieux en slap, tel modèle pour le rock) ?

Link to comment
Share on other sites

Compressore. Pour moi, ça reste suffisamment transparent, j'ai pas l'impression que ça supprime des aïgus, contrairement à ce qui est dit sur Ovnilab. Je m'en sers tous les jours et j'en changerai pas, ne serait-ce que parce que c'est une pédale qui offre toutes les composantes réglables que requière un compresseur..

Pareil pour moi, mais je n'ai jamais testé les autres.

Link to comment
Share on other sites

Donc pour récapituler :

- 2 pour le MXR.

- 1 pour le Markbass.

- Personne n'a essayé l'Empress mais à priori grosse machine.

- 1 pour un préamp SWR à un prix qui ferait pleurer ma banquière B)

Et personne pour un petit comparatif ? Le style joué entre-t-il en compte dans le choix du compresseur (telle marque sonne mieux en slap, tel modèle pour le rock) ?

certes le SWR est un bel investissement mais il les vaut plus que largement et ce n'est pas qu'un compresseur :) l'équalo est redoutable, le bass intencifier est un outil fabuleux tout comme le fameux aural enhancer, on a également un boost sur lequel on peut aussi ajuster le niveau du compresseur, tout est activable au pied grâce au pédalier, on peut placer le compresseur avant ou après l'EQ, la DI est une tuerie....Bref pour moi cet engin est un véritable bijoux, j'ai testé un paquet de préamp et je lui ai pas encore trouvé d'équivalent :) Après c'est sur que c'est à l'opposé du son "à la Ampeg" mais si j'ai besoin de "salir" mon son je préfère utiliser des pédales...

Link to comment
Share on other sites

Bon, après avoir relu pas mal d'infos (ovnilab, talkbass, ...) j'hésite maintenant entre :

- Markbass Compressore. Avantage : super paramétrable. Inconvénient : plein de monde l'a (j'aime bien avoir des trucs un peu originaux).

- Diamond BCP1 . Avantage : un son de malade. Inconvénient : un peu plus cher et plus difficilement trouvable.

L'empress semble couper un peu trop les basses (qui sont déjà un peu timides sur mon ampli) et le MXR semble être trop "clean". Je mets tout ça au conditionnel vu que j'ai rien pu tester perso.

Aux possesseurs du Markbas ou du Diamond : que donnent-elles pour du rock (Franz Ferdinand, Radiohead...) ?

Demain je vais voir un mag de mon coin, des fois qu'ils aient qq chose en stock.

@zennepiet : j'avais pas trop flashé sur le Diamond avant ton message (manque de potards) mais les reviews sont exceptionnelles. Mon ampli dispose d'un limiteur, donc j'ai pas besoin que la pédale ait un ratio trop élevé. Les trois potards permettent-ils quand même de sculpter un peu le son? Sur le lien que tu as mis, il faut pas rajouter la TVA ?

@Fractal : j'ai vu que tu avais revendu le Markbass. Tu peux m'en dire un peu plus ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai rarement acheté par internet, mais je pense que c'est un prix ttc, les copains pourront certainement te le confirmer. Je l'ai essayer pendant une bonne demie heure, en alternant avec un Mad Professor Forest Green (très chouette aussi), j'étais d abord très partant pour le BBE opto qu'on m'a conseillé ici pour sa facilité (et prix), mais après avoir entendu ce que sortait le Diamond... Il a une petit palette sympa et suffisante de réglages qui n’ont pas l'air d'aller dans les extrêmes, mais j'ai pas besoin, moi aussi je joue du rock... Le Markbass m'attirais aussi pour ses nombreux réglages, mais finalement je me suis dis que j'allais devenir dingue à essayer de le régler (surtout si on cherche à avoir "plusieurs" réglages)

bref dès que je touche je vais le commander sur ce site, à moins que mon shop instrus du coin me fasse un prix correct assez proche...

apparement y a pas trop sur le net, une petite revue correcte

PS pas confondre avec celui pour guitare très ressemblant ! :)

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur mon BBe Optostomp (que j'ai toujours énormément apprécié). Je m'en servait surtout pour limiter un peu les gros pics dans les HP et homogénéiser mon attaque au médiator. Depuis, j'ai investi dans un 4x12 qui encaisse bien mieux que mon bon vieux 15", et j'utilise une EHX signal pad (volume en push/pull) pour mieux maitriser mon volume en entrée de ma tête (Superbass 100w qui saturait trop vite du fait du gros niveau de sortie de ma Rick 4004, et qui ne possède pas de master et gain séparés. Résultat, volume non linéaire lorsque l'on montait le potard -> difficile de jouer à un volume décent).

Depuis je ne m'en sert plus, la compression naturelle des lampes me donne un joli cruch dont je suis super satisfait, et comme je ne slappe pas...

Bref, une pédale de plus qui va partir dans la section vente du forum ! (en attendant que je me paie une MXR Bassblowtorch ou une Woolly Mammoth, hehehe :whistle: )

edit orthographe

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Salut,

bon je ne vais pas lancer le 3000ème sujet sur les compresseurs pour poser ma question !

Je cherche un compresseur discret pour canaliser l'attaque d'une 5 cordes actives Ibanez qui fait saturer certains effets notamment dans le registre grave. Les effets concernés sont EHX Mistress, EHX Neo Clone et Boss CE-2B.

J'avais pensé à l'EBS Multicomp en mode Multiband, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

a+

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai un niveau de porc sur mes basses mais j'ai jamais eu de tels soucis...

J'ai eu le même soucis de saturation à l'attaque avec un OC-2 dans le passé à cause d'un niveau de sortie de la basse élevée, mais aussi d'une attaque main droite franchement piquée. Les pédales que j'ai citées sont soit pas forcément conçue pour une basse (les EHX), soit conçue avant la démocratisation des basses actives (la CE-2B).

Vala, vala, en fait plus j'y pense plus je me dis que je vais me tourner vers un compresseur Multi-bande. A part le multicomp, existe-t-il d'autres compresseurs en format pédales qui ont aussi cette fonction ?

Merci par avance et a+

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas la Diamond, mais la MB tu peux à peu près tout faire dessus grace notamment à tout ce que tu dois paramétrer (gain treshold ratio attack release volume) et avec tu vas du son pompeux, au mou, à la compression très fine ou même à la disto si tu le souhaites :goute:

N'étant pas fan de Markbass à l'origine, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris et la lampe ajoute un petit je ne sais quoi de chantant.

Mais comme tout n'est pas sans défauts, ce qui m'ennuie avec ce compresseur c'est qu'il faut se trimbaler le transfo systematiquement et la lourdeur des réglages avant de trouver "le" son, c'est deux points non négligeables à prendre en compte mais à titre personnel, j'en suis pleinement satisfait

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...