Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Le 18/08/2023 à 14:03, Ari a dit :

Yes Rogier ça fait un bon moment que je le suis sur Youtube, il a un super jeu - totale maitrise des ghost notes et du phrasé en double croches, avec toujours beaucoup de goût 👍

Je ne suis pas totalement convaincu par les diverses vidéos de démo de la JB AM2 66 qui ont été postées ici, ça sonne bien mais ça sonne un peu trop "épais" pour avoir un caractère vintage, ceci dit cela peut-être lié à beaucoup de choses comme le procédé d'enregistrement, le mix etc.

Pour le débat JB 60's vs 70's le débat fait rage depuis des décennies, pour ma part j'aime vraiment les deux mais s'il y a un talon d'a[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]e pour moi c'est le son du micro chevalet en position 70s. Trop près du chevalet, il sonne vraiment aigrelet et n'a pas la présence de son homologue en position 60s. 🤷‍♂️

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée sur ce sujet mais elle est intéressante, non seulement le bassiste joue comme il faut mais c'est aussi relativement bien enregistré. Pour moi la 72 sonne très bien avec les deux micros à fond, mais elle ne tient pas la comparaison quand il s'agit uniquement du micro chevalet :)

 

 

Top cette vidéo, on voit vraiment qu il y a une progression dans le son sur ces 3 périodes, merci!!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tomber sur cette photo, je pense ça vaut le coup d'oeil. De gauche à droite une enclume de 78 récupérée sur Arles, une 75 ou 76 achetée à Bassman94..elle était d'une propreté 🙃 une 74 et ma 65 ( ex )

 

p2r3.jpg

Edited by gargouill
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Hey hey!

Bon bah j ai pu tester la JB 66 AV2 hier soir, déjà je comprends pourquoi elle était en B-stock et donc avait déjà fait un aller retour chez un client, tout simplement injouable pour se faire une opinion (manche trop creux, action à 4mm…), donc si tu ne prends pas l initiative (et le risque) de la régler bah tu la renvoies…

Bref je lui ai donné sa chance et je l ai réglé, clairement le manche est génial, très joli et hyper confortable, il rempli un peu plus la main que celui de ma CS64 mais vraiment pas autant qu un manche typique 70’s, top à mon goût malgré un tirant d origine plus costaud que celui que j utilise habituellement.

La finition est bonne, neck pocket un poil large.

Côté son elle a vraiment du caractère, j adore la corde de E qui correspond vraiment à ce que je cherchais, dynamique, chaud avec du grain, par contre c est un peu au détriment du reste du spectre sur les autres cordes, j ai pas les mids que je voulais et que je ne trouve souvent que dans les excellentes CS et vintages. Après c est une question de goût évidemment mais je mets ci dessous une vidéo qui illustre parfaitement la différence.

Vais-je la garder? (Edit) Je ne pense pas, à ce prix elle doit sonner comme je veux.
 

Edited by cams
Saleté de police et de lien vidéo
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2023 à 18:19, lamoussa a dit :

C'est fou comme il manque un truc à l'AO par rapport à l'AM. C'est vachement plus fin mou sans grain. Les micros?

L AO est une vraie vintage 66, je précise juste pour qu il n y ait pas de confusion avec la série Américan Original.
En fait cette différence qu on entend est vraiment une différence de richesse harmonique dans le timbre et clairement ça se passe dans la qualité des micros et surtout de la lutherie… J en suis déjà convaincu parce que côté PB j ai une Pino et j ai eu entre les mains une dizaine d AV, aucune n à cette magie qui est dans le timbre de la Pino et des bonnes vintages.

Et quand on compare les vidéos ci dessous c est flagrant aussi, ce coup ci à mon goût les 2 CS défoncent l AV…

Donc je vais pas batailler, l AV est une bonne JB mais je sais que je veux mieux donc j attendrai une CS d occasion ou encore plus longtemps pour neuve…

 

 

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2023 à 18:40, cams a dit :

Et quand on compare les vidéos ci dessous c est flagrant aussi, ce coup ci à mon goût les 2 CS défoncent l AV…

Effectivement rien à voir. La CS noire sonne super bien.

Bizarre la 'vraie' 66 sur le clip au dessus par rapport à l'AVII. Pour avoir essayé des 66, elles sonnent super bien en général.

Du corps, du grain et un peu plus de punch que les L.

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment fan de ces vidéos Empire Music - je ne comprends pas pourquoi tant de chaînes youtube s'obstinent à enregistrer la basse amplifiée ? Je veux écouter la basse, pas le haut-parleur 😄

Y'a sûrement un côté "surenchère youtube" du genre "on le fait parce qu'on a le matos et la technique pour le faire" mais AMHA la basse direct dans la console ça sonne généralement beaucoup mieux et c'est plus représentatif du son de l'instrument. De plus comment véritablement comparer le son de ces différentes basses sachant que dans au moins une des deux vidéos il a l'air d'être dans un autre lieu avec peut-être un autre ampli, le micro probablement positionné différemment etc... 🤷‍♂️

Ah sinon super canapé @gargouill 👍

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon bah je l ai gardé cette AV66, elle est différente de mes 2 autres JB, vraiment une sacrée autorité pour une JB… puis elles superbe et j adore le profil du manche!

