Jump to content

Trop grosse setlist / pas assez de répètes / motivation?


Recommended Posts

Posted (edited)

Hello les amis! Je m'interroge un peu sur le réalisme ou non du projet d'un de mes groupes.

Le guitariste-chanteur, à l'origine du projet dont l'objectif est de faire du concert bar avec un répertoire de reprises, nous dit que "si on n'a pas une setlist de 30 morceaux minimum et qu'on ne fait pas 3h de presta, c'est mort" (c'est payé dans l'éventualité où on commence à faire des concerts un jour, mais pas oufissime non plus). Dans le groupe on est trois donc pas trop compliqué de coordonner les emplois du temps, on fait une répète de deux heures par semaine environ. Or, en 2h on a le temps de rejouer vite fait quelques morceaux qui passent bien, et faire 3-4 morceaux qui demandent un peu de mise en place en commun. Le problème, c'est qu'on stagne, j'ai l'impression, sur une quinzaine de morceaux environ, car quand on n'a pas rejoué un morceau depuis longtemps, il repasse dans la catégorie des morceaux demandant de la mise en place commune (du genre le batteur oublie qu'on fait un pont à un endroit, le guitariste-chanteur zappe qu'il est censé faire un solo... pour moi à la basse le répertoire est assez simple, du coup même si, je ne vais pas mentir, il m'arrive d'oublier un truc, je me corrige en général très vite et ça roule).

Mon questionnement est alors le suivant: est-ce que ce n'est pas un peu trop de viser d'entrée une setlist de 30 morceaux joués à la perfection? Et 3h de presta "sinon c'est pas la peine", ça ne vous semble pas beaucoup, aussi? Ca ressemble à quoi votre setlist dans un contexte similaire?

Là j'ai juste l'impression qu'à ce rythme là, dans un an on ne fera toujours pas de concerts et on va continuer à jouer du Téléphone entre nous en répète. Je suis bien d'accord que la répétition est la mère de toute vertu, mais là je sens ma motivation faiblir au fil du temps, alors que jusqu'à présent je rebosse toujours tous les morceaux avant les répètes pour que tout soit nickel.

Edited by mikhailo
Posted

30 morceaux c'est beaucoup. Si vous tenez un set de 2x45 minutes soit une vingtaine de chansons c'est largement suffisant. En bar ça passe pas mal comme ça ça laisse un peu le temps de souffler à tout le monde et on peut changer un peu d'ambiance (première partie avec les morceaux plus calmes, deuxième partie un peu plus remuante par exemple). Rien n'empêche par la suite d'avoir un répertoire plus large pour varier les plaisirs si vous commencez à enchainer les concerts, ou tout simplement pour éviter la monotonie en repèt'.

Mais on en arrive à mon deuxième point : ça ne fonctionne pas si chacun ne travaille pas chez soi en plus de la répèt'. Surtout pour un groupe de cover. Sans forcément jouer (même si je ne conçois pas de pouvoir travailler des morceaux sans les jouer, mais passons...), ça devrait être automatique de connaître la structure des chansons. Si les gars ont pas la playlist sur Spotify des morceaux qui tourne en boucle dans leur bagnole matin et soir et attendent la répèt' pour se souvenir de ce qu'ils doivent jouer, je te confirme : ça n'avancera pas.

C'est exactement ce qui m'arrive depuis le début du Covid, avec en plus démobilisation car changement de batteur 2 fois, un gratteux qui est devenu papa, etc... Je retente une dernière fois avec un seul gratteux, en lui ayant bien précisé qu'il fallait bosser en dehors du local au moins autant voire plus...

  • Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1
Posted

3h ça me parait énorme. De notre côté on s'est dit qu'à partir de 45mn / 1h on commencerait à essayer de trouver des sets croisés avec un autre groupe pour démarrer le temps d'étoffer un peu le répertoire.

+1 pour les playlists Spotify (bon faut pas faire de cover de Neil Young hein :ohyeah:) c'est ce que l'on fait et ça permet d'avoir la même version des morceaux à bosser (ça évite que certains prennent la version live parce qu'elle est mieux).

