KRIS6bass Posted January 27, 2024 at 12:03 PM Posted January 27, 2024 at 12:03 PM Hello, Je vais faire une vrai scène pour la première fois..après concerts dans les bars La question se pose pour un micro afin de faire un repiquage sur table. Ne disposant pas un gros budget, j'ai vu 2 modèles AKG D112 ou AKG P2 Pourriez vous me dire ce que vous en pensez si vous utilisez un de ces micros ou peut-être un autre modèle ? Merci par avance pour votre aide 😉 Quote
bobmaerten Posted January 27, 2024 at 12:17 PM Posted January 27, 2024 at 12:17 PM La solution (plus simple et moins chère) de repiquer une sortie DI out (post ou pre) sur ton ampli n'est-elle pas envisageable ? 1 1 Quote
teuzibon Posted January 27, 2024 at 12:21 PM Posted January 27, 2024 at 12:21 PM (edited) Si tu n'as pas de sortie DI sur ton ampli, une boîte de direct fonctionne très bien dans ce type de contexte. Edited January 27, 2024 at 12:22 PM by teuzibon 1 Quote
KRIS6bass Posted January 27, 2024 at 12:39 PM Author Posted January 27, 2024 at 12:39 PM Merci pour vos retours, c'est le groupe qui m'avait orienté sur cette solution, du coup je peux repiquer direct de mon ampli... 😉 Quote
bobmaerten Posted January 27, 2024 at 01:08 PM Posted January 27, 2024 at 01:08 PM Après en sortie DI, tu n'auras pas le même rendu que sur ton ampli (tu zappes l'étape du CAB), et c'est donc au niveau de la table qu'il faudra "sculpter" le son pour que le mix soit bon. 1 Quote
Alien'sGroove Posted January 27, 2024 at 03:06 PM Posted January 27, 2024 at 03:06 PM Salut Kris, Comme cité juste au dessus, la solution la plus simple et la plus appréciée des techs son, est de passer par un boitier de direct (DI). Ce qui est intéressant, c'est le "LINK" sur la plupart des modèles : Tu te branches sur l'entrée Input, ton signal est envoyé, via la sortie XLR de la DI, direct sur la console de mixage ET tu as la possibilité de récupérer ton signal et d'attaquer ton ampli en branchant un jack entre le LINK de la DI et le Input de ton ampli. Après, tu peux prendre un SM57 c'est le couteau suisse par excellence de la sonorisation et qui pourra te servir pour plein d'applications : la guitare, les percus, la basse... 😁 1 Quote
michel_olivier Posted January 27, 2024 at 05:14 PM Posted January 27, 2024 at 05:14 PM Si après ces bons conseils, tu veux tout de même te prendre un micro, achète un Sennheiser md421 ou mieux un Beyer M88TG d'occasion qui sont d'excellents micros "couteau-suisse" et qui peuvent servir à tout pour un groupe (chant, dru, intrus, amplis...). Ce sera beaucoup plus pertinent qu'un d112 neuf. 1 2 Quote
greg Posted January 27, 2024 at 07:05 PM Posted January 27, 2024 at 07:05 PM Ça fait longtemps que je fais des lives et perso je préfère la D.I qui fonctionne très bien et plus simple à régler et à gérer. Le micro est bien quand on veut récupérer le grain de l'ampli mais il faut déjà avoir un très bon ampli, une bonne sono et savoir bien régler. 1 Quote
zeglaude Posted January 27, 2024 at 11:35 PM Posted January 27, 2024 at 11:35 PM (edited) Avoir une di dans l'ampli est le bon compromis parfois. Le grain du préamp et la facilité d'utilisation/mixage. Pour ça les eden wt sont vraiment terrible . Mais bon c'est vrai qu'un petit beyer m88 en plus ça fait toujours plaisir !! Edited January 27, 2024 at 11:36 PM by zeglaude 1 Quote
