Jump to content

Linley Marthe


JULIUS

Recommended Posts

:) Mirak, pour moi il y a deux catégories , il y a ceux qui font et ceux qui passent leur temps à critiquer ceux qui font,

Choisi ton camps camarade !

PS : Je ne suis pas agressif, ni irrespectueux, j'ironise un peu vos propos à tout les deux c'est vrai. Franchement rien de bien méchant...

Je m'incline, je suis tout le temps HS... ça va trop vite et trop haut... :dizzy:

Mais vous pourriez être un peu indulgent, patient et ouvert avec tous les demeurés qui vous entourent, non ?

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan de Linley Marthe, j'avoue être assez désarçonné par ses chorus justement. Je respecte néanmoins sa maîtrise du groove et la relation qu'il a avec son instrument, assez brut de décoffrage quand il "rentre" dans sa JB !

@NightPops : Honnêtement j'ai toujours pensé que t'étais une tête de con qui ne savais répondre qu'en cassant le reste du monde, persuadé de faire partie de l'élite. Mais curieusement je me disais que tu ne trollais pas inutilement (j'en ai connu un comme toi, rencontré IRL en plus).

Ce n'est qu'après t'avoir vu en vidéo lors de tes prestations que j'ai compris pourquoi tu t'acharnais tant à vouloir ouvrir nos mirettes d'Européens souvent à côté de la plaque.

T'es de l'autre côté de l'Atlantique, là où le jazz est né, et je ne suis pas étonné que tu ricanes souvent en voyant des amateurs ou des pros d'ici tenter de jouer jazz alors que toi tu le vis quotidiennement. Ca corrobore pas mal de discours que j'entends depuis plusieurs années comme quoi le jazz, en France, ça peine à s'exporter et à attirer l'attention des américains.

Au final, ça reste toujours aussi lourd de ta part de rabaisser les autres en faisant une fixette sur des problèmes de sémantique et des niveaux d'étude/lecture différents (chacun ses armes).

Il y a juste un truc que tu oublies, c'est que pas mal de gens ici connaissent et respectent des gars comme #11 et aimeraient beaucoup jouer comme lui, entends par là avoir la même sensibilité musicale, un jeu assez fluide avec un joli toucher.

Je terminerais en disant que je ne cherche pas à donner raison à qui que ce soit. Il m'a semblé comprendre que tu vivais très bien de la musique.

Ce que je ne saisis toujours pas, c'est pourquoi tu reviens par période sur un forum français nous expliquer la vie, tu n'as pas un équivalent au Canada où tu peux t'exprimer plus facilement sans te heurter avec les gens ?

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est qu'il y a un vrai dialogue de sourd. Dans l'hypothèse où Marthe ferait ces même solo là dans un groupe de métal, de jazz manouche ou que sais-je de musette slave alors ses solos seraient de très mauvais goûts.

Le jugement qui est porté sur son approche est un procès d'intention, je pense que le gars non seulement ne fait pas de jazz mais en plus je suppose qu'il en a rien à foutre. Alors on peut juger du choix et du goût de la musique auquel il participe un genre d'ethno-fusion si les étiquettes sont nécessaires mais à la limite peut importe, les jugements de Mirak ou Nightpops fondés ou pas sont complètement hors de propos. Ces jugements répondent d'abord à une logique imposé par un style (édit:le jazz pour être clair) qui de par sa structure et tout ce qu'il impose de façon quasi obligatoire voire même inéluctable ne peut se satisfaire de raccourci et c'est un euphémisme, sauf que là le mec ne fait pas de jazz.

(édit : Nightpop : exemple quand tu emplois le terme "d'attitude" en parlant d'un musicien de rock ou de Lynley Marthe, l'attitude dans ta bouche n'est pas une composante qui est sur la même longeure d'onde qualitative que le contenu du phrasé par exemple (ou autre), hors à mon sens tu te trompes copieusement, tu perçois l'attitude comme juste de l'apparence et donc de la superficialité mais c'est une composante aussi difficile à acquérir, quand elle est sincère et généreuse, que n'importe quelle autre et c'est une composante fondamentale de la musique quelle qu'elle soit. Je trouve d'ailleurs qu'elle fait cruellement défaut aux musiciens qui ne font que du jazz. Le mot "fun" est souvent antynomique à ce style, aujourd'hui, souvent.

Après que ça provoque des frustrations parce que le gars arrive quand même à soulever les foules et tout ça sans passer par ces chemins quasi inéluctable c'est un peu compréhensible mais stupide car le mec ne fait pas de jazz et en plus les seul à qui ça pose un problème ce sont les critiques eux mêmes.

La seule chose qu'il fait c'est son truc à lui qui n'est la photocopie de rien d'existant. A la seule force de son énergie et de sa prise de risque quand il s'exprime il envoie la plus part des auditeurs et de ses acolytes dans l'espace.

Pour moi c'est en ça qu'il est génial, il réussi à faire de sa musique quelque chose de l'ordre de la simplicité et d'une légèreté enfantine dans un cadre qui demanderait à n'importe qui un poids considérable. Et ce constat n'enlève rien au parcours différent choisi par un autre musicien quel qu'il soit qui pourrait me toucher également, là je parle carrément de quelque chose de mystique... Encore un fois les moyens de s'exprimer sont divers et peuvent arriver aux mêmes résultats par des chemins quasi opposé. C'est ce que je pense.

