Jump to content

Linley Marthe


JULIUS

Recommended Posts

Ca donne par ici. J'aimerai bien foutre le bordel aussi mais j'y connais foutre rien en jazz. :lol2:

Je vais lancer un topic similaire pour les métalleux histoire qu'on puisse aussi se mettre des tartes de notre côté. :angel:

On pourrait partir sur Alex Webster et sa monstrueuse technique main droite. Conformisme académique ou génie?

faut faire un topic dédié là et sortir une grosse connerie sur sa façon de jouer, de penser ou de ch***

et attendre que ça prenne

là ça marchera po, because c'est Linley dont on cause, du moins en arrière plan B) B)

Link to comment
Share on other sites

@ Funky Stuff : Enorme !!!!! :lollarge:

@ Growl : Ne mélangeons pas "technique impressionnante par des heures de travail sur le manche (DLJM) " et le coup de "patte" naturel que peuvent avoir les bassistes dont nous parlons ici.

Effectivement, ce sont des gars qui sont "nés" avec, et qui on en plus travailler leurs instrus ... Des exemples de gars qui ont une technique de dingue par l'acharnement et le travail , You tube en regorge, ils "restent" dans un anonymat relatif , à savoir le public qui les connait les "reconnaissent" (je sais pas si je me fait bien comprendre :lollarge: )

L'idée du topic est bien de dire que des gars ont un talent "inné" avec leurs instruments et qu'ils déplacent les foules , par leurs "auras" leurs sensibilités, et que tout cela ne "s'apprend" pas , c'est ce que l'on appelle le "feeling" tout simplement

Link to comment
Share on other sites

Salut les oufs,

Loin de moi l'idée de m’immiscer dans votre débat (dont je me fous royalement), mais juste une question :

Qu'est ce qu'il a foutu sur son sillet dans cette vidéo, au niveau des cordes de re-sol ?

Sinon ben, je trouve rigolo le côté épileptique mais un peu chiant à la longue. Par contre, j'adore le son de la JB.

Son sillet était surement cassé, c'est tellement une EPAVE sa basse ^^

Là ya du phrasé et pas penta, quand il va chercher les notes il tombe toujours là ou il veut, ENFIN BREF, j'arrête, j'ai du boulot

:D

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais où veux-tu en venir?

Ah c'est malin les mecs, maintenant j'ai un avertissement! Ma vie est finie maintenant. :(

Je ne sais pas qui est est le délateur, mais je parie qu'il n'a pas vraiment participé au débat; c'est dans leur nature de se tapir dans l'ombre et d'attendre tranquillement l'occasion de dénoncer. Couilles molles!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

il n'y a eu aucun délateur nightpops

si tu avais bien lu ton message d'avertissement ainsi que ceux que je t'ai laissé sur le forum à plusieurs reprises tu le saurai

c'est moi qui ai agi et avertis, suite à plusieurs dérapages averés

si tu regarde sous l'image sous mon pseudo tu verra qu'il y a écrit staff, ça veut dire modérateur du forum

voila donc, je me permet de te l’écrire en public, le fait que c'est moi qui t'es collé cet avertissement, afin que tout le monde puisse aussi le lire,

et ainsi éviter toute polémique à venir

donc on en revient à la musique....

Link to comment
Share on other sites

Harrel est dans une certaine urgence du jeu, quand il ne s'exprime pas par la trompette, il est comme mort.C'est tout le contraire du mainstream actuel qui fait un retour en force aux vieilles maximes dont "un esprit sain dans un corps sain" et de suivre les bassistes bodybuildés au sourire "hollywood" rompus aux soli les plus rapides et déroutants -mais qu'importe tant qu'ils soient rapides et déroutants !

Petit détail sympa, Harrel est issu de Stanford. On est loin du B.I.T. construit sur le modèle ultra productiviste du M.I.T.

Ce que tu dis n'es pas complètement faux et n'est pas complètement vrai non plus, en gros tu généralises. En partant d'un cas particulier comme celui de Harrel. Même si bien sur ce que tu décris existe bel et bien mais je pense qu'on peut très bien être capable de faire la différence entre un Wooten et un Marthe qui a un jeu bien plus authentique il me semble et qui pour le coup se rapproche plus d'un Harrel et même en terme d'urgence et de nécessité d'expression que d'un Wooten ou d'un Bill Dickens

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas mal cette version de Whole Lotta Love !

