bunny Posted April 28, 2014 at 08:49 AM Posted April 28, 2014 at 08:49 AM moi aussi j'abonde dans le sens de gre, et je ne veux à aucun moment relancer quelque polémique que ce soit, juste qu'il y a des forumisateurs qui pourraient ne pas le comprendre comme cela, et c'est aussi pour cela que j'ai répondu avec un smiley pour en reviender au sujet, moi c'est lors d'un mémorable concert du grand Monsieur Zawinul que j'ai découvert Linley, et c'est vrai que depuis, c'est un de mes bassistes préféré dans ce genre Quote
Tiny Anne Posted April 28, 2014 at 09:31 AM Posted April 28, 2014 at 09:31 AM Je connaissais pas (je vais encore dire ca souvent j'ai l'impression), et à la première écoute je me suis dit "Bof, c'est pas très fun à écouter". Et puis j'ai lu son histoire, j'adore les bassistes qui ont une vraie histoire, sa pauvre Jb toute amochée qu'il a acheté pour trois fois rien (enfin 300 $ quoi c'est rien). J'aime bien ces bassistes qui sont fidèles à leur basse, même si elle est usée de partout. Et puis surtout en écoutant un peu plus, qu'est ce qu'il sort comme sonorité de sa JB. Et puis c'est un vrai roots, à 100 %, on dirait qu'il en rien à faire du moment qu'il a sa Jb et ses doigts, il est heureux. (Je regarde les vidéos, et son jack par exemple est pas en meilleur état que sa basse). J'ai quand même un peu de mal avec ses solos, je sais pas trop quoi en penser, mais bon moi je suis pas du style à analyser mathématiquement, je prends la musique comme des émotions, et au niveau des sonorités qu'il arrive à aller chercher il est impressionnant. Voilà encore un bon exemple à suivre, pas besoin d'une basse qui vaut le prix d'une voiture neuve, l'important c'est ce qu'on fait avec ce qu'on a (et les doigts, ca c'est important). Au niveau musical, j'accrocherais peut être un peu plus tard, parce que là ca me parle pas vraiment quand même. Quote
gaille Posted April 28, 2014 at 10:35 AM Posted April 28, 2014 at 10:35 AM (edited) J'suis pas spécialement fan du morceau, je trouve même ça un peu chiant, mais par contre le solo de Linley (bien accompagné par le batteur) fait tout décoller, un truc de malade... à partir de 2'20 Edited April 28, 2014 at 10:36 AM by gaille Quote
L'Oil Posted April 28, 2014 at 12:16 PM Posted April 28, 2014 at 12:16 PM Fabuleux. L énergie ! Émotion forte là. Quote
Melakartha Posted April 30, 2014 at 10:55 AM Posted April 30, 2014 at 10:55 AM (edited) j'aimerais poser une question a nightpops : je suis d'accord, les solo de linley marthe ne sont pas specialement très evolués harmoniquement. Cependant.... j'aimerais avoir ta définition de "génie". ensuite j'aimerais avoir ta définition de "musique" s'il te plait Après on va pouvoir discuter de ce musicien... Edited April 30, 2014 at 11:18 AM by Melakartha Quote
plume Posted April 30, 2014 at 11:34 AM Posted April 30, 2014 at 11:34 AM Un solo pour moi c'est du rythme avant tout. Et là on peut dire que Linley s'impose comme un patron ! Quote
gre Posted April 30, 2014 at 12:44 PM Posted April 30, 2014 at 12:44 PM oh non on va recommencer les gars le topic viens a été fermé pendant presque 6 mois à cause de ce genre de débat et des réactions que sa procure. svp Quote
Melakartha Posted April 30, 2014 at 12:51 PM Posted April 30, 2014 at 12:51 PM mais je viens de façon amical ! j'ai remarquer que le topic s'est enflammer lorsque un intervenant a qualifier Linley Marthe de genie, et que nightpop n'etais pas d'accord. j'ai également remarquer que "genie" n'avait pas été clairement définie, comme a mon avis, en sous texte, certaine personne disait qu'il s'agit d'un génie musical, j'aimerais définir ces deux termes. d'aillieurs j'en profite pour lui demander, en plus de ces deux termes, qu'il donne une definition du "jazz" et la place du soliste dans celle-ci Quote
Jo Posted April 30, 2014 at 01:01 PM Posted April 30, 2014 at 01:01 PM +1 avec gre. Melakartha, tu ne sens peut être pas le potentiel d'allumage de mèche de ton intervention mais je t'assure qu'il est non négligeable. Si tu veux faire un topic sur la définition de génie dans le Jazz libre à toi, en plus le faire sur un nouveau sujet sera un terrain plus neutre. Mais dans ce topic, ce serait cool qu'on en reste à des sujets plus terre à terre histoire que ça ne reparte pas comme en 40. Quote