Linley Marthe :

"Pendant le premier concert, Joe (Zawinul) avait les yeux rivés sur moi. Il regardait tout ce que je faisais. Lui, ce qu’il aime, c’est l’intensité dans la musique, quand ça part, quoi... Je suis plutôt de ce caractère-là aussi. Moi, je suis arrivé, un-deux-trois-quatre et boum - c’est parti ! Il a aimé ça. Et puis je n’étais pas là pour lui monter que je savais jouer de la basse, mais pour jouer son truc à lui."

"Nous sommes nerveux tous les deux (Galland). Moi je n’aime pas trop jouer avec les gens mous. C’est pas trop mon style. Je suis plutôt singe !"

"Je pense que je m’en sors sur les deux instruments (basse et piano), mais chacun a un rôle différent. Au piano, je me lâche tout le temps, à la basse pas vraiment. Parce qu’il il faut aussi gérer, donner à manger aux autres tu vois ? Les moments où je me défoule le plus, c’est quand il y a un solo de basse."

"La première fois que j’ai écouté Pastorius, ça ne me touchait pas plus que ça. Mais quand je suis arrivé en France, je suis allé dans les clubs, et j’ai vu que tous les bassistes jouaient comme ce gars que j’avais entendu et qui s’appelait Pasto ! L’avantage que j’ai eu, c’est que je ne suis pas rentré dans ce bain-là. J’ai vu que tous les gars jouaient pareil et finalement ça m’a rendu service."

source : http://www.citizenjazz.com/Linley-Marthe,3458178.html

...et son point de vue des US justement.

"Tu n’aurais pas envie, comme d’autres l’ont fait, de percer un peu plus aux Etats-Unis ?"

"Non... Moi j’aime bien manger tu sais, et en Europe on mange bien ! (rires) Non, je n’ai pas le truc d’aller mettre le feu quelque part pour être connu. Là-bas ça joue aussi, mais je n’ai pas plus kiffé que ça. Moi j’aime Paris aussi parce qu’il y a des musiciens qui viennent de partout. Pour moi, il s’y passe quelque chose d’unique. Au moins, je sais que je vais trouver tout le temps du nouveau. Si je vais à New York, qu’est ce que je vais entendre ? Que les gars vont jouer super bien du jazz, et puis que le funk va groover... Mais où vas-tu entendre de la musique africaine, ou différents 12/8 ? Et tu me vois arriver et dire « hey man, we keep in touch, give me your email » ?! (rires)"

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Bon je veux bien être patient, mais y a des limites.

J'ai repris le fil des posts et les messages qui sont postés :

NiGhTPoPs

Génie, génie... Faudrait pas exagérer quand même!

Ce que j'entends c'est des phrases pentatoniques assez génériques, puis il se met à jouer vite, c'est-à-dire à attaquer très vite en agitant ses doigts sur le manche dans une position, qu'il déplace desfois chromatiquement.

Ça groove, il a une bonne attaque, mais aucun véritable contenu musical ou développement. C'est peut-être au-dessus de la moyenne des bassistes, mais ça fait pitié si tu compares ça à n'importe quel soliste d'un autre instrument.

mirak

Linley le problème c'est qu'il fait des phrases qui mènent nulle part

il conclue pas les phrases, où c'est des questions dont la réponse est HS

je suis d'accord avec nightpops, il est très en place et techniquement au point, il a de plus un controle impressionant de la sonorité de la basse, avec de nombreuses variations sonores

donc on peut se dire qu'il sait ce qu'il fait, mais le manque de cohérence et de direction dans son phrasé est assez flagrant

Jusque là, ces posts me conviennent sans souci, que je sois d'accord ou pas ce sont des avis personnels, le problème c'est ensuite :

NiGhTPoPs ( j'ai fais un "best of" )

Ben oui, on a les commentaires qu'on peut... Et quand on est un plouc, c'est souvent des attaques personnelles, à défaut de pouvoir avoir une avis éclairé. S'il fallait attendre d'être une 'sommité mondialement et unanimement reconnu' pour donner son avis sur un bassiste, je ne sais pas si ce forum aurait sa raison d'être.

J'estime avoir le droit de donner mon avis sans avoir à subir les railleries d'un type qui a peut-être une fois et demi mon âge et qui en est encore à jouer Autumn Leaves avec un Aebersold.

En même temps, comment j'ai pu penser qu'il y avait une véritable tradition jazz en France? Votre esthétique en est encore au fusion, et je parie que votre meilleur musicien national n'est pas aussi bon que le meilleur finissant de la New School a NYC. Ça explique pourquoi vous bandez sur des types comme Hadrien et Linley et leur style ringard funky-caraïbe et allez que j'tenvoie pleins de notes. Bonne chance après pour les voir avec un de ceux qui fait le jazz actuel.

