Jump to content

Avis micros pour repiquage sur scène


KRIS6bass

Recommended Posts

Hello,

Je vais faire une vrai scène pour la première fois..après concerts dans les bars

La question se pose pour un micro afin de faire un repiquage sur table.

Ne disposant pas un gros budget, j'ai vu 2 modèles AKG D112 ou  AKG P2

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez si vous utilisez un de ces micros ou peut-être un autre modèle ?

Merci par avance pour votre aide 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut Kris,
Comme cité juste au dessus, la solution la plus simple et la plus appréciée des techs son, est de passer par un boitier de direct (DI).


Ce qui est intéressant, c'est le "LINK" sur la plupart des modèles :
Tu te branches sur l'entrée Input, ton signal est envoyé, via la sortie XLR de la DI, direct sur la console de mixage ET tu as la possibilité de récupérer ton signal et d'attaquer ton ampli en branchant un jack entre le LINK de la DI et le Input de ton ampli.

Après, tu peux prendre un SM57 c'est le couteau suisse par excellence de la sonorisation et qui pourra te servir pour plein d'applications : la guitare, les percus, la basse... 😁

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si après ces bons conseils, tu veux tout de même te prendre un micro, achète un Sennheiser md421 ou mieux un Beyer M88TG d'occasion qui sont d'excellents micros "couteau-suisse" et qui peuvent servir à tout pour un groupe (chant, dru, intrus, amplis...). Ce sera beaucoup plus pertinent qu'un d112 neuf.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Disons que ça dépend vraiment des scènes que tu fait. Sur grosse scène, avec un ingé son, tu n’a pas besoin d’autre chose que ta basse, ton ampli et une fiche technique. Les sondiers feront le reste, c’est leur boulot. 
Sur scène moyenne il vaut mieux une DI. Le grand standard, c’est la BSS AR133. C’est solide, fiable et ça fait le taff. Il y a mieux, c’est sur. Mais la DI BSS, c’est l’équivalent du SM 58 pour les micros voix ou de la Fender precision bass pour la basse. Ça marche pour tout. 
L’avantage d’utiliser une DI plutôt qu’un micro, sur scène, c’est que c’est quand même beaucoup plus facile à gérer. 
Pour les concerts en bistrot ou on se sonorise souvent de manière autonome et où la batterie est très rarement repiquée, il vaut mieux, soit passer directement du DI vers la sono, sans ampli, soit de jouer sur ampli sans le repiquer en sono si l’ampli est suffisamment puissant. 
Pour moi, l’utilisation d’un micro pour repiquer l’ampli basse, ça reste un boulot d’ingé son car, si ça rajoute clairement un plus au niveau du son, ça complique aussi pas mal le boulot de mixage. De plus, quand un sondier utilise un micro pour repiquer un baffle, il utilise généralement aussi un DI pour mixer les sources. Donc pour moi, dans le package du bassiste qui fait de la scène, il faut un DI. 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Si tu joues simple : basse/ampli sans trop d’effet et surtout sans disto, tu peux tout à fait utiliser la DI de ton ampli ou celle qui sera sur scène.

si t’as de la disto (même un peu) et/ou que tu veux vraiment du grain parce que t’as un gros ampli à lampe, il est sûrement mieux que tu utilises un micro, seul ou en plus de la prise DI. C’est souvent une solution très utilisée.

Si ce n’est pas ton ingé son, il va systématiquement de proposer une DI à brancher entre en ta basse et ton ampli. Dans ce cas, tu n’auras pas le grain de ton ampli malheureusement mais l’inge sera content parce qu’il aura son signal et c’est le boulot le plus simple pour lui. 
 

l’important, ce n’est pas ce que veut l’inge son mais ce que tu veux. L’inge son est à ton service et pas l’inverse à condition que tu saches déjà bien ce que tu veux. Je te conseille de mettre micro + DI sur ta fiche technique et tu laisses le choix du micro à l’inge son, il saura quoi prendre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon tu as la solution de type opus two notes. Tu le colles après ta tête. Tu récupères ainsi le grain du preamp et de l'étage de puissance s'il est à lampes. Tu as deux sorties, tu peux envoyer sur une le signal sans simul, et sur l'autre une simulation de baffle. Pourquoi pas te faire d'ailleurs un IR de ton baffle.

L'avantage c'est que les deux signaux seront en phase. Ca simplifiera le boulot de l'ingé son et il pourra mixer les deux signaux sans problème. Et plus de micros.

