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Linley Marthe


JULIUS

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La faune des forums est étrange parfois. Là on a un musicien amateur de presque 40 piges qui prêche le respect et la morale de jour, mais qui trolle des vidéos YouTube de nuit; Dr. Jekyll et Mr. Hyde! Un serial-disliker! 3 commentaires assassins et une dizaine de 'thumbs down' en moins d'une journée, pour des vidéos qui doivent avoir 10 vues par mois à tout casser... C'est un cas curieux il va sans dire.

Et il pensait s'en tirer le bougre, mais hélas! sa ponctuation... disons originale l'aura trahi :

ce bassiste est génant à regarder tellement il se la pete ... j'ai honte pour lui ...
Edited by NiGhTPoPs
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Merci P.net , malgré que je connaisse ce clip par coeur , j'ai toujours autant de plaisir à le regarder ...

Pour l'équité entre les deux protagonistes ringards , voici un clip que j'apprécie beaucoup également .

un peu de funky / caraibe arrosé d'avalanches de notes ...

La boucle est bouclée .

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Loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu, mais attila démontre une hargne qui serait presque inquiétante s'il n'avait pas fait la preuve qu'il est un plouc fini.

Encore ce matin, deux commentaires au ton assassin et a la ponctuation approximative sur mes vidéos. Et le plus étonnant c'est qu'ils ont été envoyés d'un compte différent des autres. Cela dit jai pu constater après une courte enquête que les trois comptes avaient pas mal de trucs en commun, dont une fixation sur Hadrien Feraud et certaines envolées en drôle d'anglais contre des membres de talkbass.

Attila, agent triple, stalker de première et personnage mesquin s'il en est. Comment est-ce possible de prêcher le respect et de passer son temps libre à flamer gratuitement des videos. Cette incohérence me dépasse. Pas besoin en tout cas d'être un grand psy pour constater un sérieux problème.

Edited by NiGhTPoPs
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Salut,

vu l'ambiance, je me suis tapé toutes les pages du sujet et je suis tombé sur ça à propos de Billy Sheenan :

Mais bon, c'est très rock... Donc pas un exemple de contenu musical.

Il y a tellement de matière que j'ai l'impression d'être le seul à avoir relever cette ... délcaration ... phrase ... chose ... énoncée sans vergogne avant l'été. Les bras m'en sont tombés, cela m'a presque rendu Billy Sheenan sympathique, alors que je n'aime pas du tout son jeu.

Je sais que je déterre un "vieille querelle", mais bon, on est là pour discuter non ?Bon, NiGhTPoPs, je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps ni d'énergie à t'expliquer pourquoi tu as complètement tord quand tu associes le rock et absence de contenu musical. Voici justes quelques exemples :

Des musicologues, en exagérant franchement, on comparer les démarches harmoniques des Beatles à du Mozart (ce qui faisait bien rire les Beatles d'ailleurs). C'est son écoute et sa connaissance de Bach qui a poussé Richie Blackmore à introduire des gammes mineures complète dans le hard-rock de Deep Purple et ainsi amener une réelle évolution de ce style (et tu veux que je te parle de l'influence de la musique celtique traditionnelle chez Led Zep ?). L'utilisation des intervals diminués comme la quinte mineure, le fameux triton des jazzeux, chez Black Sabbath influence encore aujourd'hui TOUT le métal. John Cale, avant de fonder le Velvet Underground avec Lou Reed, jouait du Erik Satie avec John Cage. Plus récemment, les britons de Radiohead citent autant Pink Floyd que Mingus ou Coltrane dans leurs influences, et croie-moi, ça s'entend (surtout Mingus à mon avis, mais bon c'est un autre débat).

Vala, vala, je pense déjà avoir pris trop de temps à t'expliquer pourquoi je pense que ton avis est infondé.

a+

PS pour les modos : désolé d'avoir relancer le truc, mais bon des fois, y'a des trucs auxquels j'ai du mal à pas répondre

Edited by Ze bass
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ouai bof je sais pas...y'a peut etre même pas besoin de détailler les choses comme ça, avec les exemples que tu donnes, en le faisant tu ne fais que justifier le fait qu'il existe bien une notion de "contenu musical" et donc justifier une échelle de valeur entre les styles, entre les uns et les autres...Que dire alors de la musique bruitiste ? est ce du contenu musical ?

Définitivement oui.

C'est un non sens à mon avis de justifier ce genre de choses. Y a du contenu musical à partir du moment ou y a de la musique.

Le débat sur l'esthétique peut être particulièrement intéressant si il est argumenté, documenté et mur. Quand on émet une critique bien souvent c'est pas le sujet observé qui est critiqué mais l'observateur lui même qui ne projette que ces propres désirs, ses propres frustrations, ses propres connaissances et méconnaissances etc... et ce à un instant "T" indépendant de son degrés de maturité en cet instant. C'est exactement comme l'observation de la physique quantique.

Linley Marthe est un électron libre et le fait qu'il génère aussi tant de débat et d'émotion est bien la preuve que son expressivité ne laisse pas de marbre car l'auditeur est éjecté directement dans ses propres limite à tous les étages de point de vue.

Edited by gre
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Salut,

pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, à savoir Linley Marthe (parce que là je sens qu'on va partir sur un débat sans fin sur Lady Gaga), je trouve assez étrange de critiquer ce bassiste on disant qu'il n'y a que de l'esbrouffe dans son jeu. De mon point de vue, un solo, c'est 90% d'esbrouffe que ce soit à destination d'un public de connaisseurs qui repèrera les subtils substitutions tritoniques ou des citations d'autres artistes, soit de gens plus ... moins ... enfin d'un plus grand public qui ambitione seulement de passer un bon moment en écoutant de la musique.