Bien dit! Maintenant applique ce conseil et retourne pratiquer histoire une mériter tes basses hors de prix.

mirak

A la base la remarque de nightpops n attaquait personne directement et vous avez transformé des remarques objectives en attaques personnelles.

Bref vous n'êtes pas spécialement plus matures ...

( les posts étant dans l'ordre, je laisse les gens juger ou reprendre l'ensemble. )

NiGhTPoPs

Bon et voilà les pequenots qui rappliquent. Lowlo : 't'as toujours pas compris'. Euh, mais t'es qui toi de toute façon?

Il y a encore des gens qui pensent que dieseonze est un collaborateur pertinent?

Chacun de ses commentaires est trollesque et lapidaire; rarement plus d'une ligne et toujours sur le ton de l'ironie.

D'ailleurs pourquoi est-ce que je te parles de toute façon? Tu es comme tout les autres -disons sfabali, fabinosto, gre et mirak exceptés-: tu la fermes quand ça parle de musique et tu rappliques magiquement quand c'est le temps de parler de condescendance ou d'attitude.

Pour résumer cela dépasse les bornes et je trouve que j'ai rarement vu autant d'attaque persos sur un même post provenant de la même personne. J'ajoute aussi que #11 et les membres étant attaqués ont fait preuve d'une patience rare, et tentent de calmer le jeu sans que cela ne fonctionne ( là ou certains voient de l'ironie, je vois surtout un second degré malgré les attaques )

NiGhTPoPs : Un certain nombre de membres te demandent de te modérer, tu peux donner ton avis personnel et le détailler sans souci, mais les attaques persos sont tout simplement HS.

Link to comment
Share on other sites

AHAHAH

Je le savais DÉJA en plus... Putain de moi :D

Le gars sait EXACTEMENT ce qu'il veut faire, par contre il exploite les particularités de SON instrument (comme un saxophoniste qui pousse dans l'aigu ou un batteur avec "l'inventaire des toms"), dans le vidéo un peu plus haut il reprend le contrôle harmonique vers 1'03 et il prépare nickel le retour du band... Vu comme ça sonne derrière, on peut penser que c'est justement un parti pris de jouer le côté "physique" de l'instrument (par opposition aux CEREBRAUX qui lisent la musique écrite...). je l'ai dja vu faire à balancer des tourneries des îles au milieu des chorus, en général les batteurs kiffent un peu ^^

Je pense vraiment qu'il a une GROSSE oreille, qu'il a déjà brassé un PAQUET de grilles et d'enchainements de tonalités en plus avec le piano et que franchement Linley, tu peux pas test...

Je savais pas que t'était de l'autre côté...(de l'atlantique hein ^^) Notre ancien batteur est à berkley, c'est clair que ça joue à mort dans une certaine esthétique (justement le côté Chris Dave), par contre comme dit le chef, pour trouver différents 12/8 ou des superpositions type gnawa c'est un peu plus tendu, voir impossible...

Je crois que c'est celle là qui est bien barge :

Oui c'est celle-là... Alors là en trio trombone basse batterie, si t'aimes pas c'est mort pour le jazz européen...

En tout cas Mirak c'est IMPOSSIBLE qu'il entende pas CHAQUE NOTE de ces 10 min là... non?

NuitPops Tu connais Vienna Art Orchestra oui? T'aimes pas non plus?

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Salut les poteaux,

Gre, j'entends ce que tu dis et finalement je suis assez d'accord. Le type ne fait pas de jazz et s'en fout. Peut-être que ce qu'il fait est assez approprié à ce genre 'd'ethno-fusion' et que c'est tout simplement ce style qui me fait gerber.

Alexb6, merci pour ton commentaire bien posé, ça fait plaisir. Si tu regardes ma date d'inscription, tu remarqueras que ça fait un bon bout que je traîne dans les parages -2003 quand même, ça ne me rajeunit pas!. La raison pour laquelle je reviens toujours ici est que je connais pas d'autre endroit!

Sfbabali, sympa ce groove en 4+4+4+3. La formation est audacieuse aussi. Moi j'aime bien ce qu'il fait là-dessus côté accompagnement en tout cas, et je sonnerais comme ça volontiers! Mes commentaires se sont toujours cantonnés aux solos et je suis le premier à admettre qu'il est excellent par ailleurs. Sinon je connais pas Vienna Art Orchestra, mais j'y jetterais une oreille à l'ocassion. Pour l'Amérique du Nord, il n'y pas peut-être pas beaucoup de musique africaines (encore que...), mais on se rattrape avec les cubains qui ont un 12/8 assez sérieux quand même.

Jan, lolz les ultimatums. C'est cool de faire un pot-pourri de mes interventions, mais il faut voir aussi à quoi je répondais. Je me suis moi aussi retapé un peu le début du débat, et tout se passe bien en gros jusqu'à ce que dieseonze arrive et ironise sur le fait que mirak et moi ne sommes pas des sommités mondialement reconnus et qu'il faudrait conséquemment se la fermer (je schématise). J'admet ensuite avoir dérapé un peu, notamment dans mes réponses à sfbabali qui m'a l'air d'un type sympa avec qui je prendrais bien un pot. Mais je maintiens quand même que dieseonze est un gros troll qui ne semble toujours pas avoir digéré de s'être fait critiquer sa performance sur Autumn Leaves.

