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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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@chevaliernoir comme @samdav faut d'abord essayer avec des filets ronds si tu recherches la dynamique. Après l'ensemble lutherie/micro influe aussi bien sur.

De mon expérience PB: j'ai en ai une montée all parts avec de belles pièces (Delano, beau manche...). Très péchue, raide, grosse dynamique, très droite elle supporte les accordages bas sans problèmes. Je lui ai collé des filets plats pour la calmer, des labella. Bof. Pas le vieux son vintage PB pour autant au final, elle était juste castrée.

Par contre avec la Van Zandt en rounds c'est autre chose. Ca sonne vintage, déjà à vide c'est assez incroyable. C'est d'autant plus flagrant que la semaine dernière j'ai changé les deux basses pour des rounds (même cordes pour les deux). Ben elles sonnent pas du tout pareil. Ca reste du son PB mais c'est diamétralement opposé. C'est dynamique pour les deux mais à leur manière propre. Le timbre est très différent.

Peut être que tu n'aimes pas les flats. Après les réglages de la lutherie influent aussi. Sur certaines basses c'est très marqué.

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J'ai avancé un peu dans ma recherche e son plus pêchu et plus dynamique avec ma P51.

J'ai commencé par retirer le cache sur le micro, pour jouer avec le pouce posé au début du manche, ou avec le pouce sur le micro.

La différence est très importante : c'est quand on joue sur le micro que l'on a les attaques les plus franches. Avec mon cache micro, cela était impossible.

J'ai essayé de remonter le micro vers les cordes. Étrangement, conformément a mon essais précédent, en remontant le micro vers le cordes, on ne gagne rien... au contraire.

Mais dans mon cas, je n'ai pas de ressorts ou de mousse entre le micro et le corps. autant dire que a moins de serrer les vis en butée (ce qui était le cas à l'origine) il n'y a pas de transmission de vibration au micro. J'ai essayé, avec le micro en fond de cavité avec les vis serrées et les vis desserrées et la différence est notable. C'est mieux quand me micro est bien solidaire du corps. Du coup, je me demande même s'il ne serait pas intéressant (pas seulement pour moi, mais en général) d'avoir des cales calibrées a mettre sous les micros pour avoir un montage rigide, au lieu des ressorts ou mousses. Avez vous déjà vu des systèmes de ce type?

 

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  • 2 weeks later...

Amateurs de Precision 51 ('et du jeu des 7 différences), j'en appelle a vos connaissances.

J'ai une fender 51 p bass reissue crafted in Japan dont je ne doute pas de l'authenticité.
C'est la jaune. Numéro O079073, donc bien Crafted in Japan (en 97-2000)

On m'a prêté une autre Fender (à vendre) pour essais.
D'après le numéro de série (R074933) elle est bien Crafted in Japan, de 2004-2005. Je n'ai pas la désignation exacte de l'instrument.

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Autant la mienne est d'origine 'hormis micro et cordes), autant l'autre a été retravaillée par un luthier.
Si j'ai bien compris le manche était vrillé, le luthier l'a retravaillé et affiné.
En l'ayant en main, elle est clairement plus agréable a jouer que la mienne. Par contre, je suis surpris, le sillet fait environ 39.5mm, alors que ma jaune fait les classiques  42mm .
Est ce le résultat du travail du luthier ou les P-51 produites dans les années 2000 avaient des manches typés JB?

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Le pickguard et le corps sont different aussi, avec une encoche pour accéder au Truss Rod (sur la mienne il faut démonter le pickguard et le manche)

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Le cheminement du cable du micro est différent aussi. Sur ma jaune il y a un conduit direct entre le micro et le potar, alors que sur la "naturelle" le conduit passe par une antichambre...

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La plaque du dos de la "naturelle" a comme un joint ou une plaque noire intermédiaire entre le corps et la plaque.

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Les incrustations pour les attaches des cordes n'ont pas non plus le même diamètre..

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Le corps a un gros creux aussi en dessus du micro. Un ébavurage a l'arache qui a été poncé? C'est moche en tout cas.

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Le corps a été retravaillé, en tout cas poncé. Elle a beaucoup de charme.

Ca vous inspire quoi?

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en regardant de plus pres, je me dis que la vis de pickguard, située dans le creux, entre les potars et la pointe inférieure... je n'ai vu cela que sur les basses chinoises.

Me trompe je?

(pour autant je suis emballé par la qualité de lutherie et sonore de ma Precision dual coil. c'est juste que si c'est une belle chinoiserie, je veux le savoir et pas payer le prix d'un Jap)

  • +1 1
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Cet accès trussrod devrait être obligatoire sur toute les vintages...Pour les ferules, ca doit en être de rechanges.

Le joint de plaque évite de marquer le bois, donc pour moi, c'est bien

Le manche, sur les jap il y en a un peu tout format, mais celui ci est probablement celui d'une Jb...

A ta place, j'enregistre 2fois la même ligne, je normalise les pistes, je réecoute ça demain matin en boucle avec un kawa : tu fais tourner en faisant autre chose, tu vas déjà savoir au bout de 10 min celle qui te cause le plus à l'oreille.

Reste le confort de jeu après :)

 

Edith : post croisés... Effectivement  le prix se negocie...

Edited by Dmonweb
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