Jump to content

Linley Marthe


JULIUS

Recommended Posts

oui j'aime bien enfoncer des portes ouvertes, ça me fait de l'air :mf_depressed:

Je plaisantais. C'était en référence aux débats à deux balles autour de quelque chose d'aussi volatile, relatif et approximatif que le talent. :wink:

Et bien sûr que tu as toute liberté pour exprimer tes goûts et tes appréciations.

J'ai d'ailleurs un avis assez proche du tien au sujet de Marthe.

Oui et puis surtout tu es libre de t'exprimer, laisse causer les langues de p... :p

C'est donc moi la langue de p.... ? C'est adorable.

Link to comment
Share on other sites

Je plaisantais. C'était en référence aux débats à deux balles autour de quelque chose d'aussi volatile, relatif et approximatif que le talent. :wink:

Et bien sûr que tu as toute liberté pour exprimer tes goûts et tes appréciations.

J'ai d'ailleurs un avis assez proche du tien au sujet de Marthe.

T’inquiète j'avais compris que tu me taquinais, pas de souci !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Rhhaaa j'suis pas dispo ! J'avais déjà raté celle de Janick Top il y'a quelques années... Dég :/

J'ai un pote qui a déjà fait une master avec lui, et c'était très très intéressant paraît-il, tu vas bien te faire plaisir :)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Belle après-midi ! C'était sympa de le rencontrer (étant donné qu'il y avait pas que des bassistes, ça ressemblait plus à une Jam-session dirigée).

Les messages que j'ai noté :

- Être attentif aux altérations (5+, b9, 11, #11, 13) qui sont jouées par les autres instruments, être en mesure de les reconnaître et de les jouer dans l'instant.

- Jouer des lignes de basse aérées

- L'important c'est "l'Attaque !!!" (Il ne parlait pas de la main droite mais de l'attitude)

- Être à l'écoute des autres musiciens sur scènes (harmoniquement et rythmiquement) et établir un dialogue avec eux

J'ai profité de la pause pour faire ma groupie et inspecter sa JB :

- C'est une vrai "Heavy Relic" tout ce qu'il y a de plus naturel !!! Sauf le fameux morceau de paquet de cigarettes qui a disparu pour faire place à un sillet neuf.

- L'action des cordes est plutôt haute, à vue d'oeil, je dirais un bon 3mm à la 12ème frette.

- Les cordes avaient l'air plutôt récentes

Il utilisait la tête MarkBass de l'école (une LM II) avec les réglages suivants :

Gain : 9H

Low : Max, Mid-Low : 14H, Mid High : 13H, High : 12H

VLE : Off, VPE : Off

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour, intéressant.

J'avais vu passer des photos (sur sa page je crois) de sa basse en rénovation (changement du sillet, refrettage et cordes neuves).

Etre capable d'entendre et de jouer les altérations c'est un peu mon rêve....

Le pote qu'il l'a vu en master class me disait qu'il racontait avoir fait un rempla de dernière minute une fois, sans répé : écoute du CD durant le vol, et bim c'est parti pour le gig... la classe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il a pas été très loquace hier ... mais il a vaguement évoqué cette histoire en disant qu'il fallait effectivement être capable de déchiffrer à vue les partitions mais aussi être capable de relever les grilles d'un morceau sans instrument.

Il a dit ne pas avoir l'oreille absolue (sauf parfois après plusieurs verre de Rhum ...) et donc qu'il faisait ses relevés en terme de degré d'accord (en utilisant donc son oreille relative).

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années il était passé d'un gig à Annecy avec Portal à un autre le lendemain avec P. Sery sur Lille. Juste l'écoute du CD dans le train... évidemment concert terrible...

Quand c'est ton job en même temps bon... c'est pas magique toussa, il y a du taf quoi...

Dans le même registre P. Boussaguet qui expliquait qu'il lui était arrivé de jouer au pied levé le sideman avec les vieux d'la vieille et que le leader donnait parfois juste une indication de tempo, sans mentionner le titre qui allait être joué (et sans répèt' bien sûr).

O. Peterson ne répétait quasiment jamais avec ses collègues... même topo...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...