Mirak, dans mes bras! Toi tu me comprends, vieux. :cray:

Bon c'est pas tout ça, mais je me tire au chalet. Que le fil reprenne son cours!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

le problème c'est qu'il y a un vrai dialogue de sourd. Dans l'hypothèse où Marthe ferait ces même solo là dans un groupe de métal, de jazz manouche ou que sais-je de musette slave alors ses solos seraient de très mauvais goûts.

Le jugement qui est porté sur son approche est un procès d'intention, je pense que le gars non seulement ne fait pas de jazz mais en plus je suppose qu'il en a rien à foutre. Alors on peut juger du choix et du goût de la musique auquel il participe un genre d'ethno-fusion si les étiquettes sont nécessaires mais à la limite peut importe, les jugements de Mirak ou Nightpops fondés ou pas sont complètement hors de propos. Ces jugements répondent d'abord à une logique imposé par un style (édit:le jazz pour être clair) qui de par sa structure et tout ce qu'il impose de façon quasi obligatoire voire même inéluctable ne peut se satisfaire de raccourci et c'est un euphémisme, sauf que là le mec ne fait pas de jazz.

(édit : Nightpop : exemple quand tu emplois le terme "d'attitude" en parlant d'un musicien de rock ou de Lynley Marthe, l'attitude dans ta bouche n'est pas une composante qui est sur la même longeure d'onde qualitative que le contenu du phrasé par exemple (ou autre), hors à mon sens tu te trompes copieusement, tu perçois l'attitude comme juste de l'apparence et donc de la superficialité mais c'est une composante aussi difficile à acquérir, quand elle est sincère et généreuse, que n'importe quelle autre et c'est une composante fondamentale de la musique quelle qu'elle soit. Je trouve d'ailleurs qu'elle fait cruellement défaut aux musiciens qui ne font que du jazz. Le mot "fun" est souvent antynomique à ce style, aujourd'hui, souvent.

Après que ça provoque des frustrations parce que le gars arrive quand même à soulever les foules et tout ça sans passer par ces chemins quasi inéluctable c'est un peu compréhensible mais stupide car le mec ne fait pas de jazz et en plus les seul à qui ça pose un problème ce sont les critiques eux mêmes.

La seule chose qu'il fait c'est son truc à lui qui n'est la photocopie de rien d'existant. A la seule force de son énergie et de sa prise de risque quand il s'exprime il envoie la plus part des auditeurs et de ses acolytes dans l'espace.

Pour moi c'est en ça qu'il est génial, il réussi à faire de sa musique quelque chose de l'ordre de la simplicité et d'une légèreté enfantine dans un cadre qui demanderait à n'importe qui un poids considérable. Et ce constat n'enlève rien au parcours différent choisi par un autre musicien quel qu'il soit qui pourrait me toucher également, là je parle carrément de quelque chose de mystique... Encore un fois les moyens de s'exprimer sont divers et peuvent arriver aux mêmes résultats par des chemins quasi opposé. C'est ce que je pense.

Linley Marthe :

source : http://www.citizenjazz.com/Linley-Marthe,3458178.html

...et son point de vue des US justement.

Comme j'ai dit avant ce que je reproche à linley dans ses solos dépasse le cadre du jazz

un mec jouerait des solos comme ça en rock, en blues, je ferais le même constat

en hardrock et métal ce type de jeu limite aveugle est déjà plus fréquent, les fameux shredders, et c'est souvent assez flagrant quand ils font leur solos de bravoure (pau gilbert si tu m'entends), car c'est improvisé

Vous ne voulez juste pas entendre ce que je dis et vous ramenez ça sur une question de gouts et de couleurs, ou de contexte, mais non pour moi c'est pas ça.

et comme j'ai déjà dit, je l'ai vu 4 ou 5 fois en concerts, plusieurs fois en allant juste parcequ'il y avait son nom dans la liste des musiciens, parceque c'est un gage de qualité sur le groove, mais pour les solos voilà je me suis fait mon idée déjà bien avant que ce sujet soit ouvert

Link to comment
Share on other sites

Jan, lolz les ultimatums. C'est cool de faire un pot-pourri de mes interventions, mais il faut voir aussi à quoi je répondais. Je me suis moi aussi retapé un peu le début du débat, et tout se passe bien en gros jusqu'à ce que dieseonze arrive et ironise sur le fait que mirak et moi ne sommes pas des sommités mondialement reconnus et qu'il faudrait conséquemment se la fermer (je schématise).

Non, tu inverses un peu les choses, juste modérer ses propos... Et avoir un peu de recul.

J'admet ensuite avoir dérapé un peu, notamment dans mes réponses à sfbabali qui m'a l'air d'un type sympa avec qui je prendrais bien un pot. Mais je maintiens quand même que dieseonze est un gros troll qui ne semble toujours pas avoir digéré de s'être fait critiquer sa performance sur Autumn Leaves.

j'ai juste remarqué que vous m'aviez fait un numéro très similaire,

avec un assaisonnement bien musclé, lors d'une participation à un autre Topic, c'est vrai ! :)

Il ne s'agissait pas d'une performance, mais d'une participation ludique,

Je ne considère pas la musique comme une compétition ( OB comme un espace de détente et d'échanges )

tu vas ronger cet OS là encore longtemps ? :huh:

A dire vrai, je trouve tes propos cohérents et tu n'hésites pas à mouiller le maillot

Mais malheureusement d'une prétention et d'une agressivité sans bornes !