  • +1 2
  • Haha 2
Posted

C'est quoi exactement ce que t'appelle "payé mais pas oufissime non plus" ?

3h de presta, ça mérite au grand minimum 1 cachet (déclaré donc) par tête de pipe à chaque concert.

Car 3h de presta, c'est comme tu le constates une nécessité de travail régulier en amont.

Pour répondre à ta question, c'est pas évident sans connaitre le contexte : niveau des musiciens et temps de travail perso de chacun entre les répètes. En soi, monter 3h de répertoire de reprises ça peut se faire en quelques heures de répète, mais ça sous-entend que chacun arrive en connaissant ses parties (et que donc les parties sont définies à l'avance, que vous n'ayez pas à faire de l'arrangement sur le tas). La répète sert à vérifier que ça tourne, peaufiner les éventuels détails (mises en place ou passages un peu délicats) et surtout à bosser la cohésion musicale du groupe. Après faut maintenir des répètes régulières de filage pour maintenir le cap, ou alors jouer en concert régulièrement (répètes publiques quoi :D )

3h de rép en soi ça me choque pas, si c'est en vue de faire des concerts payés avec ça. Mais faut s'en donner les moyens (travail perso et répétition et/ou gigs réguliers).

  • +1 3
  • Thanks 1
Posted (edited)

Faire du cover pendant 3h donc entre 30 et 40 morceaux, par chez moi c'est la norme et c'est ce qu'on demande à un intermittent du spectacle ou à un amateur plus ou moins éclairé pour animer une soirée en bar/resto/café !
Vu le type de morceaux qui est demandé, il n'y a qu'une seule chose qui garantit que ça tourne bien musicalement parlant : le travail perso.
Arriver en répète pour "bosser" ... Très mauvaise idée !
À la limite, vous simplifiez un titre : enregistrez bout par bout et éditez le sous un logiciel en assemblant par exemple l'original et en intercalant vos modifications à vous ... Mais on en revient au début : Boulot perso en prio' !
Enfin, répéter pour répéter, c'est pour moi le meilleur moyen de me démotiver... Si j'ai pas une carotte devant (concerts, résidence, studio, clip etc.), je préfère mettre mon énergie ailleurs et consacrer du temps à autre chose.

Edited by AlexB6
  • +1 4
  • Thanks 2
Posted (edited)
Le 08/02/2022 à 14:43, TFPK a dit :

la playlist sur Spotify des morceaux qui tourne en boucle dans leur bagnole matin et soir et attendent la répèt' pour se souvenir de ce qu'ils doivent jouer

Ca ne fonctionne plus pour les covers de certains artistes ça :D

EDIT : m*** j'me suis fait grillé la vanne par Joel ;)

Edited by gaille
  • Haha 2
Posted
Le 08/02/2022 à 14:56, gaille a dit :

niveau des musiciens et temps de travail perso de chacun entre les répètes

Je ne crois pas avoir assez d'expérience pour en juger, mais à vue de nez le batteur gère son histoire mais ne bosse pas trop en amont, et le guitariste chanteur a l'air de se consacrer davantage au travail perso sur le chant, plus qu'au travail des morceaux pour les jouer en groupe (même s'il bosse déjà plus que le batteur je pense)

 

Le 08/02/2022 à 14:56, gaille a dit :

C'est quoi exactement ce que t'appelle "payé mais pas oufissime non plus" ?

3h de presta, ça mérite au grand minimum 1 cachet (déclaré donc) par tête de pipe à chaque concert.

Car 3h de presta, c'est comme tu le constates une nécessité de travail régulier en amont.

De ce que j'ai compris, c'est dans les 250 brouzoufs pour le groupe en général, ses plans (aucune idée de si c'est bien ou naze, pour 3h). 

Le 08/02/2022 à 14:52, Joel a dit :

De notre côté on s'est dit qu'à partir de 45mn / 1h on commencerait à essayer de trouver des sets croisés avec un autre groupe pour démarrer le temps d'étoffer un peu le répertoire

J'ai envie de proposer ça aussi : avec 1h30 de morceaux de chercher déjà des plans pour jouer, je pense que ce n'est pas déconnant :) Et idem que @TFPK ! 

