Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

Vu un très beau docu : LE SEL DE LA TERRE (The Salt of the Earth) réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders.

Sur la vie et le travail d'un photographe Sebastião Salgado, mais perso, c'est aussi une histoire de l'humanité contemporaine.

Prenant sur le fond comme sur la forme, touchant, à visée constructive et optimiste.

2h ailleurs mais ici.

c'est toujours un raccourci de facilité que de mettre en lumière la pauvreté, surtout dans un pays où beaucoup d'autres choses pourraient être mis en lumière. Ce photographe me sort des trous de nez, je recommande donc un certain recul avant de se faire happer par son "'émotion", qui est très commerciale à mon sens. Le voyeurisme et la pauvreté, c'est un poil facile.

92454454_587041.jpg

Splendide film ! touchant, brillant et féministe.

Allez y avant qu'il ne soit plus du tout programmé nulle part. Voyez le en VO.

Excellent film, mille fois recommandé.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

50 eurs, partout le même prix, j'ai cherché... Si t'as une bonne bibliothèque pas loin de chez toi, il doit y avoir moyen de le trouver.

c reuch ha ha

à consulter en mag plutôt

c'est toujours un raccourci de facilité que de mettre en lumière la pauvreté, surtout dans un pays où beaucoup d'autres choses pourraient être mis en lumière. Ce photographe me sort des trous de nez, je recommande donc un certain recul avant de se faire happer par son "'émotion", qui est très commerciale à mon sens. Le voyeurisme et la pauvreté, c'est un poil facile.

J'ai pas de quoi comparer dans ce domaine (connais pas la photo) mais on a pas le même ressenti (c'est pas ce que tu soulignes qui m'a marqué - la prochaine fois je demande aux morses ha ha).

Idéaliser le bonhomme/son oeuvre -ou pas- ça se peut, moi j'ai surtout apprécié de voir ce que je dirais être une réalité d'une partie de l'humanité à des instants T. Car pas familier ni de la forme, ni du fond (perçu subjectivement) ce neuf a capté mon attention.

Link to comment
Share on other sites

Bajito, je pense que le film montre le contraire, la démarche de Salgado est globale et va au delà de la misère et la pauvreté, ça fait d'ailleurs un moment qu'il ne photographie plus sur ce thème. Son travail actuel est plus porté sur la nature et l'homme dans la nature, c'est beaucoup plus contemplatif.

Après, les gouts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour les fans de John Carpenter, d'Escape from NY ou de snake plisken : Escape from New-York deleted scene.

8 minutes inédites, ça le fait :

apparemment ç'aurait été placé au début du film (cause de l'arrestation de snake), donc ya une intro différente aussi.

j'ai l'impression qu'ils ont fait un bon choix en coupant, car ça denote un peu avec le reste du film, plus dark (hyper subjectif, gros fan, zero recul) en tout cas c super de voir ça.

ambiance carpenter garantie.

PS: le coup de la thune en plastique ha ha, toujours de quoi cogiter sur le système avec john.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Avec du retard, j'ai vu dans l'avion :

Mad Max Fury Road : On est loin de l'ambiance pesante du premier opus et beaucoup plus dans la surenchère de poussière, d'esclavage et la débauche de violence directe. Ici, peu de sous entendus malgré les silences de Tom Hardy (que j'aime bien en général) et Charlize Theron, marrante en mécano amputée. On est là pour voir des explosions, des poursuites (en fait le film est une poursuite de 2h00) des "voitures" faire des tonneaux et des gentils tirer sur des méchants.

Le film n'apporte rien à la série et ça m'aurait fait chier de payer une entrée au ciné pour voir ça. Sinon techniquement c'est super bien fait, on a soif rien qu'à les voir manger du sable.

Inside Out (Vice versa en fr) : Film Pixar très sympa. On n'est pas au niveau des chefs d'oeuvres de la firme (Toy Story, Up!, Wall-E, Incredibles) mais j'étais quand même à fond. J'ai versé une petite larmichette à un moment ! A la manière de Up!, c'est un peu déprimant mais porteur d'un message quand même très optimiste. Je ne suis pas spur que les enfants y aient trouvé leur compte comme dans les autres productions Pixar.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est moi ou la mode, mais suis tombé sur 3 films de SF avec des AI/cyborgs, et au train où vont les choses, suis pas si étonné que le ciné s'en empare (yena eu d'autres avant, mais là on dirait une nouvelle vague)

220px-TheMachine2013Poster.jpgExMachina-202x300.jpg220px-Automata_poster.jpg

The Machine

est un film de science-fiction britannique écrit et réalisé par Caradog W. James, sorti en 2013.

Pas enorme mais quand même, des plans vraiment superbes, la musique également (un coté carpenter), bref ça sent l'indé et la sf des 80's (moins formaté qu'auj et open, c t bon), et les effets spéciaux sont excellents.

Ex Machina est un film de science-fiction britannique coécrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 2015.

Enorme, visuellement notamment, limite thriller, musique proche du sound design parfois.

VOSTFR

Au final, 2 films similaires mais complémentaires car intrigue, ambiance et traitement différents, je recommande.