Nuf Posted April 30, 2014 at 01:05 PM Posted April 30, 2014 at 01:05 PM +1 avec Jo. Ce topic a été fermé suffisamment longtemps pour pas qu'on ait à le refermer et à distribuer des baffes dès sa réouverture. Merci. Quote
Melakartha Posted April 30, 2014 at 02:03 PM Posted April 30, 2014 at 02:03 PM grrbbllmmfff d'accord Je ferais cela Quote
mistergroovy Posted April 30, 2014 at 02:58 PM Posted April 30, 2014 at 02:58 PM J'aime beaucoup Linley. Il a un (des) son(s) de dingue, un groove de dingue et il me donne l'impression de partir en guerre avec sa Jazz Bass à chaque fois qu'il joue. Une sorte de guerrier sophistiqué... Quote
L'Oil Posted April 30, 2014 at 03:03 PM Posted April 30, 2014 at 03:03 PM Oui il est engagé musicalement, il rentre dans sa basse, la maltraite et ne fait pas dans le mode guili guili... Quote
Jeanne Mas Posted April 30, 2014 at 03:26 PM Posted April 30, 2014 at 03:26 PM Je me suis lassé assez rapidement du gonze et de son jeu, mais ça me sidère comment il arrive vraiment à suggérer des "textures" avec son instrument, comme un peintre qui passerait du pointillisme à la peinture industrielle au pistolet au quart de seconde... La vidéo de Bzzz Pük en est un exemple probant, et c'est quand même une qualité rare chez un accompagnateur. Tout est dans les doigts, et j'espère que je choque pas les peintres du forum. Quote
gre Posted April 30, 2014 at 03:47 PM Posted April 30, 2014 at 03:47 PM (edited) son outil d'un peu plus près Jeanne Mas tiens une petite illustration de ton propos Edited April 30, 2014 at 03:49 PM by gre Quote
KoZo Posted April 30, 2014 at 04:19 PM Posted April 30, 2014 at 04:19 PM Perso j'adore comme il groove et les sons qu'il sort de sa basse. Par contre je trouve les chorus à chier. Mais bon, (1) je ne suis pas un reference, et (2) je n'aime pas les chorus de basse. Quote
Bassorologue Posted August 31, 2014 at 08:44 PM Posted August 31, 2014 at 08:44 PM Vu en concert hier soir, Linley Marthe, Paco sery, JM Ecay et Didier Lockwood. Un Power Quartet, Lockwood juste magistral, pendant le morceau " globe trotter", sur la scène nautique une frêle embarcation vient le chercher, le ramène de l'autre côté, sur la terre ferme, il vient jouer au milieu du public et repart tranquille. Sinon oui, une rythmique à tomber, Sery/Marthe. Et quand il faut jouer des thèmes de fou à l'unisson avec le violon, présent. Les solos de linley, c'est surprenant ces sons, son jeu, la "forme" de tout ça, l'énergie, à voir dans sa globalité plutôt que phrase à phrase à mon avis. Enfin, un super bassiste des " temps modernes " qui a sûrement avalé des kms de notes pour en arriver là, qui a du en faire des relevés etc....pour acquérir cette liberté dans le jeu. RESPECT. Sinon oui, la verveine peut donner de très bons résultats, combinée avec une activité sportive bien sûr ;-) Quote
gaille Posted August 31, 2014 at 09:08 PM Posted August 31, 2014 at 09:08 PM Et c'est son anniversaire aujourd'hui, alors bon anniv' Linley ! Quote
Jotunn Posted September 2, 2014 at 05:36 PM Posted September 2, 2014 at 05:36 PM Je ne cherche pas à relancer la querelle de la pertinence du discours harmonique chez Linley par contre je kiffe son son et ses textures. Il utilise quoi comme cordes? Flats ou round? Et sinon bon anniversaire! Quote
L'Oil Posted September 16, 2014 at 09:50 PM Posted September 16, 2014 at 09:50 PM Ouais là... il se passe un truc. Quote
poil Posted September 16, 2014 at 09:59 PM Posted September 16, 2014 at 09:59 PM L'inculte que je fais ! je ne connaissais même pas... bon bah j'y est passer la soirée, énorme. Moi qui ne suis pas fan des chorus de 9 mn très bavard et bah je me suis pas ennuyé à un seul instant, il se passe toujours qqchose ! Quote
L'Oil Posted September 16, 2014 at 10:04 PM Posted September 16, 2014 at 10:04 PM C'est bien ça, ça va relancer le débat ! Quote
poil Posted September 18, 2014 at 10:56 AM Posted September 18, 2014 at 10:56 AM oui j'aime bien enfoncer des portes ouvertes, ça me fait de l'air Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.