DolganoFF Posted April 27, 2020 at 08:04 PM Posted April 27, 2020 at 08:04 PM Comment il peut être pas bon sur la seule possibilité qui reste alors Elle est forcement bonne elle aussi! 1 1 Quote
Dmonweb Posted April 28, 2020 at 06:49 AM Posted April 28, 2020 at 06:49 AM (edited) Z'êtes jaloux les gars, c'est tout J'ai déjà 3 micros sur 4... mais faux sur les hauteurs : il y en a un utilisé 2 fois. On peut donc avoir 3 justes sur les 4 propositions mais si je dis pas de conneries... en mathématiques on a 6 possibilités (chacun des 3 micros en positions haut et bas) Il y a d'ailleurs un élément de réponse dans ma question quand j'ai répondu... Edited April 28, 2020 at 07:10 AM by Dmonweb Quote
lamoussa Posted April 28, 2020 at 07:21 AM Posted April 28, 2020 at 07:21 AM Trop fort @Dmonweb ! J'entends des différences mais qui est qui, une poule n'y retrouverait pas ses poussins...... 1 1 Quote
chevaliernoir Posted April 28, 2020 at 07:27 AM Posted April 28, 2020 at 07:27 AM Voici donc la réponse des configurations utilisées, mais avant tout Merci et Bravo a @Dmonweb, non seulement pour avoir presque trouvé, mais encore plus pour s'être risqué à proposer une configuration. Nous avions donc : Alpha : Basse AliExpress avec ses micros d'origineBeta = Basse AliExpress avec des micros équipaient les FENDER NAS (New American Standard)Gamme = Fender PB 51 MIJ, avec filets rondsDelta = Basse AliExpress avec micros d'origine rapprochés des cordes Ma conclusion c'est de réaliser a quel point la côte d'amour que l'on a ou non pour une solution a tendance a nous faire préférer un son plutôt qu'un autre, alors qu'en test aveugle on est bien moins catégorique. (ceci dit, je ne néglige pas non plus l’intérêt des "belles" solutions pour la finition, la tenue des réglages, voire l'ergonomie.. 2 Quote
Bigbass Posted April 28, 2020 at 09:49 AM Posted April 28, 2020 at 09:49 AM Mon dieu ! Mon son préféré est le dernier ! 4 Quote
Kamiko Posted April 28, 2020 at 12:52 PM Posted April 28, 2020 at 12:52 PM Je pense qu'il y a énormément de facteurs symboliques et comportementaux qui influent sur l'appréciation de la qualité sonore d'une basse. Typiquement si on hérite d'une basse pas cher à la renommée douteuse ou obscure, mal réglée on aura tendance à ne pas trop en prendre soin et l'a considérer à fortiori comme une pelle. J'entends par là que plus un instrument a une réputation positive plus on aura tendance à chercher et développer cette prétendu qualité, et inversement. Un peu comme le petit prince et sa rose <3 Et les endorsements de grosse marque au prix exorbitant sont de normes gratifications sociales.... Exemple Sharay Reed, je préfère large sa Fender deluxe à sa Fodera, le son était plus plein et généreux moins sec. Pire encore Byron Miller et sa JB mex deluxe. Avec la classic vibe precision honnêtement j'ai rangé toutes les autres basses, uniquement les mécaniques à changer car c'est vraiment pas solide. Quote
Ian Posted April 28, 2020 at 02:18 PM Posted April 28, 2020 at 02:18 PM Je suis paumé, tu as quoi comme basses Karim? Quote
Juplu Posted April 28, 2020 at 02:35 PM Posted April 28, 2020 at 02:35 PM Une PB et deux 7 cordes. Suis un peu merde ! 3 Quote
AdHoK Posted April 28, 2020 at 02:50 PM Posted April 28, 2020 at 02:50 PM y a pas une JB5 cordes en plus, ou alors ça fait partie des nombreuses "c'est la dernière après j'arrête?" Quote
SaintKRO Posted April 28, 2020 at 02:52 PM Posted April 28, 2020 at 02:52 PM Et donc du coup en projet lutherie une Precision passive 7 cordes avec un corps en chêne liège 1 Quote
Kamiko Posted April 28, 2020 at 02:52 PM Posted April 28, 2020 at 02:52 PM Les deux 7 Une sire V7 frêne érable Une Cort Gb mp3 que je vais reconfigurer pour le slap uniquement hehe Et la Classic Vibe PB Quote
Kamiko Posted April 28, 2020 at 02:56 PM Posted April 28, 2020 at 02:56 PM il y a 3 minutes, SaintKRO a dit : Et donc du coup en projet lutherie une Precision passive 7 cordes avec un corps en chêne liège Non mais presque Quote
Kamiko Posted April 28, 2020 at 02:57 PM Posted April 28, 2020 at 02:57 PM La Squier à beau avoir un super son, la 5 est pour moi la base, accordée en La 0 avec des bois doux tout doux <3 Quote
SaintKRO Posted April 29, 2020 at 03:28 AM Posted April 29, 2020 at 03:28 AM C'est quoi accordée en La 0? Toutes les cordes un ton plus bas j'imagine... 1 Quote
Vicious Posted April 29, 2020 at 10:41 AM Posted April 29, 2020 at 10:41 AM Hello, j'envisage très très sérieusement l'investissement dans une PB prochainement, le budget est flexible. Y en a parmi vous qui ont pu comparer les séries Player Mex et Professional US de chez Fender et qui auraient un avis à me donner? Je pense rester chez Fender mais si y a éventuellement des idées d'alternatives qui sonneraient de la même façon, pourquoi pas. Quote