Les mecs les plus balèzes sont capables d'associer les deux, c'est à dire toucher autant les musiciens aguerris que les neophytes qui n'y connaissent rien à la musique mais entendent aussi bien que ceux qui achètent des disques, pour paraphraser Coluche.

Par exemple, dernièrement, je suis allé voire Marcus Miller en concert. En rappel, évidemment, il joue Tutu. Le bougre commence le morceau par une solo à la basse fretless (avec un effet delay très bien utilisé) où il intègre petit à petit le célèbre riff de basse de ce morceau. Les quelques bassistes présents dans la salle et qui ont joué ce morceau (dont ma pomme) reconnaissent assez vite le truc et certains d'entre-nous réagissons en applaudissant ou en sifflant (on n'était pas nombreux), ce qui nous valu un sourire complice de Marcus Miller (enfin, je crois, j'étais un peu loin). Ensuite, il a fallu que le morceau soit vraiment lancé pour que tout le monde reconnaisse ce standard du jazz et qu'il soit accueilli par un salve d'applaudissements nourris.

Mais pour en revenir au solo, je m'en tiens à la définition d'Elvin Jones : un bon solo, c'est un solo qui fait bien jouer le batteur ! On peut faire des impros super construites mais totalement chiantes, à l'inverse on peut faire des trucs passionants avec un vocabulaire concis.

Après par ma petite expérience, j'ai souvent remarqué qu'un solo était efficace que le (la musicienne) savait où il allait et ne partait pas dans un truc sans but. Par exemple, si on écoute des gens comme John Zorn, Frisell ou plus pres de chez nous, Laurent Dehors, on peut avoir l'impression qu'il font n'importe quoi en solo. Voici une exemple pour M. Dehors, son solo débute vers 1'27 :

http://www.youtube.com/watch?v=LWLbYmp7WBs

C'est un peu court mais cela illustre bien ce dont ce type est capable en solo. J'ai eu la chance de jouer avec lui lors d'une masterclass à Grenoble. On a discuté sur ses solos justement qui semblaient assez bordéliques, sans forcément de but mais en même temps tout à fait passionant. Nous voulions percer son secret ! Et lui nous répondait qu'au contraire c'était assez anticipé et réfléchi parce que sinon c'était vraiment bordélique et inaudible.

Vala, vala,

Edited by Ze bass
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...

Salut,

J'ai écouté pas mal de rock. Je n'en écoute plus vraiment, mais je suis encore capable d'apprécier pour ce que c'est. Led Zeppelin particulièrement qui font des trucs super groovy. Cela dit, je maintiens ce que je dis: ce n'est pas dans le rock qu'on trouvera un contenu musical particulièrement profond. Ça rend pas ça mauvais pour autant, c'est juste très simple et davantage proche d'un effet musical ou d'une musique folklorique que d'un truc qui implique de la recherche.

Ton exemple sur Deep Purple et les gammes mineures est mignon et tout à fait révélateur; il a fallu un érudit du rock pour 'découvrir' quelque chose qui est utilisé couramment depuis 1000 ans au pif... Je crois que ça prouve tout à fait mon point.

Quant à Mozart et les Beatles... J'aime beaucoup les Beatles, mais difficile d'être plus à côté de la plaque quand même.

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Bof... Ce serait aussi prétentieux de te conseiller de consulter la définition de "prétention" dans le dictionnaire?

Sérieusement vous êtes lourds les mecs. Votre vie ne doit pas être facile s'il faut que vous pleurnichiez à chaque fois que quelqu'un exprime un avis un peu critique. En plus, c'est pas comme si je sortais le scoop du siècle en disant que le rock est moins sophistiqué que pas mal de musique.

C'est si dur de faire la part des choses? J'adore la musique folklorique en général, mais jamais je ne m'offusquerai si on me disait que les idées y sont moins avancées que dans Brahms. Pourquoi? Parce que c'est vrai! Je me conterais de répondre: "En effet mais elle m'apporte quelque chose d'inédit et d'interessant dans son genre, que je ne peux pas retrouver dans la musique classique."

Mais on dirait que pas mal de personnes ici, en bonnes petites groupies, doivent absolument croire que la musique qu'ils aiment est aussi jouée par les meilleurs musiciens et se compare à nimporte quelle musique savante.

Un peu d'objectivité ne fait jamais de mal vous savez.

Edited by NiGhTPoPs
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ça doit être dur de vivre entouré de gens aussi médiocres comparés à ta supériorité

Typiquement la remarque générique de celui qui ne comprend pas tout à fait de quoi il est question. Ça n'a aucun rapport si tu veux mon avis. Je ne suis pas supérieur, juste spécialisé. Et ça n'a rien de "dur" (Lol n'importe quoi), pas plus qu'il n'est "dur" pour un physicien d'être entouré de personne qui ne partagent pas sa spécialité.

Edited by NiGhTPoPs
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  • 1 year later...

J'veux pas relancer la polémique - que je découvre - mais Linley est un sideman couru par tout un tas de zycos de haut vol (très souvent des gens dont l'humilité est à la hauteur du talent d'ailleurs...).

Moi aussi j'adore donc le Linley que je garde à l'oeil depuis un mémorable concert du groupe de Paco Sery il y a quelques années.

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Linley aux claviers!

moi aussi, donc fais gaffe B)

Tu penses vraiment - ayant abondé dans le sens de Gre pour la réouverture de ce topic - que je viens juste me poser, relancer les débats stériles, puériles et insultants... et bouffer du pop-corn, Bunny?! Bref, passons. Cela vaut mieux.

J'oubliais, " B) "

Edited by badplus
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