Le 08/02/2022 à 14:57, AlexB6 a dit :

Enfin, répéter pour répéter, c'est pour moi le meilleur moyen de me démotiver... Si j'ai pas une carotte devant (concerts, résidence, studio, clip etc.), je préfère mettre mon énergie ailleurs et consacrer du temps à autre chose.

C'est exactement où je l'impression d'en être avec ce groupe !

Et oui je vois qu'on est tous d'accord sur le travail en amont ! Je pense que je vais mettre un peu les pieds dans le plat et tirer un peu le truc vers un objectif concret. Le guitariste chanteur, lui, se produit déjà tout seul, donc je comprends qu'il soit moins pressé... 

 

Posted

Jouer trois heures dans un baloche de village, ça n'a rien d'exceptionnel. Ceux et celles qui ont connu les "thés dansants" du dimanche, c'est du standard.

  • +1 2
Posted
Le 08/02/2022 à 15:43, mikhailo a dit :

De ce que j'ai compris, c'est dans les 250 brouzoufs pour le groupe en général, ses plans (aucune idée de si c'est bien ou naze, pour 3h). 

250€ pour un trio pendant 3h, c'est bien... pour le lieu qui accueille :D

Sérieusement, pour 80 balles au black jamais je ne m'enquille 3h de répertoire.

Posted

Ben 80 balles c'est grosso modo le minimum pour jouer de manière déclarée (donc légal, avec une fiche de paye, toussa). Mais les 80 balles c'est le net, donc avec les cotisations sociales faut compter au minimum 150 balles par musicien pour le lieu qui accueille. Donc 450€ TTC pour un trio. Et c'est pas cher payé pour 3h. 

Si c'est au black, ben tu demandes 450 balles de fraîche :D

 

  • Like 1
  • Haha 1
Posted

Salut,

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit par les collègues J'ai déjà fait une paire de fois ce genre de soirées, 3h de covers c'est pas exceptionnel non plus. Généralement on arrange une petite pause, on prend son temps... C'est sympa ce genre de plan, mais ça marche uniquement si tout le monde connait parfaitement les structures. Les répètes c'est pas le moment de se mettre les ziks en tête, ça c'est du travail perso. En répète, on se focalise sur les parties difficiles, les enchaînements, les fins de morceaux, le chant lead/back, etc., même des fois sur des petit bouts de ziks, sans se taper les morceaux en entier. Si quelqu'un ne connait pas la structure, on laisse tomber, ça sera pour la prochaine répète.

Mais bon, je comprends le problème, j'ai fais récemment une soirée cover dans un resto (2 h environ) et ça m'a gonflé que certains zikos ne connaissaient pas les structures (et avaient l'air de s'en foutre royalement). C'est con mais ça impacte direct la qualité de la prestation, ça la fout mal... Après je reconnais que c'est plus facile de bosser la guitare ou la basse au casque que la batterie ou le chant.

Concernant le tarif, problème récurrent... Je dirait que 3h au black vous pouvez au moins demander 300 ou 400 balles. Après faut pas se planter sinon c'est la première et dernière fois :ohyeah:. Vous pouvez commencer moins cher le temps de faire vos preuves et augmenter si on refait appel à vous.

Posted (edited)

Autre astuce: enregistrer toutes les répètes avec un petit zoom H2N (ou consort)  posé dans un coin du local. Tu le mets en route au début de la répète et tu l'arrêtes à la fin. Moyennant 1h de traitement derriere avec un DAW ( Reaper est parfait pour ça) pour découper la piste ainsi récuperer la version la plus au point du groupe, la version "réference" en terme de structure, et d'interpretation sur laquelle vous êtes tous OK.  Tu fais ça à chaque répète, en gerant un "best of" dans lequel tu gardes la version dite "réference", et tu diffuses à tout le groupe par we transfer ( ou autre)  au fur et à mesure de l'enrichissement du best of. C'est rapide à faire dès que tu as le coup de main pour recouper la piste selon ce que tu veux garder. Et comme ça tu peux rebosser avec le son du groupe dans les oreilles, et tout le monde est au même niveau d'info. 