greg Posted April 29, 2020 at 12:22 PM Posted April 29, 2020 at 12:22 PM Si tu es pas contre une pj tu as la sire p7 2 génération qui est top pour 450 e . Quote
Vicious Posted April 29, 2020 at 12:28 PM Posted April 29, 2020 at 12:28 PM J'ai testé, j'ai pas aimé :/ Même à plat je ne trouvais pas un son de PB convaincant. J'aimerais un truc plus plug and play dans l'idée. 1 Quote
lamoussa Posted April 29, 2020 at 12:32 PM Posted April 29, 2020 at 12:32 PM @Vicious En fait déjà il y a plusieurs sons PB ce qui ne facilite pas les choses..... Quel type de son PB te branche? Plutôt old school ou plus moderne? Quote
chevaliernoir Posted April 29, 2020 at 01:16 PM Posted April 29, 2020 at 01:16 PM il y a 27 minutes, lamoussa a dit : @Vicious En fait déjà il y a plusieurs sons PB ce qui ne facilite pas les choses..... Quel type de son PB te branche? Plutôt old school ou plus moderne? Ta question ne m'était pas adressé, mais j'y réponds quand même parce que mes débuts en PB ne sont pas aussi satisfaisants qu'espérés. Je ne suis clairement pas un connaisseur en ce domaine, et je ne suis même pas certain de ce qu'est un son moderne ou classique en ce domaine. Mon préjugé (à défaut de connaissance) est qu'un son vintage sera très mat, sourd, avec peu d'harmoniques. Genre > ça < Ce qui m’intéresse de mon côté, c'est au contraire avoir un son plus riche et surtout une attaque super franche, pêchues. Est ce cela un son moderne de PB? J'étais content que ma P51 soit équipée de micros Seymour Ducan SCPB-3, car j'avais compris que ce micro justement était typé moderne avec ses gros plots. Les filets plats montés sur cette basse n'aident forcément pas, mais je n'ai pas la dynamique espérée. Après, je n'exclue pas non plus que mon jeu de doigts soit en grande partie la cause de ma frustration. Quote
Kamiko Posted April 29, 2020 at 04:46 PM Posted April 29, 2020 at 04:46 PM Il y a 6 heures, Vicious a dit : Hello, j'envisage très très sérieusement l'investissement dans une PB prochainement, le budget est flexible. Y en a parmi vous qui ont pu comparer les séries Player Mex et Professional US de chez Fender et qui auraient un avis à me donner? Je pense rester chez Fender mais si y a éventuellement des idées d'alternatives qui sonneraient de la même façon, pourquoi pas. À mon grand étonnement, la Steve Harris ex æquo quasi avec la Squier CV et pourtant sur papier ça n'aurait du ma me plaire ahah, le tout érable. La mex sonnait bof et la US bof +. Même ampli mêmes doigts même journée même réglage de cordes. Quote
seventhson Posted April 29, 2020 at 05:18 PM Posted April 29, 2020 at 05:18 PM après sur la Steve Harris, même si l'érable reste plus dense que l'aulne de façon générale, il me semble que c'est un érable assez mou qui est utilisé, avec des sonorités qui se rapprochent un peu plus de l'aulne par exemple que de l'érable plus dur. Quote
AdHoK Posted April 29, 2020 at 05:26 PM Posted April 29, 2020 at 05:26 PM Le concept d'erable mou, j'avais jamais entendu ça. Bon je vois ce que tu veux dire c'est le principal, même si pour le coup, je veux bien que tu me dises d'où tu tiens ça. Quote
seventhson Posted April 29, 2020 at 05:36 PM Posted April 29, 2020 at 05:36 PM (edited) je suis loin d'être un expert en bois de lutherie, mais au début des années 70 Fender a parfois utilisé de l'érable quans ils n'avaient plus de stocks d'aulne. Michael Kenney, le tech de Steve Harris, a expliqué que sa basse principale (qui date justement du début des années 70) était en Bigleaf maple (faisant partie de la famille des soft maple). Il y a de fortes chances que Fender utilise un bois similaire pour le corps de la basse signature. En termes de poids et de sonorités c'est censé se retrouver quelque part entre l'érable plus dur et l'aulne. Edited April 29, 2020 at 05:38 PM by seventhson 1 Quote
eyoyo Posted April 29, 2020 at 05:38 PM Posted April 29, 2020 at 05:38 PM J'ai déjà noté ca sur ma première PB une Squier vintage modified. Le corps en érable était "mou" et les filetages des vis ne tenaient pas. Rien à voir avec l'érable des manches. 2 Quote
samdav Posted April 29, 2020 at 09:04 PM Posted April 29, 2020 at 09:04 PM Il y a 7 heures, chevaliernoir a dit : Les filets plats montés sur cette basse n'aident forcément pas, mais je n'ai pas la dynamique espérée. Il faut essayer avec des rounds, les cordes c'est hyper important. Le tirant aussi et ta hauteur de micro. En fait tous les petits réglages à la con qui améliorent sensiblement un instrument 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.