Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

Le 02/11/2023 à 18:11, frecktaes a dit :

Petit retour après 1 mois et 4 répètes . 

Super petit stack , le son est plus que correct , les watts sont là 

Certes il n'y a qu'un son mais un très  bon son , ça ronronne 

J'ai noté qu'il sonnait mieux avec certaines basses, notamment avec ma bb3000 c'est un régal. 

Effectivement le cab a ses limites , mais dans notre salle d'environ 30 m2 c'est largement suffisant .

Un peu cher a l'achat ( neuf ) mais qu'il est mignon .

On sent bien que la tête surpasse le cab et c'est le cas , essayé avec un 15 trace , et un autre de la marque interdite c'est carrément la guerre ...

Bref je suis très satisfait de ce stack 

Et un second cab svt 210 av est en commande  

 

Salut,

J'en utilise un régulièrement dans un 810...  et utilisé également repiqué sur scène avec 2 cab SVT210, et clairement effectivement ça fait le taff. 👍

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
Le 12/03/2024 à 06:40, banzai68 a dit :

à la maison, oui clairement le ventilo du VR est bruyant.

Merci. J'imagine comme mon PF-500. 😐

Le 12/03/2024 à 06:40, banzai68 a dit :

le CL suffit, j'en ai un et c'est parfait pour le travail du jour, notamment au casque également, car pas besoin du cab qui peut être rangé dans ce cas.

Ce n'est pas le cas du VR ? Celui-ci doit être forcément branché au cab?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 23:06, JohnnyBGood a dit :

Très bruyant ce n’est pas normal !

Ça peut s’arranger, et carrément s’améliorer avec un modèle plus silencieux, ce que j’ai sur mon B1. Je peux t’envoyer la réf si tu veux :)

Volontier. J'adore cet ampli/préamp. Il mérite bien ça 

Link to comment
Share on other sites

Réflexions du lundi à 1h 😃es Ampeg sont généralement taillées pour les passives non ? 

Avec leurs graves étendues, les sons lampes épais, les filtres complets de l'Infra grave aux hyper aiguës ( les boutons là au dessus de l'equalo en bandes, n'ai oublié ^^' ) 

J'ai testé simplement en simulation par Amplitube , et autant avec les JB et PB ça se complète très bien autant avec mes actives , pas touche à l'equalo, encore moins aux filtres et les aiguës amputées par l'absence de tweeter. 

Dans les Fender et Aguilar c'est bien mieux , exception pour le SVT4 pro ça rend bien . 

La fois où j'ai vraiment adoré au plus haut point un son d'enceinte c'était le 810e et un Aguilar classe D , qui d'habitude je n'aime pas du tout mais dans le Ampeg c'était énorme ! Ça matchait bien car je pense que la tête n'avait pas l'épaisseur des Ampeg et n'a pas surchargé de trop plein de sub et graves le cab , je jouais sur Fender Deluxe JBV de 96 . 

Mais les fois où j'étais branché sur les stacks typiques SVT cl + 810 c'était moins impressionnant, moins ces mediums magiques , je pense que l'equalo engagé de la JB et la réduction des aiguës (c'était mon réglage de base) atténuait le caractère du 810 et amplifiait de trop l'épaisseur et les grave aiguës de l'ampli . 

Et je me rappelle d'un post où Jazz AD avait comparé sur scène un stack Bergantino et un Ampeg SVT + 810 , même constat . 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué 2 fois seulement avec un 810e. Deux scènes avec deux groupes différents. Un jour avec un groupe plutôt grunge / garage rock. Le lendemain dans un style plus metal.

Sur la première j'ai fais avec un V4B dessus et je n'ai pas aimé. J'ai mis ça sur compte de la tête. J'ai trouvé que le son manqué d'épaisseur, de headroom. Je pense que c'est lié à la V4B qui je trouve drivait trop vite.

Le lendemain j'ai mis ma Little Mark Vintage, donc classe D 500w, dessus. Bon sang. Quel son et quel vent dans le dos !

Link to comment
Share on other sites

Le 810 colore énormément le son, c'est vrai et effectivement, le stack SVT, à l'origine, répondait aux besoins de l'époque : basses passives + équalisation légère. Elle a donc un son "très coloré", avec une correction de l'équalisation possiblement violente! Il y a moins d'intérêt avec des cabs modernes qui ont une réponse en fréquence un peu plus plate et des basses qui s'équalisent bien.
Il faut préciser que les cab 810 récents (depuis la fin des années 80) ne sonnent pas du tout comme les plus vieux, et que ceux qui sonnent le mieux sont ceux avec les haut-parleurs CTS alnico (fin 60, début 70).

Si on parle de l'ampli seul, tu as LE SON AMPEG SVT sur le canal 1, celui reconnaissable. C'est plus neutre sur le canal 2.
Personnellement j'ai toujours préféré les vieilles têtes à lampes sur des baffles plus modernes (genre 4x10 avec tweeter à compression de qualité).
Ma SVT n'est actuellement pas branchée sur mon 810, elle est branchée sur un 2x10 + tweeter, moderne, et je préfère ce son. J'ai un Marshall Superbass vintage à côté, ben franchement le Marshall est beaucoup plus neutre que la SVT (éq passive sur le Marshall), par contre il drive plus tôt et plus fort (enfin t'es déjà sourd depuis longtemps).

