Jump to content

Warwick Thumb Nt5


kascollet

Recommended Posts

Oui. Je suis TOUJOURS content :)

C'est clairement une fuzz, mais avec le potard de mix, on peu juste réchauffer le son, ou partir dans des gros délires guitaresques.

Par contre, ça souffle fort quand on pousse le drive comme un chacal.

Sans le pousser, c'est très intéressant et utilisable. Je te fais un SC avec juste un peu de grain crado en plus du son ultra clean de la Thumb :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbgrit1.mp3

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 237
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur ce second soudclip, tu joues aux doigts ? Je jurerais que c'est au mediator ! Sacrée attaque !

Sinon ça sonne bien trop chevalet pour moi, je me connais, c'est le genre de son que j'aime basse seule mais pas du tout en groupe, étrange non ? Comme tu le dit, c'est typé à mort, comme une PB ou une MM ça ne fait qu'un son. c'est pas le mien, tant pis pour moi.

Elle est assez belle par contre, je l'aime plus que l'autre la BO. Le manche traversant "Hidden Neck" ce devrait être obligatoire sur une manche traversant !

Link to comment
Share on other sites

Féloches pour cette belle Thumb. J'ose espérer qu'elle ne sera pas la dernière... tes revues sont toujours un plaisir.

La touche ébène apporte vraiment n'est-ce pas ?

Sympa Lagoula pour l'info des cordes Musikstore. Vu la qualité que tu sembles décrire, le prix semble imbattable. Quid des modèles Thomann ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

La touche ébène apporte vraiment n'est-ce pas ?

Bof, ça change pas des masses.

Je crois bien que le wengé est le bois le plus proche de l'ébène. Ça doit être un poil moins cher, c'est pour ça qu'ils préfèrent le wengé sur la majorité de la gamme.

Ian pense que le wengé sonne proche du palissandre, je suis pas du tour d'accord.

Avec l'ébène, il y a un peu moins de grain et un peu plus d'attaque, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Mon ressenti de l'ébène sur WW c'est moins de chaleur que le palissandre mais effectivement plus d'attaque. Ceci dit je lui trouve plus de profondeur que le wengé. Question grain, je ne trouve pas que ma Streamer CT avec touche ébène en génère moins que ma Dolphin touche Wenge mais c'est pas non plus le même instrument, le corps est en érable pour la Streamer.

Link to comment
Share on other sites

Bof, ça change pas des masses.

Je crois bien que le wengé est le bois le plus proche de l'ébène. Ça doit être un poil moins cher, c'est pour ça qu'ils préfèrent le wengé sur la majorité de la gamme.

Ian pense que le wengé sonne proche du palissandre, je suis pas du tour d'accord.

Avec l'ébène, il y a un peu moins de grain et un peu plus d'attaque, c'est tout.

Quand je dis que le Wengé et le Palissandre sont proches, c'est que pour moi ce sont deux bois "chauds" dans le son. J'ai de l'ébène en touche sur mes deux Streamers LX, et je trouve que ca apporte une certaine brillance, un certain "ziiing" dans les aigus si on attaque un peu. Globalement l'ébène c'est assez "hi-fi" comme son. J'ai par contre du palissandre sur ma Stage 1 (corps tout érable) et celui ci apporte une certaine chaleur au son, et je pense que ma Stage 1 sonne bien plus proche qu'une Stage 1 de série (avec wengé) qu'une potentielle Stage 1 avec touche ébène...

Link to comment
Share on other sites

Oui, sans doute-peut-être-sûrement.

Je m'en fiche un peu en fait, ou plutôt, j'y crois pas beaucoup. Mes deux Thumb sonnent presque pareil alors qu'elles n'ont aucun bois en commun dans le manche.

Je suis maintenant convaincu que le premier facteur du timbre est le positionnement des micros. Les bois font un travail d'égalisation, c'est sur.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant Kasco c'est ce que je me dis depuis quelques temps déjà mais j'ai jamais osé l'exprimer ici sous peine de me faire jeter des noyau d'olive à la gueule. Positionnement et electronique. J'ai aussi l'impression que, à partir du moment ou tu as une basse active, tu peux avoir une basse en plastique elle sonnera pareil qu'une basse en bois exotique, ou presque, à cause de l'éléctro, justement.

*Sort son bouclier à noyau d'olive*

Sympa la compo avec la Thumb. Ca colle plutôt bien.

Link to comment
Share on other sites

Pas de bois en commun, mais des bois de densité comparable et aux propriétés mécaniques proches. WW n'allait pas changer le " son " de sa gamme, ils ont changé de bois pour que ce soit moins cher à produire, plus facile ( le wenge c'est une galère pour les outils, ça désaffute, etc ... ) mais en restant dans la même optique. Et comme tu dis la place des micros est importante mais si la lutherie en elle même ne balançait pas autant de grave il n'aurait pas été nécessaire de faire tomber le micro manche.

