NewCalBassist Posted February 7, 2021 at 09:45 AM Posted February 7, 2021 at 09:45 AM @Sven toi tu as ce mode ? Ça copie le son JB du coup non, ça m’intéresse cette histoire, je me demande si l’intervention en vaut la chandelle (j’ai pas trop le temps de me re farcir les 159 pages précédentes) Quote
Fianso Posted February 7, 2021 at 10:26 AM Posted February 7, 2021 at 10:26 AM Petite question... Désolé mais j'ai jamais testé de JB de chez G&L. Du coup je me demandais... Quelles sont vos impressions et vos avis concernant ce modèle en US par rapport à une Fender JB US (disons une standard, ce qui semble être à peu dans le même standing)? Merci Quote
yaip Posted February 7, 2021 at 02:41 PM Posted February 7, 2021 at 02:41 PM Bon, je reviens sur cette histoire de switch 3 positions sur ma G&L. D'abord petite précision, la mienne est une ASAT mais sur le net on voit qu'elle est sensée avoir la même électro que les L2000. J'ai fait le test ultime : J'ai une alim (d'un petit synthé) qui sort en AC. C'est un transfo en fait. Avec ça je suis sûr que ça rayonne dans l'audible. Donc en l'approchant des micros, sur la position du milieu, ça buzz énormément, ainsi que sur la position vers le manche. Sur la troisième position le buzz est largement atténué. J'ai donc 2 positions en single (dont la série) et une position en double (humbucker avec atténuation du buzz). Pour la petite histoire même en position single, le transfo à 1 mètre le buzz disparaît, pareil quand il n'est plus en face (même à moins d'un mètre). Au niveau du son : pour la position série c'est flagrant avec cette augmentation du niveau et cet effet "bass boost". Sur les 2 autres postions qui sont en parallèle, la position single apporte un peu plus de clarté que la position double, favorable au slap, par exemple. Et moi qui n'utilise plus ce switch depuis des années. 1 Quote
wills91 Posted February 8, 2021 at 10:00 PM Posted February 8, 2021 at 10:00 PM Salut. Je rejoins le club aujourd'hui avec une petite ASAT semi hollow toute jolie obtenue par un échange. Et je me posais la question de comment identifier l'âge de la bestiolle ? N° de série ? Accastillage ? J'ai le "certificat" G&L mais il n'y a pas l'année de fabrication dessus, ni sur les étiquettes ni... nulle part en fait. Quote
fbassman Posted February 9, 2021 at 07:08 AM Posted February 9, 2021 at 07:08 AM (edited) Ta boite est pleine, je peut t'aider (peut être). Edited February 9, 2021 at 07:13 AM by fbassman Quote
wills91 Posted February 9, 2021 at 04:26 PM Posted February 9, 2021 at 04:26 PM (edited) Ayé, boite vide. N° de série de la belle : B034226 Et aucun retour sur "The G&L Registry" sur http://www.guitarsbyleo.com Edited February 9, 2021 at 06:53 PM by wills91 Quote
yaip Posted February 10, 2021 at 03:55 PM Posted February 10, 2021 at 03:55 PM (edited) Le 07/02/2021 à 15:41, yaip a dit : J'ai donc 2 positions en single (dont la série) et une position en double (humbucker avec atténuation du buzz). Bon, j'ai dit une connerie (c'est pas la première fois). La position série, c'est forcément en double bobinage, sinon comment on met un seul bobinage en série avec lui même ? Cela dit le humbucking n'a pas l'air d'être efficace en série ! Faut que je refasse le test. Edited February 10, 2021 at 06:05 PM by yaip Quote
yaip Posted February 10, 2021 at 06:10 PM Posted February 10, 2021 at 06:10 PM J'ai refait le test. Le humbucking (la suppression du hum quoi) n'a pas l'air de fonctionner en mode série. C'est à dire autant de bruit qu'en single, alors qu'en parallèle, quasiment plus rien. Quote
cartoon007 Posted February 28, 2021 at 05:42 PM Posted February 28, 2021 at 05:42 PM Salut les g&listes Je me demandais si certains d'entre vous ont ou ont eu une L2000 et une Stingray (ou sterling, ou ray ou sub...) afin de comparer objectivement leur sonorités ? En fait j'adore le look et le son des Stingray, mais je me demande si la différence de son entre ma L2000 et une Stingray est si flagrant... Et justifirait l'investissement.... J'ai l'impression qu'en micro bridge, en parallèle et en bidouillant un peu les aigu et basse j'en suis pas loin mais je n'ai pas de point de comparaison... Pour le moment je n'ai pas possibilité d'essayer ni d'acheter via toto et consort et renvoyer si ça ne me va pas... D'où ma recherche de retours Merci Quote
