Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

C'est bien souvent une alchimie à trouver avec les autres. Des mauvaises fréquences naviguant dans la salle, et ça te flingue un son de basse.

Après, y a aussi des salles de répète ou un tel monstre ne s'impose pas car pas poussé non plus.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 11:52, RobTheMob a dit :

Je lorgne grave sur la nouvelle série des Rocket Bass, et plus particulièrement le RB-112. Certains d'entre vous l'ont déjà essayé ?

Oui j'en ai un depuis quelques mois... vraiment très bien dans l'ensemble..pas trop compter sur le SGT pour avoir une bonne disto mais ça dépanne au besoin ( c'est mieux que sur les fender rumble ). Egalisation impeccable . Ce qui me gêne un peu c'est que je suis passé d'un 2X10 à un 12 et je le trouve poussif en comparaison.

Link to comment
Share on other sites

hello....je vais sans doute recuperer bientot un svt2 pro.....pour qui en possedent ou en ont possedés , avec quels baffles ca tournent correctement ? ( autres que la meme famille)

d autre part , j ai cru comprendre qu on ne peut pas y mettre du 8 ohm.....est ce que quelqu un a déja mis une resistance de 8 ohm ( comme une load box)  en prallele d un baffle 8 ohm ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2023 à 09:04, safate76 a dit :

d autre part , j ai cru comprendre qu on ne peut pas y mettre du 8 ohm.....est ce que quelqu un a déja mis une resistance de 8 ohm ( comme une load box)  en prallele d un baffle 8 ohm ?

Hello,

NON il ne faut pas mettre une R en parallèle en sortie pour charger l'ampli  :busted_red: .

Que ce passe t'il si tu mets un cab 8 Ohms sur la sortie 4 Ohms ? Tu modifies la charge présentée aux tubes de sortie, donc celle présentée au transfo. On va pas entrer sur les considérations diverses, tu as un ampli bête de scène avec des tensions très élevées et on rigole pas avec la sécurité.

que faire ? mets 2 cab de 8 en parallèle sur la sortie 4 ! ça ventile sec et tout va pour le mieux. 

:buba:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2023 à 09:04, safate76 a dit :

d autre part , j ai cru comprendre qu on ne peut pas y mettre du 8 ohm.....est ce que quelqu un a déja mis une resistance de 8 ohm ( comme une load box)  en prallele d un baffle 8 ohm ?

Tu poses cette question parce que tu as un baffle de 8ohms ? Si c'est le cas et qu'il a plusieurs HP, il est peut-être possible de le passer en 2 ohms, vu que la tête l'accepte, en branchant différemment. 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2023 à 09:20, banzai68 a dit :

Hello,

NON il ne faut pas mettre une R en parallèle en sortie pour charger l'ampli  :busted_red: .

Que ce passe t'il si tu mets un cab 8 Ohms sur la sortie 4 Ohms ? Tu modifies la charge présentée aux tubes de sortie, donc celle présentée au transfo. On va pas entrer sur les considérations diverses, tu as un ampli bête de scène avec des tensions très élevées et on rigole pas avec la sécurité.

que faire ? mets 2 cab de 8 en parallèle sur la sortie 4 ! ça ventile sec et tout va pour le mieux. 

:buba:

 

ya un truc que je pige pas...justement , si je mes un baflle 8 ohm et une resitance ( de bonne puissance) de 8 ohm , l e,semble sera vu par l ampli comme une charge de 4 ohm , non ?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2023 à 10:36, yaip a dit :

Tu poses cette question parce que tu as un baffle de 8ohms ? Si c'est le cas et qu'il a plusieurs HP, il est peut-être possible de le passer en 2 ohms, vu que la tête l'accepte, en branchant différemment. 

oui et non...dans deux locaux de repet ou je vais , les baffle sont  en 8 ohm

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2023 à 12:59, safate76 a dit :

ya un truc que je pige pas...justement , si je mes un baflle 8 ohm et une resitance ( de bonne puissance) de 8 ohm , l e,semble sera vu par l ampli comme une charge de 4 ohm , non ?

oui et non... En fait une impédance n'est pas une résistance; Donc ton ampli va voir une sortie fixe à 8 Ohms + X Ohms ce qui fera une charge déséquilibrée. Mais de plus compte tenu de la puissance du bestiau il faudrait mettre une R qui dissipe au moins 300W; 