Autour de ça je note la sortie en video de Automata SF/Anticipation espagnole, sur ma liste (ainsi que Stranded avec Vincent gallo, et Project Lazarus de Mateo Gil (scenariste entre autres de "La Methode" et "Ouvre les yeux" > remake US = "Vanilla Sky") dont la sortie est prévue en 2016.

VOSTFR

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Sortie cette semaine du nouveau Denis Villeneuve : SICARIO (avec brolin, del-toro et blunt notamment)

En passant, merci, c'est grace à ce topic que j'ai découvert le travail du monsieur, impressionnant tant sur le fond que sur la forme, supers acteurs à chaque fois, bons scénars, emotions garanties.

3 films, 3 genres, 3 claques : Incendies (drame sur fond historique), Prisonners (Ze Thriller), Enemy (classé Fantastique).

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Vu les 2 premiers opus de " Les Enquêtes du Département V " ; Misericorde et Profanation (la suite en prod)

C'est une série de quatre thrillers dano-germano-suédois réalisés/en cours de réalisation par Mikkel Nørgaard (Millenium...), adaptés d'après la suite des 6 romans policiers de Jussi Adler-Olsen.

Ces 2 premiers volets se suivent mais restent indépendants coté scenario. C'est plutôt bien joué à mon gout, et bien prenant, vivement la suite (jamais lu les bouquins mais ça m'a donné envie).

Attention : vus en VOSTFR (moins rude que le suédois de Millénium - ha ha) je ne sais pas ce que ça donne en VF.

header.jpg

enquetes_grand.jpg

Bandes Annonces VF


Bandes Annonces VOstENG

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

L'autre jour soir je me suis maté ça :

The_Baytown_Disco_poster.jpg

Déjanté, violent sans être vraiment méchant, loufoque, bref j'ai passé un bon moment, en plus la BO est bien rock'n'blues et j'ai trouvé les acteurs naturels dans leur jeu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bon ça a dû être posté qlqpart sur OB, mais j'en remet une couche tellement ça m'a foutu les poils : SOUND CITY docu sur le fameux studio (l'equipe, la neve, les zikos, le rock, et surtout la musique / l'humain) par Dave Grohl (nirvana/foo fighters)

U-NE-CLA-QUE, essentiel.

infos du wiki:

Sound City est un documentaire centré sur l'histoire du célèbre studio d'enregistrement SoundCIty situé à Van Nuys, un quartier de Los Angeles et raconte ses déboires et ses success.

En 1991, Dave Grohl, avec Nirvana, enregistre l'album Nevermind dans les studios Sound City. Lorsque ceux-ci ferment en 2011, il acquiert un certain nombre d'accessoires provenant des locaux. Il décide alors de réaliser un documentaire sur l'histoire des studios.

De nombreuses personnalités du rock qui ont enregistré dans les studios participent au projet à travers des interviews menées par Dave Grohl. Ils réalisent également une bande originale pour le film dénommée Sound City: Real to Reel.

ya qui? oh, quelques fameux...

The documentary features interviews conducted by Grohl of artists associated with the studio:

Alain Johannes
Barry Manilow
Benmont Tench
Brad Wilk
Butch Vig
Chris Goss
Corey Taylor
Frank Black
Jim Keltner
Jim Scott
John Fogerty
Johnny Cash (archival)
Josh Homme
Kevin Cronin
Krist Novoselic
Kurt Cobain (archival)
Lars Ulrich
Lee Ving
Lindsey Buckingham
Mick Fleetwood
Neil Giraldo
Neil Young
Nick Raskulinecz
Pat Smear
Paul McCartney
Rick Nielsen
Rick Rubin
Rick Springfield
Rivers Cuomo
Robert Levon Been
Ross Robinson
Rupert Neve
Stephen Pearcy
Stevie Nicks
Tom Petty
Trent Reznor
Vinny Appice
Warren DeMartini

Current or former members of the bands :

Dio, Black Sabbath, Heaven & Hell, Pixies, Fleetwood Mac, Nirvana, REO Speedwagon, Weezer, Ratt, Creedence Clearwater Revival, Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, The Beatles, Cheap Trick, Tom Petty & The Heartbreakers, Nine Inch Nails, Slipknot, Stone Sour, Metallica, Black Rebel Motorcycle Club, Fear, Foo Fighters and Rage Against The Machine appeared in the film. The drummer of Foo Fighters, Taylor Hawkins, also appeared in the film.

dsl pas trouvé la BA en VF.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Et j'ai vu Crimson Peak: l'histoire était plutôt pas terrible, mais j'ai bien aimé les images & l'ambiance...

Tout pareil que toi pour Crimson Peak.

C'est très esthétique, mais tellement attendu et les fan fan les fan fan les fantômes sont tellement sous exploités....

Sicario: bien voir très bien mais pas le meilleur Villeneuve pour moi, je vais pas trop spoiler mais quand la pure fiction prend le pas sur le vraiment réaliste, ça me va moins avec ce genre de film. Néanmoins le tout est vraiment bon, surtout les acteurs.

The Visit: Shyamalan ne faisait tellement plus rien de bon depuis hyper longtemps qu'on ne l'attendait même plus au tournant, ça aurait été une merde de plus qu'on ne lui en aurait pas tenu rigueur... Et bah devinez quoi, vous avez plus qu'à aller le voir, comme ça vous saurez. En tout cas ça me donne des angoisses nocturnes et des frayeurs diurnes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...