Idem sans ampli en sortie de pedalboard, tu rajoutes dans l'opus preamp et étage de puissance en simul. J'ai testé leur dernière version de genome qui est la version plugin de l'ppus en gros, ça le fait grave.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y’a des amplis comme Darkglass qui ont 2 vraies sorties DI que tu peux envoyer une en pre et l’autre en post preamp, avec ton IR (les Darkglass me vont à 200%).

La solution Opus, Cab M+ etc de Two Notes dont parle @lamoussa ont l’air d’être LA solution au top du moment. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le côté DI ou autre, c'est en fonction de ton enceinte et de ton matos.
Ca serait intéressant que tu nous dises un peu le style de musique et le matos que tu as.

L'option DI ou autre va surtout influencer le son dans les aigus (il y a d'autres choses mais plus faciles à corriger sur une table).
Si tu as plutôt une enceinte à l'ancienne sans tweeter, elle coupe naturellement les aigus et le son en DI risque d'être trop agressif dans les aigus et inversement.

La chose qui me semble la plus importante, c'est que dans tous les cas ce soit simple pour toi et pour l'ingé son si vous en avez un.
Donc je ne partirais pas sur un truc à 2 canaux genre micro + DI ou autre, à mon avis c'est surtout intéressant en enregistrement voire les grosses dates.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sachant en plus une chose , c'est que énormément d'enregistrement et de lives ultra connu (pro stars) ont été fait avec une D.I .  En fait il faut vraiment trouver son truc sans penser que l'un est forcément mieux que l'autre . Quand j'étais plus jeune j'ai eu jouer avec un 2x15 !!! Et jamais j'aurais penser joeur sans ampli , et maintenant ça fait des années que je joue la moitié des mes lives en direct sono .  Pour avoir un bon son en repique micro sur sono il faut avoir une bonne sono et savoir régler une tranche de table de mix avec tout ce que ça comporte (equa.comp.low cut,high cut) .

Edited by greg
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2024 à 18:14, michel_olivier a dit :

Si après ces bons conseils, tu veux tout de même te prendre un micro, achète un Sennheiser md421 ou mieux un Beyer M88TG d'occasion qui sont d'excellents micros "couteau-suisse" et qui peuvent servir à tout pour un groupe (chant, dru, intrus, amplis...). Ce sera beaucoup plus pertinent qu'un d112 neuf.

Je plussoie pour le m88 mais alors si t'en vois passer un en occasion tu me préviens car j'en cherche un sans succès depuis plusieurs mois 😁

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 12:34, MrMoe a dit :

Pour le côté DI ou autre, c'est en fonction de ton enceinte et de ton matos.
Ca serait intéressant que tu nous dises un peu le style de musique et le matos que tu as.

L'option DI ou autre va surtout influencer le son dans les aigus (il y a d'autres choses mais plus faciles à corriger sur une table).
Si tu as plutôt une enceinte à l'ancienne sans tweeter, elle coupe naturellement les aigus et le son en DI risque d'être trop agressif dans les aigus et inversement.

La chose qui me semble la plus importante, c'est que dans tous les cas ce soit simple pour toi et pour l'ingé son si vous en avez un.
Donc je ne partirais pas sur un truc à 2 canaux genre micro + DI ou autre, à mon avis c'est surtout intéressant en enregistrement voire les grosses dates.

Hello,

Pour le matos ampli orange TB 500 et baffle 2X12 GR BASS, Zoom B3N, basse Fender JB american deluxe et ROCK 😉

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Comment utilises tu ton ampli ? 
C'est uniquement pour le volume sonore et tu gères la coloration de ton son avec le Zoom ? Ou tu utilises aussi l'équa de ton ampli ?

De ce que je vois, il y a une sortir DI sur la tête d'ampli. Tu peux ajouter un simulateur de CAB type Mooer Radar, Two Notes Torpedo, Boss IR200 pour simuler ton baffle et envoyer vers la table de mixage.
Ca évite le micro qui est plutôt une source d'embêtement (de mon point de vue).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2024 à 11:23, Faust a dit :

Comment utilises tu ton ampli ? 
C'est uniquement pour le volume sonore et tu gères la coloration de ton son avec le Zoom ? Ou tu utilises aussi l'équa de ton ampli ?

De ce que je vois, il y a une sortir DI sur la tête d'ampli. Tu peux ajouter un simulateur de CAB type Mooer Radar, Two Notes Torpedo, Boss IR200 pour simuler ton baffle et envoyer vers la table de mixage.
Ca évite le micro qui est plutôt une source d'embêtement (de mon point de vue).

J’utilise juste le volume, le reste est géré avec le ZOOM B3n et il y a des simus CAB 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...