Un ampli comme celui ci, on ne bricole pas avec.... après c'est toi qui vois MAIS si on me demandait de faire cette modif perso je dirais NON, moi je le fais pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2023 à 07:08, banzai68 a dit :

oui et non... En fait une impédance n'est pas une résistance; Donc ton ampli va voir une sortie fixe à 8 Ohms + X Ohms ce qui fera une charge déséquilibrée. Mais de plus compte tenu de la puissance du bestiau il faudrait mettre une R qui dissipe au moins 300W; 

Un ampli comme celui ci, on ne bricole pas avec.... après c'est toi qui vois MAIS si on me demandait de faire cette modif perso je dirais NON, moi je le fais pas.

l'impédance n'est pas une résistance, mais une résistance est une impédance...

Je ne suis pas enthousiaste a l'idée de mettre une résistance de puissance en parallèle du cab 8Ohm, mais contrairement à @banzai68 , je pense que électriquement (et acoustiquement) c'est une solution tout a fait acceptable.

Ton ampli sort 300W sur 4 Ohm, donc il faudrait une résistance de puissance de 150W

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2023 à 14:32, Khifran a dit :

Avec ce bidule par exemple, réglé sur 8 Ohms, branché sur une sortie jack de la SVT, et le cab en 8 Ohms branché sur l'autre jack, aucun risque pour l'ampli ?

 

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_pa_250_power_attenuator.htm

 

Ils indiquent "peut être utilisé comme charge fictive" donc j'imagine qu'il faut comprendre qu'il n'y a pas besoin de mettre une enceinte au cul. Donc avec le branchement que tu indiques je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2023 à 09:11, chevaliernoir a dit :

l'impédance n'est pas une résistance, mais une résistance est une impédance...

Je ne suis pas enthousiaste a l'idée de mettre une résistance de puissance en parallèle du cab 8Ohm, mais contrairement à @banzai68 , je pense que électriquement (et acoustiquement) c'est une solution tout a fait acceptable.

Ton ampli sort 300W sur 4 Ohm, donc il faudrait une résistance de puissance de 150W

oui ..pour la puissance on trouve des resistances de 8 ohm /200 watts

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2023 à 14:32, Khifran a dit :

Avec ce bidule par exemple, réglé sur 8 Ohms, branché sur une sortie jack de la SVT, et le cab en 8 Ohms branché sur l'autre jack, aucun risque pour l'ampli ?

 

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_pa_250_power_attenuator.htm

 

pourquoi pas.....;enfin , je crois.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2023 à 18:48, yaip a dit :

Ils indiquent "peut être utilisé comme charge fictive" donc j'imagine qu'il faut comprendre qu'il n'y a pas besoin de mettre une enceinte au cul. Donc avec le branchement que tu indiques je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. 

c est ce que je pense aussi....une charge fictive , pour moi c est une resitance

Link to comment
Share on other sites

Voici ma nouvelle combinaison de stack, sous ma tête tous lampes Trace V-type, j'ai mis un Ampeg B Series B410HLF (4 ohms).

Grand saut dans l'inconnu pour ce mariage, mon expérience en baffles Ampeg étant assez limitée.

Habituellement, j'utilise un Ashdown ABM 4x8" (sous 8 ohms), et le rendu est top.

J'ai eu l'occasion de toucher le 4x10" à bon prix, et hormis une esthétique qui a vécu, les HP sont intacts. Pour 100 balles, je vais pas faire la fine bouche.

 

Fichtre, j'envoie du pâté là !! J'avais peur (et une idée toute faite, et fausse...) que ce baffle allait assombrir mon son, mais non en fait. Je gagne un poil en profondeur, tout en gardant une bonne dynamique, et la trompe d'aigus apporte une bonne dose de crispies bien croustillantes.

J'avais un peu peur pour le poids aussi, mais c'est tout à fait gérable.

 

Bref, c'est un mariage réussi, tout du moins chez moi. A tester en configuration mais j'ai pas trop de doutes.

 

vgpl.jpg

 

Edited by fbassman
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Un tout lampes dans un 4x10' Ampeg, tu cours tout de même peu de risque d'un son moche :D

Pas à ton goût ça peut arriver, mais pas top, c'est peu probable ;). J’aime beaucoup le look "j'ai bien vécu" de ce baffle, par contre il doit être pénible à transporter celui là !

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...