Jump to content

Linley Marthe


JULIUS

Recommended Posts

moi aussi j'abonde dans le sens de gre, et je ne veux à aucun moment relancer quelque polémique que ce soit, juste qu'il y a des forumisateurs qui pourraient ne pas le comprendre comme cela, et c'est aussi pour cela que j'ai répondu avec un smiley

pour en reviender au sujet, moi c'est lors d'un mémorable concert du grand Monsieur Zawinul que j'ai découvert Linley, et c'est vrai que depuis, c'est un de mes bassistes préféré dans ce genre

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais pas (je vais encore dire ca souvent j'ai l'impression), et à la première écoute je me suis dit "Bof, c'est pas très fun à écouter".

Et puis j'ai lu son histoire, j'adore les bassistes qui ont une vraie histoire, sa pauvre Jb toute amochée qu'il a acheté pour trois fois rien (enfin 300 $ quoi c'est rien).

J'aime bien ces bassistes qui sont fidèles à leur basse, même si elle est usée de partout. Et puis surtout en écoutant un peu plus, qu'est ce qu'il sort comme sonorité de sa JB. Et puis c'est un vrai roots, à 100 %, on dirait qu'il en rien à faire du moment qu'il a sa Jb et ses doigts, il est heureux. (Je regarde les vidéos, et son jack par exemple est pas en meilleur état que sa basse).

J'ai quand même un peu de mal avec ses solos, je sais pas trop quoi en penser, mais bon moi je suis pas du style à analyser mathématiquement, je prends la musique comme des émotions, et au niveau des sonorités qu'il arrive à aller chercher il est impressionnant.

Voilà encore un bon exemple à suivre, pas besoin d'une basse qui vaut le prix d'une voiture neuve, l'important c'est ce qu'on fait avec ce qu'on a (et les doigts, ca c'est important).

Au niveau musical, j'accrocherais peut être un peu plus tard, parce que là ca me parle pas vraiment quand même.

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais poser une question a nightpops : je suis d'accord, les solo de linley marthe ne sont pas specialement très evolués harmoniquement.

Cependant....

j'aimerais avoir ta définition de "génie".

ensuite j'aimerais avoir ta définition de "musique" s'il te plait :)

Après on va pouvoir discuter de ce musicien...

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

mais je viens de façon amical ! j'ai remarquer que le topic s'est enflammer lorsque un intervenant a qualifier Linley Marthe de genie, et que nightpop n'etais pas d'accord. j'ai également remarquer que "genie" n'avait pas été clairement définie, comme a mon avis, en sous texte, certaine personne disait qu'il s'agit d'un génie musical, j'aimerais définir ces deux termes. d'aillieurs j'en profite pour lui demander, en plus de ces deux termes, qu'il donne une definition du "jazz" et la place du soliste dans celle-ci :)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec gre.

Melakartha, tu ne sens peut être pas le potentiel d'allumage de mèche de ton intervention mais je t'assure qu'il est non négligeable.

Si tu veux faire un topic sur la définition de génie dans le Jazz libre à toi, en plus le faire sur un nouveau sujet sera un terrain plus neutre.

Mais dans ce topic, ce serait cool qu'on en reste à des sujets plus terre à terre histoire que ça ne reparte pas comme en 40.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis lassé assez rapidement du gonze et de son jeu, mais ça me sidère comment il arrive vraiment à suggérer des "textures" avec son instrument, comme un peintre qui passerait du pointillisme à la peinture industrielle au pistolet au quart de seconde... La vidéo de Bzzz Pük en est un exemple probant, et c'est quand même une qualité rare chez un accompagnateur. Tout est dans les doigts, et j'espère que je choque pas les peintres du forum.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Vu en concert hier soir,

Linley Marthe, Paco sery, JM Ecay et Didier Lockwood.

Un Power Quartet, Lockwood juste magistral, pendant le morceau " globe trotter", sur la scène nautique une frêle embarcation vient le chercher, le ramène de l'autre côté, sur la terre ferme, il vient jouer au milieu du public et repart tranquille.

Sinon oui, une rythmique à tomber, Sery/Marthe.

Et quand il faut jouer des thèmes de fou à l'unisson avec le violon, présent.

Les solos de linley, c'est surprenant ces sons, son jeu, la "forme" de tout ça, l'énergie, à voir dans sa globalité plutôt que phrase à phrase à mon avis.

Enfin, un super bassiste des " temps modernes " qui a sûrement avalé des kms de notes pour en arriver là, qui a du en faire des relevés etc....pour acquérir cette liberté dans le jeu.

RESPECT.

Sinon oui, la verveine peut donner de très bons résultats, combinée avec une activité sportive bien sûr ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...