Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Le 13/06/2023 à 17:45, Bigbass2 a dit :

Pour avoir eu une geddy lee et une US Performer, la Performer est bien meilleure. Le manche est reglable aux petits oignons, le son est clair et plein. La Geddy Lee japan etait sympa aussi, son typique 70 avec le slap à la marcus mais manche ultra fin en chewing-gum. Le frettage de la Performer était ultra parfait. 

Oui la performer m'intrigue beaucoup, elle fait partie de mes favorites dans la liste !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 10:57, fbassman a dit :

J'étais comme toi, avec le même cahier des charges, passive, plutôt vintage mais pas spécialement.

J'ai reluqué du coté des Jap ou des Mex style Flea ou Anniversary 60th, mais les prix deviennent débiles.

Pour un poil plus cher, tu peux choper des American Vintage, genre Reissue 75 comme la mienne :

cseg.jpg

494z.jpg

3ela.jpgCe sont des bombes qui n'explosent pas trop encore niveau tarif.

Très très sympa cette AVRI 75’ !

tous les avantages d’une vintage sans les inconvénients, et si tu tombes sur un bon numéro elle n’aura pas grand chose à envier à un paquet de CS 😉

amuses toi bien

simon

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 02/07/2023 à 09:58, ThomasD a dit :

J'aime bcp la Fender Marcus Miller dans l'esprit mais ça semble cher, sinon j'ai croisé deux bassistes qui adorent les Sadowsky Metro entrée de gamme. Peut-être une piste.

Toujours très content de retrouver ma Sire V5 lorsque j'ai joué mes autres basses. Si tu cherches une active, les V7 sont du même acabit, mais le panneau de bouton est assez déroutant au début. Si t'as l'occasion d'en essayer une. J'ai essayé une Fender AM Ultra juste après, je me suis : "euh... ok, c'est quoi qui justifie que c'est 4 fois plus cher ?". C'est sur y'a le mojo et tout l'histoire de Fender dedans mais techniquement, y'a tout aussi impressionnant moins cher.

J'ai aussi essayé une MetroExpress ce jour là (je ne sais pas l'année), très bon son, le préamp fait des merveilles aussi, mais j'ai failli me couper avec des frettes trop saillantes et les finitions globales laissent vraiment à désirer (on se fait vite aux bords de manche arrondis). Il y a une série de 2023 qui arrive et qui semble bien mieux finie (avec un vrai headtsock floqué Sadowsky), les commentaires semble bien plus élogieux.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as aimé ta van zandt, tu vas pas aimer la sire et surement pas la sado non plus.....

J'en ai eu une, une V7 choisie parmi 8, la meilleure pour moi. Entre le son passif quelconque et ce preamp difficile à faire sonner, je l'ai revendue illico. Vraiment mais vraiment rien à voir en comparaison de la JB Adam Clayton que j'avais en même temps (lutherie, jouabilité, son).

Rajoute un peu et trouve toi une JB Flea passive par exemple. Avec les Sire et Sado tu n’approcheras pas le son de ton ex VZ.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2023 à 10:14, ThomasD a dit :

Je vais aller voir qd même cette nouvelle sado...tu les as vu où?

En ligne seulement car il semble que ce soit une pre-release :
https://www.youtube.com/results?search_query=sadowsky+metro+express+2023

Le 02/07/2023 à 10:14, ThomasD a dit :

Mais ce sont pas ces basses qui ont des préamp "usine à gaz" comme certaines Ibanez? 

En effet, plein de boutons dont 2 stackés... faut probablement un moment pour s'y faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

J'ai quelques questions sur les JB, ou plus en général les basses en configuration jj.

J'ai eu quelques jj par le passé, une Ibanez rb690, pas une JB traditionnelle avec son micro manche en position particulière.

Une ww corvette également.

Dans les deux cas j'étais très satisfait du son, la signature sonore spéciale au jj.

J'ai eu une fender aussi, lutherie immonde, mais son pas deplasisant.

4 cordes a chaque fois. 

Je joue sur 5 depuis longtemps, et je n'ai jamais trouvé une JB like avec un si grave vraiment convaincant.

A quoi ça tient ?

Éventuellement une ww corvette 5, mais ce n'est pas une JB dans le sens traditionnel.