redcarp Posted January 28, 2024 at 12:30 AM Posted January 28, 2024 at 12:30 AM Disons que ça dépend vraiment des scènes que tu fait. Sur grosse scène, avec un ingé son, tu n’a pas besoin d’autre chose que ta basse, ton ampli et une fiche technique. Les sondiers feront le reste, c’est leur boulot. Sur scène moyenne il vaut mieux une DI. Le grand standard, c’est la BSS AR133. C’est solide, fiable et ça fait le taff. Il y a mieux, c’est sur. Mais la DI BSS, c’est l’équivalent du SM 58 pour les micros voix ou de la Fender precision bass pour la basse. Ça marche pour tout. L’avantage d’utiliser une DI plutôt qu’un micro, sur scène, c’est que c’est quand même beaucoup plus facile à gérer. Pour les concerts en bistrot ou on se sonorise souvent de manière autonome et où la batterie est très rarement repiquée, il vaut mieux, soit passer directement du DI vers la sono, sans ampli, soit de jouer sur ampli sans le repiquer en sono si l’ampli est suffisamment puissant. Pour moi, l’utilisation d’un micro pour repiquer l’ampli basse, ça reste un boulot d’ingé son car, si ça rajoute clairement un plus au niveau du son, ça complique aussi pas mal le boulot de mixage. De plus, quand un sondier utilise un micro pour repiquer un baffle, il utilise généralement aussi un DI pour mixer les sources. Donc pour moi, dans le package du bassiste qui fait de la scène, il faut un DI. 1 3 Quote
KRIS6bass Posted January 28, 2024 at 09:05 AM Author Posted January 28, 2024 at 09:05 AM Merci pour vos précieux conseils, bon dimanche Quote
tonio Posted January 28, 2024 at 09:14 AM Posted January 28, 2024 at 09:14 AM Si tu joues simple : basse/ampli sans trop d’effet et surtout sans disto, tu peux tout à fait utiliser la DI de ton ampli ou celle qui sera sur scène. si t’as de la disto (même un peu) et/ou que tu veux vraiment du grain parce que t’as un gros ampli à lampe, il est sûrement mieux que tu utilises un micro, seul ou en plus de la prise DI. C’est souvent une solution très utilisée. Si ce n’est pas ton ingé son, il va systématiquement de proposer une DI à brancher entre en ta basse et ton ampli. Dans ce cas, tu n’auras pas le grain de ton ampli malheureusement mais l’inge sera content parce qu’il aura son signal et c’est le boulot le plus simple pour lui. l’important, ce n’est pas ce que veut l’inge son mais ce que tu veux. L’inge son est à ton service et pas l’inverse à condition que tu saches déjà bien ce que tu veux. Je te conseille de mettre micro + DI sur ta fiche technique et tu laisses le choix du micro à l’inge son, il saura quoi prendre. 1 Quote
lamoussa Posted January 28, 2024 at 09:34 AM Posted January 28, 2024 at 09:34 AM Sinon tu as la solution de type opus two notes. Tu le colles après ta tête. Tu récupères ainsi le grain du preamp et de l'étage de puissance s'il est à lampes. Tu as deux sorties, tu peux envoyer sur une le signal sans simul, et sur l'autre une simulation de baffle. Pourquoi pas te faire d'ailleurs un IR de ton baffle. L'avantage c'est que les deux signaux seront en phase. Ca simplifiera le boulot de l'ingé son et il pourra mixer les deux signaux sans problème. Et plus de micros. Idem sans ampli en sortie de pedalboard, tu rajoutes dans l'opus preamp et étage de puissance en simul. J'ai testé leur dernière version de genome qui est la version plugin de l'ppus en gros, ça le fait grave. 2 Quote
NewCalBassist Posted January 28, 2024 at 10:26 AM Posted January 28, 2024 at 10:26 AM Il y’a des amplis comme Darkglass qui ont 2 vraies sorties DI que tu peux envoyer une en pre et l’autre en post preamp, avec ton IR (les Darkglass me vont à 200%). La solution Opus, Cab M+ etc de Two Notes dont parle @lamoussa ont l’air d’être LA solution au top du moment. 1 Quote
MrMoe Posted January 28, 2024 at 11:34 AM Posted January 28, 2024 at 11:34 AM Pour le côté DI ou autre, c'est en fonction de ton enceinte et de ton matos. Ca serait intéressant que tu nous dises un peu le style de musique et le matos que tu as. L'option DI ou autre va surtout influencer le son dans les aigus (il y a d'autres choses mais plus faciles à corriger sur une table). Si tu as plutôt une enceinte à l'ancienne sans tweeter, elle coupe naturellement les aigus et le son en DI risque d'être trop agressif dans les aigus et inversement. La chose qui me semble la plus importante, c'est que dans tous les cas ce soit simple pour toi et pour l'ingé son si vous en avez un. Donc je ne partirais pas sur un truc à 2 canaux genre micro + DI ou autre, à mon avis c'est surtout intéressant en enregistrement voire les grosses dates. 1 Quote