( Ce qui est idem pour Mirak, mais le " mouillage de maillot..." en moins ! :D )

Et je pense que c'est cela qui me fait réagir...Et pas vraiment le contenu.

On ne se comprends pas à cause de cela, c'est très clair, mais ça n'a pas grande importance finalement...:wink:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

une chose de certaine sur ce topic : Linley Marthe , comme féraud, Bona, j'en oubli bien surfont parti de ces bassistes "héros" qui sont nés avec une option en plus .

qui fait que très jeune, ils sont très vite arrivés sur le devant de la scène, avec une carrière qu'on leurs connait.

Et ça, c'est le "Talent" , tout simplement, des gars qui sont capable de faire "vibrer" des salles entières sur un "chorus" de basse.

Maintenant, effectivement, des personnes "anonymes" dans ce monde là, qui critique ouvertement ces "géants", ne peuvent que s'attirer les foudres ....

Pour avoir eu la chance d'avoir des discussions après concert "rapide" avec des gars comme Feraud, Bussonnet , Chayeb .... ( j'ai pu lire aussi sur le forum que Marcus faisait parti de ces grands artistes qui était très abordables, très simples, parlait avec tout le monde sans condescandance )

Vous n'entendrez jamais les personnes ci-dessus aller critiquer tel ou tel basseux car il n'a pas respecté la "grille harmonique" ou parce qu'il ne sait pas chanter ses "notes" ...

Et cela , c'est le fossé qui sépare les "vrais" artistes, avec la sensibilité musicale qu'il nous "transpose", et ceux qui passent leurs temps à critiquer un contenu technique qui n'est pas appris à l'école ...

Bref :whistle:

‎"Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas."

Sacha Guitry

Edited by Basdelaine
Link to comment
Share on other sites

Bon je veux bien être patient, mais y a des limites.

J'ai repris le fil des posts et les messages qui sont postés :

NiGhTPoPs

mirak

Jusque là, ces posts me conviennent sans souci, que je sois d'accord ou pas ce sont des avis personnels, le problème c'est ensuite :

NiGhTPoPs ( j'ai fais un "best of" )

mirak

( les posts étant dans l'ordre, je laisse les gens juger ou reprendre l'ensemble. )

NiGhTPoPs

Pour résumer cela dépasse les bornes et je trouve que j'ai rarement vu autant d'attaque persos sur un même post provenant de la même personne. J'ajoute aussi que #11 et les membres étant attaqués ont fait preuve d'une patience rare, et tentent de calmer le jeu sans que cela ne fonctionne ( là ou certains voient de l'ironie, je vois surtout un second degré malgré les attaques )

NiGhTPoPs : Un certain nombre de membres te demandent de te modérer, tu peux donner ton avis personnel et le détailler sans souci, mais les attaques persos sont tout simplement HS.

pourtant ce que tu cites va bien dans le sens de ce que je disais

la remarque initiale de nightpops n'attaquais personne

le bal des attaques perso a été ouvert par les autres membres suite à cette remarque, et tu ne cites aucun de ces messages

évidement nightpops part en live suite aux attaques perso et fait de même, mais ceux qui demandent une sanction sont quand même particulièrement gonflés :rolleyes:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

si l'on reparlait musique Mirak

le forum étant fait pour cela

moi je pense que nous avons un certain soucis d'écoute et de comprenante sur les grands bassistes renommés

comme linley Hadrien ou d'autre

je m'adresse directement à toi parce que justement tu es l'un de ceux qui demontre une lecture plus académique qu'instinctive de la façon de jouer de ces grands, musiciens reconnus

peux tu arriver a imaginer que l'on puisse ressentir des émotions dans la façon de jouer de ces gens là sans avoir besoin de l'analyser

y a des personnes qui vont écouter des musiciens, non pas pour savoir vers ou ou quoi ils vont, mais juste parce qu'ils vont leurs faire des guiliguili au niveau du cervelet inférieur et que ça va leur plaire

je ne me pose pas non plus toujours des questions sur la façon de jouer d'un tel ou d'un autre

à une époque je l'ai fais

et cela m'a fais plus mal qu'autre chose

j'ai mis dix ans a désapprendre cette façon d'écouter la musique

pour en revenir a une façon instinctive, qui me plait bien plus

même qu'aujourd'hui je suis passé par une grande école de zic et que j'analyse à nouveau le jeu des musiciens que j'écoute, mais avec, enfin le recul nécessaire pour en prendre le plaisir sans se poser trop de question

arrive tu a comprendre cela??

et pourquoi donc beaucoup de gens aime cette façon de jouer et que toi aussi t'es compris a ta façon mais que faut l'accepter

