Jump to content

Warwick Thumb Nt5


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 237
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"j'aurais juré entendre une Thumb réglé et jouée comme Ryan Martinie !!!"

j'ai la même basse et je comprends pas comment il fait. c'est vrai qu'elle est fort orientée hi mids dès qu'on ouvre le chevalet, mais le growl de la thumb, elle a pas. il a sans doute un ampli à lampe qui drive bien derrière

Link to comment
Share on other sites

- "Je pense que c'est un vrai instrument d'accompagnement et qu'elle ne brille pas vraiment dans les soundclips ou les videos YouTube".

"Vu le positionnement des micros, le son est forcément nasal et bourré de growl, mais il ne manque aucune fréquence".

"A priori, pour se fondre dans le mix et ronronner discrètement, c'est pas l'idéal".

:huh:

"Chaque note arrive avec la vitesse d'un slap de Jazz Bass et le coup de poing d'une PB."

Content de voir que tes références sont les mêmes que les miennes. :bleh:

"Aout 2010, fin de la quête du kascollet."

Je demande à voir... :whistle:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

"j'aurais juré entendre une Thumb réglé et jouée comme Ryan Martinie !!!"

j'ai la même basse et je comprends pas comment il fait. c'est vrai qu'elle est fort orientée hi mids dès qu'on ouvre le chevalet, mais le growl de la thumb, elle a pas. il a sans doute un ampli à lampe qui drive bien derrière

faut voir le pedalboard qu'il a :

jpedal1.jpg

Link to comment
Share on other sites

:lol: C'est vrai, peu importe la basse si c'est pour faire passer le signal la dedans.

@Mistergroovy : oui, c'est assez contradictoire tout ça !

C'est difficile de décrire le timbre de cette basse avec des mots. Le son est en effet ultra-typé, mais je pense qu'il se mélange très bien avec d'autres instruments. Il y a un peu de tout, des gros graves, plein de médiums de toute sorte, des aigus présents, mais pas du tout repartis comme sur un instrument traditionnel.

Si tu écoutes les groupes ou le bassiste utilise une Thumb, tu remarqueras que ce sont rarement des bassistes qui surjouent façon bass-hero, mais clairement des musiciens qui tiennent leur place. Pourtant, on peut toujours deviner aisément qu'ils jouent une Thumb, c'est très reconnaissable.

Je ne sais pas trop l'expliquer. L'attaque est spéciale et surtout la transition entre chaque note qui rend le jeu très articulé, très distinctement audible.

Dans Obscura, tous les musiciens envoient à donf, les guitaristes tricotent à mort, la batterie triggée est infernale et pourtant, au milieu de tout ça, on peut suivre le jeu du bassiste à la note près, et c'est une fretless !

Autre exemple, dans le dernier Transatlantic, moins chargé certes, ou le jeu au mediator et le choix d'un son dépouillé font merveille. Pareil pour ACT, c'est sans doute le meilleur son de basse que je connaissent dans le genre, chirurgical mais pas froid du tout, et avec une vraie mise en valeur du Si grave.

Bref, la Thumb ne sonne comme aucune autre basse, impossible de la fondre dans le mix (ronronner), mais si la musique peu gagner à ce qu'on entende clairement le jeu du bassiste (certains styles n'aimeront pas), une fois le bestiau apprivoisé, dur de s'en défaire.

Il y a aussi la question de la sensation pendant le jeu et celle à l'écoute. La semaine dernière, à la répète dont j'ai fait des vidéos, j'étais un peu frustré de ne pas avoir la sensation physique de remplir l'espace. Je me suis forcé à jouer sans égalisation et j'avais clairement l'impression de ne pas sortir assez de graves. Pourtant, mes collègues ont beaucoup aimé et surtout, en réécoutant les prises au micro d'ambiance, c'était vachement bien. Autre paradoxe.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

De toute façon je pense que c'est une bonne idée de prendre le temps de bien connaître une basse pour en tirer le meilleur son possible. Ce n'est pas pour rien que de nombreux virtuoses jouent sur des instruments imparfaits mais qui leurs sont familiers.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. Ca fait seulement quelques mois que je cerne vraiment les possibilités de ma Sandberg et que j'ai un vrai feeling avec elle, alors que je l'ai depuis 4 ans ! La basse sur laquelle je me sens le plus à l'aise est mon Ibanez qui n'est pas du tout la plus haut de gamme que je possède, mais elle a pour elle d'être dans mes mains depuis 8 ans ... etc ...

