Jump to content

Quel Est Le Meilleur Octaver Pour Basse?


greatbeast

Recommended Posts

Le Boss OC5 est pas mal je trouve. Il est apparemment assez proche du OC2 en mode vintage (sons "d'orgue").

Je l'ai revendu depuis que j'ai acheté une C4 Synth. Cette dernière permet beaucoup de choses, et entre autres d'avoir un assez large pannel de rendus proposés parmi certains des octavers les plus connus.

 

 

14594323_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le problème de ce genre de topic c'est que c'est complètement subjectif.

Ton choix dépend du son bien évidemment mais pas que.

Est ce que tu veux un monophonique ou poly ?

Est ce que tu veux un truc propre ou qui décroche ?

Est ce que tu veux t'en servir d'une seule ou de plusieurs manières ?

Est ce que tu es un peu geek ou au contraire ça te rebute ?

Etc.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tiens je vais poster ici car je commence à avoir testé pas mal de trucs. Je vais aller de ce que j'aime le moins à ce que j'ai préféré.

Markbass raw: nul (faisons simple), vraiment un son de merde.

Copilot fx: manque de réglages indépendants pour compenser la perte de niveau. Pas top, j'ai souvenir d'un machin inaudible.

EBS octabass: ça date, j'ai le souvenir d'un truc brouillon et dur à gérer.

NTN octaver +1/-1 bien sur le papier (censé être un clone d'OC2 pour la partie sub je crois?): pas transcendé, un son lambda, il me semble.

TC Nether: très bon Q/P mais un peu brouillon (je l'ai encore cependant)

EHX BMS bon son, grainu, ringer intégré, mais manque de volume et de patate en OCT seul, peu exploitable ainsi  . Très bonne machine quand même mais 1 seul FS c'est trop peu pour le potentiel

MXR bass octave deluxe: très bon tracking, très bien pensé, ça sonne , mais comme souvent MXR un truc me déplaît, manque de personnalité je dirais, un côté "froid".

MS60 b: j'ai trouvé la simu OC2 très bonne

Aguilar Octamizer: pas de -2 qui ne m'intéresse pas, en revanche des contrôles de tona sur -1 et dry très intéressants, beaucoup de grain, chouette son. à charge un tracking moyen, décrocheur au dessus du La ou à tout le moins du Sol grave , et on est vite à un volume énorme/problématique (j'ai -1 à 1/4 et dry à 40%). Aucun problème pour -1 only en revanche

Cylens clone OC2 (octave -1 only). Excellent, juste pas gardé car le reste de la machine faisait doublon. Je me mords les C... de ne pas l'avoir demandé sur ma "Dirty thoughts", le multi que m'a construit Ben.

 

Reste à tester : le MXR vintage bass octave, peut-être le Valeton OC10, moins probablement l'@mpeg qui vaut deux bras.

 

 

 

Edited by totorbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ben je l'ai mis côte à côte avec le clone 0C2 -1 de Cylens, et je l'ai remballé direct, sans ambiguïté (pourtant j'hésite en général). Manque de corps, son pas intéressant à mon goût. De mémoire je dirais métallique, sans consistance. D'ailleurs on dit que c'est un clone OC2 mais le mec de MB n'avait pas confirmé explicitement quand j'ai demandé . Et j'ai pas trouvé que ça sonnait pareil du tout.

J'avais essayé en mag l'octaver précédent de MB et il m'avait fait bien meilleure impression.

Je l'ai échangé contre un pickguard cellulo, la personne l'a viré très vite aussi.

Edited by totorbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2023 à 21:44, MrMoe a dit :

C'est sensé être un clone d'OC2, j'en ai un, et je trouve qu'il marche plutôt bien, tu lui reproches quoi ?

Après c'est très subjectif (visiblement je préfère les octavers un peu graveleux), et peut-être que ça sonne mieux sur ta config. C'est vraiment un classement par préférence, selon l'impression que m'a faite le biniou,  parfois carrément à l'emporte-pièce.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec @totorbass, le MB Raw est pas terrible et ne ressemble pas du tout à un OC2.

En copie très fidèle de l'OC2 pour ne pas dire que le son est identique (en comparo A/B), le top que j'ai testé c'est le Valeton OC10. En plus il est tout petit.

Dommage qu'il ne soit plus produit, à la base c'est une copie chinoise façon mooer mais des petits malins s'amusent à le vendre 2 à 3 fois le prix du neuf de l'époque.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 13:06, Funky Stuff a dit :

Je suis assez d'accord avec @totorbass, le MB Raw est pas terrible et ne ressemble pas du tout à un OC2.

En copie très fidèle de l'OC2 pour ne pas dire que le son est identique (en comparo A/B), le top que j'ai testé c'est le Valeton OC10. En plus il est tout petit.

Dommage qu'il ne soit plus produit, à la base c'est une copie chinoise façon mooer mais des petits malins s'amusent à le vendre 2 à 3 fois le prix du neuf de l'époque.