Je fais ça à chaque répète avec le 4tet jazz. Ça permet aussi à chacun de se réecouter. Avec l'habitude, lorsque nous travaillons un nouveau morceau en tatonnant sur les structures, arrangements, idées, je fais très facilement plusieurs versions d'un morceau en copiant collant des fins differentes qu'on a enregistrer par petit bout. Ou des idées qu'on a modifié pendant la répète sans repasser le morceau en entier. Comme ça on voit ce que ca donne et on avance plus vite la session suivante. Avec la pratique ça se fait très facilement et rapidement. L'idée n'est pas d'avoir un son nickel, juste qu'on entende un son global à peu près équilibré avec tous les instrus. Ce zoom a été un de mes meilleurs investissements ! 

Edited by Sté
  • Like 3
  • +1 2
Posted
Le 08/02/2022 à 16:07, LaGriffe a dit :

Jouer trois heures dans un baloche de village, ça n'a rien d'exceptionnel. Ceux et celles qui ont connu les "thés dansants" du dimanche, c'est du standard.

Moi à l'époque des bals je jouais 5 heures sans pause. Entre 80 et 100 titres dans tous les styles. Vendredi soir, samedi soir et dimanche après-midi. On répétait 2 ou 3 trucs à mettre au point en faisant la balance. 

  • Like 2
  • +1 1
Posted

Héhé c'est sûr que ça en fait! Bon, là la grosse question ça va être si avec le temps consacré par chacun au projet on est en mesure d'avancer réellement. Depuis le début je mets un point d'honneur à bosser à mort tous les morceaux régulièrement et prendre de l'avance sur ceux qu'on n'a pas encore commencé à jouer, alors ce serait cool que ça aboutisse à quelque chose, à part me former sur un répertoire de reprises :D

 

  • Like 1
  • +1 1
Posted

Pour moi, le set de reprise, c'est peut être le plus exigeant. Les morceaux joué sont généralement des best seller que tout le monde connais très bien du coup, les plantages sont vite vu et repéré. Se faire rémunérer pour ça, c'est normal, mais une rémunération pro implique une presta pro. Et c'est là que ça se complique, Là ou un pro va bosser tout les jours ou presque, un projet amateur, c'est plus compliqué. Moi, à ta place, histoire de se faire plaisir, je partirai sur un set beaucoup plus court quitte a l'enrichir petit a petit jusqu’à, une foi que la presta est commercialisable, la vendre. Parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ai que des musiciens expérimenté sur ton projet covers et, avec des musiciens amateurs dont le niveau de motivation et la disponibilité sont variable mettre en place,en repet, un set de 3h commercialisable, ça me parait un peu ambitieux.

  • +1 3
Posted

J'ai connu ce genre de projet et je n'y ai pas trouvé mon compte. Des plantages récurrents sur les mêmes morceaux, des solos massacrés, des répètes aléatoires, des objectifs différents, tout comme le niveau d'exigence (cf jean Michel Apeupré).

Je regrette la camaraderie mais pas le niveau des prestations !

Allez une phrase à la con: une chaîne n'a que la résistance de son maillon le plus faible.

 

  • +1 1
Posted
Le 09/02/2022 à 07:46, mikhailo a dit :

Héhé c'est sûr que ça en fait! Bon, là la grosse question ça va être si avec le temps consacré par chacun au projet on est en mesure d'avancer réellement. Depuis le début je mets un point d'honneur à bosser à mort tous les morceaux régulièrement et prendre de l'avance sur ceux qu'on n'a pas encore commencé à jouer, alors ce serait cool que ça aboutisse à quelque chose, à part me former sur un répertoire de reprises :D

 

J'ai vécu ca dans mon groupe précédent. le guitariste rythmique et moi on bossait. Le batteur révait de concerts mains ne bossait pas et le guitariste solo attendait qu'on trouve un chanteur pour s'investir. Du coup, même Zombie (Cranberries) devait à chaque fois être rejoué... mal...