Link to comment
Share on other sites

AHAHAH

Je le savais DÉJA en plus... Putain de moi :D

Le gars sait EXACTEMENT ce qu'il veut faire, par contre il exploite les particularités de SON instrument (comme un saxophoniste qui pousse dans l'aigu ou un batteur avec "l'inventaire des toms"), dans le vidéo un peu plus haut il reprend le contrôle harmonique vers 1'03 et il prépare nickel le retour du band... Vu comme ça sonne derrière, on peut penser que c'est justement un parti pris de jouer le côté "physique" de l'instrument (par opposition aux CEREBRAUX qui lisent la musique écrite...). je l'ai dja vu faire à balancer des tourneries des îles au milieu des chorus, en général les batteurs kiffent un peu ^^

Je pense vraiment qu'il a une GROSSE oreille, qu'il a déjà brassé un PAQUET de grilles et d'enchainements de tonalités en plus avec le piano et que franchement Linley, tu peux pas test...

Je savais pas que t'était de l'autre côté...(de l'atlantique hein ^^) Notre ancien batteur est à berkley, c'est clair que ça joue à mort dans une certaine esthétique (justement le côté Chris Dave), par contre comme dit le chef, pour trouver différents 12/8 ou des superpositions type gnawa c'est un peu plus tendu, voir impossible...

Je crois que c'est celle là qui est bien barge :

Oui c'est celle-là... Alors là en trio trombone basse batterie, si t'aimes pas c'est mort pour le jazz européen...

En tout cas Mirak c'est IMPOSSIBLE qu'il entende pas CHAQUE NOTE de ces 10 min là... non?

NuitPops Tu connais Vienna Art Orchestra oui? T'aimes pas non plus?

bah si c'est possible, c'est d'ailleurs à ça que ça sert les pentatoniques :whistle:

TM Stevens explique ça à 1:35

évidement l'exemple qu'il donne en jouant pas l'oreille est extreme parcequ'il balance un bougeage de doigts sur une gamme sans même chercher un rythme

Linley pour moi il le fait beaucoup, mais comme c'est hyper en rythme ça passe nettement mieux.

Je ne dis pas qu'il ne joue pas à l'oreille du tout et qu'il entend même pas les notes qui sortent de la basse, c'est biensur pas de ça que je parle lol.

Jouer sans entendre dans sa tête précisément chaque note avant de la jouer, c'est possible si on se repose sur des schémas visuels de gammes, ou des doigtés mémorisés par coeur, dont on sait par expérience qu'ils vont fonctionner. On peut biensur pas s'en sortir entièrement comme ça, c'est pas possible.

Personnellement je trouve que ça s'entend quand on le fait un peu trop, ça sonne pas chanté, ça sonne pas naturel, ça ne décolle pas vraiment, ça flingue forément une partie du feeling.

Evidement linley compense en mettant la patate, la vitesse, le rythme, le groove, ça personne ne le conteste.

une chose de certaine sur ce topic : Linley Marthe , comme féraud, Bona, j'en oubli bien surfont parti de ces bassistes "héros" qui sont nés avec une option en plus .

qui fait que très jeune, ils sont très vite arrivés sur le devant de la scène, avec une carrière qu'on leurs connait.

Et ça, c'est le "Talent" , tout simplement, des gars qui sont capable de faire "vibrer" des salles entières sur un "chorus" de basse.

Maintenant, effectivement, des personnes "anonymes" dans ce monde là, qui critique ouvertement ces "géants", ne peuvent que s'attirer les foudres ....

Pour avoir eu la chance d'avoir des discussions après concert "rapide" avec des gars comme Feraud, Bussonnet , Chayeb .... ( j'ai pu lire aussi sur le forum que Marcus faisait parti de ces grands artistes qui était très abordables, très simples, parlait avec tout le monde sans condescandance )

Vous n'entendrez jamais les personnes ci-dessus aller critiquer tel ou tel basseux car il n'a pas respecté la "grille harmonique" ou parce qu'il ne sait pas chanter ses "notes" ...

Et cela , c'est le fossé qui sépare les "vrais" artistes, avec la sensibilité musicale qu'il nous "transpose", et ceux qui passent leurs temps à critiquer un contenu technique qui n'est pas appris à l'école ...

Bref :whistle:

‎"Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas."

Sacha Guitry

Nan mais ça ils vont évidement éviter de le dire en public et surtout à des inconnus, et plutôt faire le discours bullshit convenu ou encourageant pour pas avoir d'emmerdes.

J'ai déjà entendu Adrien Ferraud faire des remarques sarcastiques sur le jeu de certains, et inversement faire des compliments. Où ça ? au caveau des oubliettes.

Normal, à priori le type il est normal lol

Pareil pour élise blanchard, t'avais des types un peu reloud qui venaient jammer, ça l'a un peu soulée.

Ce milieu là est pas spécialement facile de toutes façons, ça serait illusoire de croire qu'ils se font tous des courbettes.

et les critiques sont peut être eunuques, mais moi quand je vais voir linley en concert je paye ma place, et ma tune va dans sa poche

j'espère

lol

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

bah chacun son style en fait non?