Du coup je voudrais passer une de mes JB en flat, je suis un inconditionnel de TI pour les PB mais que recommandez vous pour la JB? TI aussi?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 21:13, cams a dit :

Bon bah je l ai gardé cette AV66, elle est différente de mes 2 autres JB, vraiment une sacrée autorité pour une JB… puis elles superbe et j adore le profil du manche!

Du coup je voudrais passer une de mes JB en flat, je suis un inconditionnel de TI pour les PB mais que recommandez vous pour la JB? TI aussi?

C'est sûr que quand on accroche bien au profil du manche on apprécie beaucoup plus l'instrument :)

On parlait justement de cordes filé plat récemment sur le topic Precision - pour la JB les miennes sont toutes en filé rond mais il y a quelques années j'avais essayé les LaBella 760FL que j'avais beaucoup aimé, j'avais fait cette vidéo à l'époque :)

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 21:13, cams a dit :

 je suis un inconditionnel de TI pour les PB mais que recommandez vous pour la JB? TI aussi?

J'ai fait des test TI -Laballa FL sur mes dernières JB.

Autant je suis un inconditionnel de La Bella sur Pb, c'est TI sur Jazz Bass : elles chantent beaucoup plus, le slap est plus percussif, et on garde le burp.

Mais comparé au monstre Hollandais au dessus, j'ai toujours une recherche de funk-disco 70's, même si avec le temps je préfère maintenant les 60's.

Donc a moderer en fonction de ton utilisation.

@gaille je comprends pourquoi tu veux pas la lâcher ta Nav. Sublime et joli son. 👍

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2023 à 10:07, Dmonweb a dit :

Bien que @mistergroovy me les ai conseillé plusieurs fois, je n'ai jamais testé les nylons...

Vois avez déjà fait des essais avec ?

J'ai une Jazz fretless montée avec un jeu de La Bella 760N Black Nylon. J'aime beaucoup ces cordes qui offrent un ressenti et un son assez différents des filé plat traditionnelles, mais le Mi en 115 est quand même un peu gros et moins bien défini que les autres cordes, j'aurais peut-être dû choisir les 750N qui ont une peu moins de tension.

Par contre les cordes nylon peuvent provoquer des problêmes de buzz sous certaines circonstances, à prendre en considération.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2023 à 10:23, cams a dit :

Côté son elle a vraiment du caractère, j adore la corde de E qui correspond vraiment à ce que je cherchais, dynamique, chaud avec du grain, par contre c est un peu au détriment du reste du spectre sur les autres cordes, j ai pas les mids que je voulais et que je ne trouve souvent que dans les excellentes CS et vintages. Après c est une question de goût évidemment mais je mets ci dessous une vidéo qui illustre parfaitement la différence.

C'est étrange, de toutes les Jazz Bass que j'ai, c'est elle la plus riche en Mediums, bien plus par exemple

que ma MM, peut être le jeu de cordes ?

Perso je l'équipe maintenant systématiquement d' Elixir Nanoweb en 45/105

mais ça n'a pas toujours été le cas, avant je lui collais des Dunlop, ça fait le taff également.

 

Un petit bout de Slap (technique ou la AVRI excelle) avec un jeu de Dunlop Neuf.

Je ne vendrai jamais cette JB, elle a un seul Gros défaut à mon sens, Elle Buzzzzzzzzzze Graaaaave :D

Sur scène tant qu'on n'approche pas L'Ampeg (ou la chanteuse :whistling:) , tout va bien, mais en prise de son Clean, ça peut poser des soucis quand même.

Je la Surkiffe :wub:   ... Elle vient d'ici d'ailleurs :)

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours, j avoue que j ai été tenté par les nylon mais alors le tirant me fait peur et vu le prix c est chaud de tenter…

La question c est est-ce que le tirant donne vraiment un feeling de forte tension ou finalement c est comparable à un 45-105 nickel ? @mistergroovy peut être? :)

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 13:01, cams a dit :

Merci pour vos retours, j avoue que j ai été tenté par les nylon mais alors le tirant me fait peur et vu le prix c est chaud de tenter…

La question c est est-ce que le tirant donne vraiment un feeling de forte tension ou finalement c est comparable à un 45-105 nickel ? @mistergroovy peut être? :)

Les 760N donnent un feeling de tension normale, je dirais comme du 45-105 à vue du nez. Suite à mon précédent message j'ai regardé un peu sur le web et d'après le peu que j'ai pu lire, des personnes sur talkbass se plaignaient de la tension trop faible des 750N, donc au final le jeu de 760N est peut-être à privilégier. Par contre certains posts semblent indiquer la nécessité d'élargir un peu le sillet car les cordes sont quand même un peu plus épaisses en raison de l'enrobé nylon. Pour ma part j'avais confié ma fretless à un luthier pour réglage + changement de cordes, donc je ne sais pas s'il a dû réaliser cette modif du sillet ou bien si la basse n'en a pas eu besoin.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 20:01, mistergroovy a dit :

Le nylon c’est la vie !! 😃

@cams Je jouais des D’Addario ETB92. Parfaites !! Souples comme du 40/100, du médium, de la vie, de la joie, de l’amour !! 🥰

Bah voilà c est ça que je voulais entendre ! :)

Apres effectivement il faut quand même attaquer un peu le sillet.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...