Vous avez des JB 5 avec de bons si graves ?

Link to comment
Share on other sites

Le 18/06/2023 à 00:19, Manew a dit :

Une belle démo d’une Jazz Bass avec une maîtrise de l’art des accords à la 4 cordes. 

 

Justement ça fait plusieurs semaines que je lorgne sur cette JB66 AVII.

J avoue que depuis des années je trouve que les JB de 66-68 ont un son particulier, une grosse dynamique sur la corde de E, gros grain et presque le son d une post 70 mais évidemment avec la configuration micro d une 60. Le son de celle de Paul Turner est vraiment mon graal.

Bref j ai l’impression de retrouver ce son dans les quelques vidéos de l AV66 alors… bah j ai craqué pour une Olympic White matching headstock en B-stock chez ThoTho, à suivre… Si elle est trop proche de mes 2 autres JB alors elle ne restera pas.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On va suivre ton acquisition de cette Jazz Bass 66 👍

Ce qui m’intéresse particulièrement c’est le manche profil en U. Je n’ai jamais joué sur une JB en U, car mes manches sont très fins (plutôt profil C ) vu mes doigts courts 😄
Le U suggère un manche avec d’avantage de matière, on saura si c’est confortable 

 

En attendant, une belle démo (pas de bavardage) par une bassiste de talent 


 

 

Une autre démo de la version Olympic white, pour se la jouer Paul Turner de Jamiro… 😉.

Il y a aussi les autres basses de la nouvelle série Vintage II

 


 

Et du pure groove sur une originale de 1966 montée en flats 

 

Edited by Manew
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Oui les flats çà donne du relief…. Plat, relief, tout ça… bref 😄


Ce bassiste joue grave et a une collection impressionnante de basses

Une autre JB 1966, il n’y a plus de cache micro donc possible que ce soit ds les doigts 😄

 

Une Jazz Bass 1969

 

 

Jazz Bass et Précision 🤩


 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Un petit aparté pour apprécier Rogier, c'est un monstre, il joue avec Night of the Proms, il doit être l'un des musiciens les mieux payés des Pays-Bas et mérite de se faire plaisir avec des engins pareils !

Pour ce qui est des JB type 60, j'ai aussi remarqué qu'elles ont un gros son comparé aux 70. Que ce soit aux doigts, en slap, le bridge solo ou les deux ouverts, filées rond ou plat. J'imagine que les 70 ont leur intérêt - outre préférence du bassiste - pour des styles assez brillants comme funk style Marcus ou punk un peu hardcore (quoique, Dead Kennedys c'est une 1966, et j'adore comment elle grogne sur Viva Las Vegas avec le bridge solo).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Yes Rogier ça fait un bon moment que je le suis sur Youtube, il a un super jeu - totale maitrise des ghost notes et du phrasé en double croches, avec toujours beaucoup de goût 👍

Je ne suis pas totalement convaincu par les diverses vidéos de démo de la JB AM2 66 qui ont été postées ici, ça sonne bien mais ça sonne un peu trop "épais" pour avoir un caractère vintage, ceci dit cela peut-être lié à beaucoup de choses comme le procédé d'enregistrement, le mix etc.

Pour le débat JB 60's vs 70's le débat fait rage depuis des décennies, pour ma part j'aime vraiment les deux mais s'il y a un talon d'a[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]e pour moi c'est le son du micro chevalet en position 70s. Trop près du chevalet, il sonne vraiment aigrelet et n'a pas la présence de son homologue en position 60s. 🤷‍♂️

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée sur ce sujet mais elle est intéressante, non seulement le bassiste joue comme il faut mais c'est aussi relativement bien enregistré. Pour moi la 72 sonne très bien avec les deux micros à fond, mais elle ne tient pas la comparaison quand il s'agit uniquement du micro chevalet :)

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ça ne fait aucun doute qu'elles sonnent très bien toutes les trois ! Elles devraient toutes avoir les micros greybottom et la position manche solo est juste...rhalala ça met au tas une bonne précision (ok peut-être pas une très très bonne PB). 

J'avais fait un comparo entre '79 et Marcus nippone, je pense que si j'en avais rien à faire de la valeur de l'instrument, j'aurais mis les micros de la 79 dans la Marcus.

https://on.soundcloud.com/yQWKa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...