redcarp Posted February 28, 2021 at 05:52 PM Posted February 28, 2021 at 05:52 PM J’ai eue pendant un moment une G&L L2000 tribute que j’ai pu comparer à ma fidèle sterling. Sachant que je n’ai pas particulièrement chercher à obtenir le son de ma musicman sur la L2000, je trouve que ce sont des basses assez différentes. Alors’ effectivement, en actif sur le micro bridge, il y a de belles ressemblances, mais ça n’égale pas le caractère de là sterling. Quote
Boitameuh Posted February 28, 2021 at 06:06 PM Posted February 28, 2021 at 06:06 PM (edited) Apparemment la L1500/Kiloton se rapprocherait le plus d'une Stingray, en particulier parce que la position du micro est très similaire. Petit comparo visible ici : Edited February 28, 2021 at 06:06 PM by Boitameuh Quote
sixela Posted February 28, 2021 at 06:07 PM Posted February 28, 2021 at 06:07 PM Techniquement le micro chevalet de la L-2000 est une bobine plus proche du chevalet que celui d’une stingray 1 Quote
fbassman Posted February 28, 2021 at 06:36 PM Posted February 28, 2021 at 06:36 PM J'ai eu quelques G&L : L2500 - L1505 - L2000 - ASAT Semi-Hollowbody - Kiloton Et effectivement, malgré qu'elle soit passive, la Kiloton était très Musicman dans son approche de son. Beaucoup moins les autres mais la palette était étendue vers des sons différents, ce qui pouvait éloigner du son Musicman. Quote
cartoon007 Posted February 28, 2021 at 06:40 PM Posted February 28, 2021 at 06:40 PM Oui techniquement j'ai vu tout ça et visionné à peu près toutes les vidéos de comparaison dispo sur YT , mais des retours de possesseurs c'est bien aussi... @redcarp quand tu dis ça n'égale pas tu veux dire quoi exactement ? Après ya se faire plaisir à la maison avec un son qui plaît, et exister en groupe avec 2 gratteux qui jouent à des volumes de dingue et la je dois avouer que la L2000 s'en sort quand même très bien... Quote
cartoon007 Posted February 28, 2021 at 06:42 PM Posted February 28, 2021 at 06:42 PM il y a 4 minutes, fbassman a dit : J'ai eu quelques G&L : L2500 - L1505 - L2000 - ASAT Semi-Hollowbody - Kiloton Et effectivement, malgré qu'elle soit passive, la Kiloton était très Musicman dans son approche de son. Plus que la L1500 ? il y a 4 minutes, fbassman a dit : Quote
fbassman Posted February 28, 2021 at 06:44 PM Posted February 28, 2021 at 06:44 PM Ça fait longtemps la 1505 mais de mémoire, oui. Ceci dit, elle s'en tirait pas si mal quand même mais la signature G&L était plus marquée que la Kiloton. Quote
DolganoFF Posted February 28, 2021 at 07:01 PM Posted February 28, 2021 at 07:01 PM La 1500 est très différente par rapport à la MM Stingray! 1 Quote
NewCalBassist Posted February 28, 2021 at 07:26 PM Posted February 28, 2021 at 07:26 PM J’ai une tribute L2000 et une Ray34ca. Elles sont bien différentes, c’est sûr, la Stingray a vraiment son grain à elle - moins passe partout - mais Tellement bien. La L2k aussi a un grain bien à elle, différent, et tu as plus de polyvalence et de définition. Je joue avec les 2. En groupe comme à la maison. Je les apprécient autant, mais le manche plus fin de la Ray34ca et son timbre font que je la préfère à la maison le plus souvent, et les possibilités et la définition dans le mix de la l2k fait qu’elle a plus souvent mes faveurs pour le live. Mon avis: il te faut les 2 ! Quote
cartoon007 Posted February 28, 2021 at 07:50 PM Posted February 28, 2021 at 07:50 PM il y a 23 minutes, NewCalBassist a dit : J’ai une tribute L2000 et une Ray34ca. Elles sont bien différentes, c’est sûr, la Stingray a vraiment son grain à elle - moins passe partout - mais Tellement bien. La L2k aussi a un grain bien à elle, différent, et tu as plus de polyvalence et de définition. Je joue avec les 2. En groupe comme à la maison. Je les apprécient autant, mais le manche plus fin de la Ray34ca et son timbre font que je la préfère à la maison le plus souvent, et les possibilités et la définition dans le mix de la l2k fait qu’elle a plus souvent mes faveurs pour le live. Mon avis: il te faut les 2 ! C'est ce que je crains malheureusement 1 Quote
