Jump to content

Le Club Des Couillus - Mesa Boogie Amplified !


L'ogre

Recommended Posts

C'est un M6 Carbine qui est passé dans les mains d'un technicien soigneux, mais qui a abandonné faute de trouver les transistors qui vont bien (moi si 😁

Y'a le relais de sortie qui est mort aussi, et j'ai un doute sur l'entrée passif/actif... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

[mode : MaVie=ON]
J'adore le son droit pur et dynamique des amplis et cab Markbass.
Avec le Mesa 400+ j'ai été bleffé d'avoir un son très coloré par l'ampli mais qui pourtant me plait beaucoup.
Je répare actuellement un M6 Carbine que j'imagine moins coloré que le 400+ mais droit et fidèle.

Bref, je suis de plus en plus tenté d'essayer un cab Mesa.

J'ai eu pas mal de cab, et le Marbass 102 HF Std reste ma (p)référence.
J'ai acheté récemment un AE210 Bergantino, mais en l'essayant à coté du 210 Markbass, je trouve le son et la qualité identique, sauf que le Markbass descend bien plus dans les graves. J'en ai conclu que, pour moi, le 210 Bergantino serait chouette uniquement si on met un 15" en parallèle.

[mode : MaVie=OFF]

J'ai peur qu'avec un Mesa 2x10 j'en arrive a la même conclusion : d'avoir un baffle très chouette mais qui a besoin d'être secondé par un 15" (et je voudrais éviter)

On me propose, pas loin de chez moi, un 2x12 Mesa Powerhouse, au toolex moyen, à 600€,
et il y a aussi un 2x10 Mesa Powerhouse en très bon état à 500 balles (mais un peu loin, et que je ne peux donc pas essayer)

Du coup (comme disent les jeunes), j'en appelle à votre experience

  • Est ce qu'un 15" est vraiment bienvenu pour seconder le 2x10?
  • Peut on espérer ne pas perdre trop de dynamique avec le 2x12 comparé au 2x10?
    (J'ai eu un combo haut de gamme Markbass Alain Caron avec un 12" + 1" qui ne m'a pas convaincu, du coup je me méfie du 12")
  • Y a t il des HP ou des années plus intéressantes que d'autres ou a éviter, dans la série PowerHouse?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu un 210 traditionnal power house (la version grille pas métallique) c’est un cab parfaitement autonome, pas besoin d’un 15 en renfort (j’ai essayé) -> pas besoin, mais c’est quand même mieux avec si besoin de plus de puissance. Les 115 et 210 ont un son différent bien entendu, le 115 descend plus bas, le 210 est plus vif, mais le 115 (traditionnal) power house est tout aussi autonome que le 210. C’est une question de choix sonore. Personnellement j’avais une préférence pour le 115 qui a un son plus epais dans les mids ET assez de punch (slap passe impeccable), munis d’un très bon tweeter aussi.. j’avais pris un deuxième 115 (le même) et là : deception ! Il est trop chargé en mids quand il n’est pas posé au sol !!! -> fallait poser les deux 115 par terre l’un a côté de l’autre pour avoir le son recherché. 
Bref c’est la que le 210 posé sur le 115 pends tout son sens. 

Edited by BASS4LIFE
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2023 à 19:35, growl a dit :

Je viens de faire un achat complètement inutile mais ces cabs me faisaient rêver depuis des années. Le look tank, le côté sans concession de la construction pensée pour les pro en tournée.

1x15 et 2x10 en série RoadReady ! 

Les EV sonnent du feu de dieu. Et ce tweeter sur le 2x10, surpuissant mais pas criard.

PXL-20230518-081709665.jpg

Super.

Je te rejoins pour le look. Et là on ne craint pas d'abimer le tolex. :lol:

Le vinyl bleu à droite ça ne serait pas "Live after Death" par hasard ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc depuis peu un M6 Carbine, la version moche en rack brut, alors que la version habillée est super classe, mais bon, comme disait toujours ma grand mère : "Mais bon"

Du coup, je me ferais bien un étui/support pour ce rack. Que pensez vous de faire une face inclinée (avec l'ampli penché derriere)

ADCreHc7atMT9UGypvjSNM-XENkRTm4y_F-Q7qs-

Si je ne fais, je ne le laisserai pas en bois brut mais je mettrais un beau tolex.

Link to comment
Share on other sites

Je trouvais initialement étrange que la version "Head" du M6 mette le Rack en bas et non en haut comme les amplis a lampe, mais en effet, l'ampli a ses aérations sur le dessus, l'arrière et le cotés, et rien par en dessous. Merci @Eneade pour le warning!

Du coup, un étui de ce type ne conviendrait pas : 

556588-556588-media_photo-hgf-gr-retrora

 

Dans ma configuration cogitée, j'ai l'impression qu'on n'est pas si mal, non?

ADCreHd717Xytb1O6-tMvHFoSRJamwH75ShgnPmk

Ceci dit, avec ses deux ventilateurs et les larges ouvertures sur les cotés, ca devrait quand même pas mal respirer non?

ADCreHeuBLKAlGRUrFy9NEzHCsQNw97iPyo2CyMh

En regardant de plus pres le système de refroidissement du M6, ca ne me semble pas génial, malgré les deux ventilateurs... J'ai imaginé les flux d'air interne, en fonction du sens de rotation des ventilateurs, puis confirmé en passant une bougie en face aux aérations et j'arrive à ce cheminement :

ADCreHfB_NA2cZJcf2adlKS9m1rOYGQOzV-iWJdq

Le gros problème de principe que je vois, c'est que sur la grille de gauche il y a de l'air chaud expulsé, mais aussi de l'air supposé frais qui entre. Logiquement c'est de l'air chaud qui sera donc plutôt aspiré pour être réinjecté dans l'ampli, générant un mauvais refroidissement. Je pense qu'en ajoutant une paroi entre l'entrée et la sortie d'air, voire ajouter une entrée d'air frais,  je devrais éviter cette circulation. Ca ressemblerait à ca :

ADCreHeoNRP-sOrJ2jEo_I8eX0CTq8vVqY8oWvvo

et l'arrière du cab ressemblerait à ca : 

ADCreHf8uyPrul2S71AexVQPO_58sjrDv_KXFrm9

Commentaires bienvenus...

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...