greg Posted January 29, 2024 at 02:43 PM Posted January 29, 2024 at 02:43 PM (edited) Sachant en plus une chose , c'est que énormément d'enregistrement et de lives ultra connu (pro stars) ont été fait avec une D.I . En fait il faut vraiment trouver son truc sans penser que l'un est forcément mieux que l'autre . Quand j'étais plus jeune j'ai eu jouer avec un 2x15 !!! Et jamais j'aurais penser joeur sans ampli , et maintenant ça fait des années que je joue la moitié des mes lives en direct sono . Pour avoir un bon son en repique micro sur sono il faut avoir une bonne sono et savoir régler une tranche de table de mix avec tout ce que ça comporte (equa.comp.low cut,high cut) . Edited January 30, 2024 at 07:58 AM by greg 1 Quote
gaille Posted January 29, 2024 at 09:04 PM Posted January 29, 2024 at 09:04 PM Le 27/01/2024 à 18:14, michel_olivier a dit : Si après ces bons conseils, tu veux tout de même te prendre un micro, achète un Sennheiser md421 ou mieux un Beyer M88TG d'occasion qui sont d'excellents micros "couteau-suisse" et qui peuvent servir à tout pour un groupe (chant, dru, intrus, amplis...). Ce sera beaucoup plus pertinent qu'un d112 neuf. Je plussoie pour le m88 mais alors si t'en vois passer un en occasion tu me préviens car j'en cherche un sans succès depuis plusieurs mois 😁 1 Quote
KRIS6bass Posted January 30, 2024 at 05:28 PM Author Posted January 30, 2024 at 05:28 PM Le 28/01/2024 à 12:34, MrMoe a dit : Pour le côté DI ou autre, c'est en fonction de ton enceinte et de ton matos. Ca serait intéressant que tu nous dises un peu le style de musique et le matos que tu as. L'option DI ou autre va surtout influencer le son dans les aigus (il y a d'autres choses mais plus faciles à corriger sur une table). Si tu as plutôt une enceinte à l'ancienne sans tweeter, elle coupe naturellement les aigus et le son en DI risque d'être trop agressif dans les aigus et inversement. La chose qui me semble la plus importante, c'est que dans tous les cas ce soit simple pour toi et pour l'ingé son si vous en avez un. Donc je ne partirais pas sur un truc à 2 canaux genre micro + DI ou autre, à mon avis c'est surtout intéressant en enregistrement voire les grosses dates. Hello, Pour le matos ampli orange TB 500 et baffle 2X12 GR BASS, Zoom B3N, basse Fender JB american deluxe et ROCK 😉 Bonne soirée Quote
Faust Posted January 31, 2024 at 10:23 AM Posted January 31, 2024 at 10:23 AM Comment utilises tu ton ampli ? C'est uniquement pour le volume sonore et tu gères la coloration de ton son avec le Zoom ? Ou tu utilises aussi l'équa de ton ampli ? De ce que je vois, il y a une sortir DI sur la tête d'ampli. Tu peux ajouter un simulateur de CAB type Mooer Radar, Two Notes Torpedo, Boss IR200 pour simuler ton baffle et envoyer vers la table de mixage. Ca évite le micro qui est plutôt une source d'embêtement (de mon point de vue). 1 Quote
KRIS6bass Posted February 3, 2024 at 01:37 PM Author Posted February 3, 2024 at 01:37 PM Le 31/01/2024 à 11:23, Faust a dit : Comment utilises tu ton ampli ? C'est uniquement pour le volume sonore et tu gères la coloration de ton son avec le Zoom ? Ou tu utilises aussi l'équa de ton ampli ? De ce que je vois, il y a une sortir DI sur la tête d'ampli. Tu peux ajouter un simulateur de CAB type Mooer Radar, Two Notes Torpedo, Boss IR200 pour simuler ton baffle et envoyer vers la table de mixage. Ca évite le micro qui est plutôt une source d'embêtement (de mon point de vue). J’utilise juste le volume, le reste est géré avec le ZOOM B3n et il y a des simus CAB 😉 Quote
Faust Posted February 3, 2024 at 08:40 PM Posted February 3, 2024 at 08:40 PM Dans ce cas, tu sors du Zoom directement dans la DI et avec le link de la DI, tu pars vers ton ampli. 1 Quote
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