Captaincap Posted March 1, 2021 at 12:17 AM Posted March 1, 2021 at 12:17 AM Je dirais à peu près la même chose que NewCalBassist, j'ai une L2000 made in USA et une SUB by sterling (qui pour l'avoir testée avec une stingray non seulement lui ressemblait en tout point au niveau look mais je n'entendais pas la différence au niveau son), bref je les aime toutes les deux, la L2000 est plus variée au niveau son (plus de possibilités) mais je la préfère en passive et la SUB est plus légère et le manche est effectivement plus fin donc moins fatigante, bref à la maison j'utilise la SUB, en répète j'alterne et sur scène (mais y en aura-t-il encore ?) je prends la L2000 pour mieux sortir du mix. Pour moi faut les deux ... plus une précision ! 1 Quote
NewCalBassist Posted March 1, 2021 at 03:30 AM Posted March 1, 2021 at 03:30 AM (edited) Au final sc serait dur de n'en choisir qu'une s'il le fallait. Voilà pourquoi si on peut les 2 c'est top. Je crois que tu as une P7. Et bien toutes les Sterling by MM ont un manche très JB, plus fin au sillet que le modèle original EBMM Stingray (sauf pour le cas de la Ray34 par contre, manche plus large et fidèle à la US). Donc si tu aimes le confort de la P7 (c'est mon cas), on en est pas loin avec les SBMM (sans le roled fret edges). Le manche de la tribute L2K est loin d’être dur à jouer, ça glisse bien et c'est agréable d'ailleurs avec ce manche satiné, mais c'est vrai que c'est moins confortable, s'il faut comparer. Plus large au sillet et peut être plus fatigant - pour moi comme pour d'autres - sur des heures de jeu. La Stingray SBMM s'en sort très bien aussi dans un mix, c'est fait pour. Et c'est plaisant dans le sens où l'on se pose moins de question niveau réglages du son: tu mets tes basses aux 3/4 et tu ajustes les aigus selon les morceaux. Le son se construit facilement, tu ne doutes de rien, il n'y a que peu d'options de toute façon. Par contre la Ray4 a un volume de sortie presque ingérable d'usine, il faut faire une ajustement sur l’électronique et passer le volume après le preamp. C'est chaud sinon en live de passer de 1 à 5 en tournant d'1mm le potard de volume. Si tu te décides aà acheter une Ray je te conseille d'acheter au moins une Ray24 (et si tu veux passer en parallèle ça reste possible). Je trouve que la L2K que tu connais a comparativement plus de présence dans le mix, vraiment. Il y a ce grain organique (en passif) avec de beaux médium chauds, taillés pour le live. C'est vraiment en jeu en groupe qu'elle se révèle cette basse, mais bon ça tu le sais. Et puis j'avoue qu'elle est atypique, et en ce sens je suis content d'avoir un modèle de basse que tout le monde n'a pas. Par contre il y a aussi ce côté où l'on se questionne en permanence sur le rendu du son s'il pourrait être mieux ou pas, il y a tellement d'options. Oh et puis il y a le slap. On peut slapper sur tout évidemment. Sur la L2K ça envoie et c'est beau? c'est sûr. La P7 se défend aussi, je trouve. Mais sur une Stingray ben comment dire... c'est fait pour.... Tout passe 2 fois plus facilement et sonne direct, c'est dingue. Edited March 1, 2021 at 05:09 AM by NewCalBassist Quote
cartoon007 Posted March 1, 2021 at 11:30 AM Posted March 1, 2021 at 11:30 AM merci de vos retours !!! concernant les manches effectivement je préfère ceux types JB, comme sur ma P7 ( que je ne joue que avec le micro précision au final... ) et aussi sur ma L2000 (c'est le #8, 38 au sillet mais radius de 12 je crois, hyper confortable ). c'est vrai qu'en live la g&L est redoutable, et au final je ne me prends pas trop avec les réglages je reste sur le mode micro simple (j'ai fait le K mod) avec les 2 micro ou sur le micro manche, avec le preamp activé quand je cherche un peu de brillance... mais la sterling me fait vraiment de l'oeil... et je crois bien que tant que je n'aurai pas tester ça va me taquiner cette affaire :-) vous auriez un schéma du câblage pour la passer en parallèle avec le volume après le preamp ? Quote
redcarp Posted March 1, 2021 at 11:59 AM Posted March 1, 2021 at 11:59 AM Tu est de quel coin? J’ai une sterling à faire essayer en région toulousaine. Quote
TFPK Posted March 1, 2021 at 12:53 PM Posted March 1, 2021 at 12:53 PM @redcarp il parle d'une Sterling by MM Ray 24 je pense (qui ont des sillets de 38mm, un micro céramique et des bobines en série... Ce qui ressemble à une Sterling US, mais sans le confort du corps, et avec un préamp bizarre) Quote
redcarp Posted March 1, 2021 at 03:48 PM Posted March 1, 2021 at 03:48 PM Ils sont vraiment chiant chez MM avec leurs noms qui prêtent systématiquement à confusion. La mienne c’est une Sterling US. Ceci dit, ça tient toujours pour un essai. 1 Quote
Recommended Posts