J'ai fait part de ma frustration, plus quelques autres griefs : du coup les deux glandeurs m'ont remercié. 

Nouveau groupe et waow : chacun bosse sur la même version, première répétition le nouveau morceau se met en place, deuxième répétition ca ressemble à quelque chose. C'est bluffant quand chacun bosse à la maison :-)

Ma conclusion, et en fonction de mon niveau : si ca bosse pas hors répétition, alors on joue pour le fun et pour passer un bon moment entre potes. Sans rêver à des concerts où le public a un minimum d'attentes.

Et oui, s'enregistrer est important, même avec un smartphone, quand on change un peu la structure (simplification ou solo plus ou moins long, medley...)

 

  • Like 1
Posted

Bon, pour vous donner des nouvelles: j'ai mis les pieds dans le plat en disant clairement mon ressenti à tout le monde. Conversation sympa avec le guitariste chanteur, qui est d'accord avec moi, et il est prêt à tenter le coup avec une setlist plus courte s'il faut ça pour programmer une ou deux dates et nous donner ainsi un objectif clair à tenir. Le batteur, lui, qui est le moins motivé de nous trois (et j'ai appris d'ailleurs qu'il fait maintenant beaucoup plus de guitare que de batterie chez lui), ne dit rien pour le moment... Donc soit on va donner un sérieux coup de collier, soit ça va "restructurer" :wink:

  • Like 2
Posted

J'ai eu ce problème dans tous les groupes de covers où j'ai joué, manque d'investissement personnel récurrent et quand tu soulignes le problème, tu as comme excuse "ouais mais c'est bon, on est pas des pros" à quoi je répondais à chaque fois " donc on doit faire de la merde ?", je suis parti à chaque fois peu de temps après car des promesses sont faites mais rien n'abouti et comme je n'ai pas de temps à perdre, que je ne viens pas aux répètes avec pour priorité de me bourrer la gueule....

Bref je constate aujourd'hui qu'un projet compos est beaucoup plus pris au sérieux par les zicos intéressés

Posted

@sansal c'est pas faux! Perso, jamais de picole en répète... Déjà que je suis pas mal crevé en ce moment avec les gamins, si je commence à picoler je ferai de la bouse, c'est sûr... Là on va voir; on est juste un trio et on est quand même deux à être motivés. On verra ce que devient le troisième!

Posted (edited)

Bin en fait, il faut être discipliné, l'apéro et la déconne c'est super mais chaque chose en son temps, nous on répète en déroulant nos titres, on fait un point sur les passages à modifiés ou à revoir, au bout de 2 h de travail fourni assidu, on commence à sortir les bouteilles, on fait du beuf voir si l'inspiration arrive, mais généralement ça fonctionne moyen, nos nouveaux titres arrivent le plus souvent par un travail perso à la maison, on arrive avec en répète ou on s'appelle pour s'envoyer les idées, chacun bricole dessus et on voit si c'est bon ou si c'est de la merde ^^

Edited by sansal
  • +1 1
Posted

@ThomasD oui sur le choix des morceaux, on a eu un débat aussi... Comme c'est le guitariste chanteur qui a amené son répertoire qu'il connait déjà, je suis parti du principe que je fais mon taf de bassiste et que je fais les morceaux, avec éventuellement un poil d'arrangement quand ça me chante et quand ça sert le morceau. Le batteur, lui, rechigne clairement à faire des morceaux où il ne s'éclate pas. Ca aussi, c'est chiant.

Posted

Cool! De notre côté, on n'a plus du tout de nouvelles du batteur alors que normalement on répète ensemble demain soir! Ca sent pas bon, cette histoire.

Finalement, on aura plus vite fait d'être opérationnels avec mon groupe de blues avec lequel on répète une fois par mois, mais où tout le monde bosse bien à la maison et arrive en répète gonflé à bloc.

  • Like 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...