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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


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Posted (edited)

Z'êtes jaloux les gars, c'est tout :p

 

J'ai déjà 3 micros sur 4... mais faux sur les hauteurs il y en a un utilisé 2 fois.

On peut donc avoir 3 justes sur les 4 propositions mais si je dis pas de conneries... en mathématiques on a 6 possibilités (chacun des 3 micros en positions haut et bas)

Il y a d'ailleurs un élément de réponse dans ma question quand j'ai répondu... :wink:

Edited by Dmonweb
Posted

Voici donc la réponse des configurations utilisées, mais avant tout Merci et Bravo a @Dmonweb, non seulement pour avoir presque trouvé, mais encore plus pour s'être risqué à proposer une configuration.

Nous avions donc :

Alpha : Basse AliExpress avec ses micros d'origine
Beta = Basse AliExpress  avec des micros équipaient les FENDER NAS (New American Standard)
Gamme = Fender PB 51 MIJ, avec filets ronds
Delta = Basse AliExpress avec micros d'origine rapprochés des cordes

Ma conclusion c'est de réaliser a quel point la côte d'amour que l'on a ou non pour une solution a tendance a nous faire préférer un son plutôt qu'un autre,
alors qu'en test aveugle on est bien moins catégorique.
(ceci dit, je ne néglige pas non plus l’intérêt des "belles" solutions pour la finition, la tenue des réglages, voire l'ergonomie..

  • Thanks 2
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Je pense qu'il y a énormément de facteurs symboliques et comportementaux qui influent sur l'appréciation de la qualité sonore d'une basse. 

 

Typiquement si on hérite d'une basse pas cher à la renommée douteuse ou obscure, mal réglée on aura tendance à ne pas trop en prendre soin et l'a considérer à fortiori comme une pelle. 

J'entends par là que plus un instrument a une réputation positive plus on aura tendance à chercher et développer cette prétendu qualité, et inversement. 

Un peu comme le petit prince et sa rose <3

Et les endorsements de grosse marque au prix exorbitant sont de normes gratifications sociales.... 

Exemple Sharay Reed, je préfère large sa Fender deluxe à sa Fodera, le son était plus plein et généreux moins sec. 

Pire encore Byron Miller et sa JB mex deluxe. 

Avec la classic vibe precision honnêtement j'ai rangé toutes les autres basses, uniquement les mécaniques à changer car c'est vraiment pas solide. 

 

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Hello, j'envisage très très sérieusement l'investissement dans une PB prochainement, le budget est flexible. Y en a parmi vous qui ont pu comparer les séries Player Mex et Professional US de chez Fender et qui auraient un avis à me donner? Je pense rester chez Fender mais si y a éventuellement des idées d'alternatives qui sonneraient de la même façon, pourquoi pas.

Posted
il y a 27 minutes, lamoussa a dit :

@Vicious En fait déjà il y a plusieurs sons PB ce qui ne facilite pas les choses.....

Quel type de son PB te branche? Plutôt old school ou plus moderne?

Ta question ne m'était pas adressé, mais j'y réponds quand même parce que mes débuts en PB ne sont pas aussi satisfaisants qu'espérés.
Je ne suis clairement pas un connaisseur en ce domaine, et je ne suis même pas certain de ce qu'est un son moderne ou classique en ce domaine.

Mon préjugé (à défaut de connaissance) est qu'un son vintage sera très mat, sourd, avec peu d'harmoniques. Genre > ça <

Ce qui m’intéresse de mon côté, c'est au contraire avoir un son plus riche et surtout une attaque super franche, pêchues. Est ce cela un son moderne de PB?
J'étais content que ma P51 soit équipée de micros Seymour Ducan SCPB-3, car j'avais compris que ce micro justement était typé moderne avec ses gros plots.
Les filets plats montés sur cette basse n'aident forcément pas, mais je n'ai pas la dynamique espérée.

 

Après, je n'exclue pas non plus que mon jeu de doigts soit en grande partie la cause de ma frustration.

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Il y a 6 heures, Vicious a dit :

Hello, j'envisage très très sérieusement l'investissement dans une PB prochainement, le budget est flexible. Y en a parmi vous qui ont pu comparer les séries Player Mex et Professional US de chez Fender et qui auraient un avis à me donner? Je pense rester chez Fender mais si y a éventuellement des idées d'alternatives qui sonneraient de la même façon, pourquoi pas.

À mon grand étonnement, la Steve Harris ex æquo quasi avec la Squier CV et pourtant sur papier ça n'aurait du ma me plaire ahah, le tout érable. 

La mex sonnait bof et la US bof +. 

Même ampli mêmes doigts même journée même réglage de cordes. 

Posted

après sur la Steve Harris, même si l'érable reste plus dense que l'aulne de façon générale, il me semble que c'est un érable assez mou qui est utilisé, avec des sonorités qui se rapprochent un peu plus de l'aulne par exemple que de l'érable plus dur.

Posted

Le concept d'erable mou, j'avais jamais entendu ça. Bon je vois ce que tu veux dire c'est le principal, même si pour le coup, je veux bien que tu me dises d'où tu tiens ça.

Posted (edited)

je suis loin d'être un expert en bois de lutherie, mais au début des années 70 Fender a parfois utilisé de l'érable quans ils n'avaient plus de stocks d'aulne.

Michael Kenney, le tech de Steve Harris, a expliqué que sa basse principale (qui date justement du début des années 70) était en Bigleaf maple (faisant partie de la famille des soft maple). Il y a de fortes chances que Fender utilise un bois similaire pour le corps de la basse signature.

En termes de poids et de sonorités c'est censé se retrouver quelque part entre l'érable plus dur et l'aulne.

Edited by seventhson
  • Thanks 1
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J'ai déjà noté ca sur ma première PB une Squier vintage modified. Le corps en érable était "mou" et les filetages des vis ne tenaient pas. Rien à voir avec l'érable des manches.

  • Thanks 2
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Il y a 7 heures, chevaliernoir a dit :

Les filets plats montés sur cette basse n'aident forcément pas, mais je n'ai pas la dynamique espérée.

Il faut essayer avec des rounds, les cordes c'est hyper important. Le tirant aussi et ta hauteur de micro. En fait tous les petits réglages à la con qui améliorent sensiblement un instrument

  • +1 1

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