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours aussi dur de décortiquer le son et un peu tiré par les cheveux aussi <_<

Je suis d'accord avec ce que tu dis bumbo. Wengé, ébène ou ovangkol, c'est un peu similaire tout ça.

Je suis en train de bosser sur une compo d'un pote, très rock, et la Thumb trouve vite ses limites dans ce genre.

En isolant le micro manche, c'est un son plutôt Musicman qui sort. Ce qui est sur, c'est que je ne pourrai jamais imiter une PB avec un engin pareil.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour du métal, c'est vite vu :devil:

Micro manche seul, gros boost des graves et des aigus, mediator tenu avec le poing, headbang frénétique (bon, sans mes cheveux de quand j'étais une djeuns, snif :bye: ) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/sandthumbman.mp3

Qu'est-ce qu'on se marre quand on dort pas !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bon, faut vraiment que j'aille me coucher, mais c'est plus fort que moi, je peut pas lâcher cette basse !

La Dolphin m'avait fait cet effet aussi. Elles m'inspirent ces basses et elles sont bien dans mes mains.

Plus d'idées pour ce soir, mais j'ai posé deux trois trucs vite fait pour pas oublier de continuer demain soir (enfin ce soir).

Le soundclip de Laszlo et sa single cut sera la source partielle.

L'idée, c'est de faire un soundclip à 3 ou 4 pistes en gardant la Thumb en mode bypass, pas d'équalo, et direct dans la carte son, pas d'effet. Juste les variations de micros et de jeu.

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/allnightlongAP.mp3

Quand je vous dit que c'est la bonne...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, le bassiste du TMX Band joue sur Thumb BO 4 cordes.

Je sais pas si c'était déjà le cas sur KCD... mais sur "C'est du lourd", c'est flagrant :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/noisette.mp3

Je viens d'offrir des cordes acier à la BO, c'est l'occasion de comparer vraiment les deux timbres.

C'est balance au milieu, égalisation bypassée sur les deux basses :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbBONTcomparoflat.mp3

La différence est clairement légère. On peut peut-être dire que la BO est plus typée que la NT, qui a une réponse plus droite, plus "piano".

La BO est plus bossue dans les bas médium, avec un peu moins de graves semble-t-il.

La grosse est plus neutre, plus équilibrée. Elle a plus de tout aussi. Mais franchement, on est dans la chtite nuance :lol:

EDIT : il y a une légère différence de placement des micros aussi, qui sont plus angulé vers le manche sur la NT (changement opéré il y a une dizaine d'années environ sur les Thumb BO et NT). Le Si est capté au même endroit mais le sol est pris un demi centimètre plus haut vers le manche sur la NT.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Minuit je vois ce que tu veux dire, par exemple mon ibanez sr5005 (bois exotic) a laquel j'ai rajouté un switch passif qui me permet d'ecouté le son pure des micros, me permet de constater que le son naturel est tres plat voir froid et sans jolie personnalité.

mais des que je repasse sur l'electronique active d'origine, c'est un arc en ciel de sonorité, un super grain et growl etc.... l'impression qu'on me met une autre basse dans la main....

mais je commence à me dire qu'un basse doit etre tester si possible à plat ou en passive, si le son est déja jolie, déja asser rond et melodique, avec une électronique ca va etre de la bombe..

Mais dans le cas de l'ibanez, je pense que les micros sont etudié pour justement etre completement retravailler par l'éléctronique prévu pour.... et elle est pas censé être écoute en passive... :goute:

Link to comment
Share on other sites

"Neo pétale", c'est juste un nom au pif que j'ai trouvé ce matin pour le nommer sur Youtube, donc pas de rapport.

C'est terrible ce groupe et le son de la basse est surprenant. Sans la vidéo , j'aurais juré entendre une Thumb réglé et jouée comme Ryan Martinie !!!

Vous avez entendu, à la fin de ma deuxième viédo (Man In The Mirror), mon guitariste qui dit "C'est bien parceque ####?, on entend la basse. Ca c'est cool '"

Il est bien ce gars la, il aime entendre la basse :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Super les vidéos en tout cas, je trouve que finalement ça mets vachement plus ton groupe en valeur que les extraits démos que tu vais posté il y a un moment, le son est plus brut et moins clean, mais y'a beaucoup plus la niaque !

Sinon Otep ouais ça dépouille, basse bien en avant, c'est le basseux qui compose et ça s'entends :-D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...