Les puristes doivent hurler au scandale :lollarge:

rah c'est terrible N'guyen Le, je connais depuis longtemps mais me suis jamais intéressé à sa musique et je crois bien que c'est un tort.

Faut voir. Sa reprise de Little Wing est juste horrible.

Link to comment
Share on other sites

gre, tu peux commencer par l'album "purple, celebrating jimi hendrix". Un pur moment de bonheur musical. C'est Alibo qui tient la basse sur le disque. Par contre j'ai eu l'occasion de découvrir Linley justement dans un concert thématique de N'guyen Le autour de ce disque, et j'avais pris une méchante claque. Ce mec est vraiment hors norme.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'on peut très bien être capable de faire la différence entre un Wooten et un Marthe qui a un jeu bien plus authentique il me semble

:goute: (ça ne veut pas dire grand chose pour moi gre...et surtout ça ressemble comme deux gouttes d'eaux aux delires des premieres pages ou chacun determine qui, parmis les meilleurs, est bon, moderne, authentique, etc... en fonction de ses gouts)

ps : ecoutez les albums d'nguyen avec la chanteuse vietnamienne (?), c'est assez sublime (j'avais aussi un vieux cd avec ceccarelli/le et je ne sais plus qui, qui comportait un titre avec un solo, forcement ecrit, carrement mythique...)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Mon favoris du Lê reste pour l'instant Walking On The Tiger's Tale. Pour la première fois j'ai réussi à supporter le son d'un sax soprano... jusqu'à ce que je jette un œil à la pochette et m'aperçoive qu'il s'agissait d'un haut-bois :-)

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime chez Linley c'est qu'il est authentique : dans le sens, je ne pioche pas mes idées chez les autres et il le dit très bien lui même.

J'adore sa façon d'attaquer, de jouer énormément sur les variations sur sa basse, de lui faire tout sortir.

Je n'ai pas une culture musicale énorme, mais je ne connais pas d'autre mecs qui jouent en exploitant autant l'instrument.

J'adore son oreille, son jeu au piano aussi, bref il me fait tripper en fait et le gars est super gentil en plus.

Je comprends aussi parfaitement que certains trouvent ses solos "chiants", sans idées directrices. Selon moi, je pense, même si cela a été dit, on applique notre vision de la musique (formatée, scolaire et consorts) à ce mec et donc on se dit ; à mais non, c'est pas un solo.

Moi ça me va, chacun voit midi à sa porte.

Vas y Linley, fais exploser ta JB, c'est Jazz à mort :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Linley pour moi meme si je n'aime pas tout, à pour lui d'etre reconnaissable à son jeux

et je trouve qu'il y a assez peu de gens reconnaissable à cela, on reconnais souvent au son, quand au jeux c'est particulier.

apres, ça ne rentre pas dans les bouquins de cours de jazz, c'est "le mal absolue" pour certain hysteriques. on s'en fou

Picasso aussi à fait couiner quelques pucelles des yeux en son temps.

et au final il est plutot pas mal coté...

au fait petite parenthese, chier sur tout le monde du haut de sa tour c'est bien, mais n'oublis pas que si tu survis dans ton metier c'est grace à nous humbles pecquenots, ploucs et autres noms rigolos de ton repertoire de rigolo, en venant au concert de jazz et meme en achetant des disques. donc un peu de retenus avec un potentiel auditoire serait de mise.

manquerais plus que tu sois connus un jour et que tout le monde dise de toi que meme jeune et inconnus tu etais deja condescendant voir meme sans le descendant...

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites



Je sais y a pas Linley Marthe dans cette vidéo. Juste que y a un truc frappant.
Bon c'est pas une situation de concert c'est un peu la démo et donc pas trop révélateur mais bon.

Pour le laboratoire voici "douze" bassistes qui prennent l'exercice de solo l'un derrière l'autre.

En attendant le seul qui raconte quelque chose, pour moi s'entend, c'est Sheehan. Raconter quelque chose c'est aussi mettre en jeu, miser, prendre des risques, créer l'inattendu, être démarqué, s'investir le plus directement possible et mettre en tension et d'ailleur le public n'y est pas insensible.

Et pourtant je suis pas certain que ce qu'il fait rentre dans les codes ( et d'ailleurs c'est surement la relation cause à effet). A côté Patitucci, aguerri au style, semble palot. Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...