Certain solis de Pastorius sont chiants à mourir parce que justement on a l'impression qu'il n'arrive pas à aller plus loin. Qu'il tourne en rond, récupère à droite et à gauche des plans de lui ou d'autres, les assemble et recommence sans que ça ne fonctionne. Il finit par faire du son plus que de la musique, transmet quelque chose d'assez éloigné de direction musicale telle qu'on la conçoit. Plus de l'ordre de la performance. Pourtant impossible de voir Pastorius comme un illettré de la musique, il va simplement dans une autre direction, fait un choix d'associer l'instrument à des sons plus qu'à une composition, une suite de notes, un schéma codifié.

Il y a une vidéo de Wooten où justement il sort de son schéma habituel. Loin de la théorie et plus près du son, de l'exploration de l'instrument lui-même etc... Une démarche tout aussi intéressante selon moi. Linley Marthe a peut-être aussi ce genre d'approche de la musique. Qu'il a envie d'avoir son jeu, d'avoir une identité sonore, alors qu'il ferait du théorique/académisme, il ne sortirait pas du lot.

Link to comment
Share on other sites

si l'on reparlait musique Mirak

le forum étant fait pour cela

moi je pense que nous avons un certain soucis d'écoute et de comprenante sur les grands bassistes renommés

comme linley Hadrien ou d'autre

je m'adresse directement à toi parce que justement tu es l'un de ceux qui demontre une lecture plus académique qu'instinctive de la façon de jouer de ces grands, musiciens reconnus

peux tu arriver a imaginer que l'on puisse ressentir des émotions dans la façon de jouer de ces gens là sans avoir besoin de l'analyser

y a des personnes qui vont écouter des musiciens, non pas pour savoir vers ou ou quoi ils vont, mais juste parce qu'ils vont leurs faire des guiliguili au niveau du cervelet inférieur et que ça va leur plaire

je ne me pose pas non plus toujours des questions sur la façon de jouer d'un tel ou d'un autre

à une époque je l'ai fais

et cela m'a fais plus mal qu'autre chose

j'ai mis dix ans a désapprendre cette façon d'écouter la musique

pour en revenir a une façon instinctive, qui me plait bien plus

même qu'aujourd'hui je suis passé par une grande école de zic et que j'analyse à nouveau le jeu des musiciens que j'écoute, mais avec, enfin le recul nécessaire pour en prendre le plaisir sans se poser trop de question

arrive tu a comprendre cela??

et pourquoi donc beaucoup de gens aime cette façon de jouer et que toi aussi t'es compris a ta façon mais que faut l'accepter

parceque je pense que ce que je dis est objectif

il joue pas tout ce qu'il entend, ou il entend pas tout ce qu'il joue, c'est à dire qu'il y a du plan tactile à tire larigot, et je comprends pas comment on peut contester que ça nui à la musique

tu dis que c'est une question de feeling etcetera, mais je trouve justement que cette approche est totalement anti feeling

Biensur il y a pas "rien" dans ce que joue linley mais cet aspect est à mon sens flagrant, et pas qu'au mien dans le mesure ou nightpops partage le même point de vue.

C'est pas comme si je critiquais l'inspiration profonde de linley, non c'est que je pense que même lui il serait pas contre pouvoir plus jouer ce qu'il entend.

Est ce que c'est prétentieux ou insultant de le dire ?

Encore une fois Pastorius le dit lui même.

J'ai le bouquin de la contesse de panonica ou elle demande à plein de jazzman (dont miles, coltrane etcetera), et dans le tas il y en a un qui formule dans ses souhaits de pouvoir jouer tout ce qu'il entend dans sa tête.

Tu comprends toi tu me parles de respect de gout et de couleurs, et de façon d'écouter la musique non critique, bah moi je veux entendre ce qu'un musicien à réellement à dire au fond de lui même, et ça inclue la dimension mélodique, il joue un d'un instrument mélodique, pas d'une percussion.

Biensur je reproche pas du tout à Linley de transmettre tout de même quelques chose d'un peu différent avec d'autres moyens, mais la remarque initiale n'en est pas moins objective sur ce qui se passe dans ses solos.

ce que j'aime pas c'est ta critique comme quoi on ferait une analyse analytique et déconnecté de feeling, (si j'ai bien compris)

je pense qu'au contraire on attend certains choses au niveau du feeling, nottament en ce qui concerne le rapport à la mélodie, mais qui sont en grande partie absent

et on ne dit à mon sens pas autre chose

et puis bon c'est pas lié à une compréhension théorique à mon avis

Steve Coleman je capte strictement rien à ce qu'il fait mais j'adore

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

analyse analytique oui j'ai dit, et j'ai dit aussi que moi je l'ai aussi pratiqué un temps, et que je comprends donc ceux qui la pratique

sans feeling j'ai pas dit mais ca on le prends comme on le sens

on va pas en faire un débat dessus

par contre y a un mot que tu viens d"employer qui, je pense, réponds à toutes les questions posés là