Je confirme pour le Valeton OC10, ça sonne très très proche d'un OC2. En ce moment j'utilise l'OC2 du HX Stomp mais c'est clairement pas dans la même cour, je pense que je vais réintégrer l'OC10 sur le board du coup

Link to comment
Share on other sites

Je dors pas super en ce moment du coup ça zone sur youtub  😁 , dernier comparatif en date, démarrage directement sur le blind test pour vous éviter le blabla) :

 

De ce que j'ai compris, deux écoles ou tendances :

- oc2 et dérivés avec du edge un peu cracra

- ebs et dérivés plus clean à crader ensuite avec d'autres pédales 😁

de mon côté :

- EBS j'ai pas accroché (clean)

- nether super Q/P, bonne copie d' oc2  un peu plus clean tout de même (ou - de edge comme ils disent)

- oc2 super deux réglages exploitables en stand alone et avec une fuzz et wha ça bute

- la funk u lator on est clairement dans l'oc2 like, j'arriverais pas à faire de différence à l'aveugle mais pas d'octave 2 mais un potard synth pour mettre encore plus de gras et se rapprocher d'un moog 😍.

- octaver sur le zoom b3 pas de souvenir emu ont était sur de l'ebs like je crois

 

edit : très très vite fait : jazz bass micro manche/funk u lator octave 100% dry 0% /carte son focusrite

https://www.casimages.com/m/lTyqRb-funk-u-lator-.wav.html

 

 

 

Edited by garcimore
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tu sembles fatigué ce soir en effet, tu écris un peu  comme ma coordo de lettres quand elle est normale.  😉 (sauf ton respect)

C'est bizarre l'EBS j'ai souvenir d'un truc qui bloblotait dans tous les sens, même si le son était assez rond. Clean j'aurais plus dit le MXR BOD

edge en fait c'est juste  que la tona est plus ouverte?

Edited by totorbass
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Faut avoir le temps pour le comparo. J'ai pas la patience.

Sinon j'ai hésité à me payer l'octavider en vente sur ZI avec ma micro-tron mais à mon sens il faut absolument un volume OCT ET un volume DRY pour qu'un octaver soit exploitable, donc j'ai laissé tomber.

D'ailleurs je lui ai un peu atteint le moral avec cet argument car il voulait pas baisser mais maintenant il baisse. Il doit constater que c'est vrai.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

oh que oui fatigué ++ et agacé par une brochette de co...dernièrement.

Tu rajoute à cela un clavier ou la touche L a "explosée" et ça donne un truc pas trop lisible désolé.

 

Edition faite après binouze , c'est pas parfait mais ça devrait être plus digeste☺️

Le Bod je connais pas, par contre il y a une,  non 2 Dod Meatbox à prix correcte sur ldb 😑, j'en ai pas besoin mais je me retiens méchamment en cette période de fin d'année histoire de garder ma femme 😁

 

Edited by garcimore
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 06:29, totorbass a dit :

Après c'est très subjectif (visiblement je préfère les octavers un peu graveleux), et peut-être que ça sonne mieux sur ta config. C'est vraiment un classement par préférence, selon l'impression que m'a faite le biniou,  parfois carrément à l'emporte-pièce.

Il me semble avoir perçu ça :D.

Je viens de le retester et de le comparer à mon EBS, l'octave est du côté synthé OC2 et autres.
Mais je comprends pourquoi il ne te plaît pas, d'abord, c'est propre comme son et il ne descend pas tant que ça dans les graves, l'EBS descend beaucoup plus.

Après c'est pas forcément bien d'avoir des tonnes d'infras qui déboulent quand on active l'octaveur pour garder un mix équilibré. Ca dépend ce qu'on cherche.

L'EBS de son côté a une bonne octave bien propre et solide, ça descend bien dans les graves.

Niveau tracking, j'avais souvenir que mon EBS bloblotait mais j'ai du apprendre à jouer entretemps puisqu'il marche très bien, légèrement mieux que le Markbass qui peut blobloter quand le jeu est moins précis.

Link to comment
Share on other sites

lol

Tu as raison pour les infras qui débarquent, c'est d'ailleurs un point compliqué à gérer avec l'Aguilar, mais le MB manquait carrément de bas à mes oreilles, s'il avait en effet un côté synth/"edge" 😉 à.  la OC2

L'EBS ça fait 15 ans et je ne l'ai pas gardé des masses,  donc ce que j'en retiens est vraiment vague.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2023 à 21:22, totorbass a dit :

MXR bass octave deluxe: très bon tracking, très bien pensé, ça sonne , mais comme souvent MXR un truc me déplaît, manque de personnalité je dirais, un côté "froid".

Autant je te rejoins sur la caractère un peu froid des pédales MXR (je me souviens de la fuzz qui était toujours propre quelque soit le réglage), autant je ne trouve pas que ce soit le cas pour l’Octaver.

certes le tracking est un peu meilleur que pour une OC2 Old School, mais je trouve que le potard Girth permet vraiment t d’apporter du cracra si on le souhaite. Ça doit faire 10 ans qu’elle n’a pas quitté mon PB :ohyeah:.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...