Il se passe quand même un truc avec cette tête, la SVT, (j'en ai eu trois vintage, de 73, 78 et 80), il y a moyen d'avoir le/les plus gros sons, avec le plus de dynamique que je n'ai jamais eu, mais tu te fais mal aux oreilles (réellement).

Edited by michel_olivier
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2024 à 06:08, NewCalBassist a dit :

j'ai mis ma Little Mark Vintage, donc classe D 500w, dessus. Bon sang. Quel son et quel vent dans le dos !

Même constat avec mon petit CMD121 (tête markbass lm2 donc)... L'un de mes 2 plus gros kiffs sur scène..

L'autre c'était une svt-7 dans un 8x10  Warwick.

Les 2 avec ma bonne vieille Pb Fender.

Jouissif.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2024 à 10:33, michel_olivier a dit :

Le 810 colore énormément le son, c'est vrai et effectivement, le stack SVT, à l'origine, répondait aux besoins de l'époque : basses passives + équalisation légère. Elle a donc un son "très coloré", avec une correction de l'équalisation possiblement violente! Il y a moins d'intérêt avec des cabs modernes qui ont une réponse en fréquence un peu plus plate et des basses qui s'équalisent bien.
Il faut préciser que les cab 810 récents (depuis la fin des années 80) ne sonnent pas du tout comme les plus vieux, et que ceux qui sonnent le mieux sont ceux avec les haut-parleurs CTS alnico (fin 60, début 70).

Carrément, c'était l'époque des enceintes plutôt medium avec un ampli creusé pour équilibrer ça.
On sent bien que le Ultra Lo et Hi vient de cette époque, je ne trouve pas ça utilisable à part à bas volume (et encore).

Le design des SVT 2x10, 4x10, 8x10 reste toujours intéressant parce qu'elles n'ont pas de Bass Reflex et donc pas d'extension dans les infras.
En groupe, ça se place tout seul dans le mix, les graves sont là où faut sans baver, il y a des medium pour entendre les notes, c'est parfait.

Tu as déjà essayé les SVT210AV, c'est censé sonner comme les vieux.
Je ne sais pas si c'est le cas mais j'ai rarement eu de si beaux medium avec une enceinte basse.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayé le SVT210av, mais j'avais comme projet de m'en acheter un avant de reconstruire un 2x10 moi-même avec des composants que j'avais déjà. Il a l'air super sur le papier, après il faut voir branché!
Chez Ampeg, les modèles "reissue" sont assez identiques aux cab d'origine (enceintes closes) mais les HP plus récents ont des bandes passantes plus tournées vers le bas/bas médium donc c'est moins ouvert, brillant, que les vieux HP. Les versions HLF sont en bass reflex donc son moderne, réponse plus flat.

Pour les Ultra Lo et Hi des SVT, ben en fait c'est utilisable pour avoir du très gros son. A la base, j'aime bien les réglages assez plats des amplis basse (avec un peu de creux dans les médiums), mais je me surprend à faire des réglages assez extrêmes "à l'oreille" sur la SVT et trouver des très très gros sons que je n'ai jamais eu sur d'autres têtes. En partie grâce au Ultra Lo.. 
Le 2x10 que j'utilise y est aussi pour quelque-chose, il a des HP 10 Tone Tubby assez oscures mais qui ont ce petit quelque-chose en plus qui te fait sourir lorsque tu trouves le bon réglage, et un très bon tweeter à compression type sono haut de gamme.

Mais c'est un monde de combinaisons entre têtes, baffles et réglages...

Edited by michel_olivier
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

J’ai reçu cette semaine ma PF350 et mon cab SVT210AV. Et ben ça marche super bien. Parfait pour répéter à la maison, sans prendre trop de place.

Finalement, le ventilo de la PF350 est moins bruyant que celui de la PF500 (c’est ce que j’avais lu aussi sur le net) donc parfait.

L’ensemble dégage de beaux médiums et là je rejoints MrMoe. 🙂 Perso, j’ai dû les calmer un peu en les baissant à l’EQ. Malgré la taille du cab, le bas est présent aussi si on le sollicite mais pas du tout envahissant comme sur mon Fender Rumble 100. Donc c’est nickel dans mon petit home-studio.

Bref, j’ai sûrement encore quelques réglages à peaufiner mais je suis satisfait pour le moment de cette acquisition, qui répond à mes besoins. 👍

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2024 à 11:40, Dmonweb a dit :

Je viens d'écouter ça (sur le papier ça coche toute les cases... J'ai les mêmes enceintes) Humpf... Pas convaincu.

Super boxy...

Venrure V3 + 210av

Bon après, une vidéo YT, ça reste du YT...

Ouai , vidéo de merde, puis l'hégémonie de la vidéo c'est bon , comme s'il s'agissait d'une constante universelle et objective. 
Ici je n'aime pas du tout son touché, et on ignore sa technique d'enregistrement, ainsi que l'acoustique de la pièce. 

Et au delà de ça, on dirait qu'Ampeg s'oriente carrément sur le terrain exclusivement rock (classe moyenne moyenne sup, de l'argent à dépenser, etc , plan marketing) 
A l'avenir je peux craquer, au grand maximum, pour un ensemble 210+15 pour les beaux mediums mais pas plus .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...