"je pense qu'au contraire on attend certains choses au niveau du feeling, nottament en ce qui concerne le rapport à la mélodie, mais qui sont en grande partie absent"

voila peut être le prob ou tout le monde accroche

on attends une façon de jouer, ou de s'exprimer

pourquoi ne pas simplement prendre ce qu'on nous donne et de le comprendre comme c'est donné

au lieu d'attendre quelque chose qui ne nous sera pas donné de la façon dont on l'attends

peut être parce que celui qui nous le donne n'as pas appris avec la même culture que nous

peut être parce qu'il a une autre façon de partager et essaye de la faire comprendre a sa manière et que ca fonctionne pas toujours

parce que nous pensons autrement, n'avons pas le même feeling ou tout simplement ne comprenons pas son langage

alors peut être au lieu d'attendre que la personne joue et pense comme on voudrait pourquoi ne pas prendre ce qu'il nous donne, non pas en argent comptant, parce que je peux bien comprendre que l'on veuille en avoir pour ce qu'on a donné pour, mais avec la comprenante nécessaire sur le fait que l'artiste va essayer de partager son art et d'essayer de se faire comprendre avec son langage propre, même s'il n'est pas toujours des plus clair, académiquement parlant

Link to comment
Share on other sites

j'aime pas quand qqun joue trop tactile et déconnecté de sa musique intérieure

une analogie serait d'écrire un texte en choisissant des mots au hasard dans une liste

oui ça peut faire des résultats étonnants, surprenant, originaux, oui ça fait partie des procédés de création artistique possible, mais on peut attendre autre chose. (je dis pas que linley fait du random total, c'est juste pour l'analogie)

Linley la première fois que je l'ai vu il m'a tué sur ses solo, mais après plusieurs concerts, j'ai finit par trouver la ficelle un peu grosse.

C'est juste mon point de vue, et désolé de le partager, je le referais plus :lol:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

oui c'est bon et c'est pas plus mal je crois qu'on a bien compris maintenant.

Je pense que tu te rends pas bien compte de ton infini prétention, je pense qu'ici la plus part le voit sauf toi. Et je suis presque persuadé que ça sert à rien de te le dire. Mais franchement c'est d'une lourdeur à ce point. Je suis presque mal à l'aise à ta place.

et je comprends pas comment on peut contester que ça nui à la musique

j'ai vomi.

Tu sais toi ce qui nuit à la musique ? c'est une honte d'entendre des choses comme ça.

Trop de tactile nuit à la musique ? Le tactile c'est mal.

Est ce que c'est prétentieux ou insultant de le dire ?

insultant je sais pas, à mon avis la seule chose que tu peux insulter c'est ton intelligence en pensant comme ça.

il joue un d'un instrument mélodique, pas d'une percussion.

citation parmi tant d'autre qui montre que tu es pétris de certitude. Et qui me glace d'effroi par la même occasion.

Que tu ait objectivement raison ou tord dans ton analyse n'a aucune espèce d'importance, ton discours sur la musique est d'une tristesse absolue, une insulte à l'imagination et à l'humilité face à l'immensité de cette discipline

J'ai connu des expériences tactiles avec la musique qui m'ont fait jouir autant qu'un abandon mystique avec le sexe et encore c'est même pas comparable.

Je connais des gars qui entendent parfaitement ce qu'ils jouent et qui sont d'un ennui à mourir.

Mettre sa vie dans chaque note, dans chaque phrase, prendre ça basse et la pénetrer comme une putain que tu vénères sans comprendre ce que tu es en train de faire à tel point que tu es ton propre spectateur c'est aussi une expérience qui peut se passer largement d'entendre tout ce qu'on joue sans obligatoirement nuire à la musique.

Plus j'avance et plus je me rend compte que je ne sais rien, et, que persiste le doute conjointement à la remise en cause de chaque petite particule de ce que je considère être une partie de la Musique avec un grand M, c'est à dire finalement à peu près tout dans une vie.

tu t'en es pris plein la gueule là mais entendre toute ces certitudes franchement là je te jure c'est gravissime.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

T es un guignol gre tu prouves bien par ce type de message que vous êtes bien les initiateurs des attaques personnelles qui n ont rien a voir avec la musique et que VOUS êtes bien ceux qui doivent être sanctionnés.

Et tu oses parler de maturité, c est vraiment à pisser de rire.

Tout ce que tu fait c est venir donner ta petite leçon de morale parceque qqun a l outrecuidance de pas partager ton avis.

Et c est tout y a rien d autre.

Ta morale est tellement irréprochable que tu te permets même d insulter les autres c est dire la taille de ton melon !

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ca donne par ici. J'aimerai bien foutre le bordel aussi mais j'y connais foutre rien en jazz. :lol2:

Je vais lancer un topic similaire pour les métalleux histoire qu'on puisse aussi se mettre des tartes de notre côté. :angel:

On pourrait partir sur Alex Webster et sa monstrueuse technique main droite. Conformisme académique ou génie?

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Salut les oufs,

Loin de moi l'idée de m’immiscer dans votre débat (dont je me fous royalement), mais juste une question :

Qu'est ce qu'il a foutu sur son sillet dans cette vidéo, au niveau des cordes de re-sol ?

Sinon ben, je trouve rigolo le côté épileptique mais un peu chiant à la longue. Par contre, j'adore le son de la JB.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...