En matière d'instruments, je comprends tout à fait l'envie de chercher de nouvelles sensations et de changer souvent, mais on passe peut-être du coup à coté de la construction d'un aspect fusionnel entre l'instrumentiste et son instrument, le coté "automatisme" qui se construit lentement jusqu'a ce que l'instrument soit comme une extension de toi-même ...

Link to comment
Share on other sites

Haha.. Kasco, c'est donc toi le petit malinou qui dessine des repères sur les manches WW...

(Y'a toujours quelques restes sur le manche de la 6 :goute: )

En tout cas, y'a pas à dire, elle sonne cette belle NT..

et c'est toujours un plaisir de passer écouter tes soundclips..

Tiens d'ailleurs, petite question, toi qui est docteur es réglage de Wick...

tu les règles à quelles distances des cordes tes micros?

C'est peut être une impression due aux photos, mais les miens ont l'air bien plus bas en fait..

Link to comment
Share on other sites

Avec les repères, j'ai l'impression que la corde de La n'est pas bien centrée par rapport au manche (ou alors c'est le repère qui n'est pas bien centré mais là c'est plus problématique). Ou c'est volontaire par rapport au réglage d'écartement des cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Les repères sont juste des autocollants, c'est pour ça que c'est pas parfait.

Quand mon luthier rentrera, je lui ferai poser des inlays propres et plus discrets.

Je m'en sors bien sans repères sur une 4 lambda mais sur cette Thumb 5 qui a 26 frettes, ça m'aide bien.

Pour la BO6, j'avais fait des points de peinture qui s'énlevent facilement en grattant un peu.

Link to comment
Share on other sites

Une compo à nous, en mode instrumental, avec la Thumb. C'est un peu tristounet sans le chant, mais c'est pour mieux entendre les instrus.

La basse est en mode bypass, balance au milieu, s'il vous plait :closedeyes:

J'ai choisi ce morceau parcequ'il y a des arpèges, du jeu aux doigts, du Si grave et des harmoniques.

Clair, punchy, profond, défini, cristallin au besoin... la vache, quel instrument !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/mirrorthumb.mp3

Fait chier, va falloir que je refasse les prises de toute la maquette :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je n'irais pas jusque là.

edit il y avait pas un mec qui disait que toutes les basses actives sonnent pareil? Du coup ma réponse veut plus rien dire.

Bon, ben sinon vive la fin du GAS alors. [?]

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le coup de "toutes les actives sonnent pareil", c'est bien marrant.

La Thumb et la Bongo sont dans ce cas (actives) et ça doit être difficile de faire plus différent. Il y a même un morceau dans notre set qui ne peut sonner vraiment qu'avec la Thumb.

Bref, c'est le genre de remarque qui n'a pas de sens à mon avis.

Pour la fin du GAS, on ne sait jamais vraiment je pense. C'est une manie qui démange et qui n'a pas grand chose à voir avec la validité des instruments.

Dans les 46 basses que j'aie eues, si je pouvais récupérer (gratuitement !) celles qui sont parties sans que j'ai de reproche à leur faire et que j'ai aimé joué, je reprendrais bien les 13 suivantes :

- Warwick Streamer Jazzman 5, ma première Wick, dont je n'ai pas suffisament compris la valeur

- Warmoth Jazz Bass 5, celle avec le manche wengé et l'electro Barto, le son était monstrueux et le manche génial

- Warwick Thumb BO6, pour son frettage martien et ses doubles bobinages

- Tokai Jazz Sound, son génial, et la seule passive qui me manque

- Musicman Stingray 4 fretless, chouette son, gros et gras (et bon frettage pour une Musicman :lol::lol::lol:)

- Vigier Excess Indus, un gros "zéro défaut" pour celle-ci

- Warwick Dolphin Pro 1, rarement porté une basse aussi agréable à jouer, polyvalente mais avec plusieurs sons qu'on ne peut trouver ailleurs.

- Mayones Comodous FL, méchant son et lutherie spectaculaire

- JPBasses Zia 7, hors norme mais parfaitement jouable, excellent son sur tout le registre

- Ibanez SR1100, un de mes gros regrets, impossible de trouver mieux à ce prix en 4 cordes moderne

- Warwick Streamer LX5, serait sans doute restée sans le problème du trussrod, vraiment un type de son qui me plait

Tout en gardant la Bongo, la Thumb NT et la JP90 qui sont chez moi aujourd'hui.

Je ne parle pas d'esthétique car je m'en tamponne.

Si les propriétaires actuels de ces basses se sentent l'envie de faire un don d'instrument, n'hésitez surtout pas :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...